Cartographie des artefacts sur les serveurs à leur sortie

• Voici une cartographie des Artefacts du s3 2013 :

Vue globale :

https://docs.google.com/drawin…PK2T6Qmg/edit?usp=sharing

(Pour les fichiers google doc :
    CTRL + MAJ + flêche droite permet d'agrandir
    CTRL + MAJ + flêche gauche permet de diminuer)

On observe :

1/ Ordre des artefacts

L'ordre des artefacts du centre vers l'extérieur :

• Unique
    • Résistance des bâtiments MAJEUR
    • Vitesse des troupes augmentée MAJEUR
    • Espions MINEUR
    • Consommation des troupes réduite MAJEUR
    • Cachette MINEUR
    • Production des troupes accélérée MAJEUR
    • GDGS
    • Cachette MAJEUR
    • Production des troupes accélérée MINEUR
    • Loki/Fou et espion MAJEUR
    • Consommation des troupes réduite MINEUR
    • Vitesse des troupes augmentée MINEUR
    • Résistance des bâtiments MINEUR

https://docs.google.com/drawin…eEjKcir4/edit?usp=sharing

2 Au centre :

un cercle de rayon 43 contenant les 7 uniques .
    Je pense que le rayon est fonction du nombre de joueurs inscrits au moment de la sortie des artefacts.
    Sur le site anglais il est dit entre 40 et 70, nous sommes à 43 avec un serveur contenant un faible nombre de joueurs.

Il est probable que :
    uni3 = anneau (fou)
    uni2= resistance (diadème)
    unicrée1= vitesse (pégase)
    unicrée2= conso (épi d’or)
    uni5= prod (mjôllnir)
    uni4=cachette (livre magique thot)

3/ les majeurs sont sur 4 spirales de 7 points chacune.

https://docs.google.com/drawin…CyOZIk_Y/edit?usp=sharing

L'ordre des points est :

• Résistance des bâtiments
    • Vitesse des troupes
    • Consommation réduite
    • Production plus rapide
    • Grand dépôt grand silo
    • Cachette
    • Espion

D'un point à l'autre le rayon augmente de 17 et l'angle par rapport à l'axe des abscisses diminue de 26°.
    (rayon et angle en progression arithmétique, ce qui donne une équation polaire affine
    de la spirale rayon = constante * angle, spirale d'Archimède, la plus simple des spirales).

4/ Les mineurs sont sur 6 spirales de 7 points chacune.

https://docs.google.com/drawin…pTpal61M/edit?usp=sharing

L'ordre des points est l'ordre contraire aux spirales de majeurs :

• Espion
    • Cachette
    • GDGS
    • Production plus rapide
    • Consommation réduite
    • Vitesse des troupes
    • Résistance des bâtiments

D'un point à l'autre le rayon augmente de 24 et l'angle par rapport à l'axe des abscisses diminue de 20°.

5/ Les Lokis/Fou

sont tous sur un cercle de rayon 173 .

6/ Ce qui sera invariable :

- alignement :

• Le centre de la carte
    • l'arte espion mineur du début d'une spirale mineur
    • le production mineur
    • le résistance mineur de fin d'une spirale mineur

sont alignés. (Droite verte pointillée sur les cartes).
    L'un de ces alignements contient l'Unique FOU (toujours positif) l'Anneau de Nibelungen

- Il y aura toujours 1 mineur de chaque sorte dans deux cadrans opposés (SO ET NE) ou (SE ET NO)
    et toujours 2 mineurs de chaque sorte dans les deux autres cadrans opposés .

- Sur les 10 GDGS, il y aura toujours entre 2 et 3 GDGS (mineurs majeurs confondus) par cadran. Ils seront toujours sur le rayon moyen de la zone de jeu .

- Les Lokis/Fou et les espions mineurs sont aux deux tiers de la zone de jeu en partant du centre.

7/ Correspondance noms de village arte - noms des artes

[TABLE='class: grid, width: 500, align: center']

[tr]

[td]

Noms village

[/td]

[td]

effet arte

[/td]

[td]

unique

[/td]

[td]

majeur

[/td]

[td]

mineur

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

L'Arbre de Maïa

[/td]

[td]

cachette

[/td]

[td]

Livre Magique de Thot

[/td]

[td]

Cachette d'Odin

[/td]

[td]

Forêt Enchantée

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

Forteresse de Midgard

[/td]

[td]

Résistance bâtiment

[/td]

[td]

Diadème d'Isis

[/td]

[td]

Bénédiction de Basket

[/td]

[td]

Vigilanbce d'Heimdal

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

Fontaine de Jouvence

[/td]

[td]

Vitesse troupes augmentée

[/td]

[td]

Plume de Pégase

[/td]

[td]

Bénédiction de Spleinir

[/td]

[td]

Vitalité d'Hermod

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

Forêt de Nornes

[/td]

[td]

Espionnage

[/td]

[td]

Oeil d'Horus

[/td]

[td]

Vision de Volla

[/td]

[td]

Prophétie de Fréa

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

Culture de Freyr

[/td]

[td]

Consommation des troupes réduite

[/td]

[td]

Epi d'Or

[/td]

[td]

Moisson de Fulla

[/td]

[td]

Offrande de Satet

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

Valhalla

[/td]

[td]

Production des troupes plus rapide

[/td]

[td]

Mjölnir

[/td]

[td]

Entraînement selon frandal

[/td]

[td]

Formation selon Tyr

[/td]

[/tr]

[tr]

[td]

Yggdrasil

[/td]

[td]

effet changeant(Fou)

[/td]

[td]

Anneau de Nibelungen

[/td]

[td]

Loki

[/td]

[td]

Loki

[/td]

[/tr]

[/TABLE]

P.S. : dans la CdT, les loki figurent sur la page mineurs. Parfois ils sont à effet village parfois à effet compte.

Suite :

Je vais cartographier le s4 dont les artes sont sortis il y a peu, comparer et tâcher de déterminer le coefficient qui fait passer d'une carte à l'autre.

Je pense, mathématiquement parlant et informatiquement parlant, qu'en concevant le programme de jeu, il suffit de mettre un coefficient de dilatation/réduction à la figure tenant compte du nombre de joueurs inscrits afin d'avoir un % défini d'artes positionnés dans la zone de jeu (dès que le cercle des uniques est placé, le reste de la figure en découle), et qu'une rotation de la carte déplace suffisamment d'uniques de cadran afin qu'ils tournent.(Donc pour les matheux, une homothétie de centre le centre de la carte suivie d'une rotation de même centre fait passer d'un serveur à l'autre).

Voici une cartographie des artefacts du S4 2013

Carte globale :

https://docs.google.com/drawin…OV8kur2s/edit?usp=sharing

Je n'ai pas mis les autres cartes intermédiaires comme sur le s3, puisque c'est la même carte .

On a exactement la même carte que pour le s3.
    Elle a tourné pour faire pivoter les uniques de cadran .

J'ai noté en bleu les joueurs inscrits le plus tard que j'ai trouvé, c'est à dire fin mai début juin.
    Les artefacts sont sortis fin juillet .
    On constate donc que le rayon maximal de la carte des artefacts est simplement la zone de jeu au moment de la sortie des artefacts.

Donc par une simple règle de proportionnalité, on trouvera les rayons des cartes suivantes : Il suffira de noter le rayon de la zone de jeu 1 à 3 jours avant la sortie des artefacts , ce qui donnera le rayon maximal de la carte artefacts et ensuite par règle de proportionnalité, on aura tous les autres rayons.

Pour trouver le rayon de la zone de jeu, il suffit de prendre les coordonnées x et y d'un joueur à l'extérieur de la mini map rouge (ne pas prendre ceux qui ont délocalisé à perpète) , puis vous calculez la distance ainsi : rayon = racine carrée ( x au carré + y au carré)

Voici la liste de tous les rayons et ainsi proportionnalité et c'est fini.
    Cependant je pense que les rayons varient peu car le nombre de joueurs d'un serveur n'est pas si différent que ça d'un serveur à l'autre.

cercle------------------rayon
    unique----------------- 40.3
    résistance majeur---- 63.8
    vitesse majeur--------- 81
    espion mineur---------- 87
    conso majeur---------- 97
    cachette mineur-------108
    prod majeur-----------112
    GDGS-------------------130
    cachette majeur-------145
    prod mineur----------- 151
    espion majeur et loki--161
    conso mineur----------174
    vitesse mineur--------195
    résistance mineur---- 217

Voici un quadrillage pour convertir vos rayons en coordonnées et réciproquement :

https://docs.google.com/drawin…LeT0_uM8/edit?usp=sharing

Voici une cartographie des plans de construction des merveilles du monde S3 2013

https://docs.google.com/drawin…G2pj6aTM/edit?usp=sharing

Ils sont situés sur deux cercles qui coîncident presque avec les cercles d'artefacts consommation réduite majeur et mineur.

Ils sont situés dans la zone de jeu (le cercle de plus grand rayon est la zone de jeu) sans tenir compte des joueurs délocalisés très loin.

Et voici tous les artefacts et les plans, il y a du monde ! Mais vous voyez les points bleus qui sont les plans appelés P suivis d'un numéro : ils sont tous à coté d'un conso (soit majeur soit mineur)

https://docs.google.com/drawin…LsY48jMU/edit?usp=sharing

Bon jeu , Bonne chasse.

Lyli

• Très beau boulot.
    Si l'envie t'en prend tu peux même le faire avec les plans, ce serait aussi intéressant :)

• je m'étonne qu'il y ait aussi peu de réponses. Je ne sais pas si tout le monde réalise la mine d'or que représente ce post... Finalement, c'est peut être mieux comme ça.

En tous cas, je ne ferai plus jamais de Voff sans revoir cette cartographie dans le détail. J'ai déjà tiré une ou deux conclusions intéressantes, mais moi, je vais les garder pour moi...

Une information qui pourrait être intéressante, c'est de savoir combien il y avait de participants à 2 semaines de serveur pour ce S3 et ce S4. En faisant une petite régression du déclin du nombre de participant, on pourrait, dès la semaine 2 (au moment des V2 germains), faire des hypothèses sur le rayon où se placer pour augmenter ses chances d'avoir tel ou tel arté...

Ou sinon, on fait comme moi, toujours dans le rayon 40-50, et on vise un unique, mais on ne sait pas sur lequel on va tomber... ;)

En tous cas, si tu as l'occasion d'augmenter ces stats avec d'autres serveurs, tu sais que tu auras au moins un lecteur averti qui saura en faire bon usage. Un élément que l'analyse de 5 ou 6 serveurs pourrait donner est celle de la rotation des uniques d'un serveur à l'autre. Sur ta carto du S3, tu ne précises pas quels sont les uniques. j'aimerais savoir si ça tourne simplement dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un serveur à l'autre... Si c'est le cas, alors on peut, avant même le début d'un serveur, s'imaginer quel unique on va viser (là ça serait vraiment too much...). Et cette logique pourrait s'étendre au delà des uniques.

Encore Bravo en tous cas.

• je m'étonne qu'il y ait aussi peu de réponses. Je ne sais pas si tout le monde réalise la mine d'or que représente ce post... Finalement, c'est peut être mieux comme ça.

J'ai eu des difficultés à obtenir l'autorisation à poster cette analyse quelque part. Elle rencontre en effet peu de lecteurs car noyée au milieu d'un endroit peu lu et pas mis en annonce, contrairement au forum UK où le post est mis en valeur et a plus de 20 k de visiteurs.

En tous cas, je ne ferai plus jamais de Voff sans revoir cette cartographie dans le détail. J'ai déjà tiré une ou deux conclusions intéressantes, mais moi, je vais les garder pour moi...

ohhh et moi :lol: :roll:

Une information qui pourrait être intéressante, c'est de savoir combien il y avait de participants à 2 semaines de serveur pour ce S3 et ce S4. En faisant une petite régression du déclin du nombre de participant, on pourrait, dès la semaine 2 (au moment des V2 germains), faire des hypothèses sur le rayon où se placer pour augmenter ses chances d'avoir tel ou tel arté...

Ou sinon, on fait comme moi, toujours dans le rayon 40-50, et on vise un unique, mais on ne sait pas sur lequel on va tomber... ;)

Je pense que le nombre de joueurs varie peu, et reste assez stable depuis la v4 . Les rayons ne devraient pas trop bouger à mon avis, donc à quelques cases près ( 2 à 4 ) on est bon ;

En tous cas, si tu as l'occasion d'augmenter ces stats avec d'autres serveurs, tu sais que tu auras au moins un lecteur averti qui saura en faire bon usage. Un élément que l'analyse de 5 ou 6 serveurs pourrait donner est celle de la rotation des uniques d'un serveur à l'autre. Sur ta carto du S3, tu ne précises pas quels sont les uniques. j'aimerais savoir si ça tourne simplement dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un serveur à l'autre... Si c'est le cas, alors on peut, avant même le début d'un serveur, s'imaginer quel unique on va viser (là ça serait vraiment too much...). Et cette logique pourrait s'étendre au delà des uniques.

Encore Bravo en tous cas.

Pour le s3, j'ai voulu connaitre quel unique était tombé où . Pour cela, j'ai contacté IG tous les preneurs d'unique. 6 n'ont pas répondu à mon message et 1 m'a envoyé balader et a dénigré l'analyse.

Pour le s4 , je n'ai pas eu le soucis : le jour de la sortie, j'ai pris le fichier map.sql afin de savoir quel unique tombe où .

Pour les serveurs fr suivants, oui, je vais comparer les cartes. Il suffit que je ne loupe pas la sortie des artes !

Pour la rotation de la carte d'un serveur à l'autre : je pense qu'elle est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En effet travian n'est jamais qu'un programme informatique, qui dit informatique dit Mathématiques, et en Mathématiques le sens positif est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Par contre le point que je n'ai pas éclairci est : la rotation de la carte est elle d'un serveur fr à un autre serveur fr, ou bien tous les serveurs mondiaux dans l'ordre d'ouverture sont ils concernés ?

Merci de l'intérêt que tu as porté à ce travail . S'il peut être utile à toi ou ton alliance, tant mieux !

Lyli

• Je ne réponds pas à tout, car ça serait interminable... Je te répondrai aussi un peu en privé pour certaines choses.

Pour le s3, j'ai voulu connaitre quel unique était tombé où . Pour cela, j'ai contacté IG tous les preneurs d'unique. 6 n'ont pas répondu à mon message et 1 (kya tastrof) m'a envoyé balader et a dénigré l'analyse.

Envoie moi les noms en privé, je vais voir si j'en connais... Avec à peine 3 réponses, et un petit effort de mémoire sur mes précédents serveurs, on pourrait déjà savoir pas mal de choses.

Pour la rotation de la carte d'un serveur à l'autre : je pense qu'elle est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En effet travian n'est jamais qu'un programme informatique, qui dit informatique dit Mathématiques, et en Mathématiques le sens positif est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Par contre le point que je n'ai pas éclairci est : la rotation de la carte est elle d'un serveur fr à un autre serveur fr, ou bien tous les serveurs mondiaux dans l'ordre d'ouverture sont ils concernés ?

Sans te passer la pommade, on comprend que ton analyse soit très très solide, en voyant à quel point tu te poses les bonnes questions.

• ajout sur le 1er post : ordre des uniques sur le s3

sachant

l'ordre des uniques du s4

sachant aussi que :

anneau (FOu unique) aligné avec espion mineur / production mineur / résistance mineur .

• Wow merci pour ce somptueux travail, j'en ai le cerveau qui fume :lol:

Juste un truc sur la rotation de serveur en serveur, il est possible qu'ils aient un genre de supervariable qui est incrémentée à l'ouverture de chaque serveur mais j'en doute car c'est pénible a mettre en place pour un effet mineur et surtout qui peut être géré aléatoirement.

Je vais relire tout ca avec attention, il doit y avoir moyen de faire un truc balèze à base de moyennes et d'estimation du temps de la prise d'un artefact, au pire ;)

• Je vais récupérer tout ça, tu me laisse 3 minutes, et ensuite, tu pourra delete le post, ça pourrait tomber dans de mauvaises mains.

Travail de fourmis impressionnant et fort utile !!

• Je déconnais. De toute façon, c'est trop tard, les vils retords Zaab ont dejà le truc :cry:

• Wow merci pour ce somptueux travail, j'en ai le cerveau qui fume :lol:

Juste un truc sur la rotation de serveur en serveur, il est possible qu'ils aient un genre de supervariable qui est incrémentée à l'ouverture de chaque serveur mais j'en doute car c'est pénible a mettre en place pour un effet mineur et surtout qui peut être géré aléatoirement.

Je vais relire tout ca avec attention, il doit y avoir moyen de faire un truc balèze à base de moyennes et d'estimation du temps de la prise d'un artefact, au pire ;)

Me suis fait la même réflexion, c'est surement fait au hasard. Suffit de voir comment les artefacts apparaissent.

Ça doit fonctionner ainsi:
    -détermination du rayon du cercle des uniques
    -random d'une location sur ce cercle
    -apparition de je ne sais plus quel unique qui est le premier à apparaitre sur cette location
    -application de l'algo d'apparition des artes qui est le même à chaque serveur

Bref, la question qui reste depuis maintenant 3 ans: comment est déterminé ce rayon?
    L'estimation à la louche, c'est marrant, mais à la longue, c'est pas super précis.

• Bref, la question qui reste depuis maintenant 3 ans: comment est déterminé ce rayon?
    L'estimation à la louche, c'est marrant, mais à la longue, c'est pas super précis.

Si tu as lu le raisonnement jusqu'au bout, tu as du voir que ça semble lié au nombre d'inscription sur le serveur, puisque la "zone de jeu" en question en dépends. Il a surement des petites variables aléatoires à chaque échelon mais les principes exposés par Lily sont clairement intéressant et semblent permettre une estimation valide.

• Si tu as lu le raisonnement jusqu'au bout, tu as du voir que ça semble lié au nombre d'inscription sur le serveur, puisque la "zone de jeu" en question en dépends. Il a surement des petites variables aléatoires à chaque échelon mais les principes exposés par Lily sont clairement intéressant et semblent permettre une estimation valide.

Nan mais, aucune offense, mais je connais ça depuis que ça a été posté sur le .co.uk
    Et là encore je me suis retrouvé à 6 cases d'un majeur GDGS pas par hasard.
    Et le précédent je m'étais calé à 4 cases d'un fandral.
    A la louche ça passe car la variation est pas énorme et tu vois ton serveur évoluer, mais ça reste à la louche.

Je te parle d'exactitude, de la variable qui détermine Ru: qui est-elle?