Frigo TV #1 : Les nouveautés de Travian

• Bonjour bonsoir,

Après plus d'un mois de travail, @Razorbak et moi même sommes très heureux de pouvoir vous partager un projet dans nos têtes depuis un bon moment et qui a failli passer aux oubliettes.
    Voici le premier podcast Frigo TV, réalisé par l'équipe Frigo Hebdo et avec la participation de Dream et Stabilo que nous remercions chaleureusement de s'être prêté au jeu avec nous.

Il est fort probable qu'à l'avenir nous puissions vous proposer davantage de contenu puisque nous avons déjà des idées pour une seconde vidéo !
    N'hésitez pas à laisser vos remarques, et idées de sujets que nous prendrons en compte pour nos prochaines vidéos de ce type.

Bon visionnage à tous,

• Je suis en train de visionner la vidéo, je suis au début là, je vais réagir au fur & à mesure...

Premièrement, les invités : Dream je le connais mais c'est pas une "personnalité" de travian (je le connais parce que des potes ont joué avec & que je suis tombé dans une conv' skype avec lui il y a un temps), le deuxième, je le connais pas... Donc présenter les invités comme des "personnalités" bof, où alors, pas sur cet épisode.
    Ensuite, le pseudo "débat "des points defs : Bah pas vraiment d'arguments. (Mon avis c'est que cette MaJ est mauvaise mais passons). Les "arguments" évoqués sont pas très très intéressants ni poussés. Ca parle de script (??????). Ce point dure 2 min environ, c'est pas fou comme sujet de "débat" (je connais pas votre format mais 2 minutes pour une discussion, c'est de la façade).
    Alors, les bonus ally : J'ai pas bien compris le reproche sur la quantité de ressources... Je suis d'accord avec la personne qui a parlé du bonus de point de culture plus faible que les autres (pour moi , il est trop faible). Parler d'un truc qu'une personne ne maitrise même pas (rapport au questionnement pour le x3 d'une personne) et que les autres n'ont même pas l'air de maitriser non plus, ben ça fait pas super sérieux non plus comme débat.
    Jusque là, bcp de discussion en façade en fait, peu de réflexions réelles ou même de "discussions" vous évoquez des choses très banales, mais le traitement de l'information est carrément incomplet (après, je ne connais pas la vocation de votre émission).
    Les nouveaux peuples: Bah, en fait même remarque, des banalités & un mauvais traitement du sujet ... Par exemple les troupes: C'est un truc qui ne se débat pas vraiment logiquement, les stats parlent d'elle-même. Toujours réaction en direct de l'écoute... Ben c'est très flou ce que vous racontez, il y a des choses assez fausses en fait et comme dit juste avant, des choses qui ne prêtent pas à débattre logiquement. (Ah, quelqu'un parle de Momo, je suppose que c'est Boobiz, ben ça, pour moi, c'est une vraie personnalité de travian par exemple)

(Au point ou j'en suis j'amène une précision : Quand je parle de banalité & compagnie, ce que j'entends par là c'est que ces joueurs précis n'amènent rien de vraiment particulier... bcp de joueurs pensent la même chose et auront un avis identique ou peut-être plus détaillé que ce qui est dit)

Du coup, c'est ici que j'arrête mon espèce de "réaction en live" par écrit. Faites pas trop trop gaffe à tout ce que j'ai écris, c'était vraiment de l'instantané , donc j'ai pas forcément réfléchi à tout ou dit les choses correctement, mais je voulais le laisser pour le côté "réactions". Du coup, voici un peu mon avis en synthétisé :

-> Invité n'étant pas (à mon sens évidemment) des personnalités du jeu
    -> Débats peu profonds, trop en façade, aborder un seul thème semble plus intéressant quitte à bien l'aborder que d'en aborder 3-4 mais consacrer peu de temps à certains
    -> Si plusieurs sujets, mieux répartir le temps accordé à chacun des sujets

Sinon, globalement, bonne initiative. Mais voila mes retours pour améliorer la formule. J'espère m'être exprimé correctement & être bien compris dans ce que je veux dire... :saint:

Bien à la retraite. :sleeping:
    Ah bon ? Mon avatar te dit quelque chose ? Etonnant...

"Il faut mériter sa place, dans le carré d'As"

• Merci pour ton retour.

Alors pour te répondre :
    - Sur les "personnalités" : je comprends pas ton reproche en fait. Les gens qui sont invités ici sont soit des chefs d'alliance, ou des joueurs présent sur des beaux comptes donc ce sont des gens à mêmes d'apporter des arguments et une réflexion sur le débat. Et puis ce n'est pas parce que tu ne les connais pas qu'ils n'ont pas un avis et des choses intéressantes à amener sur le tapis.
    - Pour ce qui est du sujet et du traitement de celui-ci. Notre but n'est pas de faire un débat avec des experts, parce que déjà nous ne sommes pas des experts, puis bon flemme de faire tous les calculs, regarder toutes les stats etc ... Le but ici est d'ouvrir un débat, avec les avis des personnes invités, mais aussi avec les réponses des gens sur le forum. Si tu as envie de réagir à ce qui est dit dedans que tu n'es pas d'accord et bien libre à toi de nous le faire savoir. Et j'ai remarqué que tu aimais particulièrement les statistiques et autres données mais il est important de noter que il y a aussi une sensibilité personnelle, un attachement à tel peuple ou telle unité plutôt qu'une autre. Il n'existe pas une seule façon d'analyser le jeu comme il n'existe pas une seule façon de jouer.
    Pour nos idées de prochaines vidéos, ce seront des sujets moins enclins à des statistiques pures mais plus à des opinions personnelles donc peut être que tu t'y retrouvera plus facilement.
    Dernier point que je soulignerai, l'idée ici est aussi d'avoir des réactions spontanées sur un sujet (d'où le manque de préparation des invités que tu as souligné). Encore une fois le thème abordé ne prêtait sans doute pas à ce genre de débat.

• Alors...
    Bah j'en connais 1 sur 2, mais une personnalité, c'est censé être quelqu'un de connu par la communauté non ?
    De plus "être chef d'alliance" ou "dans un gros compte" ça veut tout dire & rien dire à la fois. Il y a tellement de façon de rentrer dans ses catégories sans être forcément "influent" ou être une "personnalité" (au sens ou je l'entends, mais je suppose que je ne suis pas le seul?) que le mot choisi me perturbe. C'est peut-être juste parce que vous avez prononcé ce mot. En soi, vous auriez juste présenté ça comme des interviews de joueurs , j'aurais pas tiqué sur le mot ...
    Les sujets, oui donc c'est pas vraiment des débats, plus une vocation à prendre des avis vite fait , des ressentis même serait plus appropriés comme mot, peut-être (je dis ça pour moi surtout)
    Voila, je suivrai la suite quand même.

Bien à la retraite. :sleeping:
    Ah bon ? Mon avatar te dit quelque chose ? Etonnant...

"Il faut mériter sa place, dans le carré d'As"

• Interessant ;)

Peut être mettre des screens des comptes des intervenants. Perso je joue les speeds donc ça me dit pas grand chose, heureusement que j'ai fait le début du s29 sinon j'aurais été perdu sur vos anecdotes ;)

Peut etre approfondir plus sur l'analyse de la méta ? Même si la partie sur le bonus était intéressante et amène à réflexion ;)
    J'ai aussi bien aimé le passage sur les egytpiens et la réflexion sur la troupe à utiliser, qui amène de nouvelles stratégies.

Bref, continuer comme ça, peut etre en allant encore plus au fond des choses ;)

L.

• J'ai écouté entièrement aussi et j'ai plutot apprécié.

Toutefois, je vais me permettre quelques remarques qui ne sont en aucun cas à prendre comme des critiques mais des constats tout à fait "personnels" n'ayant pour but que de vous permettre une prise en compte de l'avis d'un lecteur.

1 - Je n'ai pas su dire si c'était-ce un audio spécifique au S29 ou tout serveur confondu ... et du coup, en temps que joueur du s29, j'ai été assez décu de n'entendre aucune analyse du serveur que je joue (peut-etre des éditions spécifiques à prévoir dans ce cas :p )
    2 - Le choix des invités était peut-etre un peu léger (sans faire offensse à dream que j'apprécie particulièrement et qui est mon chef d'alliance mais qui n'est inscrit ici que depuis 4 mois et n'a donc pas de véritable popularité auprés de la communauté), surtout encore une fois que ca n'a pas parlé du s29 (ou alors, c'etait pas clair).
    3- L’enchaînement des questions étaient un poil linéaire et il aurait surement fallu segmenter un peu plus l'audio.

D'une facon générale, ca manquait un peu de "peps", d'avis tranchés et opposés, ce qui aurait créé un vrai "débat".

Je vous renouvelle mes félicitation malgré les quelques lignes du dessus, je n'aurai jamais fait quelque chose de pareil et j'ai HATE de lire/ecouter votre prochain numéro.

• Merci pour ton retour, on essayera de faire mieux la prochaine fois !

Merci pour ton retour je vais tâcher de te répondre :
    1- Je crois qu'on le dit au début mais ce n'est pas spéciale du tout au s29, ce seront des vidéos débat sur le jeu de manière général, donc des thèmes qui peuvent être récurrents à tous les serveurs. Les invités ne seront d'ailleurs pas forcément des joueurs du s29.
    2- On a eu quelques soucis pour la réalisation ce qui fait que Dream Et Stabilo n'était initialement pas prévu mais ils ont gentiment accepté de se prêter au jeu.
    3- J'ai pas bien compris ce point là, tu voudrais qu'il y est des cassures dans l'audio, où on dit plus précisément de quoi on va parler ?

Comme je l'ai dit, le sujet ne prêtait pas forcément à un "débat" mais pour la suite vous inquiétez pas vous aurez des avis plus tranchés.

• Alors...
    Bah j'en connais 1 sur 2, mais une personnalité, c'est censé être quelqu'un de connu par la communauté non ?
    De plus "être chef d'alliance" ou "dans un gros compte" ça veut tout dire & rien dire à la fois. Il y a tellement de façon de rentrer dans ses catégories sans être forcément "influent" ou être une "personnalité"

Tu me connais, et tu m'aimes, merci de le préciser.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi et je pense aussi que le terme "personnalité" a été un peu utilisé à tort pour le coup.

2 - Le choix des invités était peut-etre un peu léger (sans faire offensse à dream que j'apprécie particulièrement et qui est mon chef d'alliance mais qui n'est inscrit ici que depuis 4 mois et n'a donc pas de véritable popularité auprés de la communauté), surtout encore une fois que ca n'a pas parlé du s29 (ou alors, c'etait pas clair).

Ici aussi je suis d'accord, après faut aussi se dire que c'était le premier épisode et que visiblement ils ont eu un problème de casting. Puis Rhodes, j'avais un super compte de flood avec un panda en image avant, mais j'ai pas retrouvé les access malheureusement :thumbdown:

Mais pour cloturer un peu ce débat sur les "personnalités", je ne suis pas une personnalité, j'en suis conscient et le terme a juste été placé au mauvais endroit, ou du moins, son utilisation est débattue en raison de la confusion autour du sujet. Je m'explique, la vraie question est : le sujet était centré sur le jeu dans sa globalité ou sur le s29 ? parce que oui forcément sur le s29, je suis chef d'alliance, je flood un peu sur le discord FH etc mais ça fait pas de moi une personne connue sur le jeu dans sa globalité ;)

Brefff je pense que ce pseudo-débat ne doit pas éclipser le travail des rédacteurs de frigo hebdo, merci à tous ;)

PS : Merci Rhodes de m'apprécier <3

The End - $G0D$ - Ru* - PSY - N&C - LSD etc
    The Angel - Heimdall - Dream - Peep - T-BAG etc

S6 : Babz - N-A
    S1 : ||

• 3- J'ai pas bien compris ce point là, tu voudrais qu'il y est des cassures dans l'audio, où on dit plus précisément de quoi on va parler ?

Je me suis peut-etre mal exprimé, mais j'aurais aimé que ce soit un peu comme à la radio, quand les animteurs veulent cloturer un sujet pour passer à un autre.
    L'idée c'est peut-etre de donner un peu plus de relief et de vie avec des moments plus forts, des moments plus faibles, des prises de position et un "commandement" des animateurs.
    La, le rythme et le "flux" étaient linéaires, ce qui ne serait pas un problème si ca durait 8min, mais sur la durée, ya surement moyen de perdre l'attention de certains lecteurs.

Merci pour votre attention en tout cas ;)

• Je risque peut-être d'être un peu piquant mais lire une déception du fait qu'il n'y ait pas eus d'analyse d'un quelconque ça me laisse réellement sans voix ...

Frigo TV c'est un projet réalisé par l'équipe de Frigo Hebdo, équipe qui, avant de réaliser Frigo TV, réalise avant tout ... Frigo Hebdo !
    Un journal qui a débuté avec le s29 et qui continue à chaque parution à offrir aux lecteurs une analyse du s29.

Histoire de mettre fin au débat oui nous n'invitons pas des personnalités spécifiquement mais surtout des joueurs de Travian qui acceptent de partager avec nous et discuter un peu concernant des sujets diverses que nous choisissons.

Quant au format, effectivement il est pour le moment un peu primaire, nous avons surtout essayé de vite sortir la vidéo qui commençait à tomber dans l'oubli, mais nous travaillerons à chaque vidéo à améliorer le format de chacune d'entre elle et là vos remarques sont les bienvenues :)

Éditeur et Rédacteur chez Frigo Hebdo :rep01:
    Venez nombreux sur notre Discord

Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

• ..et quand il sera poli, il va briller !

Bien joué les gars, belle initiative, je ne puis attendre l'épisode 2 qui ne pourra -d'après les retours- qu'être meilleur !
    Une série qui a beaucoup d'avenir, énormément de thèmes peuvent être traités avec énormément de joueurs de différentes horizons !

Ze Supevizor FX,

• Merci pour l'initiative :)

Concernant la répartition des pts déf, il est possible d'aller + loin dans la stratégie. La marge de progression dans ce domaine là concerne l'analyse des pts défs faits sur les fakes et qui n'est pas évoqué dans la vidéo. Le fait, par exemple, de faker un voff et de ne voir que le compte off en question qui prend les 25 pts déf du fake, l'anti-fake est donc grillé alors même que l'anti-fake au-delà de faire tuer les troupes ennemies avait aussi pour rôle de mieux cacher les murs. (ça peut aussi être l'off à quai mais l'absence de murs est donc connue).
    Les monteurs off pourront aussi se laisser un peu de marge sur leurs horaires d'impact (plutôt que tout à 12:00:00, faire à 12:00:00/12:05:00, etc...) et les gérant de la déf d'en face peut-être mieux "cacher" les murs ou savoir déceler les prises de renseignements pour anticiper les cibles potentielles de futures opés.
    Les fakes sur artés avec a répartition des pts défs c'est un vrai bonheur, on sait qui participe aux fixes et on peut prévoir de dégommer sur une même opé les vdéfs de ces comptes défs et quelques minutes plus tard taper un arté avec une fixe moindre que prévu.
    Tout cela nécessite bien évidemment de la rigueur, de bons outils et un peu plus de temps à consacrer. Mais les allys qui seront prêts à consentir à ces efforts auront + d'informations que ses ennemies et si ces infos sont bien utilisées alors il y a un avantage stratégique important.

Pour les nouveaux peuples, si je n'ai rien loupé, les marchands ne sont pas évoqués ?! C'est un des points sur lequel je trouve ces 2 peuples bien derrière les autres.
    Un exemple parmi d'autres. On parle de capi égyptienne avec oasis à effet doublé, donc grosso-modo un 15c 100% ou plus finit par produire plus de ressources que ce que la capitale peut réellement donner en ressources via ses routes co vers le village le plus proche (même en comptant le bonus ally Commerce +20%). Un compte off classique avec ses habitudes en capi vress + voff non-capi, sera obligé de changer sa méthode de fonctionnement (trouper off ou déf sur capi et donc limiter les slots; faire de l'auto-pillage ou stocker des troupes sur capi ce qui amène une situation sans doute moins optimale; forcer ces capitales à tenir des artés majeurs avec déf fixe dessus; donner en bonus ally)
    Chez les Huns pareil, marchands à 500 ress chacun, 1500 par marchand avec comptoir niv 20, c'est très très faible. Même avec bonus ally à 40%, ça fait 2100 ress par marchand c'est même en-dessous des gaulois et égyptiens sans bonus ally.
    Au-delà de cet aspect "routes co capi vress->villages militaires" il y a aussi la question du nourrissage des défs pour les égyptiens surtout, qui devient plus difficile et rend l'utilisation des milices encore plus spécifiques (nécessiter de coller à l'heure d'impact, + de difficulté à les tenir plusieurs heures si le compte qui tient le mur déf est déjà limité en cc, intérêt nul en fixe hors WW etc...).

Je ne sais pas si vous ayez déjà rencontré ces difficultés, parce que sur le serveur F&S l'effet du comptoir était doublé (donc pas de problème) et que sur le serveur NYS les capitales ne sont peut-être encore pleinement développées, mais je trouve que c'est un point manquant dans la plupart des discussions sur les nouveaux peuples.

Et puis vous avez oublié la plus grosse nouveauté de Travian: l'animation graphique hivernale avec la neige :thumbup:

S5.fr: Tauron, RDN | S3.fr: Germanium, [AT]

Post was edited 1 time, last by only ().

• J'ai écouté votre émission, et je suis très partagé. J'ai du mal à comprendre le principe même, que vous discutiez de sujet divers et variés d'accord, mais votre ligne éditoriale ne permet pas la contradiction, vous discutez de sujets que l'on pourrait qualifier de "bateau" qui n'amène pas au débat. (remarque à ne pas prendre méchamment ce n'est qu'une remarque)

Ensuite pourquoi ne pas appuyer vos discussions par des stats ou des coûts équivalent lorsque vous parlez des nouveaux peuples par exemple? Si je prends l'exemple d'un intervenant extérieur du s29, vos discussions sur les différentes troupes ou encore bâtiments sont très très vagues.

Je pense que le problème majeur reste votre ligne éditoriale et j'ai peur que vous tourniez en rond rapidement, je redirige vers le post d'Only qui résume plutôt bien certains gros points non évoqués.

En espérant vous retrouver avec des sujets plus neufs, et mieux dirigés par le présentateur. Et bon courage pour la suite, vous en aurez besoin, on ne peut que supporter votre projet si il prend plus forme. :love: