[Nouvelle joute][Les échecs]

• Quelle est votre préférence parmi ces textes ? 9

1. Texte 1 (0) 0%
    2. Texte 2 (4) 44%
    3. Texte 3 (5) 56%

Oyé ! Oyé !

Nos plumistes font leur grand retour, avec un nouvelle joute dont les modalités sont les suivantes :

Thème: Les échecs (ou une partie d'échecs)
    Objectif: S'inspirer de l'image ci-contre pour produire un texte

Style: Libre, chacun y va de son inspiration
    Taille: Pas de limites
    Délai : Lundi 11 Juin 2018 à 14h (GMT+2)
    Participants: @_Lyli_, @Modours, @Kytano_FR, @Galvanix_FR
    Arbitre: @RedAnts

Tout autre joueur qui se sent une âme de poète, conteur, slameur, etc. est
    le bienvenu pour participer à cette joute.

PS: Les textes sont à envoyer par message privé à l'arbitre.

The post was edited 5 times, last by RedAnts ().

• texte achevé... Pour l'envoi je suis perplexe: faut-il ouvrir une nouvelle conversation pour l'y glisser? Car je ne vois pas la possibilité de mail sur le profil de RedAnts... bon je passe par le biais de la "conversation" .
    Le texte doit être récupérable !

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

The post was edited 1 time, last by Modours ().

• J'ai opté pour une conversation avec RedAnt. Je pense que cela correspond aux anciens MP.

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

• C'est bien d'avoir envoyer vos textes par conversation (comme à "l'époque").
    Seul le section des Jeux peut permettre masquer les réponses des candidats et cette section est dédié aux jeux de TG.

• Je vois que tu n'as reçu que les textes de Galvanix, de Kytano et moi-même. _Lyli_ n'a pas eu le temps de t'envoyer le sien. Dommage!
    Beaux textes de facture et d'inspirations différentes car même s'ils partent de la même photographie, chacun y apporte sa propre sensibilité et sa propre vision.
    Place maintenant aux lecteurs, à eux de se manifester pour voter et commenter et récompenser ainsi les efforts des auteurs.

• Voté pour le texte numéro 2.

Pourquoi ? Parce qu’il m'a payé.

Plus sérieusement c'est plus le côté poème qui m'a plu mais surtout le doute que j'ai eu en pensant c'est juste un simple copier/coller d'une oeuvre existante.

• Je pense plutôt qu'il a voulu dire qu'il trouvait le texte 2 si bon qu'il a pensé un moment qu'il s'agissait d'une oeuvre "pompée"...

J'aime assez le résultat de ces trois propositions. Je réserve mon commentaire plus "approfondi" pour plus tard pour ne rien dévoiler...

Nephesto, l'orthographe est certainement un point important à travailler mais avant tout, le plaisir de lire de nouveaux univers reste prioritaire... Prochaine joute tu t'y essaieras ? Aujourd'hui on peut écrire orthographe comme bon nous semble Ortografe :thumbsup:

Je garde mes sourires pour la fin...
    Jendorline :saint:

• si le modo corrige le Texte je m y tenterais volontiers car j ai un vocabulaire très élevez pour ma part avis perso le 2 ême ma pas accrocher MDR ^^ par contre le 1 et vraiment triste du coup ^^ bah j ai pris un texte pour le plaisir de la lecture ... es ce que c'est mal

Salutation ; un retour parmi temps d autre

.

• Il n'existe pas de réel "protocole" dans la lecture. On accroche à des textes sans forcément savoir pourquoi. Ce qui compte, au final, c'est qu'un texte inspire un moment d'un lecteur... Comme une peinture ou une musique. Le texte apporte du plaisir avant tout... Le reste étant trop "personnel" pour être listé sans oublier quelque chose.

• Je me suis particulièrement délecté du troisième texte.

Je n'y ai qu'une amertume, celle de m'être heurté à un ton quelque peu sombre et résigné qu'il me semble avoir déjà lu et commenté dans un autre sujet de cette Taverne...

Quel dommage au vu de la qualité d'écriture !

• Je me doutais bien que ce n'est pas un simple copier/coller, trop facile à repéré pour les experts qui passe ici. Mais je ne suis pas un grand fan de littérature donc en lisant ce texte pour la première fois j'ai pensé cela vu la qualité de l'oeuvre.

• Les trois textes sont des "originaux", c'est certain.
    Les deux premiers sont entrés par la grande porte, un chemin "pathos" qui ouvre l'échiquier pour ce qu'il est.
    Plusieurs niveaux de lectures possibles.
    La facture du second fait d'autant plus appel à certaines images poétiques assez fortes qu'il est écrit avec brio (comme d'habitude devrais-je dire).
    Quant au troisième texte, il est également particulier en ce sens qu'il frôle l'échiquier plus qu'il ne le traverse.
    Ici la métaphore est romantique.
    Sombre sans doute par le côté "guerrier" d'un affrontement de deux camps...
    La prosodie est le moteur de ce texte avant toute chose.

J'ai aimé lire ces trois textes et écrire l'un d'entre eux. Cela montre aussi qu'on peut envisager de raconter ce qu'on veut dans toutes les façons possibles. Rien que pour cela je trouve que la Joute est réussie.

• Belle joute en effet et un coude à coude pour les textes 2 et 3 très différents de facture et d'inspiration qui prennent le large devant le premier, lui qui n'a pas su prendre à temps son élan.