[Nouvelle joute][L'argent]

• Quel est le texte qui vous touche le plus? 14

1. Texte 1 (1) 7%
    2. Texte 2 (0) 0%
    3. Texte 3 (3) 21%
    4. Texte 4 (1) 7%
    5. Texte 5 (3) 21%
    6. Texte 6 (6) 43%
    Thème: L'argent
    Objectif: S'inspirer de l'image ci-contre pour produire un texte

Style: Libre, chacun y va de son inspiration
    Taille: Pas de limites
    Délai : Vendredi le 03 Août 2018 à 14h (GMT+2)

Participants: @Galvanix_FR, @razian_FR, @Nephesto WolfT_FR, @Kytano_FR, @PopCorn, @Modours
    Arbitre: @RedAnts

Tout autre joueur qui soupçonne des frissons sur sa plume, ou qui la sent frémir est le bienvenu
    pour participer à cette joute.

PS: Les textes sont à envoyer par message privé à l'arbitre.

Voici les propositions des uns et des autres pour cette nouvelle joute
    PS: j'ai eu quelques soucis avec les mises en forme de certains textes. Je m'en excuse auprès des concernés

The post was edited 1 time, last by RedAnts ().

• Avant toute chose, merci pour vos textes. Avoir pris le temps d'y réfléchir, de les écrire et de les retranscrire à un public, qui n'a pas la même sensibilité à la plume que vous 6, cela demande du courage.

Tour à tour, je vais tenter de porter ma critique sur chacun des textes.

Texte 1
    Je ne connaissais pas la chanson, je l'ai découverte en lisant le texte et je tiens à avouer que l'originalité y est. Malheureusement les quelques insultes (qui peuvent se justifier) ne m'ont pas permis de rentrer totalement en harmonie entre le texte et la musique. Pour conclure je n'ai pas réussi à entendre le texte dans sa totalité avec le fond de musique. Je n'ai donc pas porté mon vote, malgré des hésitations, sur cette première proposition.

Texte 2
    Tout comme le premier l'originalité y est. Mais je ne m'attendais pas à lire cela. Ce texte contient un fort potentiel et un domaine d'exploitation fort. Il ressemble à une étude sociologique dans un style holiste. J'ai bien aimé l'intention, mais je n'arrive pas à plonger. Je pense que le style ne se prêtait tout simplement pas à la joute. Mais j'ai confiance en l'auteur, à sa sensibilité pour nous faire découvrir quelque chose de plus ... rêveur :)

Texte 3
    Avec ce texte on franchit un autre cap, un nouveau style d'écriture. C'est pour moi la plus grande déception de ce concours. Pas dans son style, ni même dans son écriture mais parce que j'ai ressenti un tel potentiel qui n'a pas forcement était exploité que j'en fus déçu. D'une part, je fus agréablement surpris par le parallèle de chaque paragraphe. On a une même construction: deux vers plutôt attrayant pour le plus aisé mais la contre partie pour le plus démunis. Je n'ai pu faire référence aux marxistes qui étudient le sous-développement selon la célèbre phrase: "le sous-développement est le fruit du développement" (cf exploitation sur Sud par le Nord). Toutefois, je m'attendais qu'au paragraphe final qu'il y ait autant de vers que de paragraphes écrits précédemment dont chaque vers aurait son paragraphe. J'estime également, et c'est mon second point négatif, que les références (voulues ou non) non sont pas assez exploitées. Je parle du "billet pour les cieux" qui peut faire ref au indulgence, "les diamants rouges" pour effectivement le pillage des richesses du continent africain par des puissances étrangères. Les ref y sont bien emmenées mais on reste toujours sur notre faim ;) Il ne faut pas le prendre mal, au contraire, je passe le plus de temps dessus car je fus fort heureux de lire ce texte.

Texte 4
    L'histoire est longue, mais nous fait voyager. La maxime à la fin est vraiment incroyable, j'ai beaucoup aimé. Mais durant ce voyage entre tes lignes, je me suis perdu de temps à autre. J'ai décroché et je n'ai pas réussi à émerger totalement. De façon analogue au premier texte, je n'ai pas réussi à ressentir toutes les émotions du texte.

Texte 5
    Autant afficher la couleur. J'ai voté pour ce texte. Un point important a fait que j'ai décidé de lui attribuer mon vote. Ce point essentiel est le fait que c'est selon moi le texte le plus abouti. On reconnait bien entendu l'une des formes d'écriture poétique les plus majestueuse à savoir un sonnet ce qui a clairement fait pencher la balance de son coté. Le texte y est rythmé, je me suis aisément en l'espace d'une petite minute laissé vagabonder par son verbe. Même si des points sont perfectibles, ce fut un agréable moment.

Texte 6
    Il m'a fait pensé au texte 4. On y rentre et y ressort. On prend, on laisse. On navigue à coté comme dedans. En finissant sa lecture, je fus balancé. Balancé car d'une part j'ai bien aimé le texte dans sa forme et l'histoire a un potentiel mais je n'ai pas bien suivi toutes les périphéties du pirate. Il est peut-etre tard, et c'est un facteur à prendre en compte mais je ne me suis pas laissé subjuguer par le texte.

Pour résumer, je tenais à vous remercier, tous. Chacun des textes a sa particularité, sa spécificité et ce fut un splendide moment passé à vous lire. Sachez également, que cette compétition était selon moi plutot relevée :) Vous étiez nombreux et pour certains fortement expérimentés. Cela s'est fait ressentir dans les textes de ces derniers mais ceux de vos camarades qui n'ont pas traîné derrière vous.

C'est avec plaisir que je vous lirai une seconde fois, une troisième fois, autant de fois que le remonteur de temps de Dumbledore me le permettra!

Excellente soirée, Akeure

PS: je ne peux que vous présenter mes excuses sur certaines critiques. Ma plume n'y est pas plus affutée que la votre. Je souhaitais simplement vous laisser un petit commentaire pour n'esperer que vous revoir avec les petites rectifications qui permettront de vous hisser au sommet et vous voir dessiner un sourire sur votre visage :)

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? :nat10:

S5: Aramis {3M} :nat04:

• Bonsoir à tous les visiteurs de cette joute, qu'il soient participants, réguliers, occasionnels ou même tombés là par hasard…

Loin de moi la prétention de laisser un balayage de ressentis aussi qualitatif que celui qui précède, je vais néanmoins tenter de partager les impressions que m'ont dégagées les différentes lectures.

Texte 1 :

J'adhère autant au fond du propos qu'au choix des mots.

Je fus quelque peu en bémol sur l'aspect fataliste et irrévocable, confirmé fermement par la quatrième ligne en partant du bas…

La chute me plût davantage, effectivement !

Texte 2 :

Je n'ai pas accroché, en dépit de la très belle notion de prise de conscience relative à la relativité bien triste qui lie le degré de bonheur et les moyens financiers, laquelle nous rappelle combien la véritable magie de l'existence se rit de la nauséabonde monnaie et de son nombre…

Texte 3 :

Je l'ai dégusté, il est plutôt superbe !

Je ne saurais en revanche le décrire si bien que d'autres ici ce pourquoi je préfère passer la main afin de ne pas en gâcher la saveur justement…

Texte 4 :

J'aurais presque envie d'écrire quelque chose du même tonneau que juste ci-dessus, à ceci prêt que je fût un peu moins à l'aise pour naviguer au travers des virevoltes de changement de référentiels, bien que je les eût appréciés beaucoup.

Texte 5 :

Manquait un peu de fluidité à mon sens dans le phrasé, sans doute à cause d'une écriture quelque peu chargée d'émotions impulsives…

Texte 6 :

Très surprenant, m'interpellant de frissons et de rappels à tant de choses que je crois avoir déjà croisé au cours de ma maigre expérience lyrique, en dépit de cette fabuleuse richesse d'un je ne sais quoi de " quelle belle chose que je n'ai jamais lue ! "

Mon favori, de loin.

J'en profite pour féliciter tous ceux avec qui j'ai eu la chance de pouvoir participer à cette joute, et salue notre arbitre pour son implication !

• je viens juste de votée désoler j avais oublier le jours du vote XD

merci pour vos avie sur chaque sujet pour texte je reconnais ne pas mêtre mis a 100 % j ai fait a l instint

Salutation ; un retour parmi temps d autre

.

• Bonjour

bravo à nos 6 participants .
    Quelques impressions :
    texte 1 : pas accroché, trop d'insultes, style que je n'aime pas.
    texte 2 : cela m'a gêné de faire parler les autres, j'ai eu le sentiment de ne pas lire TON avis TON texte, et aussi trop de fautes d'orthographe et de mots (je me suis demandé parfois s'il fallait lire phonétiquement et si c'était une figure de style, mais je ne crois pas ou alors je ne l'ai pas vu)

au global : texte 1 à 5 en général : tous les clichés sur l"argent, j'ai pas trouvé novateur

texte 6 : OUIIIII , je vote celui la : nouveau, pas de cliché, surprenant

voila :)

Tools, Map arti
    LOL,LOST,LFI(win),Wait&See,NWO,Exilés,Tyrans(win)
    x3 :~M.A~,WisC(win),triple V(win),?¿?¿?¿,Hegemony,SW-1(win)
    ROA : %(win) quals : Gtm, ANTP, REN Q(win), COQ(win), Ghetto(win)

• Quand le texte 3 décrit le pillage de l'Afrique, et que quelques temps auparavant, l'affaire Bolloré est sorti, est-ce que cela reste du domaine d'un copiage banale, d'un cliché ou décrit-il une réalité? ;)
    Certes je le comprends, on n’hésite pas à radoter ses choses là, mais ils savent tellement bien décrire ce qu'il se passe que à titre personnel j'ai apprécié :)

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? :nat10:

S5: Aramis {3M} :nat04:

• L'argent!
    Ce mot qui hante un partie de nos pensées
    Cette chose pour laquelle nous nous démenons jour après jour (ou nuit après nuit pour d'autres)
    Ce mot qui fait l'objet de courant de pensées plus ou moins divergent.
    Ce mot qui fut l'objet de notre joute.

Eh bien, les votes clôturés, nous avons le résultats:
    La majorité votants a trouvé que le Texte 6 proposé par @Kytano_FR, était le plus attrayant.

un grand Merci à tous les participants.
    Et rendez-vous dans la discussion Préparez! En joue! Joutes! pour le choix d'un nouveau thème de joute.

• Un grand merci aux 14 votants... ca monte, monte monte... Difficile pour moi de commenter les différentes productions proposées. Chaque texte ayant un angle d'approche bien différent... Les texte 3 et 4 étant mes "préférés"... L'écriture étant tellement "intime", je me laisse toujours emporter par les textes construits autour d'une idée. L'argent ne fait pas le bonheur dit=on mais il y contribue... Le monde dans lequel on vit garde son besoin d'aventures, de rêves, d'échappatoires... Le sac de pirate se voulait un peu et modestement à la façon de la chanson de Prévert, une énumération de ce que moi, enfant, j'étais à même de rêver. Entre les jeux et le réel, ce besoin qu'on a tous de dépasser notre quotidien par le biais de péripéties impossibles. Pour finir, j'affectionne particulièrement toutes les tentatives humoristiques, absurdes, surréalistes et en ce sens j'aime assez l'ensemble des propositions. Cet argent que nous gagnons, pour le dépenser là où nous pensons qu'il le faut. Je m'invente chaque jour des fortunes à dilapider dans ces moments oniriques dont nous seuls sommes capables de vivre.

Merci encore et Rendez-vous à la prochaine dépense d'énergie littéraire.

Je garde mes sourires pour la fin...
    Jendorline :saint: