Sanctions trop faibles ?!

• Bonjour,

J'ouvre ce gros topic sur les sanctions appliquées par les Multihunter sur les serveurs travian.fr
    Cela fait suite à de trop nombreuses déceptions observées par de nombreux joueurs et que l'on constate à chaque serveur.

1er constat: les sanctions sur les bots

Sur les récents cas constatés (environ une dizaine en ce qui concerne les cas dont j'ai eu connaissance), presque tous ont été sanctionnés uniquement d'une vidange des dépôts & silos et d'une baisse de population entre 10% et 15%. C'est déjà assez surprenant. L'usage d'un bot pillage (par exemple) permet de gagner jusqu'à 300k ressources /h pendant plusieurs semaines avant d'être détecté et bloqué. La sanction est très faible compte tenu du gain énorme que cela a procuré. On peut toujours rétorquer que la raison du blocage ne concerne que le compte bloqué et l'équipe MH, cependant certains de ces cas ont été confirmés par les joueurs eux-même en pv, voire même par MP IG pour l'un d'entre eux. De nombreuses sources concordent à chaque fois pour être à peu près sûr des cas de joueurs bloqués pour usage de bot.

Revenons donc à la sanction. Il n'y a pas officiellement de grille de sanctions qui est appliquée selon l'infraction. Je ne sais pas si c'est bon ou pas de la publier (ça peut être une suggestion à remettre sur la table). Cependant, en grattant un peu, j'ai retrouvé la dernière communication officielle de Travian à ce sujet:
    Fair Play : bots et scripts

Le post est de Milvort en 2016. Ça commence un peu à dater certes, mais aucune information n'a été communiquée depuis, donc ce post en partie "Lignes directrices..." fait office de référence.

Et le message est clair et net:

Comment est-ce donc possible de voir des blocages pour usage de bot sans suppression de troupes ? Ni de diminution "importante" de la population (on s'accordera sur le fait que "10%" n'est pas important) ?

Si ce message n'est plus d'actualité, supprimez-le, corrigez-le, faites un nouveau message. Et dans ce cas, si ce n'est plus d'actualité, pourquoi ne pas revenir à des sanctions lourdes mais justes ? Tout le monde s'accorde à dire que 10% de pop c'est nul, surtout que parmi les bots les plus courants il y a le bot pillage qui influe directement la capacité du compte à produire et nourrir + de troupes. Comment envisager de le sanctionner efficacement sans toucher à ses troupes ?

Plus globalement: TravianGames nous incite à faire les signalements et inciter nos alliés et ennemis à ne pas utiliser les bots, mais l'ensemble des joueurs se trouvent de plus en plus découragés par la finalité de ces blocages et n'y voient plus intérêt à lutter contre ça. Que voulez-vous que je dise à mes alliés ? "Ne faites pas de bot de pillage, c'est pas bien, vous mettez votre off et votre alliance en danger", alors que derrière en 2-3 messages ils se retrouvent débloqués avec seulement -10% de pop. Bref, une lutte impossible déjà rendue difficile par les retards de TG sur les détections.
    La mise en place de sanctions plus lourdes devient donc nécessaire.
    Sinon on peut estimer "rentable" la prise de risque.

2ème constat: les sanctions sur la règle §1.1

Voici en détail la règle §1.1, appliqué à l'ensemble des serveurs, sauf le serveur Path to Pandora:

§1.1 Chaque joueur ne peut posséder et jouer qu'un seul compte par monde de jeu. Un compte doit toujours être joué pour son propre bénéfice. Les comptes créées ou joués uniquement au bénéfice d'autres comptes peuvent être bloqués de façon permanente.

Déjà, il y a l'éternel débat du "jouer uniquement à son propre bénéfice". Mais ici n'est pas le sujet principal, on s'intéresse aux sanctions appliquées.

Comme l'avait déjà fait remarquer Sinistre, c'est déjà assez incroyable de voir que le blocage et la sanction sont évoqués pour le seul compte qui joue au bénéfice des autres, alors par définition le principal bénéficiaire est celui qui reçoit l'aide inconsidérée de ces comptes esclaves. Il apparaîtrait normal de sanctionner les 2 parties. On peut toujours rétorquer que quelqu'un (ou plusieurs joueurs) peut créer un compte que pour push en ressources un ennemi dans le but de le faire bloquer et punir pour avoir eu l'aide d'un compte push. Mais dans ces cas-là, ce n'est pas quelque chose qui passe inaperçu et on peut contacter le joueur concerné ainsi que reporter au MH pour éviter de se faire piéger.

Ce vide juridique sur la sanction appliqué aux bénéficiaires a une conséquence immédiate sur les serveurs. On voit de plus en plus de joueurs faire des comptes push au start (sous forme de multicomptes ou pas) pour push des ressources ou se laisser conquérir des villages et pousser parfois le push à l’extrême, ne risquant au mieux, qu'une sanction sur le compte qui a push mais dont la durée de vie limitée était déjà prévue par son propriétaire.
    À nouveau, la sanction est disproportionnée avec la prise de risque, surtout qu'au start il ne faut que quelques heures après protection débutant pour que l'effet de ces comptes soient importants et permettre d'occuper de bien meilleurs spots de 15c et de démarrer bien plus efficacement.

3ème constat: les partages de mot de passe

Là encore, on constate de récents cas de partage de mdp, pour faciliter la gestion des WW le plus souvent ou faciliter la mise en place de défense rapide depuis plusieurs comptes. Comment justifier que seul 1 compte prenne une sanction de 10% ? Les autres ont juste changé leur mdp pour être débloqué. Dans un autre cas, aucune sanction après blocage n'a été visiblement prise.
    Déjà que c'est trop facile de contourner les systèmes de détection (voire section suivante), si en plus ceux qui sont repérés n'ont strictement rien ça ne fera qu'inciter les alliances à récupérer les mdp de leurs joueurs, qui eux ne refuseront pas devant un risque aussi faible.

Facteurs aggravants: les problèmes de détection des bots & multicomptes

Là-dessus pas de grosse surprise, TravianGames avoue qu'il y a un vrai problème; un petit tour sur la partie .com du forum suffit à retrouver tous ces messages.

La faiblesse des sanctions est donc aggravée par la difficulté à détecter et bloquer les comptes. Exemple au start: avant qu'un compte soit reconnu comme ayant joué au bénéfice des autres et bloqué, il aura eu le temps d'envoyer plusieurs fois des ressources, permettant aux bénéficiaires d'avoir l'avantage certain d'avoir fait un bien meilleur start.

Je ne peux que réitérer la suggestion d'améliorer grandement la détection des bots et des multicomptes, surtout que des solutions existent.

Revoir la politique de confidentialité

S'il y a des éléments qui ne peuvent pas être communiqués d'un point de vue juridique, TravianGames cultive beaucoup trop inutilement le secret. Le problème c'est qu'avec l'expérience des joueurs, les liens resserrées de la communauté, tout finit par se savoir. Un joueur trouve une faille qui lui permet une sanction plus légère ? Il la partage sur Discord & Skype à ses alliés, qui eux-même la partageront plus tard à d'autres. En 5 contacts on a fait le tour de la communauté. Du coup tout le monde sait, mais TravianGames ne communique pas dessus et on se retrouve dans la situation actuelle.

Après je ne suis pas partisan du tout transparent, et certains points peuvent être discutés, mais ce n'est plus possible de faire semblant. Cela rend le système de sanctions & blocages encore + fragile.

• Je ne peux que approuver l ouverture de ce topic et attend avec impatience une réponse non scriptée de la part de TG.

Je pense aussi que la formation des MH pourrait améliorer a la marge la situation. Trop souvent, on a l impression que ce sont des personnes n ayant jamais joué et donc ne pouvant pas comprendre la gravité des sanctions.
    Exemple: au start, sanctionner de 10% ou meme 50% mais en gardant le village crée via triche si un beau cerealier a éte pris et conservant les champs de céréales ne ralentit en rien un jour

La sanction "vidage des dépots" est dans l arbre de decision de TG visiblement une "grosse" sanction alors que elle ne ralentit tout au plus que 10h un compte. Un vidage des PC produits, des points off récoltés ou autre pourraient aussi diversifier les sanctions.

Enfin, on connait aussi tous des personnes qui sont reprises a chaque serveur a tricher. Pourquoi ne pas bannir leur IP pendant quelques semaines / mois? Meme s il est toujours possible de passer via des logiciels tiers pour jouer, cela leur complique au moins la tache.

Finalement, pourquoi ne pas aussi responsabiliser les chefs d alliance et les joueurs: a la maniere des equipes cyclistes qui sont exclues quand il y a trop de cas de dopage dans leurs rangs, appliquer une sanction generale a tous les membres permettrait de vraiment lutter contre la triche en rendant les tricheurs des vrais parias de Travian.

• bravo à vous deux de jolis messages clairs structurés qui posent de réelles questions à TG
    Mais j'ai peur qu'à la lumière de ce qui vient de se passer ce jour sur le S5 restera sans effet
    Vont ils avoir un sursaut d'orgueil et d'équité?

Affaire à suivre

• Merci @only pour l'ouverture de ce topic, qui comme tous tes nombreux messages, est très bien organisé et limpide.
    Merci aux deux autres joueurs d'avoir répondu et aux nombreux autres qui prennent intérêt à regarder le sujet. Je pense que en effet que Travian pourra attirer de nouveaux joueurs qu'à travers de nouvelles mesures et politiques en l'encontre des tricheurs. Il est souhaitable de vouloir reformer le jeu mais sans une politique stricte, cela n'aura aucun effet.

Là où je trouve le fait particulièrement inquiétant c'est sur la prise de risque calculé et généralisé. Les deux mots sont d'une importance considérable. En effet le premier est un fléau. Désormais l'acte n'est plus un risque qu'on pouvait prendre en se disant "pourvu que je ne sois pas pris". Il est un avantage où on se dit "si je suis pris, je n'aurais qu'une petite peine". Le risque d'être pris (et sanctionné) est bien trop faible comparé à celui qu'on en tire à profiter de la triche. De plus, là où je trouve le fait réellement inquiétant c'est sur l'acte généralisé de la triche. L'exemple du récent S5 est flagrant. Environ 15 comptes sur 45 ont été bloqué soit plus d'un tiers de l'alliance. Autrefois, soit les tricheurs étaient discrets ou ils étaient moins nombreux. Certes ils existaient mais ils se faisaient petits pour ne pas se faire "choper". La donne a drôlement bien changé car un non-tricheur peut se sentir parfois seul :/ . Ainsi le fait que le risque devient calculatoire et profitable mais qu'il soit généralisé nécessite une prise en compte plus importante des sanctions mais surtout comme @Far Away et @only proposent, ils seraient intéressants (voire nécessaire) de prendre tous les acteurs, les deux partis de ce qu'ils ont triché mais aussi l'alliance en question. Une interdiction pendant plusieurs semaines de jouer sous un nom d'alliance peut être une option envisageable selon moi.

Par ailleurs, il serait fortement intéressant que des analyses, quasi à caractère sociologique puisse venir appuyer notre argumentation sur l'évolution de la triche. En tout cas, le ressenti est là et TG devrait prendre en compte la triche trés au sérieux. IL est à noter que la triche intéresse les joueurs. A titre d'exemple, le post publié par only a été le plus vue il me semble sur l'ancien forum, signe d'un réel intérêt à radier les tricheurs du jeu.

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? :nat10:

S5: Aramis {3M} :nat04:

The post was edited 1 time, last by Akeure ().

• En effet une idée à creuser : on sait tous que les cas de triche sont vus dans les mêmes alliances par les mêmes joueurs, qui sont tout de même recrutés par les-dit chefs d'alliance, par ce fait ils cautionnent la triche.

Le blocage d'IP durant quelques semaines, je vois pas trop : les créateurs de multicomptes utilisent déjà des subterfuges pour se connecter via d'autre ip que celle de leur compte principal.

Sur le fait de la faiblesse des sanctions je vous rejoins entièrement. Peut etre suppresion du v2 + suppression des points de culture (puisqu'ils trichent pour avoir un v2 avant les autres) ?

• Sans vouloir lancer un hors-sujet, je voulais poursuivre en évoquant quelque chose qui a été dit plus tôt & que je voudrais développer : responsabiliser les joueurs.

C'est très simple : Un joueur est responsable de ce qu'il est, de son compte , de ses duals, ... Qu'il soit simple joueur ou chef d'alliance ( qui est alors " garant " selon les limites du possible des membres de son alliance) , il "suffit" de forcer les joueurs à ne pas banaliser la triche et faire comprendre que jouer proprement c'est d'autant plus intéressant et stimulant que de se croire " le meilleur" en trichant.

Ca fait bien des années que je me suis fait de nombreux "amis" dans mes alliances parce que je traquais les gens qui trichaient ou les "trollais" sur le forum et je n'ai absolument aucun regret à ce niveau. Bien des joueurs cherchent à combler leurs lacunes ( que ce soit au niveau du "skill" , de la connaissance de jeu ou du temps de jeu ) via différentes méthodes de triches. Et malheureusement, ces joueurs engrainent d'autres dans la triche en leur disant que " pour être top pilleur , il faut tricher " ( & autres exemples du terme). Les joueurs ne prennent plus le temps d'apprendre à jouer et veulent tout de suite être " les plus forts" (du moins dans leur tête) grâce à des artifices.

Comme le suggéraient certains d'entre vous, il serait effectivement bien de créer une espèce de charte éthique entre plusieurs joueurs / chefs d'alliances, visant à jouer sur des serveurs propres, sans joueurs qui enfreindrait les règles et à sanctionner les triches " en interne" de la manière la plus radicale possible. Il existe évidemment des solutions extrêmes, qui , j'en suis bien conscient, ne pourraient pas être acceptées par tous, mais il existe bien des moyens de dégouter des tricheurs du jeu, sans leur offrir la possibilité de "jouer " au jeu en lui même. La plus radicale serait de delete en masse dès le start, quand on se rends compte qu'une alliance de tricheurs est présente (celle-ci est irréalisable, mais dommage, ça serait certainement la meilleure). Parmi les plus raisonnables il y a effectivement le fait de se mettre tous sur l'alliance de tricheurs, mais c'est, selon moi, leur offrir du jeu et c'est exactement tout ce qu'on ne veut pas.
    La solution la plus "logique" à mes yeux est donc de ne leur accorder aucune importance : ne pas parler d'eux sur LVDS , ne pas répondre à leurs messages, les ignorer totalement sur le jeu & en dehors. Alors, certes, il faudrait faire preuve d'abnégation pour tenir le coup quand un compte se fait raser sans pouvoir défendre ou riposter, mais c'est réalisable.

Enfin, je pense que c'est aussi à la faible communauté de joueurs restants, qui se connaissent quasiment tous, à se prendre en main si TG (comme d'hab) ne fait pas le nécessaire pour le faire. Je pense qu'il faut aussi se responsabiliser entièrement et que il faut peut-être aller déjà plus loin que ce que Only propose (même si je pense que c'est une étape aussi nécessaire) en attendant pas forcément que TG agisse et en étant tributaire de la décision d'autrui.

Ils sont organisés pour tricher ? Soyons/Soyez organisé pour que ça ne serve à rien...

PS: La question des " repentis" va se poser, je pense qu'il faudra évidemment laisser une chance à des joueurs voulant revenir du bon côté de la barrière, tout en étant intransigeant & les surveillants évidemment... Même si on ne peut jamais être garant à 100% de l'honnêteté de quelqu'un mais bon je voulais pas spécialement épiloguer sur ça.

Bien à la retraite. :sleeping:
    Ah bon ? Mon avatar te dit quelque chose ? Etonnant...

"Il faut mériter sa place, dans le carré d'As"

• Hello

Au final il semble que les gens qui se plaignent ici oublient que travian est un jeu gratuit de base. La seule façon de gagner de l'argent c'est avec les joueurs et en général les gros joueurs sont aussi de gros goldeurs. J'aimerais partager l'utopie d'un jeu sans triche que travian pourrait concevoir sans problème d'ailleurs, mais rendez vous à l'évidence qu'avant d'être un jeu travian est une entreprise.

Vous voulez réellement faire bouger les choses ? A l'image du 17 novembre commencez dès maintenant, plus un gold ne doit être dépenser sur le jeu pour une période déterminée.

La communauté de travian ne doit pas s'unir pour toujours râler mais pour contester et de manière organiser, sans cela rien ne changera ni même ce post bien rédigé.

Cordialement

The Doctor

• La solution la plus "logique" à mes yeux est donc de ne leur accorder aucune importance : ne pas parler d'eux sur LVDS , ne pas répondre à leurs messages, les ignorer totalement sur le jeu & en dehors. Alors, certes, il faudrait faire preuve d'abnégation pour tenir le coup quand un compte se fait raser sans pouvoir défendre ou riposter, mais c'est réalisable.

Oui mais ils resteront là, toujours présents et pourront nuire à certains joueurs, à leurs comptes, à leur jeu. Comment agir si on reçoit des attaques de la part des joueurs ayant triché? On les ignore? Je ne pense pas que cela soit une solution fiable surtout qu'elle soit une solution tout court. Je pense qu'on détourne le problème. J'estime que les joueurs n'ont pas à modifier leur jeu et surtout être la proie de tricheurs car TG n'a pas pu agir.
    La seule solution, c'est l'action, celle de TG qui doit faire respecter sa loi, son règlement dont on a tous accepté (même les tricheurs). Sans cela, si TG n'est pas en mesure d'être en capacité d'agir sur son propre jeu, dites nous le, faites une annonce publique afin que chaque joueur sache que TG ne sera pas là pour les aider.

L'argument classique: "Travian est une entreprise". Oui et? Je ne comprends pas. Nous sommes aussi ses clients. Les non-tricheurs goldent également. Il ne faut pas croire qu'uniquement les tricheurs vont rentrer de l'argent dans le jeu.

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? :nat10:

S5: Aramis {3M} :nat04:

• Incroyable... tricher aujourd'hui, ce n'est pas grave. On vous pardonne. On vous tape sur les doigts. Incroyable, vraiment.

Je ne comprends pas pourquoi ces punitions sont aussi légères.

Pourtant, les exemples ne manquent pas : tricher à un examen universitaire en france est passible de sanctions très lourdes, comme l'interdiction de se présenter à un examen pendant 5 ans. Et même si des cas de triches existent encore, la pression est telle que ces personnes sont extrêmement minoritaires.

Pour le domaine du jeu vidéo, les exemples ne manquent pas non plus - et je m'excuse par avance auprès de Travian Games de parler de leur conccurence. En effet, si vous êtes un tricheur avéré sur PUBG, ban à vie, vous devez racheter une copie du jeu (ça ne coute pas forcément cher, mais vous perdez tout ce que vous ayez deja débloqué). Pour de nombreux autres jeux (CSGO, Fortnite, et d'autres "grosses pointures") c'est un système équivalent : vous perdez tout, tout simplement.

Le ban d'une IP ? Contournable facilement.
    Une sanction à une alliance ? Trop complexe et indéfendable juridiquement à mon sens - le tricheur peut se "cacher" parmis les brebis : pourquoi serai-t-elle fautives en ce cas ?
    Un vidage des dépots ? Ridicule.
    Une baisse de pop ? Idem.
    Une mise a 0 des pcs ? Pas ininteressant, mais rattrappable avec un compte deja très avancé.

On PARDONNE la triche. Pourquoi pas pardonner le tricheur, il peut se repentir...
    Mais pourquoi pardonner le compte bénéficiaire ?

Vous êtes coupable ? Au revoir. Recréez un compte, vous n'avez que ce que vous méritez. Ainsi, la sanction a un véritable enjeu pour la suite du serveur : vous vous faites chopper apres 4 mois de triche, bah vous méritez de perdre ces 4 mois.
    Des serveurs travian popent souvent : vous jouerez le prochain, voilà tout. Cette fois-ci sans tricher. Assumez.

Pour moi, la triche ne disparaitra jamais tant que le jeu en vaut la chandelle ; et l'enjeu sera toujours interessant sans suppression totale du/des compte(s) incriminé(s).

Cela pourrait en calmer certains, éloigner les tricheurs invétérés du jeu, mais cela fidéliserait les joueurs innocents qui soupent véritablement des avantages obtenus par la triche : joueront-ils un serveur et sa WW si au final la fin est jouée d'avance ? Bof, il se désintérèsseront du jeu, probablement.
    Offrez leur une justice, et ils n'en seront que plus combatifs et investis dans un jeu qu'il découvrent et apprennent à maitriser. Et vous les fidéliserez.

Tout bénef, cher TG.

En cours : S5 - Paul Ochon [Vilains]
    Ordo ab chao

• Travian est une entreprise, oui. Qui nous vend un service qu'elle ne rend rend pas toujours puisqu'elle ne peut pas assurer que le jeu se déroule dans les règles qu'elle a fixées et que chacun a acceptées dès lors qu'il s'inscrit sur un serveur.

Ensuite dire "oui mais travian est une entreprise" sous-entend que travian laisserait faire la triche car eux aussi ils sont gagnants à ce que les tricheurs trichent ?
    J'espère pouvoir croire que ce n'est pas la raison à la triche qui perdure, s'amplifie, se banalise, se calcule .
    La perte des joueurs propres dégoutés de cette triche serait-elle moins gênante que la perte des tricheurs ? J'ose espérer qu'il y a davantage de joueurs propres que de tricheurs, mais peut être drainent-ils moins d'argent ?
    Mais on s'égare du sujet : lourdeur des sanctions .

• Bonsoir,
    À mon humble avis, il serait peut-être bon de revoir l’échelle des sanctions en cas de tricherie avérée. Enfin, je dis échelle mais échelle à un seul barreau donc une seule sanction : la suppression immédiate des comptes incriminés.
    Je n’ai pas de dons quelconques d’extralucidité, mais dans le cas qui nous préoccupe tous, il s’agit à priori d’une triche organisée au niveau de l’ally en toute connaissance de cause et non pas d’un cas isolé. La sanction appliquée est sans commune mesure avec les faits reprochés et aurait dû être exemplaire. Or, force est de constater, que le vidage des dépôts ne représente qu’une petite tape sur la main et n’a aucun pouvoir dissuasif pour les serveurs à venir.

• Petit rappel du s29 : Application des sanctions --> clémence ou incapacité des administrateurs ?

Le constat que je fais est le même que le votre, à savoir que tricher est malheureusement devenu rentable !
    Mais pour qui ?

ET bien pour les tricheurs en 1er lieu, et peut-etre aussi pour travian.
    Vous vous demandez surement pourquoi ?
    ET bien parcqu'un tricheur c'est quoi ? Un joueur qui est prêt à tout pour avoir un avantage pour gagner, au final, cette définition est très proche du goldeur.
    Je ne fais aucun reproche sur ce point à TG ni à ceux qui goldent, j'affirme juste que la plupart des tricheurs sont des goldeurs, et je m'interroge sur l'interet pécunier qu'aurait travian à ne pas se séparer de ce genre de joueurs.

Je pense que tout a été dit par only et je "plussoie" son message bien évidement, mais on voit bien toute l'hypocrisie qui régne dans ce sujet (il suffit de regarder qui a réagi).

Et pour finir, j'aimerais moi aussi que travian applique ce qu'ils nous ont vendu (cf lien sur les sanctions en cas de blocage).

• C'est rigolo comme sujet, c'est bien le premier jeu où l'on prend une sanction en % et pas un ban def en presque 2019.

Ou sinon tu met un bon vieux ban-ip/session/fingerprint/nimportekoi de 6 mois + blocages des comptes sur tout les mondes, ça refroidit mais, si quelqu'un cheat, il gold aussi donc tu perd des joueurs et de l'argent.
    Typiquement, ça marche que si tu as un énorme flux d'utilisateurs.

Et honnêtement, je trouve pas ça mauvais, au contraire, ça permet de réaliser de plus grandes choses.
    Un bot ne fais rien d'illégal, c'est la façon dont il le fait et, comme pour tout les jeux, encore plus les jeux par navigateurs, le 0 triche n'existera jamais.

(Et un anti-cheat/outils d'analyse, ça coute du temps, de l'argent et des ressources serveur. J'attends de voir les gens qui vont QQ parce que les pages mettent 50ms de plus à charger ou que les serveurs crashent et ceux, qui se feront ban pour faux-positifs..)

The post was edited 1 time, last by spyk ().

• Bonjour,

Faudrait déjà qu'il y ai des sanctions et ensuite que des règles change mais comme dans la vie de tous les jour, l'argent plus que tout....

Au Revoir

• ouep on dit pareil , le questionnement est légitime.

Comme l'a dit l'un des intervenants, certains autres jeux ont des sanctions lourdes (suppression de compte, impossibilité de jouer un certain temps). L'interet financier est dans les sanctions lourdes, il y aura peut etre en court instant une perte de joueurs, mais il y aura à long terme un gain de joueurs .

• Merci beaucoup pour l'ouverture de ce sujet! Je pense que tout est dit, l'essentiel étant qu'il est désormais rentable de tricher, vu que les sanctions sont pour ainsi dire inexistantes (sur le s5, une tape sur les doigts). Et Travian étant avant tout un jeu de calcul de rentabilité, surtout au début, il est donc normal que la triche se généralise si elle devient rentable! Difficile d'en vouloir aux joueurs qui trichent, si le fait de ne pas tricher = prendre un très gros retard sur tout le serveur!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi TG ne fait rien pour améliorer la prévention de la triche? Il existe pourtant des moyens très simples à mettre en place:

• Pour les pushs de starts (comptes créés uniquement pour alimenter le compte principal): interdire d'envoyer des ressources ou de faire du commerce autre que 1/1 le premier mois de vie d'un compte (3-4k par jour c'est énorme à J7, c'est rien à J30-40)
    • Pour les multicomptes/proxies: blacklister tous les noeuds de sortie Tor et VPN/proxies connus (=impossible de se connecter en provenance de ces adresses). C'est très facile à mettre en place, et si ça ne marche pas à 100%, dans 95% des cas ça suffira à rendre la pratique tellement compliquée que l'utilisation de proxies en deviendra anecdotique.
    • Pour les multicomptes/abus de mdp: interdire bêtement la connexion à deux comptes différents en-dehors de la cogestion. Je ne vois pas où est le problème techniquement: en gros, si l'IP est déjà logguée sur un compte, elle peut pas se connecter à un autre compte. Les logs de connexion existent déjà, il suffit d'appliquer une règle.

Ces quelques simples mesures + de réelles sanctions lors de cas de triche avérée (exemple suppression de compte) rendrait la triche presque inexistante, ou en tout cas cesserait de la rendre rentable (ce qui est le principal problème aujourd'hui). Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans et pourquoi TG ne fait rien? L'argument des tricheurs-payeurs ne tient pas vraiment la route à partir du moment où il devient techniquement presque impossible de tricher.

• Ceux qui aiment le jeu de base et utilisent les faillent continueront de jouer dans le respect des règles ou se verront sanctionnés.
    Ceux qui ne peuvent pas jouer sans, stopperont.
    Mais ceux qui ont arrêtés à cause de ce laisser-aller reviendront peut-être.

En tout cas pour l'image du jeu c'est ce qu'il y a de mieux à faire, les LVDS seront certainement moins polluées et donc plus vivante car tout le monde voit que les LVDS tournent quasiment qu'autour de ça et certains ne vont plus du tout sur le fofo à cause de la mauvaise ambiance que ça créé, le boulot des admins fofo sera moins pénible si ils n'ont plus à dire une fois par page "Ceci n'a rien à faire ici" et modérer tout plein de message, et celui des MH certainement facilité si ils ont une vraie grille de sanctions adaptées aux vices qu'ils décèlent ;)

En Cours: s5 Les Vilains
    Terminés: s3 2018 SK-Mask / s1 2017 LP / s1 2016 Sayo-Trolls / s3 2016 Rush

• Sujet intéressant qui, je l'espère, ne finira pas au fond des oubliettes des sujets non communiqués à Travian Games ou directement transférés dans la corbeille une fois arrivés à destination.

Cependant, et c'est assez ironique mais assez beau à voir, vous semblez pour la plupart ne pas savoir comment on peut tricher sur ce jeu et donc ne pas comprendre comment on peut lutter contre la triche et pourquoi cette lutte est très difficile.

Au risque que ce message soit effacé, ce que je n'espère pas car les tricheurs savent déjà tricher mais les non tricheurs ont besoin d'en connaître les coulisses pour pouvoir au moins plus facilement les repérer et, dans le meilleur des cas, trouver des solutions techniques fiables, je vais tout de même vous expliquer comment l'industrie de la triche fonctionne sur ce jeu -ou peut fonctionner en tout cas-.

I- Exploiter l'informatique pour tricher

1. De l'impossibilité de lutter contre internet

Pour commencer, il faut bien saisir que l'élément le plus fort permettant la triche sur ce jeu repose sur le fonctionnement même des réseaux informatiques, dans notre cas, internet.

Imaginons que je sois un individu lambda. A priori je possède une connexion internet chez moi, sans doute un ordinateur branché dessus, je possède également un téléphone portable personnel me permettant d'accéder à internet sans passer par ma box internet. Selon mon travail il est possible que je possède également un téléphone portable professionnel que j'utilise sans vraiment me soucier de la politique de sécurité de mon entreprise et du cadre d'usage que j'ai signé en l'obtenant puisque je sais fort bien que de toute façon tout le monde s'en fou, moi le premier.

Ici, en tant qu'utilisateur totalement basique, je me retrouve donc avec deux ou trois adresses IP publiques distinctes à un instant T.

En d'autres termes, avec un minimum de discipline -trait de caractère qui, par chance, ne caractérise pas beaucoup de tricheurs- et sans artifice particulier, je peux donc déjà posséder trois comptes distincts que je peux utiliser de diverses manières :

• les jouer normalement (option la plus dommageable pour le jeu, trois comptes moyens valent mieux qu'un fort à moins de vouloir un missile)
    • en jouer deux de sorte à avantager le troisième
    • en jouer deux de sorte à avantager fortement mon alliance au début du serveur puis à servir de réserves à conquêtes

• Ouverture d'oasis en début du serveur pour permettre au compte principal et aux alliés de piller sans risque
      • Envoie de ressources en sortie de protection débutant pour aider à la construction de la résidence, à la formation des colons voire au lancement d'une petite fête

Cette dernière option est bien sûr la plus impactante dans le cas où l'alliance en question est confrontée à une forte concurrence car elle gagnera de fait la course aux céréaliers et, comme tout bon joueur le sait, l'alliance qui gagne la course aux céréaliers gagne en général à coup sûr l'intra-quadrant et devient donc de fait l'un des acteurs majeurs du serveur.

Cependant cette dernière option est également la plus visible au niveau des administrateurs (aucun doute sur le fait que les comptes ne sont pas joués dans leur propre intérêt).

A mon sens les tricheurs les plus dangereux sont ceux assez compétents IG pour opter pour la première option. Ils se retrouvent ainsi avec deux comptes défensifs pouvant avoir un bon niveau (le même que leur compte officiel littéralement) et qu'il est impossible de relier au premier (il n'y a rien de suspect à ce qu'un compte en défende un autre a priori, même avec des fixes nourries du début à la fin du serveur, c'est l'une des options de base du jeu). Certains tricheurs optant pour cette option iront même jusqu'à dire que puisqu'ils n'avantagent pas le développement de leur premier compte ce n'est pas de la triche.

La réalité wrote:

Dans les faits, les adresses IP des deux téléphones vues du côté de Travian seront certes publiques mais potentiellement partagées par d'autres joueurs car les téléphones portables n'ont pas d'adresse IP publique propre, ils sont derrière un NAT gérés par l'opérateur de téléphonie (exactement comme vos appareils connectés sur une box internet possèdent la même IP publique en somme).

Pour @_Lyli_ c'est à cause de ce type de fonctionnement (et du fait que bon nombre des IP ne sont pas statiques) que bloquer une IP n'a aucun sens. Un opérateur pourrait ainsi bloquer l'IP du joueur A au jour J et finalement ce serait le joueur B qui se retrouverait incapable de jouer à J+1 puis le joueur C à J+2.

En gros l'espérance dans la lutte anti-triche c'est qu'il n'y ait pas 500 joueurs se retrouvant avec la même IP publique (les problèmes de limitations auto imposées par le jeu selon les correspondances d'IP de connexion viennent justement de ce fonctionnement de la distribution des IP qui fait que le jeu ne peut pas dire que telle IP correspond à tel compte au delà -et en deçà- de l'instant où la dite IP a été effectivement utilisée par le compte).

2. Des technologies d'anonymisation

Tricheurs et non tricheurs connaissent ce nom devenu fameux sur tous les jeux par navigateur, TOR. The Oignon Router pour les intimes, il s'agit d'un réseau superposé à l'habituel internet, c'est-à-dire qu'il exploite les protocoles standards d'internet tout en ajoutant sa propre couche protocolaire. L'objectif affiché de ce logiciel est d'anonymiser les utilisateurs sur internet en leur proposant de sauter de nœuds en nœuds sur son réseau interne avant de contacter la cible d'origine qui se retrouve donc à croire être en train de parler avec le nœud de sortie du réseau alors qu'il ne s'agit que d'un intermédiaire.

Autrement dit :

Tricheur (ou joueur nord-coréen) -> Nœud TOR 1 -> Nœud TOR 2 -> Nœud TOR 3 -> Serveur Travian

Par chance, les noeuds TOR sont publiques, autrement dit, il est possible, et même très simple, de les bloquer sur le jeu. Malheureusement, Travian Games étant visiblement persuadé qu'il existe sur les serveurs français de nombreux nord-coréens, iraniens, chinois, turques et autres individus vivant dans des pays censurant activement internet, le blocage des IP appartenant aux nœuds TOR n'est pas réalisée.

Sachant qu'il existe plusieurs centaines de nœuds de sorties rien que pour la France, je vous laisse entrevoir les possibilités de triche associées.

Bien sûr Travian Games peut surveiller l'activité des comptes liées à des IP du réseau TOR pour voir si les dites adresses sont étrangement sans cesse utilisées par des comptes ne faisant qu'aider d'autres comptes mais je vous rappelle à ce stade le premier point pour voir où nous en sommes avec notre joueur. Il possède déjà deux ou trois adresses IP publiques distinctes lui permettant de posséder deux à trois comptes parfaitement légitimes. Maintenant, principalement via son ordinateur puisqu'il s'agit d'un utilisateur lambda, il est à même de créer de multiples comptes à travers le réseau TOR tout en étant sûr à 100% qu'il ne risque absolument rien tant qu'il n'utilise pas exclusivement ces comptes pour pusher son compte principal. Donc, si l'on résume, nous en sommes à ça actuellement :

• 2 comptes pouvant servir à aider plus ou moins discrètement au départ pour gagner la course aux céréaliers
    • Un nombre N de comptes pouvant servir à ouvrir des oasis et/ou (plutôt l'un ou l'autre pour ne pas trop se faire griller) à se faire piller au départ pour aider puis, plus tard -pour ne plus être sur les radars-, pouvant servir de comptes défensifs ou de greniers ou de réserves à conquêtes.

4. Pourquoi acheter des golds alors qu'on peut acheter des comptes ?

La plupart des tricheurs, comme j'aime à la dire, ne sont que des guignols qui ne savent le plus souvent ni jouer ni tricher, ils se contentent de faire ce que leur gourou leur dit de faire.

Seulement, à mon sens, quitte à être globalement qu'une belle grosse raclure sans éthique -pardonnez mes mots mais je les trouve parfaitement adaptés aux individus qui, dans la vie ou dans les jeux, brisent les règles sociales / morales / éthiques (avec conflits possibles puisque les règles sociales peuvent également être ni éthique ni morale) dans leur intérêt seul- autant y aller à fond pour ne pas se faire bêtement humilier en se faisant attraper comme un bleu ou, pire, en perdant contre des joueurs qui ne trichent pas mais savent jouer.

A ce stade là, il s'agit de l'arme ultime du tricheur.

Deux formes peuvent être adoptées :

• Passer par l'un des fournisseur de services (je ne donnerai pas d'adresses contrairement à TOR) proposant pour une somme modique N IP publiques afin de pouvoir créer N comptes totalement distincts (et réellement pour le coup)
    • Payer soi-même des hébergeurs (OVH, 1&1 pour les plus connus) afin, encore une fois pour une somme modique, d'obtenir N adresses IP publiques totalement distinctes les unes des autres

A ce niveau là il s'agit en somme du TOR du riche (concrètement 10-15€ par mois et vous avez vos 10 comptes bonus sans risque d'être bloqué à moins de n'avoir aucune discipline / aucune intelligence / aucune connaissance du jeu).

Par chance, derrière, et je ne détaillerai pas, il faut tout de même, dans le cas de la seconde option (payer des serveurs chez des hébergeurs) quelques connaissances en informatique pour pouvoir exploiter correctement la chose.

A ce niveau là, l'ultime tricheur est donc celui qui agit plus ou moins de la sorte :

• 2 comptes via des adresses IP publiques pour se faire des comptes défensifs
    • N comptes TOR pour servir d'ouvreurs d'oasis puis de greniers (surtout pas de push sinon là c'est vraiment grillé)
    • une poignée de comptes, disons 5, via des hébergeurs ou par le biais d'une solution clé en main afin de pouvoir se push légèrement via chaque compte au départ (2-3h de production par compte ça permet déjà de gagner 10-15h de production sur les meilleurs starts sans casque / triche qui se font en 5.5 jours en étant germain / en tombant dans une zone riche d'oasis fer/cc) puis pour s'en servir soit de comptes parkings (forme de jeu acceptée par les opérateurs pour les missiles) soit de comptes défensifs soit tout simplement de comptes offensifs mais globalement des comptes en gros.

Bien sûr il est possible de prendre plus de risques (se pusher d'un peu partout) mais là il y aura un risque d'être choppé sans que l'intérêt en vaille la peine (l'avance déjà prise sans push suffit à s'assurer une domination totale surtout avec de nombreux comptes de soutien à disposition permettant un farming intensif du compte principal).

4. Travailler pour tricher ? C'est trop compliqué...

Après ces diverses méthodes permettant d'obtenir tout le nécessaire pour avoir son alliance privée et donc des millions d'unités à disposition sans trop d'effort vient le problème du temps disponible.

En effet, gérer des comptes ça prend du temps, un bon tricheur sachant tricher et jouer et ayant un peu de temps libre en gérera trois ou quatre à peu près correctement en plus de son principal mais n'ira pas bien plus loin car l'effort demandé en temps est considérable (imaginez, gérer mon compte me semble déjà compliqué en termes de temps disponible... alors une dizaine...).

C'est ici qu'interviennent les fameux bots !

Ces braves petits esclaves jouant à votre place permettent de faire à peu près tout ce que voulez, piller, construire, attaquer...

Une fois encore il existe diverses solutions pour lesquelles je ne donnerai pas de liens mais qui, globalement, sont les suivantes :

• Fournisseurs de supervision payant (quelques euros requis chaque mois)
    • Scripts maisons (connaissances et temps de développement requis)
    • Simples schémas de clics rejoués à intervalles plus ou moins régulières (logiciel bidon requis)

Ici, concrètement, le tricheur prend directement un risque s'il est trop gourmand car, dans de nombreux cas, il se retrouve avec un compte actif 24 heures sur 24 et sept jours sur sept avec toujours la même IP publique répertoriée.

Par chance, les fournisseurs pensent à tout et la plupart des tricheurs ont compris le truc. Les bots tournent donc souvent avec une IP distincte, en simulant les horaires de duals / trials d'autres fuseaux horaires et enfin, pour les plus poussés en simulant même le comportement humain (c'est-à-dire déplacement de la souris, clics, lecture de messages, de rapports, délais d'attente entre les actions...).

Vous avez donc ici un panel plus ou moins exhaustif des méthodes de triche habituelles qui reposent, toutes, sur le fonctionnement des réseaux informatiques et des observations que Travian Games peut faire pour tenter de démêler les interactions suspectes des autres sachant qu'à part les push au début du serveur toutes les autres actions demeurent fondamentalement normales à tout moment dans le jeu.

II- Les règles et la triche

S'il n'y avait que le fonctionnement de l'informatique contre le beau jeu, ce serait trop facile ! Dans les faits, les règles sont également pour la triche.

Tout d'abord, elles tentent de prendre en compte la problématique de l'impossibilité de lier un compte à un individu réel, autrement dit de prendre en compte le fonctionnement des réseaux informatiques et donc, la problématique des familles jouant ensemble par exemple. Ce sont là les limites automatiques qui, en langage de tricheur, signifient "Ok, donc, en gros, si je comprends bien, je peux tricher mais pas trop ?".

Si l'on parle du serveur Pandora, les règles vont encore plus loin en encourageant les multi-comptes à IP distinctes pour faciliter les conquêtes entre peuples et donc le démarrage en Égyptien pour le bonus de production du héros et de la capitale avant de passer Hun ou germain ou Romain pour faire des armées puissantes (ou, mieux, des prétoriens !).

III- Comment lutter ?

Afin de ne pas être accusé d'enseigner à tricher sous couvert d'expliquer comment ça fonctionne, je vais bien sûr intervenir sur la partie la plus importante, à savoir, comment bouter hors de Travian toutes ces belles ordures s'octroyant le droit de pourrir le jeu de milliers de joueurs dans le seul but de servir leur ego de petits bourgeois ne supportant pas de jouer à la loyale au risque d'être humiliés par les pouilleux que nous sommes ou de petites frappes aimant être à 10 contre un (pour simplifier avec des stéréotypes classiques et efficaces).

1. Dura lex sed lex

Le point a été abordé, les sanctions doivent être lourdes, très lourdes.

Tricher signifie selon les cas (associations possibles) :

• Obtenir à coup quasi sûr un céréalier donc une grosse production
    • Obtenir plus rapidement des points de culture donc des villages supplémentaires
    • Obtenir plus rapidement des troupes donc la possibilité de frapper
    • Avoir en stock, selon le type de triche, d'importantes armées de soutien
    • Piller énormément et donc obtenir troupes et champs et bâtiments et PC rapidement

Dans le cas où un tricheur serait détecté, il est, à mon sens, nécessaire d'agir, au minimum, comme avec la justice réelle.

C'est-à-dire que le joueur reconnu coupable, ou plutôt le compte, doit perdre tout ce qu'il a acquis de façon illicite et, en prime, recevoir une sanction pour le fait d'avoir tricher.

Il est bien sûr difficile d'estimer avec fiabilité les gains. Cependant, des éléments de base pourraient être énoncés :

• Triche via ouverture des oasis ou push au départ : suppression de la capitale du joueur (et troupes associées donc) ou de la future capitale (si le type possède alors trois villages, que le second est un 6C et le troisième un 15C +150% on sait que ce sera la capitale) et diminution des points de culture selon le nombre de jours d'existence du V2 multipliés par 500 (petite fête niveau 1 h24 sur le second village obtenu rapidement par la triche), destruction de villages supplémentaires si besoin suite à cette diminution des PC.
    • Triche via push constant ou greniers exclusifs (qui se défendent si d'autres pillent en gros) : suppression des villages d'où viennent les troupes qui pillent, diminution du nombre de PC correspondant au nombre de jour d'existence des villages multipliés par 750 (petites fêtes niveau 12 h24 depuis que les villages existent), si cette diminution entraîne un trop plein de villages, suppression de villages en commençant par les plus peuplés.
    • Triche via des comptes cachés défensifs ou offensifs (quasi impossible à détecter mais bon) : mise à 0 de la population des comptes en question et des points de culture, blocage à vie des comptes.
    • Triche via un bot pour piller : suppression des villages utilisant le bot de pillage, diminution du nombre de PC correspondant au nombre de jour d'existence des villages multipliés par 750 (petites fêtes niveau 12 h24 depuis que les villages existent), si cette diminution entraîne un trop plein de villages, suppression de villages en commençant par les plus peuplés.
    • Triche via un bot pour construire (cumulatif donc) : diminution de 50% de la population du compte (on considère qu'un joueur humain peut globalement passer de temps à autre et ainsi simuler une présence constante de 12h/jour puisque les constructions n'obligent pas à être devant l'écran en permanence) et de 25% des points de culture (suppressions de villages si nécessaire en bonus donc).

Derrière ces sanctions assez lourdes je pense, il pourrait y avoir un malus du même genre que ceux du Loki appliqué au compte durant une période donnée, par exemple production divisée par deux durant une semaine ou deux (ou plus selon la gravité bien sûr) ou vitesse des troupes divisée par deux (voir les deux à la fois). De cette façon il y aurait un côté RP sympathique (t'es une ordure, les dieux te punissent) tout en pourrissant bien le compte du tricheur.

La jurisprudence wrote:

Il ne faut pas oublier qu'effacer un compte n'est pas forcément autorisé par la justice à cause des PO et que ça peut poser problème à Travian Games. Au service juridique de voir comment ça fonctionne pour Valve & certains MMO et autres qui effectivement sanctionnent de suppression totale le compte fautif. De toute façon, de mon côté, je préfère qu'un tricheur soit publiquement humilié et que son compte soit dans un tel état qu'il soit sûr de se faire défoncer et donc à nouveau humilier s'il ne delete pas plutôt que de le voir juste disparaître comme si de rien n'était.

2. Est coupable celui qui regarde sans agir, la lâcheté est une tare !

Le point concernant l'intérêt que les joueurs ont à combattre la triche me semble important, il faudrait donc que les alliances risquent quelque chose à héberger un tricheur (au risque qu'elles soient condamnées alors que personne n'est au courant).

Tout le monde le sait, la majorité des personnes ne font le bien que si elles risquent quelque chose en demeurant passive (non assistance à personne en danger par exemple pour forcer toutes ces grosses loques humaines à se bouger s'il se passe quelque chose).

Il faut ici se baser sur le même concept. Si un tricheur est trouvé dans une alliance, l'opérateur doit juger de la probabilité que cette triche ait été décelée (pour le coup il faut des opérateurs intégrés à la communauté car via Skype / Discord & cie on sait très souvent qui triche et comment, les tricheurs, encore une fois, n'ayant le plus souvent aucune discipline et ayant souvent un grand besoin de reconnaissance donc se jouer les petits malins en parlant à un peu tout le monde).

S'il estime que c'est le cas, il pourrait commencer par sanctionner en impactant les bonus de l'alliance (ça fait ch*** les joueurs sans pour autant être trop cruel s'ils n'ont rien d'autre que leur passivité à se reprocher) d'un montant relativement conséquent.

Si le jeu enregistre tout ce qu'un joueur donne à l'alliance il serait ainsi possible, pour faire simple, de diminuer les acquis du montant versé par le tricheur / ses potentiels multi-comptes dans l'alliance multiplié par deux ou trois (ce qui peut vite faire beaucoup).

Au contraire, un joueur dénonçant un tricheur qui s'avère être un tricheur devrait être récompensé par quelques dizaines / une centaine de PO (les gens sont globalement des pourris ne pensant qu'à leurs intérêts personnels, autant exploiter ça dans le sens de l'intérêt commun des joueurs) afin d'encourager la chasse aux tricheurs (et non aux sorcières).

3. Détecter la triche

Concernant la lutte en elle-même au niveau de la détection, comme je le disais dans un message aujourd'hui effacé (celui-ci va t-il survivre ? Là est la question) il n'y a malheureusement, comme vous l'avez sans doute compris, pas de solution miracle face à la triche bien organisée.

Cependant, et je sais que c'est triste à dire, une triche bien organisée peut presque être considérée comme du jeu normal (un joueur gère N comptes mais les N comptes sont globalement indépendants en dehors du fait qu'ils agissent dans un intérêt commun donc du point de vue purement de jeu, s'il n'y a pas d'aide au départ il n'y a pas d'avantage évolutif pour un compte X ou Y, il y a par contre un gros bonus à côté mais plus ou moins indécelable / indémontrable, on parle ici d'une triche stratégique, plutôt exploitée au niveau d'une alliance que d'un compte d'où la quasi impossibilité de le démontrer au delà des aspects techniques).

Autrement dit, la lutte doit se concentrer pour des raisons purement pragmatiques sur les tricheurs qui agissent dans le but d'avantager leur compte principal (90% des tricheurs, les guignols dont je parlais plus haut) puisque c'est là le seul type de triche pouvant être décelé.

Actuellement, j'imagine que Travian Games travaille beaucoup sur les corrélations d'actions, tout du moins je l'espère car c'est... la seule manière de trouver des actions anormales.

On peut ici parler de tout et de rien :

• Analyse des mouvements du curseur de la souris (anti-bot, signature utilisateur)
    • Analyse du temps passé sur les pages (anti-bot, signature utilisateur)
    • Analyse des schémas d'actions (anti-bot, signature utilisateur)
    • Analyse des échanges entre comptes (anti-multi, anti-bot -un pillage est une forme d'échange-, signature de groupes de multi-comptes indépendants)
    • Récupération d'éléments d'information au près de joueurs rémunérées en PO selon les informations récupérées / recoupées / vérifiées (on parle de Discord, Skype & cie pour obtenir des noms de multis, des comptes usant de bots...)

Globalement tout repose sur la capacité de Travian Games à recruter des éléments techniques ayant des connaissant mathématiques assez avancées et des connaissances en Intelligence artificielle également. Concrètement, ce serait faire le boulot que font les agences publicitaires en ligne et toutes ces saletés de réseaux sociaux pour suivre à la trace les utilisateurs à travers les proxys, VPN, changement de périphériques... mais pour de bonnes raisons (il faudrait juste voir avec la RGPD ce que ça donne mais logiquement du moment que Travian Games fait cocher une case du type "J'ai bien compris que Travian Games va analyser mon comportement sur le jeu dans le but de lutter contre la triche mais ne transférera / vendra pas ces données à des tiers" ça doit le faire sans trop de problème.

4. La solution, ou presque

J'en avais parlé dans le même message supprimé.

Il s'agit d'une solution qui mettrait du temps à se mettre en place du fait de contraintes juridiques fortes et de la nécessité de regrouper plusieurs sociétés sur un même projet mais qui permettrait de limiter au maximum la triche.

De la même façon qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une fausse identité dans le monde réel puisqu'il n'est guère aisé d'obtenir les documents en question sans connaître les milieux criminels et sans payer une somme assez coquette (autant une identité virtuelle ne vaut pas grand chose, autant une identité réelle se paye au prix fort), il faudrait que Travian Games s'associe avec d'autres acteurs du milieu afin de pouvoir créer des serveurs que j'oserais dire quasiment protégés contre la triche.

Il s'agirait, comme pour des compétitions de sport ou même dans le domaine des jeux vidéo ou des jeux d'argent (Travian en est un après tout ^^), de devoir fournir une identité réelle dont les données seraient transformées de sorte à garantir l'anonymat en cas de piratage (Sinistre de son vrai nom Kevin du 77 deviendrait par exemple Sinistre de son vrai nom 2344147FBA4944B1D2FD1809099C6321A64D143BAAFABCB85C6A037763FD8258 pour faire simple, CNIL & RGPD power).

Par le biais des smartphones, webcam & cie, fournir des documents d'identité peut se faire en quelques minutes.

Ainsi, Travian Games (le regroupement des sociétés participant au projet plutôt) mettrait à disposition une sorte de portail global (un Steam quoi) sur lequel chaque utilisateur pourrait ou non choisir de faire valider son identité réelle (qui pour rappel demeurerait irrécupérable une fois dans le système) afin de participer aux serveurs "protégés contre la triche".

En couplant ce mécanisme à une vérification par téléphone (ça en fait des choses que je déteste entre les téléphones, les webcams et les données personnelles transférées à un tiers...), voire, en prime, je préfère personnellement, à un courrier physique il serait ainsi possible de limiter au maximum les potentiels multi-comptes indépendants (triche la plus sournoise / puissante encore une fois) puisque l'usage d'une fausse identité impliquerait un second téléphone et la récupération du courrier physique.

Autrement dit il faudrait soit plusieurs cartes SIM / papiers d'identités donc une complicité IRL (et là à un moment on ne peut plus rien y faire si maman et papa acceptent de donner leurs cartes d'identités à Kevin pour qu'il puisse tricher) soit acheter des identités volées (et là ça peut aller beaucoup plus loin juridiquement donc j'encourage les tricheurs à le faire si un tel mécanisme se met en place :D ).

Pour ce qui est des bots, au delà du fait qu'ils sont plus simples à déceler (surtout si un regroupement de sociétés se met en tête de bosser ensemble sur le sujet et donc de financer plus facilement 2-3 experts) les conséquences de la triche seraient bien plus intimidantes puisqu'il deviendrait tout bonnement possible d'interdire au joueur (identifié formellement pour rappel) de jouer d'autres serveurs après avoir reçu sa sanction déjà lourde sur le serveur courant.

Voilà, c'était pour mon pavé du matin :)

Sinistre.

« On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. »

[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince

• Magnifique pavé! Quelle maîtrise du sujet! J'espère qu'il ne va pas être caviardé!

Bien sûr qu'il n'existe pas de solutions miracles, mais déjà bloquer les noeuds de sortie Tor + VPN/proxies courants ça compliquerait énormément la tâche aux tricheurs sans demander d'effort particulier de la part de TG... Je vois mal le tricheur moyen acheter en masse des IP dédiées pour tricher, ça monte tout de suite le niveau.

Pour ce qui est de monter plusieurs comptes en étant bien organisé sur des postes différents, mais avec des IP légitimes (maison/travail/téléphones...), ça reste difficile à empêcher mais avec un mécanisme anti-push ça devient beaucoup moins intéressant (comme tu dis, avantage stratégique plutôt sur le long terme, pas en début de serveur pour alimenter un compte principal comme dans 90% des cas), donc l'impact est bien moindre.

Pour la création de comptes, il y a des solutions moins extrêmes, comme l'activation par téléphone plutôt que par e-mail. Ca rend tout de suite beaucoup plus compliqué le multicompte, car il faut posséder plusieurs téléphones (1 par compte). Rien que ça, ça serait drastique.

• et dire que Sinistre joue chez Tyrans xD

en tous cas, joli pavé, j'en attendais pas moins de toi :p

Sim's, PAN!, [A.S], FarWest, K [A.S], Zaaab!!!,VETERAN, YOLO,[AS],Rush, [O.S], LMA, Kakolak