Sanctions trop faibles ?!

• Le grand problème de ce sujet c'est qu'on parle d'un sujet opaque, dont on ne connait pas grand chose. On n'a pas la grille des sanctions, on ne sait pas comment les anti-tricheurs travaillent au sein de TG et on ne connait même pas le nombre de tricheurs par serveur. Alors bien sur, c'est le but de la triche, de ne pas se faire remarquer, d'être quelque chose de très tacite. Ainsi on a du mal à avoir des réponses, des revendications, des solutions concrètes.

Il n'y a qu'à voir les derniers posts: "avant il y avait plus de tricheurs, plus de joueurs, ...'; "les français sont râleurs"; ... mais on a aucune donnée ce qui rend nos conclusions de nos posts totalement obsolètes (aucune critique des posts, je remarque simplement qu'on a aucune donnée pour appuyer nos commentaires).

Nous, joueurs, à travers chacun des commentaires, nous parlons avec l'affect. Avec les sentiments. Cela rend ainsi nos posts très subjectifs. Remarquons à ce propos que le sujet a été ouvert juste après l'affaire des Tyrans sur le S5. Ainsi nos commentaires sont pour beaucoup déterminés par les sentiments, l'affection, ... (n'y voyez surtout pas une critique). Or un décalage ce crée avec TG. En effet on demande à TG des actes, des réponses concrètes à nos revendications. En somme, nous demandons à TG de répondre par des mesures objectifs à des posts subjectifs. Malheureusement TG ne peut pas et n'y arrivera pas à répondre à tous les posts, à toutes les sensibilités.

Pour résumer, nos posts façonnés par les sentiments ne peuvent pas trouver réponse auprès de TG. Alors bien entendu, je pense qu'il a été nécessaire de créer ce post pour faire remonter nos revendications et faire prendre conscience que la triche est un réel problème, mais les réponses apportés par TG peuvent que nous décevoir selon moi.

Petit point mathématique pratique: dire "oui auparavant il y avait plus de tricheurs". Alors peut-être, et encore il n'y a aucune donnée chiffrée donc on peut facilement contester la conclusion mais surtout la proportion des tricheurs peut changer et donc les joueurs peuvent avoir une perception différente. Je m'explique: si parmi 4000 joueurs, il y avait 400 tricheurs. En soit il y a donc 10% de tricheurs parmi les joueurs soit un joueur sur dix. Or désormais les serveurs baissent à 1000 joueurs mais le nombre de tricheur baisse aussi et tombe à 200 joueurs. On aurait donc 20% de tricheurs parmi tous les joueurs soit deux personnes sur dix. Or cela fait je pense une sincère différence. Pourtant le nombre absolu de tricheurs a baissé. Donc oui, peut-être que comme la proportion de joueur qui triche augmente, alors le problème surgit plus facilement.

Voici le fond de ma pensée.
    Peut-être que TG a pris conscience que le problème de la triche est devenu une préoccupation des joueurs. Espérons le en tout cas et continuons dans ce chemin pour que nos revendications soient prises en compte mais n'espérons des mesures entièrement objectives de la part de TG dans les mois qui suivent. ;)

Le problème également c'est qu'aujourd'hui TG est dans une impasse, car le nombre de joueurs baissent de façon soutenue.

Par exemple en 2013 le S5 comptabilisait 1892 joueurs alors qu'en 2017 à la fermeture du S5 il y avait 382 joueurs.

• @xbromx: tu pourra toujours imaginer une sanction plus forte encore ! mais cela n'a pas de sens

si tu veux des analogies, ça fait penser à la sécurité routière; quand un carrefour est dangereux, on baisse la vitesse ou on coupe la végétation, un controle renforcé ne sera pas efficcace.

ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit, il est important de contrôler et de sanctionner la triche sinon il ne sert a rien d'avoir des règles.

mais quand les sanctions n'ont pas l'efficacité attendue il me semble que remettre en question les règles du jeu plutôt que de vouloir faire porter le chapeau au contrôleur (Multihunter / travian games) qui reste un joueur unique qui doit contrôler bénévolement tout un serveur tourne H24 7/7... et plomber l'ambiance du jeu en qualifiant de tricheur tous ceux qui sont meilleurs que toi, systématiquement et à tord ou à raison.

les plus gros problèmes pointés ici sont les listes et les multis. les listes il suffit de les supprimer, ou de les automatiser. les multis c'est plus délicat; travian est confronté à un dilemne insoluble qui trouve sa principale origine dans le changement des règles : poissiblité de dual => moins de comptes joués => plus de faux comptes; ajouté à d'autres modifs: IP partagée acceptée (quand j'ai commencé à joué y'a 10 ans il fallait prévenir MH dès que ma copine venait jouer à la maison, compte joué au bénéfice d'un autre assoupli automatiquement etc. et le problème de connexion anonymisée type thor. certains plus haut sur ce topic ont donné des pistes, ça dépasse mes compétences informatiques !

le dilemme étant: la population de joueur diminue ! donc rajout des natars pour compenser l'érosion au début; laisser les duals mais restreindre les ip flottantes type tor diminuerai encore la population des serveurs. les listes de pillages n'auront rien à piller !! les deux sujets sont donc liés. supprimons les, et comme par magie ça sera la fin des offs cheatées qui servent à rien en plus car toujours en train de farmer des faux comptes plutôt que de guerroyer.

le roa est un laboratoire passionnant pour ses tests de modifs de règles et donc influant la triche.

cette année l'impossibilité d'envoyer des ressources et des troupes hors alliés a tué une grosse partie du phénomène multicomptes. en gros, tu peux plus avoir le dual qui se goinfre de proxys sans que tu puisse en tant que chef d'ally avoir une vue et un contrôle la dessus (sauf à être complètement obsédé et avoir le temps - comme only^^ - à faire que ça de sa vie) . hors c'est le coeur de la triche ça ! l'autorisation du compte joué pour un autre à permis de se pusher stratégiquement au start et de s'échanger des villages selon les peuples etc. sans recourir à des faux comptes. mais cela n'a pas éradiqué pour autant les multis, certains étant tenté par facilité de les institutionnaliser en ally.

sinon effectivement il y a eu suppression et fusion de posts ça n'a plus trop de sens, et comme far je pense qu'on aimerait tous des réponses à ce débat.

EDIT: meme analyse du dilemne AKEURE ! pour ce qui est du pourcentage, à mon avis il change selon les serveurs et devient parfois plus visible moins y'a de monde, de plus c'est très subjectif, mais sincèrement il n'augmente pas. l'époque des recrutements ou on t'imposait bot et triche est finie depuis des années !

The post was edited 1 time, last by rol2 ().

• les plus gros problèmes pointés ici sont les listes et les multis. les listes il suffit de les supprimer, ou de les automatiser.

Je pense sincèrement qu'une optimisation des listes de pillage serait une bonne chose. Alors certes on combattrait en quelque sorte le mal par le mal mais je pense que TG peut faire coup double avec ce type de solution. En effet, d'une part, TG éliminerait une partie de la triche ou plutôt du décalage entre ceux qui utilisent un bot pour lancer les listes et un simple joueur relançant manuellement les listes. D'autre part, TG pourrait relever un peu le cout du club gold (de 10 golds par exemple: rien de concret, j'avance des pistes) et inclure dans le club gold donc cette option. Cela garantirait une plus grande équité entre tous je pense ;)

De plus, cela ne serait pas absurde. En effet Travian étant un jeu avec de nombreuses données mathématiques, ce type d'option pousserait le vice jusqu'au bout car on devrait calculer le meilleur temps d'intervalle de relance sous contrainte de troupes.

• C'est pourtant simple, controle d'identité à toute création de compte (photo de piece d'identité), et hop plus de multicomptes, c'est réalisé par d'autres sites, ça doit être faisable sur Travian??

• C'est pourtant simple, controle d'identité à toute création de compte (photo de piece d'identité), et hop plus de multicomptes, c'est réalisé par d'autres sites, ça doit être faisable sur Travian??

ça stoppera pas la triche, déjà t’as des comptes à 4-5 ça veut dire 4 autres comptes créer potentiel, je prend mes parents, mes frères et sœur j’arrive déjà à 15 car je suis somalien, mes cousins, j’arrive à 80. Ez

• la confidentialité des données privées, le risque et le cout de la sécurité à fournir son identité n'est j'imagine pas envisageable sur un jeu gratuit de base... et ça decouragerait un sacré paquet de joueurs potentiels ^^

• ça stoppera pas la triche, déjà t’as des comptes à 4-5 ça veut dire 4 autres comptes créer potentiel, je prend mes parents, mes frères et sœur j’arrive déjà à 15 car je suis somalien, mes cousins, j’arrive à 80. Ez

C'est sûr que ça ne stoppera pas les incompétents qui ne savent pas monter un compte !
    Tricher aujourd'hui est devenu "useless". Un grand nombre de tricheurs se cassent les "orties" pour essayer d'être au Top, alors qu'ils sont moins bon qu'un joueur qui a compris comment monter un compte (via les procédures établies par les joueurs).

Le Top pillage, avec 2 heures de mises à jour chaque WE, tu finis dans le top 10 pillage.
    Le Top pop, tu fais tourner les fêtes et tu es dans le Top 50

Le seul problème à l'heure d'aujourd'hui, ce sont les incapables qui ont un complexe d'infériorité à rivaliser à armes égales, et la seule punition utile pour punir ceux qui usent d'artifices, c'est la suppression immédiate du compte !

• Bonjour à toutes et à tous,

Suite à plusieurs messages privés, je me permets d'intervenir ici.

Comme promis au début de ce sujet, je transmets régulièrement vos commentaires à Travian Games.

Je n'ai actuellement pas plus d'informations à vous donner que celles apportées par Ameno précédemment. Toutefois, soyez certains que toutes vos propositions seront étudiées.

Une dernière petite chose pour terminer : l'équipe et moi même comprenons que ce sujet vous tient à cœur mais nous avons du modérer à de nombreuses reprises des messages qui n'avaient pas leur place ici. Ceci ne facilite pas vraiment la compréhension des joueurs qui découvrent vos 140 réponses !

Les réponses sont les bienvenues du moment qu'elles apportent quelque chose au débat :)

Au besoin, l'équipe et moi même restons à votre disposition.

Bon dimanche,

Scyllo

• les plus gros problèmes pointés ici sont les listes et les multis. les listes il suffit de les supprimer, ou de les automatiser.

Supprimer les listes de pillages est une fausse bonne idée.

L'usage des listes de pillage peut récompenser des joueurs qui ont de la disponibilité et surtout la bonne méthode, donc ils peuvent compenser le retard en développement du à un nombre moins important de golds utilisés.

Je pense aussi que c'est rentré dans les mœurs et que les joueurs auront du mal à s'en passer. Il y a des offeurs que je ne vois clairement pas continuer le jeu sans ces listes de pillages qui apportent tout de même un certain confort et une certaine façon de jouer.

Et sans listes, je ne doute pas de la capacité de certains à en imiter le comportement via des outils externes et illégaux, qui seront tout aussi "difficile" à traquer que les meilleurs bots de pillage actuels. Sans oublier que certains gros tricheurs ont compris depuis bien longtemps que l'usage de bot pillage est sans doute le + risqué en terme de détection, ils se sont donc orientés sur d'autres solutions qui leur rapportent un pactole de ressources aussi important et + sécurisé que le micro-pillage via les listes.

Pour résumer, je pense que cette solution ne ferait qu'accroître les différences entre les gros tricheurs et la masse de joueurs plutôt clean.

Je pense aussi, peut-être naïvement, qu'il y a une marge de progression sur la traque des bots pillages. La preuve étant que la plupart des blocages actuellement sur les serveurs FR se font justement sur des cas de bots pillages, mais les sanctions sont définitivement trop faibles (souvent 10% à 15% de population en moins et vidage des dépôts/silos - rien pour pénaliser les troupes du compte bloqué). Là où les autres méthodes de triche sont déjà plus difficilement repérées par le fonctionnement actuel de TG.

L'automatisation des listes, désolé je radote, mais je doute sur les capacités techniques des serveurs et je redoute un peu des conséquences secondaires comme le harcèlement d'un compte sans effort et avec peu de pertes (+ peut-être d'autres choses auxquelles on ne pense pas de suite). Et quand je vois que Jake (dont je ne sais plus le rôle exact dans l'organigramme mais c'est quelqu'un d'important pour le gameplay du jeu) se refuse déjà catégoriquement (lire les CR en anglais de l’événement de Mai dernier) à fusionner tous les boutons de listes en un seul pour lancer toutes les listes en 1 clic, a priori on est à des années-lumières de voir la suggestion d'automatisation passer.

Par contre, pour contrer le phénomène des multicomptes, je suis d'accord sur le fait qu'il faut changer un peu le jeu. Si au start on devrait trouver des solutions assez simples et faciles pour éviter les pushs lors des 15-20 premiers jours (protection débutante + longue ou autoriser les attaques mais sans possibilité de piller au début), je suis + dubitatif sur la capacité d'instaurer des règles efficaces pour le reste du serveur. La solution du serveur anniv' (pas d'assistances ni de marchands hors alliance/coalition) est déjà facilement contournable avec certaines méthodes de triche déjà utilisées.

• Même si je m'en fou 2019 oblige :-)

On note que si ta nombreuse famille créée un compte c'est pour son propre usage et pas celui de sa propre famille ... Pat ça te parle ? :-)

Je suis curieux de savoir comment un compte se retrouve top pillage chaque semaine sur toute la durée du serveur ? le nombre de joueurs présents ? alors qu'ils se font priser par exemple des villages en pleine nuit sans aucune def, ah mince la faute au petit copain qui lui dormait, mais oui et la marmotte.

Qd tu vois des STOP PIPI > 48H et que tu retrouves tjrs les mêmes à te piller durant ce laps de temps avec une fréquence de 2-10 minutes par ce que tu as pas soit-disant envoyé un message dans le jeu, qu'ils mettront 24-36 H à lire, laissez-moi doucement rire, à oui ils ont plus de 3 listes, dont une qu'il est préférable de taire.

Moralité il y a plein de choses à faire, simple, rapide efficace qui supprimeront déjà une bonne majorité, après le 100% clean est impossible à atteindre car il y a tjrs des gens ou brebis galeuses pour contourner mais je pense que c'est pas ce qui est demandé de manière claire et circonstanciée ici.

• Supprimer les listes de pillages est une fausse bonne idée.

L'usage des listes de pillage peut récompenser des joueurs qui ont de la disponibilité et surtout la bonne méthode, donc ils peuvent compenser le retard en développement du à un nombre moins important de golds utilisés.

Je pense aussi que c'est rentré dans les mœurs et que les joueurs auront du mal à s'en passer. Il y a des offeurs que je ne vois clairement pas continuer le jeu sans ces listes de pillages qui apportent tout de même un certain confort et une certaine façon de jouer.

je trouve ça tellement ennuyeux le pillage par liste... l'off de mon point de vue c'est autre chose que farmer des faux comptes abandonnés mais c'est vrai que certains y prennent du plaisir. mais bon franchement tous les duals qu'on a eu, à relancer les listes toutes les 10 minutes ont fini par craquer à un moment ou un autre (sauf Lidios :D) et au final on finit toujours par arrêté de piller ^^

c'est juste inhumain pas étonnant que certains automatises le truc ^^

Moralité il y a plein de choses à faire, simple, rapide efficace qui supprimeront déjà une bonne majorité, après le 100% clean est impossible à atteindre car il y a tjrs des gens ou brebis galeuses pour contourner mais je pense que c'est pas ce qui est demandé de manière claire et circonstanciée ici.

tout à fait d'accord !

• Coucou Scyllo,

Pourrai-je te demander si tu as des news pertinentes à nous communiquer ?

Comme tu le soulignes à juste titre, ce sujet nous semble pour une grande majorité d'entre-nous primordial.

En conséquence, désolé de le préciser une fois de plus (quitte à recevoir quelques dislike) ,nous souhaitons savoir si le débat initié ici nous tirent tous vers le haut et sera enfin récompensé par des mesures allant$ dans le sens demandé : une lutte réelle, efficace et sans concession à l'encontre d'une possible triche ?

Dans l'attente de te lire.

• Bonjour,

Comme je l'ai annoncé juste un peu plus haut (post #145), je n'ai pas plus d'informations à vous donner pour le moment.

Tout comme vous, je suis dans l'attente de nouvelles.

Merci pour votre patience et compréhension,

Scyllo