Concours de Cuisine : un Chef Travian ?

• Chers joueurs,

Voici déjà venues les fêtes de fin d'année. C'est l'heure de retrouver vos proches et vos amis autour d'un bon vin chaud, d'un thé (ou même d'un chocolat chaud) !
    Ces moments de partage commencent souvent...dans la cuisine ! Aussi, nous vous invitons aujourd'hui à "cuisiner esemble" et à partager vos recettes.

Conditions du concours :

• Vous devez cuisiner quelque chose qui a un lien avec Travian. Salé, sucré : tout est possible ! Vous pouvez par exemple vous inspirer de mes cookies où on retrouve le logo par exemple !
    • Prenez des photos lors de la recette pour montrer que c'est bien vous qui cuisinez !
    • Ajoutez les images et la recette à votre réponse dans ce sujet.
    • Vous pouvez participer dans toutes les communautés où vous êtes joueur mais ne pouvez poster qu'une seule fois la même recette / image.

Début du concours : 18 décembre 2018, 10h GMT+1
    Fin du concours : 7 janvier 2019, 10h GMT+1
    Vainqueurs annoncés le : 8 janvier 2019
    Vainqueurs choisis par : Equipe française de Modération
    1ère place 600 Pièces d'or
    2ème - 3ème place 250 Pièces d'or
    4ème - 6ème place 100 Pièces d'or
    Prix bonus ! 30 Pièces d'or à tous les participants (qui respectent les consignes : lien avec Travian, photo pendant la préparation et recette)
    Où puis-je recevoir mon prix ? Serveurs français uniquement
    Valide jusqu'au 31/12/2019
    Condition pour participer au concours Préciser votre pseudonyme et serveur (ou "pas de serveur actif")

Important !

En répondant à ce sujet, et donc en participant à ce concours, vous nous autorisez à utiliser votre création sur toutes les plateformes de Travian: Legends, y compris sur le blog et la page Facebook.

Si vous rencontrez des difficultés à télécharger votre création sur le forum, vous pouvez utiliser les services d'hébergement en ligne ci-dessous :

https://imgur.com/upload

http://tinypic.com/

https://postimages.org/

https://imgbb.com/

https://ctrlq.org/images/

Il nous tarde de nous régaler devant vos plats !

PS : J'espère que mes cookies vous plairont !

• eowins serveur FRX

EPOQUE GAULOISE

Les recettes suivantes sont tirées et adaptées de l’ouvrage d’Anne Flouest et Jean-Paul Romac, La Cuisine gauloise continue (2006) : dans ce recueil, les auteurs nous livrent 300 recettes que les gaulois auraient pu réaliser (on ne possède aucun livre de cuisine de l’époque), qui se basent sur des études archéologiques réalisées sur des sites gaulois, notamment celui de Bibracte en Bourgogne.

LENTILLES AU LAIT ET AUX PISSENLITS

http://p4.storage.canalblog.com/46/21/825982/95408613_o.jpg http://www.sante-et-nutrition.com/wp-content/uploads/2012/04/LENTILLES-copie2.jpg

©http://p4.storage.canalblog.com /46/21/825982/95408613_o.jpg

©http://www.sante-et-nutrition.com/wp-content/ uploads/2012/04/LENTILLES-copie2.jpg

On a retrouvé à plusieurs reprises des traces de caséine à l’intérieur de pots gaulois. On peut donc penser que ces pots contenaient du lait…et donc que l’on utilisait du lait dans les plats. Les pots retrouvés en contexte archéologique sont poreux. Leur cuisson était inférieure à 1100°C, ce qui ne permettait pas aux grain de sable de fondre et donc de rendre étanche la céramique. Ainsi, il était conseillé de faire bouillir du lait dans ces récipients lors de leur première utilisation, afin que les molécules de caséine pénètrent les parois du pot et améliorent son étanchéité.

La recette ci-dessous se cuisine donc avec du lait, mais également avec des pissenlits = ces derniers seraient les ancêtres des endives…!

.

.

I N G R E D I E N T S (pour 4 personnes)

• 1 poignée de lentilles par personne
    • 1 tranche de poitrine fumée, demi-sel ou fumée
    • 1/2 carotte
    • 1/2 oignon
    • 2 grosses poignées de pissenlits, de préférence en bouton
    • Sel, herbes aromatiques et morceaux de raifort
    • Du lait

P R E P A R A T I O N

>> Faire bouillir le lait, puis le refroidir en le coupant avec autant d’eau fraîche.

>> Dans un récipient, verser les lentilles et ajouter l’oignon grossièrement coupé, les carottes en rondelles et la tranche de poitrine coupée en morceaux.

>> Couvrir à hauteur après avoir versé le lait tiède. Saler et ajouter deux rondelles de raifort, ainsi que quelques herbes aromatiques.

>> Couvrir avec un bouchon de pissenlits : les pissenlits cuiront à la vapeur et éviteront que les lentilles ne sèchent (et que le lait bouillant ne déborde).

>> Mettre le pot et son couvercle au coin du feu et laisser cuire une heure.

• Cypho51, serveur FR2

Bon allez, ce sont les vacances de Noel. On a un peu de temps libre pour se prêter au jeu et tenter de concocter une recette « Travian ».

« Sanglier du potager à la cervoise»

Je dis bien tenter, car il est bien difficile de trouver des informations sur la cuisine gauloise (celle que j’ai choisie d’essayer). J’ai donc décidé d’inventer une recette en me basant sur ce qu’on sait. Seule entorse, j’ai cédé à la facilité du mythe, en préparant du sanglier (du marcassin).

Les fouilles archéologiques tendent à démontrer que contre toutes les idées reçues, les gaulois consommaient finalement peu d’animaux sauvages, mais plutôt du bétail domestique. Nous nous imaginons souvent la Gaule comme un vaste territoire densément boisé, hors il n’en n’était rien. Les millions d’habitants de la Gaule avaient déjà largement défriché un pays qui d’après certains historiens étaient moins boisé qu’à l’heure actuelle ! Mais soit .

J’ai donc opté pour un « hochepot » de sanglier, avec des légumes qui se trouvaient à l’époque, généreusement parfumé d’herbes mais sans poivre (le détail qui tue). ;)

Pour accompagner la viande et les légumes, comme il n’y avait pas encore de pâtes et de patates, j’ai décidé de préparer de l’épeautre.

Le jus de cuisson du hochepot me servira de bouillon en entrée. Il y aura de la crème surette, ayant lu que les gaulois consommaient visiblement pas mal de produits laitiers. J’ai (naïvement ?) imaginé que faute de moyen de conservation adapté, ils consommaient souvent le lait caillé et donc légèrement aigre. Ce qui n’est pas plus mal pour cuisiner. L’acidité donne du relief aux préparations.

Les ingrédients :

. 400 grammes de marcassin (j’ai presque envie de dire, n’importe quel morceau)

. 200 grammes de lardons

. 2 gros oignons

. Légumes pour le bouillon/hochepot (carottes, choux, gros haricots… à votre guise)

. J’y ai rajouté des navets pour remplacer les pommes de terre que nous ne connaissions pas encore à cette époque.

. De l’épeautre en grain

. Etant belge, j’étais obligé d’allonger mon plat avec deux bières brunes. :P Pour aller au bout de la logique, j’ai pris de la cervoise (brasserie des garrigues en France). De la « fausse cervoise », car houblonnée comme les bières « modernes », alors qua l’époque on n’houblonnait pas la bière mais on l’épiçait suivant le bon plaisir du brasseur. C’est cette boisson fermentée aussi à base de céréales qu’on nommait cervoise.

Déroulé de la recette (voir photos ci-dessous) :

J’ai d’abord fait revenir le sanglier découpé en gros morceaux dans du saindoux (gras de cochon en remplacement de beurre ou d’huile) avec des herbes.

J’ai mis ces morceaux de côté, et ensuite fait revenir les oignons coupés en cubes dans ce qu’il restait de matière grasse.

Dans une autre casserole, j’ai commencé à faire revenir mes lardons (toujours avec du saindoux pour être certain que ce serait bien goûtu), puis y ai ajouté mes légumes. J’ai noyé le tout sous une bonne rasade de bière en ajoutant des herbes (romarin, thym, sauge) et du fond de veau.

Après 20 minutes de cuissons des légumes (surtout nécessaires pour les gros navets) j’ai ajouté une moitié des oignons et la viande de sanglier. J’ai couvert le tout et laisser mijoter tranquillement.

Pendant ce temps, j’ai cuit l’épeautre avec du bouillon issus de la casserole de légumes. Il faut mouiller tant que la céréale absorbe le liquide (un peu le principe du risotto). J’y ai ensuite ajouté l’autre moitié des oignons et de la crème surette.

Pour le service, un plat avec d’un côté l’épeautre, de l’autre le hochepot de sanglier généreusement garni de légumes. Une partie du bouillon (un peu allongé à l’eau car sinon fort concentré) dans un bol, comme entrée. J’y ai ajouté de la crème pour le rendre plus onctueux.

Et je dois dire que par ces froides journées de fin décembre, j’ai trouvé ce plat relativement satisfaisant et roboratif.

" Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte "

• Bonjour à tous les cuistos.

Merci pour ce concours.

J'ai réfléchis à un plat qui pouvait être manger à l'époque tout en le retranscrivant dans notre monde actuel avec quelques modifications. Il fallait également que cela reste dans l'univers de Travian. Or quoi de mieux que de faire des céréales?! ;)

En ce sens, j'ai donc décidé de vous présenter mon muesli fait maison (et 100% vegan!).

Pré-requis pour le plat:

-Four

-Un saladier

-Plaque de cuisson (sans trou de préférence)

Ingrédient pour le plat:

-400g de flocon d'avoine

-granberries

-huile (de colza de préférence mais l'huile de tournesol marche aussi)

-Miel

-Chocolat en morceau (déjà coupé ou que vous pouvez couper)

Tout d'abord, allumez votre four à 180° dans un premier temps.

A partir de là, mettre un fond d'huile dans le saladier que vous étalez pour rendre votre saladier bien huilé. Ensuite, vous mettez tous vos flocons d'avoine dedans comme ci dessous:

Vous mettez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de colza et 3 à 4 cuillères à soupe de miel. (cette recette demande une attention particulière car elle n'est pas précise au gramme prés). Vous melangez le tout (avec vos mains aucun souci ^^). Regardez vos flocons d'avoine. Si ces derniers sont assez humides mais qui ne crachent pas trop de gras c'est-à-dire qu'il faut trouver le juste milieu entre l'huile et les flocons. S'il ne sont pas parfaitement "réglés" alors rajoutez soit des flocons d'avoine s'ils sont trop humides ou de l'huile s'ils sont trop secs :*

Ajoutez ensuite des cranberrys et le chocolat à votre convenance.

Remelangez un petit coup et étalez tout sur la plaque de cuisson sur un papier cuisson.

(ceci devait ressembler peu ou prou au logo de Travian ^^)

Insérez la plaque dans le four à 180° que vous aurez préalablement chauffé.

Attendez 15 à 20 minutes.

Sortez les du four et laissez les reposer pour qu'ils durcissent bien.

Cassez les pour en faire de petit bout et mettez les dans un bocal ;)

Durée approximative de la recette: 30 minutes

Vous pouvez désormais les déguster au p'tit dej' devant votre compte Travian!

Bon app' et merci de m'avoir lu :*

Serveur en cours: en attente du x5

Compte forum fermé

Post was edited 2 times, last by Akeure ().

• Salut tout le monde pour ma part j'ai fais un peu de pâtisserie. J'ai voulu représenter les ressource de travian sur un gâteau au yaourt, j'y ai mis des arbres en sablés, j'ai creusé pour l'argile (avec un peu de chocolat) et j'ai tenté de faire des montagnes en sablés avec le bout enneigé.

Pour les coloris le vert pour les arbres, rougeâtre pour l'argile et nature pour la montagne :P n'ayant pas de bleu. J'ai fais un 9C en essayant d'être le plus respectueux mais c'est complexe.

gz8RdC9

Bon je vous j'avoue que je suis pas expert en pâtisserie et encore moins au montage mais en tout cas le gâteau et les sablés sont très bon. J'ai d'abord fais cuire mon gâteau j'ai fais mes sablés que j'ai fais cuire. J'ai attendu que tout refroidisse avant de m'attaquer à ce montage catastrophe. J'ai utilisé un colorant alimentaire pour l'argile et le bois. Et pour les CC j'avais pas vraiment d'idée donc j'ai pris des restes de pâtes pour faire la démarcation.

J'ai tenté (malheureusement) de faire le village au milieu.... Et une rivière faire avec un papier bleu préalablement découpé par mes soins.

Au niveau recette un classique gâteau au yaourt:

• 3 pots de farine
    • 2 pots de sucre
    • 3 oeufs
    • 1 yaourt nature
    • 1/2 pot d'huile
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 1 pincée de sel

Et pour les sablés:

• 250 g de farine
    • 125 g de beurre
    • 125 g de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 1 œuf
    • 1 sachet de sucre vanillé

Bon appétit à tous!!

(Foubou serveur Fr5)

Marcel Patulacci

Post was edited 2 times, last by Dewey ().

• Bonjour a tous

j'ai fais un gâteau au yaourt gout citron avec un nappage au couleurs de travian

Pour le gâteau au yaourt:

1 pots de yaourt nature.

1 pots de sucre.

1 sachet de sucre vanillé.

3 pots de farine.

100G de beurre.

3 œufs.

1 sachet de levure chimique.

1 pincée de sel.

https://imgur.com/Z3X7yVU

Allumer le four thermostat 6 (180°C).

Beurrer un moule.Verser le yaourt dans un saladier et ajouter dans l'ordre en mélangeant bien avec une cuillère en bois : les sucres, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel et le beurre.

Mettre la préparation dans le moule beurré et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.

https://imgur.com/VLB1RYV

Pour le nappage:

1 blanc d’œuf.

150g de sucre glace.

1 cuillère à café de jus de citron.

Quelques gouttes de colorant alimentaire.

https://imgur.com/tibWZwv

Battre légèrement le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il mousse.

Ajouter le sucre glace et battre jusqu’à ce que le mélange devienne bien blanc et bien épais.

Incorporer alors le jus de citron.

Diviser le glaçage en autant de couleurs désirées et le colorer à l’aide de quelques gouttes de colorant alimentaire.

https://imgur.com/9Zua61R

Et voila le résultat:

https://imgur.com/35WaGT8

Merci pour ce moment de détente je me suis régaler a faire et a manger ce gâteaux.

(hyperion s2)

• lou Fr5

je me suis lancée dans la confection d'un bouclier gaulois.

ingrédients:

3 oeufs

1 yaourt nature

2 pots de yaourt de sucre

3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 demi pot d'huile

2 colorants alimentaire (rouge et métallisé)

perles en sucre

petits bâtons de chocolat

Temps de cuisson 20 mn à 180 degrés

Mélanger tous les ingrédients,verser dans un plat beurré et mettre au four

préparer un sirop neutre pour les colorants,et procéder au montage.

s4:lou DT.MA2:lou KFC.s2:lou NWO.....etc....
    s6:lou:NWO/^^FP^^MA6:lou:NWO
    s10 lou:NWO\=Exilés= s1:lou =Exilés=
    s5 lou: L.A.D S2 lou:NWO...ts19:lou L.F.S
    S1:lou (k)nours S1:lou: Les Nuls... S5:lou: L~P~A

en cours S4:lou:kml

• Bonjour à tous ,

Une petite Recette pour les Gaulois : le cuissot de sanglier

Alcoolix Serveur S2

La veille

Sortir la viande du réfrigérateur. Placer le cuissot dans le plat qui servira à la cuisson.

Cuissot de Sanglier au four et aux herbes de Provence

- Le piquer d'ail en introduisant de petites lamelles d'ail dans de petites fentes que vous ferez avec un couteau pointu et bien répartir les lamelles dessus et dessous.

- Le badigeonner au pinceau d'un mélange de moutarde (à l'ancienne de préférence), mélangée avec du miel de romarin liquide (s'il est trop dur, faire ramollir le miel au besoin, soit au bain -marie, soit au micro-onde).

- Saupoudrer le cuissot d'un mélange d'herbes aromatiques (thym, romarin, sarriette, origan) émietté le plus fin possible, d'un peu de sel (la moutarde est déjà salée) et de poivre.

- Le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur dans son enrobage parfumé directement dans le plat à four que vous utiliserez le lendemain.

Le lendemain matin

- Préchauffer le four à 130 °.

- Sortir le plat du réfrigérateur au moins 20 minutes à l'avance.

- Mettre un filet d'huile d'olive sur le cuissot (ou le parsemer de noisettes de beurre).

- Ajouter quelques gousses d'ail non épluchées, deux feuilles de laurier et un tout petit morceau de cannelle.

- Introduire la viande dans le four chaud.

- Laisser confire la viande en l'arrosant tous les 1/4 d'heure pendant au moins 4, voire 5 heures (selon l'âge de votre sanglier ce qui n'est pas facile à déterminer !).

Pour ma part je prévois 1 petit bol de bouillon dans lequel j'ajoute 2 cuillères à soupe de vin blanc sec. J'arrose en alternance avec un peu de bouillon chaud, puis un peu de jus de cuisson et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Donc pour que la viande soit prête vers 13 heures il faut s'y mettre à 8 heures du matin et prévoir d'autres plats à préparer et un bon bouquin !

Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande fondante, parfumée et pas du tout sèche.

Si vous avez un four électrique, mais pas de chaleur tournante, l'idéal est de placer une coupelle d'eau qui, en s'évaporant, humidifiera l'atmosphère interne de votre four et évitera le dessèchement de la viande.

Lorsque la cuisson est terminée, la viande est dorée à point.

La découper directement dans le plat à four, disposer au fur et à mesure les morceaux dans le plat de service et récupérer le jus.

Au besoin, faire réduire le jus après l'avoir déglacé avec un peu de vinaigre (ou d'eau) et y ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de gelée de groseille et déguster.

Les puristes peuvent même le passer...mais nous on aime bien les petits morceaux. C'est certes plus rustique mais oh combien parfumé !

Servir avec une simple purée de pommes de terre maison ou des pâtes fraîches et, un jour de fête, quelques champignons sautés.

Et voilà !

• A TABLE !

Vous nous avez vraiment régalés. Je ne vous cache pas que nous avons bien salivé derrière nos écrans !

Un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu, vous avez assuré ;)

Voici les vainqueurs :

1er : alcoolix  :wildboar:

2ème : Cypho51  

3ème : lou_FR

4ème : hyperion s2  

5ème : Dewey

6ème : Akeure

Les lots seront attribués par message privé dans la journée.

Il ne me reste donc plus qu'une chose à dire... Bon appétit !