Discussion sur le Sommet "Legends on Tour" 2019

• Vive les vacances ... vous êtes super productifs, vive le club Med..

au final aucune chance que cela change sur base du résumé c'est à mourir de peur en regard du travail effectué, mais profite bien tu aurais tord de t'en priver c'est digne des workshop de toutes les mauvaises sociétés.

• Bonsoir Thorkenstein,

Merci d'avoir donné ton avis au sujet de l'événement Legends on Tour.

Les résumés postés sur le blog sont informatifs : ils ne peuvent en aucun cas refléter tout ce qui a été abordé.

Pour rappel, certains sujets sont pour le moment confidentiels : ces réunions avec les représentants des 8 communautés déboucheront sur des annonces dans les prochaines semaines, les prochains mois. Je ne suis pas présent sur place mais je peux te dire que les journées sont bien remplies et que nos équipes s'engagent à 100% pour que cet événement soit le plus productif possible.

Je te demande donc encore un peu de patience :)

Une agréable fin de soirée.

PS : Spartan King merci pour le petit message ! Il nous tarde de lire les compte-rendus !

• Pour illustrer les propos de Scyllo, le groupe se rejoint le matin à 8h pour le petit déjeuner et on discute Travian jusqu'aux alentours de 23h le soir, avec une coupure entre 19 et 20h. Les journées* sont longues mais ô combien passionnantes.

Même s'il y a beaucoup de désaccords et qu'on ne trouvera pas forcément notre intérêt sur tous les sujets, une chose sur laquelle on peut s'accorder, c'est qu'il y a uniquement des passionnés autour de la table et une expérience combinée assez folle.

À noter aussi qu'il y a des sujets qui apparaissent simples à traiter mais qui prennent des heures à être analyser. Par exemple, nous avons discuté plus de deux heures sur l'équilibrage des tribus et il n'y a toujours pas eu d'accords trouvés.

Enfin, comme l'a indiqué Scyllo, il y a également des sujets confidentiels qui sont traités.

Bonne soirée ;)

• Les joueurs sont longues mais ô combien passionnantes.

Longues et passionnante en parlant de joueurs masculin ... :/ c'est un concours de kekette ?

Sinon oui ça à l'air d'être très animé et apparemment sujet à polémique entre les différents protagonistes présents

Mais je pense que la communauté FR qui se veux de plus en plus anti triche va être bien déçu (ça faut venir le lire sur le discord Frigo Hebdo)

On a quand même pu voir de belle chose sur se fil Frigo Hebdo comme des tricheurs aidant Spartan à contrecarrer la triche par leur expérience <3 et ça c'est beau p'tain

Bon courage Spartan pour faire valoir tes idées (et celles de la communauté)

Le Bien n'est qu'une question de point de vue ...

• haha, oui pardon, j'ai édité mon message initial du coup ^^

joueurs -> journées*

En effet, les tensions sont bien montées aujourd'hui mais bon, c'est soit ça, soit on se laisse faire.
    Je rentrerai dans les détails plus tard.

Bonne nuit.

Dernier* jour demain

ps : https://blog.travian.com/2019/…on-tour-day-3/#more-11475

• Derrière jour demain

Par contre la c'est plus une erreur mais des aveux 8o

Le Bien n'est qu'une question de point de vue ...

• Bonsoir à tous, voici mon compte rendu de cet événement "Legends on Tour" 2019.

En premier lieu, je tiens à nouveau à remercier la communauté française de m'avoir choisi, j'ai pris ma mission à coeur (presque trop selon certains salariés de TG !) avec beaucoup d'enthousiasme et de volonté et j'ai sincérement fait le maximum pour l'intérêt global de la communauté traviannesque, en prenant en compte les joueurs et alliances les moins expérimentés ainsi que ceux avec d'avantage de vécu.

Avant d'entrer dans les détails, je tiens à féliciter l'équipe de Travian Games en charge de l'événement. Tout s'est très bien passé, notamment au niveau de l'organisation qui n'a subi absolument aucun accro, nous avons ressenti du professionnalisme et c'est toujours appréciable.

Entrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord, sachez qu'il y a des nouveautés qui vont être introduites dans les prochains mois apportant des choses positives pour le jeu. Le contenu est confidentiel mais Travian Games communiquera bientôt sur ces changements. Ceux-ci ont été décidé avant l'événement.

Il est également important de souligner que tout ce qui a été décidé entre les représentants de chaque communauté et les différents salariés de Travian Games n'est pas certain de passé à 100% même si les chances de succès sont importantes. Ils vont prendre le temps d'analyser ces changements potentiels, les mettre en place, les tester, vérifier les conséquences éventuelles de tel ou tel changement et enfin, faire valider le tout par les dirigeants. Ce ne sera pas rapide, je vous demande donc, par avance, de ne pas attendre de résultats à court terme car cela ne sera pas le cas. Il faut prendre du recul et comprendre que des changements ne sont pas si évident que ça à mettre en place.

Un mot rapide concernant les locaux de Travian Games. Ils sont nettement plus grands que l'on imagine, c'est devenu une véritable entreprise, je ne peux pas rentrer dans les détails mais je voulais tout de même en dire un mot.

Place au concret !

- Nouveau système d'alliance et de coalition pour tous les serveurs.

Explications du système ici.

Celui-ci a été testé sur les serveurs spéciaux permettant les assistances militaires et l'envoi de marchands uniquement aux membres de son alliance ou à ceux appartenant à sa coalition.

Cela permet d'éviter que des comptes sans alliances (potentiellement proxy) aident militairement un compte principal et/ou le push en ressources "en secret", sans que sa détection soit évidente.

Bien entendu cela retire un aspect stratégique lorsque l'utilisation est dans la règlementation (c'est à dire un compte par joueur !) car on pouvait cacher des comptes défensifs hors alliance ou bien positionner des "taupes" chez l'adversaire, tout en défendant les comptes de l'alliance. Ce nouveau système permet néanmoins de limiter l'utilisation non règlementaire d'éventuels comptes proxy car il faudra que les comptes "fantômes" (géré par "le cousin du cousin de l'oncle") fassent parti de l'alliance, voir de la coalition. À ce moment-là, la "responsabilité" du chef d'alliance entre en jeu.

- Règle 1.1 : la nouvelle réglementation des serveurs spéciaux est mise en place, c'est à dire celle permettant à n'importe quel compte de pouvoir jouer, officiellement, au bénéfice d'autrui. Pour rappel, jusqu'à présent la règle 1.1 spécifiait que chaque compte ne pouvait pas être joué au bénéfice d'autrui.

Un changement de cette règlementation est plus que bienvenu compte tenu de sa confusion notamment lorsqu'une alliance push un membre en particulier pour x ou y raison. Si la règlementation était respectée à la lettre, un opérateur pouvait bloquer un compte car il ne jouait plus au bénéfice de son compte.

C'est donc un changement bienvenu.

Néanmoins ! En aucun cas, j'étais en faveur de complètement supprimer cette partie de la règlementation... pour des raisons évidentes.

Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de joueurs hésitaient à franchir le cap de se créer un multicompte pour aider son compte principal, pour la bonne et simple raison de l'existence de la règle 1.1 qui spécifiait : tout d'abord, que chacun a le droit de jouer uniquement un seul compte par serveur !!! mais également qu'un compte ne devait pas être joué au bénéfice d'autrui... Dès lors, le joueur hésitait car risque de blocage. Désormais, étant donné la facilité avec laquelle un multicompte est créé (à l'heure actuelle en tout cas), cette crainte se restraint de manière importante.

Je conçois que cette règlementation est complexe car Travian est un jeu d'équipe avant tout et que les comptes jouent en permanence pour leur alliance (voir leur coalition) mais ce n'était pas la solution à l'heure actuelle étant donné la masse existante de joueurs ne suivant pas le règlement. Il fallait d'abord améliorer la lutte contre le multicompte en premier lieu avant de simplifier au maximum cette règlementation.

Les tensions sont véritablement montées dans la salle lorsque presque l'intégralité des autres représentants ont nié en bloc la potentielle propagation encore plus forte de ces pratiques interdites ; mais lorsque même TG semble ne pas en avoir conscience, c'est compliqué de lutter. Ils ont dit qu'ils mettront cette règle en vigueur (je rappelle que rien est certain et tout, y compris ce changement de règlementation, sera à nouveau discuté entre le staff de TG) et attendrons de voir les réactions et résultats.

Le problème c'est que sur les deux serveurs spéciaux que j'ai suivi (et joué) en France et sur le .com où cette réglementation a été testé, les joueurs se sont plaints de la facilité pour certains de passer entre les mailles du filet car il n'y a plus de limite à l'utilisation d'un proxy une fois qu'un joueur parvient à créer un multicompte pour son intérêt.

Donc bon... Tant pis, si ça passe et bien nous verrons bien les conséquences. En espérant vraiment que la nouvelle équipe "anti-triche" de TG continue sur sa récente lancée.

Donc pour résumer la règle devient simplement :

"§1.1 Chaque joueur ne peut posséder et jouer qu'un seul compte par monde de jeu."

Au lieu de :

"

§1.1 Chaque joueur ne peut posséder et jouer qu'un seul compte par monde de jeu. Un compte doit toujours être joué pour son propre bénéfice. Les comptes créées ou joués uniquement au bénéfice d'autres comptes peuvent être bloqués de façon permanente."

- Impossible de push un autre village avant d'atteindre 200 de population.

Cette décision a pris des heures de "discussion" où les tensions sont, à nouveau montées dans les tours, entre les nations du Tournoi et moi-même. L'idée initiale était de lutter contre les multicomptes interdits en rendant les pushs en early game impossible. La solution que je vous avais proposé initialement ici était de bloquer l'envoi de marchands vers un autre compte avant de sortir un second village ; ce qui, théoriquement, aurait réduit l'utilisation des multicomptes étant donné le nombre conséquent de joueurs qui utilisent ces méthodes pour rush le meilleur v2 possible ; tout en permettant de réduire l'écart de sortie d'un V2 entre un joueur élite (éventuellement soutenu par un early push alliance) et un joueur de niveau moyen.

Certains représentants ne voulaient pas cette modification (forcément) et les débats ont vite tourné vers la triche et nous parlerons en privé des détails. Après avoir repoussé une prise de décision deux fois, nous avons finalement convenu de bloquer le push du marché avant 200 de population (au lieu des 40 de population qui existe à l'heure actuelle). Ce n'est pas idéal, TG a proposé que l'on analyse ce qu'il se passera avec cette nouvelle limite avant d'éventuellement rendre les restrictions d'early game plus sévère... Au final, disons que c'est mieux que rien.

- Modification de la réapparition des animaux au sein des oasis en early game.

Là encore c'est de mon initiative que le sujet a été lancé et là encore j'ai fais face à mes collègues qui étaient contre.

J'explique et encore une fois c'est lié à la lutte contre le multicompte interdit permettant de rush le v2.

Beaucoup ont observé des comptes présents dans le top pillage en tout début de serveur, tout en ayant très très peu de points offensifs. Là, il y a deux options : soit une bonne partie de l'alliance sacrifie ses héros pour ouvrir les oasis de ses tops joueurs pour qu'ils rush v2 ; soit, plus répandu, des joueurs trichent avec leur multicompte interdit en utilisant les héros de ceux-ci pour ouvrir toutes les oasis autour d'eux et de synchroniser leurs pillage derrière.

Dès lors, l'opérateur même dans le cas rarrissime où il parvenait à bloquer un joueur utilisant la seconde méthode, c'était trop tard, celui-ci avait déjà colonisé son beau 15c en v2.

La question était donc de trouver une solution pour contrecarrer cette méthode.

Avec le concours de la communauté française présente pendant mon live sur le Discord de Frigo Hebdo, nous sommes parvenus à un compromis avec TG et les autres représentants :

Désormais, au start, les oasis auront très peu d'animaux permettant très facilement à quiconque d'ouvrir et de récupérer les ressources présentes (encore faut-il avoir les troupes nécessaires pour cela). Une fois les animaux éliminés, ils ne réapparaîtront plus du tout avant la fin de la protection débutante minimale du serveur. L'apparition des animaux reviendra à la normale à ce moment-là.

Encore une fois, nous avons pleinement conscience que les purs pilleurs du start ne seront pas forcément satisfait du changement mais cela aura le mérite de rééquilibrer les débats, en réduisant le pillage, retardant la sortie v2 et surtout en rendant l'utilité de la création de multicompte pour l'utilisation du héros quasiment nulle.

- Nouveau système d'acquisition de clés d'accès pour le serveur Mondial.

Il faudra désormais un minimum de dix villages sur le serveur de qualification afin d'obtenir une clé d'accès pour ledit serveur. Beaucoup trop de joueurs se contentaient d'avoir un compte avec simplement deux villages et d'attendre jusqu'à la fin du serveur afin de ramasser une clé d'accès.

Là encore, j'ai insisté sur le fait que cela réduira le nombre de multicompte interdit car cette solution rendra l'acquisition des clés plus "difficile".

Afin de rendre les serveurs de qualification plus dynamique, chaque joueur du top 10 recevra 5 clés d'accès pour le serveur Mondial (afin d'en donner pour des recrues de dernière minute). Même chose pour les détenteurs de Merveille du Monde.

- Pas de changement pour l'inscription au serveur.

J'avais proposé l'option d'une confirmation par numéro de téléphone, voir carrément via carte d'identité afin de lutter contre les multicomptes interdits (encore et toujours). Mais ça a été refusé par les autres représentants et par TG, en partie pour raison budgétaire pour ces derniers.

- Pas de changement concernant les points offs réalisés contre les natars.

Cette idée est provenue d'un joueur français lors du live sur Discord et je pensais sincérement que c'était l'un des rares sujets qui allaient mettre tous les représentants d'accord rapidement... Et bien non ! Là encore, je fus surpris, les nations du Tournoi ont refusé en bloc, tout comme les salariés de TG. Seules les nations n'évoluant pas (principalement) sur le serveur Tournoi nous ont suivi sur ce point là en appuyant sur le fait que les points off réalisés contre les natars et contre les joueurs sont drastiquement différents. Mais bon... Un classement off/def comprenant uniquement les points défensifs réalisés face aux natars a été évoqué mais il n'y a pas eu de décision claire.

- Mode vacance modifié.

Au grand dam des russes qui abusaient des brêches du mode vacance en Tournoi, celui-ci a été revu.

Famine désormais possible.

15 jours maximum (10 en x2 ; 5 en x3).

Une fois le mode vacance activé, impossible d'annuler les douze premières heures (6h en x2 ; 4h en x3).

- Artéfact.

Pas de nouveau artéfact prévus pour le moment.

Sur la page profil d'un compte, au lieu de voir apparaître qu'un tel village possède un artéfact, nous verrons désormais quel type d'artéfact le joueur possède.

Sur la page des artéfacts (via la chambre du trésor), il y aura désormais les coordonnées des villages possédants les artéfacts directement indiqués (plus besoin de cliquer sur le profil du joueur puis de chercher le village correspondant).

À noter que ces changements sont venus de joueurs présents sur le live Discord sur Frigo Hebdo ;)

- Amélioration d'interface.

Flèches introduites afin de passer d'un village à un autre (ces flèches seront, normalement, prévues sous le nom du village en haut à droite de l'écran).

- Route commerciale.

Possibilité de sélectionner toutes les routes commerciales.

À l'heure actuelle, il n'y a aucun bouton du type : "tout sélectionner"

- Équilibrage des tribus.

Pas de changement pour les gaulois, ni les égyptiens, ni personne.

Cela va faire grincer les dents donc explication. Il faut savoir qu'il y a eu des dizaines et des dizaines de proposition provenant des représentants, de TG et de joueurs en direct. Les idées ne manquent pas mais lorsqu'on projette la mise en place d'une idée et que l'on observe les conséquences, les problèmes commencent à apparaître. Hormis les repas où le sujet a été remis sur le couvert à de nombreuses reprises, ce thème a été discuté au moins trois heures de manière officielle durant l'événement.

Personnellement, j'ai notamment insisté sur le nerf des égyptiens au départ. Pour avoir posséder une capitale égyptienne avec 150% de bonus oasis, j'ai pu expérimenter le pouvoir de sa production, comme nombreux d'entre nous. Je peux dire sincérement que des idées pour rendre les égyptiens moins puissants ont émergé et elles ont été longuement discuté entre tous. Néanmoins, TG exprime le risque que plus personne ne les choississe s'ils subissent à nouveau un nerf étant donné leurs autres faiblesses. À savoir également, que les cinq peuples vont très probablement devenir la norme sur tous les serveurs. Ils nous ont donc proposé d'observer les choix des joueurs dans l'année à venir et les conséquences IG avant d'en reparler l'année prochaine.

Concernant les gaulois là encore, gros débat. Pour ceux qui ont suivi le live sur Discord, vous avez pu voir à quel point les idées sont nombreuses et que les avis sont très très partagés. L'argument avancé au final est que les gaulois restent l'un des peuples les plus joués et que s'ils obtenaient un avantage, les autres tribus seraient encore moins choisis et que la communauté commençerait à demander une amélioration pour les autres peuples afin de compenser.

J'ai bien conscience que l'absence de changement ne sera pas une décision populaire mais croyez moi, ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. Malgré tout, Travian Games est ouvert aux suggestions et continue à tester certaines choses en interne.

À noter également que TG a spécifié ne pas vouloir faire comme certains jeux, à savoir, s'adapter en permanence aux volontés de sa communauté au niveau de l'équilibrage car c'est un cercle vicieux et sans fin. Ils veulent faire preuve de beaucoup de précaution sur le sujet et prendre le temps qu'il faut afin de favoriser l'optimisation des stratégies alliances au niveau des peuples choisis.

- Répartition des 15c.

Désormais, les 15c 125% et 150% seront équitablement répartis par quadrant.

Cette mesure a été prise afin d'éviter qu'un quadrant ait deux fois plus de 15c 150% que les autres (par exemple).

À noter que les représentants, en majorité, moi-même compris, avons voté contre le rajout de d'avantage de ce type de 15c afin d'éviter d'enfoncer l'écart entre les alliances élites (qui ramassent la plupart de ces céréaliers) et les alliances de niveau moins élevé.

- Modification des quêtes journalières.
    Récompense des 25 points prévus à l'avance.

Exemple : jour 1 : ress x4 ; jour 2 : pc ; jour 3 : ress ; jour 4 : xp ; jour5 (ça repart au début) : ress x4 ; jour 6 : pc ; etc, etc

L'objectif est de réduire le facteur chance entre les joueurs, notamment au start.

- Cogestion.

Possibilité d'ajouter un cogestionnaire uniquement si ce dernier est membre de l'alliance ou membre de sa coalition.

Mesure anti-taupe principalement mais également afin d'éviter que les multicomptes interdits qui sont gérés via cogestion passent sous le radar des joueurs.

- Lancement des fêtes.

Afin de rendre le jeu légèrement moins chronophage, il sera désormais possible de payer (en ressources) le lancement d'une seconde fête, voir d'une troisième, etc. Si ce n'est pas assez clair, dîtes vous que c'est le même système que pour les troupes. Une troupe se forme une à une mais si on a les ressources pour, nous pouvons lancer la construction de plus d'une unité. Ce sera désormais le même système pour les fêtes. Si vous avez les ressources nécessaires pour lancer 5 fêtes en avance, vous pouvez. Dès qu'une fête se terminera, la nouvelle se lancera si elle est en file d'attente.

C'est une aide afin d'éviter de mettre des alarmes pour relancer une fête à la seconde près. L'objectif ici est de réduire le temps de jeu nécessaire pour Travian.

TG et la plupart des représentants voulaient rendre possible cette option via maître constructeur (donc payé 1 gold pour prévoir une fête en avance), j'ai poussé pour cette autre solution, en espérant que celle-ci passera ; en tout cas c'est celle qui a été retenu au final.

- Nombre de place dans l'ambassade en fonction de son niveau.

L'une des rares mesures qui a été unanime parmi les représentants.

Désormais, le niveau 3 de l'ambassade permettra d'avoir 60 places disponibles au sein de l'alliance créée.

Cela évitera les pushs vers un compte ambassade durant le start (voir rendra inutile pour certains de créer un multicompte interdit faisant office d'ambassade pour l'alliance).

- Synchronisation offensive.

ENFIN !

Afin de faciliter la vie aux joueurs offensifs et de rendre le jeu plus dynamique, TG devrait implanter une sorte de Wavebuilder like directement dans la place de rassemblement.

L'outil permettra de paramétrer ses vagues offensives directement dans le jeu (plus besoin de technique hors connexion, robotclic, supermacro, etc).

Les synchronisations offensives n'auront pas 100% de chance de réussite lors des lancements mais TG donnera les détails une fois le système implanté.

Je me permets de rappeler que Wavebuilder est actuellement un script qui modifie l'interface du jeu et qu'il est interdit.

- Amélioration de la liste de pillage.

Mesures également populaires parmi l'assemblée, la page de la liste de pillage devrait être améliorée au niveau de son édition ainsi qu'au niveau du lancement des pillages. Les pilleurs devraient être satisfaits !

- Apparition de la merveille.

Les merveilles apparaitront trente jours avant les plans (afin d'éviter l'implantation massive autour de celles-ci dès les premiers villages.

Il y aura à nouveau des merveilles au centre mais également dans des positions éloignées. Les détails seront communiqués par TG.

- 18c en zone grise.

Afin de rendre la zone grise plus attrayante, il y aura désormais des villages avec 18 champs de céréale en son sein. Il y en aura que très peu.

À nouveau, je rappelle qu'il y a eu de nombreux sujets qui ont été discuté mais dont la divulgation n'est pas autorisée. Travian Games communiquera sur ceux-ci et il est possible qu'ils nous donnent le feu vert, concernant certains sujets, pour vous parler de certaines choses.

En tout cas, je crois que c'est tout ce qui a été décidé entre les représentants des grandes communautés de Travian : Legends et les différents membres de TG qui nous ont accompagné pendant cette semaine assez intense.

Information diverse :

- les serveurs français sont les premiers à recevoir les mises à jour de Travian Games pour les serveurs ; c'est la raison pour laquelle, nous n'avons pas forcément les informations quant à celles-ci en temps et en heure car il faut le temps de traduire. Néanmoins, la plupart du temps, elles sont disponibles plus rapidement sur le forum.com.

- amélioration de la page web en version mobile afin de rendre son utilisation plus efficace. Malheureusement, une application mobile n'est pas prévue.

- l'endgame de Travian est discuté et Travian Games est sérieusement à l'écoute de propositions concrètes afin de varier la manière dont le jeu se termine.

- il y a eu beaucoup de discussions au niveau Marketing mais tout est confidentiel (mise à part le fait qu'une application mobile ne verra pas le jour). Travian essaie notamment de faire en sorte de trouver des solutions pour que les nouveaux joueurs restent sur Travian.

- à l'unanimité et sans exceptions, tout le monde s'est accordé à dire que le niveau de jeu actuel est bien plus élevé qu'à l'époque. Petit plaisir personnel à relever ce détail étant donné que cela fait des années et des années que je le dis.

- je m'excuse en avance pour avoir fait le politicien en interview et d'avoir magné la langue de bois mais vous comprendrez certaines insinuations ! ; au pire vous connaissez mon point de vu.

Voila pour ce qui a été décidé entre les représentants des grandes communautés de Travian : Legends et les différents membres de TG qui nous ont accompagné pendant cette semaine assez intense

Il est bon de savoir que le style de jeu entre les différentes nations du jeu est drastiquement différent et que le rapport à la triche n'est pas le même pour tous. De manière générale, les joueurs français poussent à l'élitisme en restant en nombre restraint, en optimisant au maximum et en essayant de limiter l'utilisation de la triche en la banissant constamment (en aucun cas je ne dis qu'il y a 0 triche en France, parce que c'est loin d'être le cas, mais disons que beaucoup essaie de la réduire au maximum). Or chez d'autres nations, la norme est la coalition massive, les pushs vers les joueurs élites du début jusqu'à la fin et la normalité de l'usage de certains outils interdits.
    Ce constat me permet de faire le lien lorsque j'ai lancé le sujet concernant la sévérité des sanctions. Je vous assure en toute sincérité que certains représentants se sont insurgés contre la sévérité des sanctions que leurs meilleurs joueurs subissent alors qu'ils dépensent beaucoup d'argent, se font pusher par des centaines de joueurs, qu'ils mettent de l'action, etc..! Ça m'a abasourdi et les tensions entre nous ont démarré au petit matin du second jour lorsque ces propos sont sortis. En effet, accompagné de la représentante allemande, nous avons insisté sur le fait qu'être sanctionné pour tricher est NORMAL et qu'étant donné que le jeu est gangréné par la triche, qu'il fallait se montrer très sévère et ne pas hésiter à sanctionner de manière importante ceux (les rares) qui se font attraper.

Cela a fait beaucoup débat et j'ai même proposé à Travian Games d'éventuellement sanctionné très sévèrement en France et de faire ce qu'ils voulaient ailleurs si rien ne changeait.
    Rajoutons que j'ai utilisé la grande majorité de mon temps libre (lors des repas et après le diner) pour discuter et convaincre (voir complètement saoulé) chacun des représentants/responsables au niveau des sanctions. Je sais qu'ils liront ce message et je n'en démords pas. SANCTIONNEZ lourdement.

Je tiens à remercier les nombreux joueurs qui ont participé au live sur le Discord de Frigo Hebdo, ainsi qu'aux collègues de Frigo Hebdo pour avoir permi cela, beaucoup d'idées ont émané via leurs concours et cela a également montré à TG ainsi qu'aux autres représentants que la communauté française était active et pleine d'entrain ! Il y a quelques fois où une idée émanée et TG me demandait de demander directement aux français leurs avis vu le nombre conséquent de réponses. Très plaisant :)

Beaucoup m'ont également remercié d'avoir fait ce "live" et j'aimerais rendre la pareille. C'était vraiment avec plaisir et ça m'a été fort utile afin de conforter certains idées, d'avoir des idées sur des sujets précis ou de poser des questions quand j'avais des doutes sur nos volontés communes.

En somme, cet événement et ces échanges m'ont encore plus motivé pour pousser l'ensemble de la communauté vers un jeu aussi "propre" que possible. Nous avons tous conscience que ce ne sera jamais parfait mais si chacun met du sien, si chaque chef d'alliance essaie de réduire la triche au minimum, nous aurons au moins ça. Rien ne sera jamais parfait mais essayons, au moins. Attention tout de même, de ne pas transformer la lutte contre la triche en une chasse aux sorcières. Si vous avez des doutes, trouvez et assemblez des preuves. Il est tout aussi fréquent qu'un joueur ou une alliance se fait critiquer pour utilisation d'outils non autorisées alors que ce n'est pas le cas. Faîtes attention à ça. Néanmoins, si vous parvenez à monter un dossier solide avec des preuves, n'hésitez pas à contacter les opérateurs de manière continuelle pour qu'ils vérifient les comptes en question et éventuellement les bloquer s'ils trouvent quelque chose.

Enfin, je tiens à souligner que le staff de Travian Games a été excellent durant cet événement avec de vrais passionnés qui essaient tant bien que mal de réaliser le meilleur jeu possible, malgré les difficultés actuelles.

Je tiens également à mettre en avant l'expérience commune énorme des représentants des communautés qui, malgré nos divergences d'opinions sur de nombreux points, a impressioné l'ensemble du staff de Travian Games qui n'ont cessé de se montrer surpris face à nos connaissances communes sur chaque petit détail du jeu. Malgré nos différents concernant le jeu, chacun d'entre nous s'est montré aimable et respectueux, nous avons passé la journée du samedi ensemble à travers les rues de Munich dans la bonne humeur.

Je pense sincérément que l'événement a porté ses fruits, il a été organisé de sorte à ce que TG récupère un maximum d'informations, avec une réelle volonté de faire avancer les choses. Il y a des projets similaires afin de renforcer le lien entre les joueurs et TG et c'est très appréciable.

Avant de conclure mon pavé, je me permets de rappeler encore une fois qu'absolument rien n'est certain de passé à 100% et qu'il faudra se montrer patient pour voir ces améliorations voir le jour ; certaines arriveront bien plus vite que d'autres.

Que ce soit ici, sur Discord ou ailleurs, je me tiens disponible afin de répondre à toutes les zones d'ombres ou autres questions. J'ai pris le soin de prendre des notes durant l'événement mais il est possible que j'ai pu oublié quelques détails, notamment lorsque je débatais en continue. Si quelque chose me revient, je compléterai.

Merci encore de m'avoir envoyé là-bas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lutter pour nos idéaux et l'envie de m'investir pour la communauté française a encore grandi.

Blog officiel de Travian

Page Facebook officielle de Travian : Legends

Merci de m'avoir lu.
    Spartan

• Plus qu'à voir ce que TG va réellement mettre en place du coup. Les quelques annonces de modifications de l'interface et de changements mineurs du gameplay devraient sans doute se faire et seront déjà une bonne chose au moins, ce sera toujours ça.

Par contre, du côté de la triche, à moins qu'ils soient définitivement débiles, je penche pour la politique de l'autruche concernant leur supposée ignorance de son étendue sur le jeu, ils ne veulent juste pas admettre qu'ils n'ont aucun moyen de lutter efficacement faute d'investissements massifs.

Ou alors ils n'y ont absolument jamais joué et n'ont même jamais réalisé de tests par eux-mêmes (pas besoin de jouer longtemps pour avoir un aperçu des possibilités / facilités de triches sur ce jeu).

Mais pour en venir au principal... à quand mon 18C +150% Égyptien ? :P

« On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. »

[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince

• Compte rendu intéressant

merci

mais tu parles beaucoup d'un discord de la communauté française : quel est-il ?

Salut Lyli, comme indiqué dans certains de mes précédents message sur ce sujet :

https://discord.gg/d5Anjk

C'est le Discord de Frigo Hebdo.

Bonne soirée

• Merci beaucoup Spartan,

Le sérieux que tu injectes dans chacune de tes entreprises est vraiment plaisant à voir.
    et nous permet d'avoir la possibilité de lire un compte rendu de belle qualité.

Car même si cela peu paraître assez lourd sur un événement tel que celui,
    tu le rends vraiment digeste et accrochant en lecture.

Je ne suis pas étonné que les autres représentants t'aient pris en grippe sur les sanctions.

Vivement le jour ou les v2 céréaliers seront delete sur les finals qd il y aura tricherie avérée.

Là ça rigolera moins et redonnera peut-être à certains le gout de retourner sur le tournoi.

En attendant,
    y'a plus qu'à se montrer patient pour la suite du coup.

bonne soirée.

;)

• Merci Spartan, très clair et bravo pour la lutte contre la triche. Un jeu n'est pas un jeu sans règle et l'absence de sanction à caractère dissuasif en cas de violation de la règle rend la règle inutile, donc le jeu chaotique.

Une question et peut être ai je mal lu: la conservation du type de peuple après une prise par un autre peuple est elle actée?

En Dual sur

2007-2010 Sileane Ier, Sanguinus, Von Kriegstein [Les Anges]

S7-2017 Sileane II [KS]

S3-2018 The Mask Ulin [The Mask]

• A mon avis, ceci va faire partie des prochaines grosses maj Sileane  
    le dernier SURVEY qui a tourné y'a peu de temps avant l'événement

apportera son lot le maj/evo sur le T:L en provenance du PTP.

• Une question et peut être ai je mal lu: la conservation du type de peuple après une prise par un autre peuple est elle actée?

Salut Sileane, je n'ai pas vu dans le debrief de spartan de réponse, pourtant, nous en avions discuté avec lui en direct sur le live et il avait alors annoncé que cette mesure serait abandonnée.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, il y a un serveur spécial dans lequel on conserve le "peuple" du village qu'on prise (quelque soit son propre peuple). Mais cette mesure ne sera pas reconduite (et tant mieux, sinon on aurait tous une capi égyptienne ^^).

Je te l'ai deja dit et redit, mais une fois de plus ne sera pas de trop : MERCI !

• Bonjour à tous,

Je poste cela ici car c'est un sujet qui est revenu chez plusieurs d'entre vous dans les débats qui ont précédé l’événement munichois.

Peut être que Spartan King a pu l'observer par lui même ainsi que les autres anglais s'il y en a ici.

Mais voici une nouvelle campagne de pub de Travian sur Facebook.

Pour le moment elle n'est disponible qu'en anglais mais nous pouvons peut être espérer d'autres campagnes en français.

Bonne journée mes loulous,

Banshee 8)

• Plop, je te remercie mon Banshee

J'en profite également pour signaler les changements suivants qui font suite aux travaux des représentants à Munich : Fin des quêtes journalières aléatoires

- Modification des quêtes journalières.
    Récompense des 25 points prévus à l'avance.

Exemple : jour 1 : ress x4 ; jour 2 : pc ; jour 3 : ress ; jour 4 : xp ; jour5 (ça repart au début) : ress x4 ; jour 6 : pc ; etc, etc

L'objectif est de réduire le facteur chance entre les joueurs, notamment au start.