Discussion sur le Sommet "Legends on Tour" 2019

🔥 Vote your LOT2020 candidate 🔥
The voting phase ends, Sunday, March 1st at 23:59 GMT+1. ➡️ TO THE SURVEY ⬅️

  • Salut à tous.


    C'est con pour les bonus pc...

    Tout ça pour qu on dépense des golds pour le casque gladiateur sur les speeds.

  • Effectivement, c'était l'un des éléments au niveau marketing dont nous n'avions pas le droit de parler à la communauté avant officialisation de TG.


    Ça veut donc dire que le bonus PC seront, pour tous, le J-3 et le J-7 ?

    Oui !


    Je trouve que ça fait plaisir de voir ces quelques changements, certes mineurs, intervenir dès à présent :)

  • C'est plutôt bon cette disposition des bonus PC. On avait le gros soucis du bonus PC qui pouvait arriver en 8ème position (soit 168h après le start du serveur) alors que les récentes maj sur les héros etc... donnaient davantage de ressources au start farm et permettait d'avoir les ressources pour sortir en moins de 7 jours. Du coup, certains comptes malchanceux attendaient le dernier bonus PC pour avoir les PC, et les autres pouvaient lancer les colons en 6,5j environ (+ ou - selon l'investissement aux enchères).

    Désormais il est possible de remodeler les tutos du start farm pour un start en 6,5j directement, sans condition aléatoire.

    Et merci spartan pour ton engagement et ce joli résumé. :)

    En pause... ou en retraite... qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

  • Plop, je te remercie mon Banshee


    J'en profite également pour signaler les changements suivants qui font suite aux travaux des représentants à Munich : Fin des quêtes journalières aléatoires

    c'est parfait, cela rétablit une certaine équité entre les joueurs pour la sortie du v2 . Plus la peine d'espérer les pc au jour 1 ou 2 , on l'aura au jour 2, ainsi pc et colons au sur en même temps maintenant, parfait.

    Tools 

    Map artifact map 200 200


    LOL,LOST,LFI(win),Wait&See,NWO,Exilés,Tyrans(win)
    x3 :~M.A~,WisC(win),triple V(win),?¿?¿?¿,Hegemony,SW-1(win)
    ROA : %(win)

    quals : Gtm, ANTP, REN Q(win), COQ(win), Ghetto(win), UOLLAS, UOLLAS

  • allez j'ai pas lu, ai dormi depuis et je sais tout le monde s'en fou ...

    mon message semble avoir été supprimé mais bon j'ai bien rigolé, le représentant de la communauté Fr qui post tout en Anglais, alors que la CGU ...

    C'est en gros à mourir de rire et démontre bien un gros problème de je m'en foutisme, d'amateurisme, ...

    Certes un avis personnel, même si je ne doute pas que nous ayons des gens impliqués, concernés, ayant une envie certaine de faire en sorte que les choses évoluent positivement, mais soyons respectueux des conditions générales.

    Il ne reste plus qu'à souhaiter que ... allez vous nous vendre du rêve ... un soupçon de vérité et d'intégrité ...

  • Bon, toi tu nous gonfle ...


    A titre personnel, je ne suis pas fan de l’événement, ni de la façon dont Travian a appréhendé les choses ces dernières années, ni des représentants de TG sur le serveurs FR (modérateurs, opérateurs, community manager) à quelques exceptions prêt, et je n'ai plus d'intérêt dans TG ne jouant plus.


    Maintenant, ne vient pas dénigrer le (très gros ) boulot fait par Spartan, et l'implication personnel qu'il y a mit avec tes remarques niveaux caniveau ayant un degré constructif proche du néant. "j'men foustisme et amateurisme" comme tu dis ne s'applique clairement pas à Spartan. Commençant à le connaitre (un peu), quand il s'implique dans quelque chose, c'est à fond.


    Par contre, on pourrait appliquer ça à ta propre prose qui frise le nombrilisme et atteint en tout cas, le "j'men foutisme" intégral avec un temps d'implication qui doit pas dépasser plus de la minute.


    Tu as beaucoup voyagé capitaine, mais peu regardé.
    Un jour, tu ouvriras les yeux et tu t’apercevras que le partage du vice
    et de la vertu ne sont affaires ni de sang, ni de rang, ni de race ou de religion.


    Post was edited 1 time, last by Artalec ().

  • Si t'es pas fan, que tu ne joues plus etc... que les modos etc... je ne vois pas en quoi mes posts sont susceptibles de te déranger ?

    quid du nombrilisme je t'invite à relire où alors c'est de ton propre nombrilisme passé dont tu parles et dont tu sembles avoir certains regrets ?

    les anciennes gloires c'est comme le vin qd ça prend de l'âge ... :-)


    pour le reste je salue l'effort tout comme toi et on est à priori d'accord sur ce point.

    Le travail effectué par le ou le représentant Fr quelque soit les efforts consentis sera tjrs dénigré par quelques personnes mécontentes mais là n'était point l'objet de mon post.

    Il a eu le courage, l'envie, la volonté l'abnégation, etc..., certes c'était peut-être pas parfait, mais la majorité des anciens dont tu fais parti à on dirait décliner ou botter en touche, vrai ?

    j'ai été surpris que sur un serveur Fr, langue officielle le français, des messages étaient dans une langue étrangère (Modéré)

    Post was edited 1 time, last by Scyllo ().

  • Petite question sur un sujet dont je n'ai pas souvenir qu'on en ait parlé ici ou sur le discord: les graphismes adaptés à chaque peuple sur le PTP vont-ils être mis sur tous les autres serveurs ?

    En pause... ou en retraite... qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

  • Petite question sur un sujet dont je n'ai pas souvenir qu'on en ait parlé ici ou sur le discord: les graphismes adaptés à chaque peuple sur le PTP vont-ils être mis sur tous les autres serveurs ?

    On ne peut pas en parler, navré.

  • Je n'ai pas tout lu mais :


    Pourquoi ne pas avoir intégré une automatisation allant jusqu'à 8 vagues ?

    Pour les 15c, si je comprend bien c'est entre 15 à 25 par quadrant. Ce chiffre sera t'il calculé par rapport aux nombres de joueurs par cadran ?

    Pour ce qui est des plans de construction qui réduisent le temps de construction, j'ai peur que ça favorise les coalitions plutôt que le combat..

  • only je vois mal la masse de taff des graphistes cloisonnée seulement aux serveurs anniv sans migration vers T:L

    Surtout que dans l'ensemble, y'a pas eu beaucoup de retombées négatives à lire sur le forum à ce sujet me semble-t-il.


    Personnellement, je miserais une petite pièce sur une double arrivée: graphisme + nouveaux peuples.
    Le tout dans un beau package avec une belle annonce TG "Vous l'attendiez, nous l'avons fait !"


    XD

  • Pour faire bref : parce que la plupart de mes collègues ne se mettaient pas à la place des moins expérimentés et ne voulaient pas qu'un outil de synchro jusqu'à 8 vagues voit le jour.

    Ils veulent que les plus expérimentés (qui possèdent plus d'outils) conservent un avantage face à la masse.

    Encore une fois on était 2 pour (les 8 vagues) face aux 6 autres qui étaient contre.
    Donc on a eu droit à 4 vagues.


    Le nombre de 15c sera en fonction de la taille de la map. Ensuite ce sera aléatoire.
    Donc pour une carte de taille standard, il y aura 15 à 25 15c de haute qualité par quadrant. Le nombre exact sera strictement aléatoire.


    Concernant les plans de constructions, l'idée était de donner un avantage à ceux qui en possèdent beaucoup et donner plus d'intérêts à ceci.

  • Donc WaveBuilder..etc ont encore de beaux jours devant eux :D


    Pour les 15c ça ne va pas trop changer d'aujourd'hui, il y aura des inégalités ?!

    Et pour les plans ça va pousser à deux choses, selon moi :

    - Rapprochement entre alliance (COA)
    - Des comptes prox pour plan, on ne verra plus des plans natar comme on peut le voir sur les serveur FR.


    Merci pour ta réponse :)

  • Disons que c'est mieux que rien, le principal avantage c'est que les moins expérimentés auront un outil à disposition et que n'importe qui pourra faire 4 vagues synchro depuis son mobile.
    À noter tout de même que je suis toujours en train de pousser vers les 8 vagues sur l'outil avec les responsables en question. Je dois bien leur casser les pieds mais c'est pas grave ^^

    Si ça va changer par contre, quoi qu'il arrive, il y aura le même nombre de 15c 125% et 150% dans chaque quadrant.



    Le problème avec tout ce qui trait aux coalitions c'est que TOUT le monde (sauf l'Allemagne) joue en masse coa. Pour ce qui est des comptes prox, il faut pas en faire c'est tout ! Organisez-vous au préalable, ça sera très bien.

  • Effectivement, le principal avantage sera pour le téléphone ;) .

    Ah très bien !

    Je ne défend pas les compte prox ici, puisque je suis moi même complètement anti-triche !

  • 8 vagues syncros depuis son mobil sera super. Faut pousser ^^

    Merci bien pour l'effort fourni :)

  • Un petit coucou d'un retraité pour participer à cette discussion, même si j'arrive apparemment après la bataille, je trouve la discussion fort intéressante.


    Je dois dire que je n'avais jamais participé sur cette "nouvelle" mouture du forum, mais la maturité et le niveau des discussions est bien supérieur à ce que j'ai pu connaitre. C'est ma thèse du brugnon qui se réalise, comme j'en causais avec mes membres à l'époque, un fruit c'est pas au moment que tu le cueilles de l'arbre qu'il est le meilleur. Il sera plus gros, plus juteux, plus appétissant, mais moins savoureux. C'est quand il va se mettre à flétrir, à se rétracter qu'il va devenir le plus savoureux. Le souci c'est que l'étape après le flétrissement, c'est le pourrissement. Travian est depuis quelques années sur cette étape transitoire entre flétrissement et pourrissement. La baisse significative du nombre de joueurs a relevé le niveau moyen de discussion de ce forum, et je pense qu'elle a de la même façon monté le niveau moyen IG, la proportion de vétérans devenant chaque année de plus en plus importante. Le souci c'est qu'une courbe descendante finit toujours par atteindre le point zéro.


    Un énorme respect pour le boulot de Spartan King qui s'est investi apparemment à fond dans ce "Legends On tour" pour pouvoir faire évoluer le jeu. J'ai pas souvenir d'un membre de la communauté Travian s'investir autant pour l'évolution du jeu. J'ai pas participé à tout cela, mais d'un point de vue extérieur, ce qui vient de se faire est inédit, de mon temps on n'avait pas voix au chapitre pour faire changer le jeu, et le fait que Travian Games organise des rencontres avec des joueurs investis de la communauté montre une vraie volonté de changement et d'écoute, je pense pas que ce soit uniquement de la communication. Ils m'ont l'air réellement conscients que leur jeu est en danger, et en recherche de solutions, d'idées neuves.


    Après même si je ne suis pas contre tout ce qui a été dit, je ne pense pas que les "points majeurs" qu'a été défendre Spartan King a Munich soient les points majeurs...

    De mon point de vue ce sont les préoccupations majeures de la génération ACTUELLE, mais pas de l'ancienne qui est partie (et n'est pas revenue), ou de la nouvelle à faire venir.


    Ca parle beaucoup de la triche, et ca m'a l'air d'être apparemment le cheval de bataille principal de Spartan King, et de la plupart de ceux qui étaient à Munich.

    J'ai 32 ans aujourd'hui, et j'ai commencé à jouer ado sur un serveur V2 où ils ont ajouté les merveilles.

    J'ai connu par la suite V3 et V4 et je me suis arrêté au serveur 10 anniversaire, et je suis parti en 2016 avant Travian Kingdoms, le rename Legends, l'arrivée des Egyptiens et des Huns etc...

    Bref, je ne connais pas le jeu dans son état actuel, et j'ai l'impression que la triche a pris une ampleur plus importante qu'elle n'avait à l'époque pour que ça devienne la préoccupation majeure de la plupart.


    Mais la fuite des joueurs en masse n'a pas lieu actuellement, elle a eu lieu de mon temps là où le jeu était encore populaire, ce qu'il n'est plus aujourd'hui.


    La triche c'est mal, soit. Mais les coups de poignard dans le dos, l'empoisonnement, la duperie, la trahison, la traîtrise, etc... tout ca c'est mal. C'est pourtant ca qui met du sel dans notre Histoire !

    J'ai vu plusieurs parler d'un serveur en mode histoire, de créer un background pour rendre le jeu plus immersif, plus prenant.. plus réel.

    C'est bête à dire, mais pour que ce jeu ait du relief, il faut des gentils et des méchants. C'est le sel du jeu.

    Si vous n'avez qu'une communauté de joueurs ultra clean où personne n'a rien à se reprocher, joue en respectant à la virgule prêt le moindre point du règlement, que personne monte le ton, sans taupes, sans trahison, sans coups de p... Et bah je peux vous dire que vous allez sacrément vous emmerder!


    J'ai pas peur de le dire maintenant que je joue plus (et je compte pas revenir pour le moment), la première chose que j'ai faite quand je suis arrivé sur le jeu, c'est de lire le règlement.

    Je suis tombé directement sur le point 1: Chaque joueur ne peut posséder qu'un seul compte.


    Qu'est ce que j'ai fais dans la foulée? Je me suis dit chiche, qu'est ce qui m’empêche de le faire? On va voir ce qu'il se passe. J'ai créé quatre comptes, un par quadrant, à l'époque je savais même pas ce qu'était un proxy ou autre, je l'ai fait à la bonne franquette, et j'ai joué tout le serveur du début à la fin comme ca. J'avais pas le meilleur multihunter de l'histoire sur ce serveur faut dire, ca pourrait plus se faire aujourd'hui !

    J'avais trois comptes taupes pour l'alliance que j'ai créée sur le quadrant pour lequel j'ai décidé de jouer, et ca m'a largement aidé pour la victoire du serveur avec la coalition que j'ai intégrée.


    Est ce que j'ai fais fuir des joueurs en trichant? Je pense pas, au contraire.


    Plusieurs années plus tard, j'ai participé/suivi les deux premiers serveur Inter.


    Sur ces serveurs, avec les russes, j'ai découvert la triche plus "industrielle", où ça jouait avec X comptes multi de push pour booster un unique compte, du hackage en masse des PC de l'adversaire.; fichiers volés, PC cramés..


    Même si je cautionne pas cela, et qu'apparemment c'est encore pire aujourd'hui... c'est ça la guerre !


    Ce jeu est un jeu de GUERRE, et à la guerre tous les coups sont permis.

    Alors bien sur, faut pas oublier qu'à la base c'est un jeu, il faut des limites.

    Mais d'une c'est utopique de penser que cela pourra se résoudre complètement, sur l'informatique y'aura toujours plus fort que Travian Games, et de deux si tout était clean à 100% le jeu serait aseptisé, sans relief, sans noirceur.. sans charme... Il faut des méchants :)


    Bref, de mon point de vue, vous faites fausse route si vous mettez tout l'énergie dans le combat contre la triche.


    Fausse route également en se focalisant sur l'amélioration technique du jeu.

    Quote de Spartan King:


    "Beaucoup de chose, mais pour donner les grandes lignes :

    - Tout ce qui permettra de rendre caduque, au maximum, les techniques illicites (beaucoup à faire)

    - Système défensif interne au jeu

    - Création de plan offensif interne au jeu

    - Rendre espion plus utile (voir approbation et artéfact actif)

    - Système interne de push alliance

    - Route commerciale possible vers les capitales de l'alliance

    - Augmentation du nombre de cogestion

    - Outil intégré au jeu pour synchro ses off

    - etc."


    Tout ca ce sont de bonnes idées, et si c'est fait ca permettra d'améliorer le jeu.
    J'ai vu l'arrivée de 18c, d'automatisation des taches etc...

    J'ai envie de dire "enfin", ce sont des bonnes choses.

    Mais c'est pas ca qui fera revenir les joueurs, ou en fera venir de nouveau.

    Du moins pas en masse.


    Et c'est pourtant de ca qu'il est question.


    Une arrivée d'évolutions intéressantes donnera envie aux joueurs actuels de continuer à jouer, mais pour inverser la courbe, il faut des changements MAJEURS.


    Le wave builder, les 18c, tout comme l'arrivée des egyptiens/huns ", ce sont des changements importants/ intéressants, mais pas majeurs.



    Pourquoi Travian perd des joueurs?


    Y'avait eu pas mal de discussions sur ce sujet, mais pas forcément sur ce forum, puisqu'avant TG semblait pas mal s'en fiche.


    Pour moi la raison du départ des noobs et des vétérans est la même, et elle tient en une explication de quelques lignes


    Faisons une métaphore tennistique


    A Travian un gamin de cinq ans qui n'a jamais tenu une raquette de sa vie peut se retrouver confronté à Nadal dès son entrée sur le court. Ce Nadal ne va pas essayer d'être cool avec lui, de lui renvoyer la balle gentiment et lui apprendre les bases du tennis !

    Non ! il va lui mettre un bon 6-0 6-0 6-0, se moquer de lui et de son niveau de jeu pourri à chaque point, le rabaisser, rigoler, et ne lui laisser aucune chance d'apprendre à jouer.


    Le gamin la plupart du temps, va baisser les bras et arrêter avant même d'avoir fini le match.. à quoi bon continuer après le premier set 6-O si t'as pas marqué un seul point?


    Le Nadal de son coté, il va pas être totalement satisfait non plus, car même si il est vite fait content d'avoir écrasé un gosse, il a du mal à être confronté à des adversaires de son niveau, car il participe à des tournois, où y'a pas forcément les meilleurs joueurs mondiaux. Il a donc beaucoup de mal à croiser Federer et Djokovic, car ils jouent d'autres tournois.


    Du coup, y'a pas de classement des meilleurs joueurs, on sait pas très bien qui est le meilleur joueur de tennis , car y'a très peu de confrontations entre eux, chacun remporte ses tournois dans son coin, confronté à des joueurs secondaires.


    Pas bien passionnant tout celà, du coup Nadal arrête et se met à un autre sport.



    Voilà, cette métaphore résume ma pensée, et je pense que c'est davantage la dessus qu'il faudrait se questionner:

    -Comment donner envie aux nouveaux joueurs de rester, d'évoluer, de se passionner pour ce jeu

    -Comment donner envie aux vétérans de rester, de leur donner de nouveaux challenges, pouvoir se confronter aux meilleurs.


    Le système de base n'a pas bougé, des serveurs longs qui démarrent tout au long de l'année, et qui dispersent toute la communauté à des endroits différents.


    En une dizaine de serveurs, je n'ai JAMAIS croisé la route des LodM, qui est le tag mythique de ce jeu, je n'ai jamais croisé non plus la route de spartan king et des AS, dont je viens de découvrir le joli palmarès dans sa signature.


    Y'a eu les serveurs inters et les serveur anniversaires pour tenter le regroupement, j'ai fait les deux, mais j'ai pas vu grand monde.


    Sur le serveur anniv, y'avait trois-quatres alliances "historiques", zaaab, ser, marmottes, mais guère plus, sur les qualifs pour l'inter...sans faire offense à ceux qui y étaient c'étaient que des alliances secondaires, aucune grosse cylindrée du jeu


    Moi à mon niveau personnel, j'avais besoin de me confronter aux meilleurs, de jouer sur le même serveur qu'eux. y'a jamais eu un serveur qui a regroupé toutes les meilleurs alliances/meilleurs joueurs FR, et j'ai toujours trouvé cela très frustrant. Une bonne partie des meilleurs joueurs sont des compétiteurs.


    Dégommez du noob ca va un temps, mais à moment faut plus de challenge.

    Moi perso, j'ai jamais eu l'impression d'être sur un serveur "relevé" (j'enleve les inter qui sont un peu à part).

    Sur tous les serveurs que j'ai fait, y'a toujours 1-2 alliances qui sortait du lot, mais par rapport au niveau moyen du serveur.


    Du coup, même quand je faisais partie de cette alliance forte, que je remportais le serveur, j'étais satisfait mais j'ai jamais ressenti une sensation d'aboutissement complet...


    Il faudrait se pencher sur un système qui suit la courbe de progression des joueurs et qui les place dans un environnement qui leur donne envie de rester, avec un objectif à atteindre, réalisable.


    Je me souviendrai toujours les sessions de badminton au collège. A vingt par classe, 10 filets, et système de montées descentes pour qu'à terme des confrontations équilibrées aient lieu. Le seul intérêt de faire jouer un as contre un débutant, c'est si l'as est pédagogue et va s'adapter au niveau du débutant. Ceci est rare, et le système ne doit pas être bâti par rapport à ceux là. Les gens qui veulent transmettre leur savoir sauront toujours se faire connaitre et aller d'eux mêmes vers les débutants.


    Sur ce système à vingt, si vous demandez à la moitié de passer dans une autre salle, les confrontations deviendront moins équilibrées, il y aura beaucoup moins de changements, le dernier risque de se démotiver à perdre tous ses matchs, et le premier sera frustré de savoir qu'il n'est pas forcément le meilleur: le premier de l'autre salle pourrait peut être le battre: on sait pas.


    Travian devrait se caler sur ce qui se fait déjà, même si il faut forcément l'adapter à ce systeme de monde persistant et du nombre de joueurs.


    Les serveurs classiques devraient être les serveurs pour débutants, où on obtient une qualification pour un serveur "vétéran" ou seuls pourraient se confronter les joueurs expérimentés.

    Les serveurs devraient être plus petits, et plus courts, pour rajouter en intensité, j'ai toujours rêvé d'un serveur de la taille d'un quadrant, bien plus compact...


    TG s'est toujours dit qu'il fallait en continu offrir un serveur récent, ouvert depuis un mois-un mois et demi maximum:

    Les nouveaux joueurs s'en fichent de la date d'ouverture du serveur, ils ne sont pas là pour le gagner, mais pour découvrir le jeu et s'amuser.

    Les anciens peuvent et savent attendre, le temps d'attente leur permet de bien se préparer.


    Un serveur tous les trois-quatre mois, et un serveur FR "compétitif" annuel, cela serait bien suffisant et permettrait de regrouper davantage les joueurs/alliances, de créer de l'émulsion et de la compétitivité.


    Voilà ma petite contribution à la réflexion, même si j'arrive après la bataille :p

    Post was edited 1 time, last by Dumby ().

  • Yop Dumby ,ça faisait un bail ,tu signes le retour des Bûches ???


    les noobs d'il y a 4-5 ans sont les bons joueurs d'aujourd'hui, va pas les vexer ;)

    Tu ne peux pas arriver et être au top directement, y'a bcp de choses à apprendre et cela passe par des défaites et des victoires.


    Par contre pour être un bon joueur, faut éviter de fuir la queue entre les jambes comme tu l'as fait pendant le s10 anniv ou avec les SER-M$F on vous a mis une bonne correction en inter,

    bel exemple que tu as donné à tous ces nouveaux joueurs que tu cherches à impressionner en voulant te fritter uniquement à la crème de la crème.


    8)

  • Hello Dumby ,


    Je ne sais pas si tu liras cette réponse mais je la fait quand même.

    Je te rejoins sur le sujet de la triche. Les tricheurs auront toujours un temps d'avance. Pour moi la solution la plus efficace vient de la communauté et non pas de TG. Quand des alliances qui se disent contre la triche recrutent des tricheurs avérés ou des anciens tricheurs sois disant repentis, cela ne pousse pas ces joueurs à arrêter leurs pratiques néfastes.
    Quand à ton histoire sur tes 4 comptes, je trouve cela d'une naïveté inouïe. Autant je te rejoins sur le fait que Travian est un jeu de guerre et que tous les coups sont permis. Mais je tiens à souligner que c'est avant tout un "jeu" et comme tout jeu il y a des règles à respecter. Autant tauper est une chose, mais tauper avec des comptes autre que ton compte principal revient à ne pas l'assumer car tu sais que beaucoup de joueurs n'acceptent pas ces pratiques et que tu risques l'ostracisation.


    Pour revenir à ton idée principale, je suis persuadé que c'est une mauvaise idée. Outre le fait que c'est actuellement impossible à mettre en place (comment déterminer le "niveau" des joueurs, tu vas te retrouver avec des serveurs vides etc etc ...).
    Je pense que tout jeu nécessite une courbe de progression. Tu dis toi-même que la première chose que tu as lu ce sont les règles. La deuxième chose que lis personnellement après les règles ce sont des choses qui me permettent de ne pas être un noob. Comme lorsque, dans la plupart des jeux auquels tu joues, il y a un tuto qui t'apprend les bases afin de ne pas être ridicule. Et nous avons de la chance dans notre communauté avec des tutos extrêmement bien fait accessibles en quelques clics (le petit hédouin, Spartan académy etc ...). Il n'est pas rare aujourd'hui de voir de nouveaux joueurs sortir des comptes tout à fait honorable dès le premier serveur où ils s'investissent assez.


    Pour revenir à mon idée principale de courbe de progression, je pense qu'il est essentiel que les moins bons joueurs commencent aux côtés des meilleurs.
    Dans un premier temps, pour pouvoir voir ce qu'il se fait de mieux et ainsi de voir petit à petit les améliorations que l'on peut apporter à son style de jeu afin de rejoindre le niveau des meilleurs joueurs.
    Dans un deuxième temps afin de découvrir toutes les facettes du jeu grâce à ces bons joueurs. Il existe de nos jours (c'est encore trop rare), des bons joueurs qui n'hésitent pas à passer du temps sur des serveurs afin de former, d'aider ou de guider des joueurs débutants ou moins bons qu'eux à travers les différentes étapes d'un serveur. Que se passerait-il si à ton premier serveur, tu roules sur tout le monde, tu mènes l'alliance qui va monter la merveille tranquillement ? Tu quitterais le jeu de la même manière que certains joueurs quittent le jeu après s'être fait raser dès le début.
    Dans un troisième temps, dans tous les serveurs, des alliances de seconde zones composés de joueurs ayant moins d'investissements, ou de joueurs débutants participent aux victoires au travers de coalition, d'envois de déf sur la merveille ou sur certaines cibles stratégiques etc etc .. De nos jours, il reste (et heureusement), un certains nombre de joueurs qui dès que tu leur envoie un message, que tu essayes de communiquer avec eux, peuvent te prendre sous leurs ailes et te permettre de progresser. Il n'y a rien de plus valorisant de voir des archives de notre premier compte et d'estimer la progression que l'on a effectué (Merci Getter pour tes archives<3).

    Enfin, je reviendrais sur le fait que tu n'as jamais croisé LODM, [A.S] ou tout autre grande alliance mythique et cela me permet de rebondir sur ton idée de serveurs pour "débutants" . Je ne pense pas que ce soit du à la chance ou au hasard. Aujourd'hui du fait que certains joueurs se connaissent depuis plus de 10 ans, les informations font rapidement le tour de la communauté et tu sais à peu près qui va partir où et quand. De plus tu sais que généralement, les serveurs qui commencent durant l'été sont moins relevés, tandis que ceux qui commencent au mois de septembre regroupent plus d'alliances préformées d'un niveau supérieur.
    Autant l'idée d'un serveur "compétitif" annuel français serait intéressant, autant cela voudrait dire abandonner petit à petit tout les autres serveurs au profit de celui-ci et je pense pas que ce soit une idée qui amène de nouveaux joueurs et relance l'attractivité du jeu.


    La bise :*