Avenir de Travian

• Afin de monter un dossier pour Travian Games lors du meeting à Munich, je vais vous proposer plusieurs sujets afin que l'on puisse en discuter et trouver les meilleures solutions possibles.

Sujet ici : Avenir du jeu

Le sujet est volontairement vague, afin que vous puissez proposer toutes vos opinions, sans trop de restrictions.
    Je propose que vous identifiez un problème puis sa solution pour chaque chose qui vous embête.

Exemple :

Problème : il y a de moins en moins de joueurs

Solution : développement des idées

Problème : l'importance du gold

Solution : développement des idées

etc, etc.

De mon côté, j'ai déjà fais quelque chose de similaire en privé, je le posterai plus tard afin d'éviter d'influencer qui que ce soit et de laisser libre court à votre imagination.

En attente de vos retours, suggestions, idées, etc.

Merci !

• Hello hello !

Je vais être bref parce que pour le moment je n'ai rien à moi, je repasserai sûrement quand les idées me viendront.

Cela dit j'aimerai quand même mettre en avant ici un post qui nous vient de Sinistre et qui, s'il l'on souhaite parler de l'avenir de Travian, me semble avoir son sens : Serveur en mode histoire

Un post très intéressant avec de bonnes idées, parfois à développer ou à débattre, mais qui fait sens.

Voili voilou

Éditeur et Rédacteur chez Frigo Hebdo :rep01:
    Venez nombreux sur notre Discord

Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

• Problème : il y a de moins en moins de joueurs

Solution : Faire un vrai plan de com ? Reflechir à une stratégie marketing ?

Comment tu fais pour remplir un concert quand la personne n'est pas hype et dans la vague du moment ?

=> Tu communiques.

En faite y'a tout un travail à faire je pense. Aussi bien sur le coté de l'offre et le début du jeu (repenser le start et le tuto pour le rendre + sexy) mais également sur l'offre avant même que le joueur n'atteigne le serveur (la page d'accueil de travian). Après il faudrait + de donnée pour ça qu'ils doivent avoir (Nombre de visite sur le site, taux de conversion d'un visiteur entrant...)

Il faut juste qu'ils s'en donnent les moyens et que Travian fasse partie des projets d'avenirs.

Etonnant quand même qu'ils n'aient pas développé l'application mobile. ça reste un jeu relativement simple.

• Pour ma part le constat est simple, beaucoup de joueurs aimaient jouer à un jeu, hélas pour eux ce jeu évolue, il n'y a désormais plus de serveurs en ancienne version (serveurs classiques). Les plus motivés ont continué sur de nouveaux serveurs, néanmoins leurs expériences, et le fait que beaucoup se connaissent et jouent ensemble serveur après serveur leur donnent un avantage non négligeable par rapport aux nouveaux venus.

De fait si on ne permets pas aux anciens de continuer à jouer sur d'anciens serveurs, beaucoup se démotivent et quittent le jeu petit à petit. Si ce n'est pas le cas, ils disposent d'outils, d'alliés et de connaissances du jeu acquis serveur après serveur et qui leur permet de surclasser beaucoup de nouveaux joueurs.

Nouveaux joueurs qui pour beaucoup, dégoûtés d'avoir investi du temps et de l'argent pour se faire démonter leurs compte trop rapidement délaisseront le jeu.

Je demande donc à ce qu'un ancien serveur au moins soit rétabli, même si c'est contraire à la politique menée par Travian depuis des années... car malgré les nouveautés apportées, un joueur expérimenté aura le dessus sur un nouveau joueur dans 90% des cas.

• Ils avaient essayé de rebot un classic V3.6 sur le S6 (tu devais y être) et on était pas tellement dessus. Aujourd'hui, ce type de serveur serait probablement désert. De plus, les joueurs qui étaient sur le S6 de l'époque n'était pas sur les serveur "gold" (les V4 and more) et manquaient donc aux revenues de TG.

Tu as beaucoup voyagé capitaine, mais peu regardé.
    Un jour, tu ouvriras les yeux et tu t’apercevras que le partage du vice
    et de la vertu ne sont affaires ni de sang, ni de rang, ni de race ou de religion.

• les classiques v2.5 avaient leur public y'a quelques années ^^

il me semble qu'il faut plutôt voir vers l'avenir avec une nouvelle version. la v4 a bientôt 10 ans, sans gros changements ni dans le principe ni dans le game play, et la lassitude vient vite. d'autant plus que travian est un jeu très très prenant ^^

y'a pas mal de nouveautés sur les roa qui laissent augurer des jeux plus diversifiés

• néanmoins leurs expériences, et le fait que beaucoup se connaissent et jouent ensemble serveur après serveur leur donnent un avantage non négligeable par rapport aux nouveaux venus.

Une solution qui n'est pas populaire est d'avoir le premier village place au hazard sans choisir le quadrant. Cela evitera que ceux qui se connaissent (et les multis) soient au meme endroit au moins jusqu'au 2eme village et s'ils doivent bouger pour etre avec leur copains auront l'handicape d'un village mal place. (Pardon my poor French).

• Bonjour,

Il y a tellement de choses à dire sur le système de jeu, qui ont été dites depuis des années (surtout depuis la V4 qui a fait fuir les trois quarts des joueurs de V3.6), que c'est difficile aujourd'hui de revenir dessus en un post, j'avoue pour ma part que j'ai perdu confiance en la capacité de Travian à écouter ses utilisateurs, mais si j'interviens ici aujourd'hui c'est que l'initiative est malgré tout positive il faut le reconnaître.

Je suis de l'avis de Nomorenoless bien sûr, puisque j'ai commencé en V3.6, l'intérêt du jeu était bien plus élevé.

Néanmoins, comme le dit Artalec, c'est sans doute trop tard aujourd'hui parce que ces anciens joueurs ont définitivement quitté le jeu depuis un moment et ne reviendront pas. On en retrouve qui retentent de jouer mais c'est hyper marginal et peu d'entre eux continuent parce que c'est difficile de retrouver de l'intérêt et de s'adapter, il faut le reconnaître, à l'ambiance actuelle des serveurs qui sont moribonds (tout est lié).

Je ne sais pas sincèrement si le revenu apporté par la V4 aujourd'hui est si intéressant que ça : bien sûr il y a des joueurs qui goldent sans limite (merci les enchères du héros), mais entre nous ça dure combien de temps ? 1 mois de start et c'est plié. Pour combien d'inscrits aujourd'hui ? entre 2000 et 3000 par serveur (versus plus de 12000 en V3.6), pour une durée plus que réduite aujourd'hui (après 3 mois il ne reste même pas la moitié des inscrits actifs), les serveurs se terminent poussivement à 400/500 joueurs, et encore. Quant au nombre de serveurs c'est pareil, ils ont été réduits et pourtant cela ne permet toujours pas d'avoir plus d'inscrits sur chaque serveur.

Donc si on fait le calcul nombres de serveurs / nombres d'inscrits par serveur / durée moyenne d'activité des joueurs sur le serveur, je pense que les anciens serveurs V3.6 apportaient quand même de quoi vivre à TG. Il n'y a donc pas que les changements liés aux goldage qui ont fait fuir les anciens joueurs, ça serait un raccourci trop simple.

Par contre, au delà du jeu en lui-même, il y a un deux sérieux problèmes, déjà évoqués, qui sont à mon sens des conditions sine qua non pour un possible avenir de Travian Legends :

- Le jeu n'est pas adapté du tout au smartphone, or la très grande majorité des joueurs aujourd'hui jouent sur smartphone et n'ont même pas de pc, de facto le jeu ferme la porte à un énorme potentiel de joueurs sur ce marché hyper concurrentiel.

- La communication est lamentable, et je pèse mes mots : il y a un vrai problème de considération des utilisateurs (que l'on peut nommer clients d'ailleurs, qu'ils soient goldeurs ou non ils font tous vivre le jeu avec la pub) et en plus cela dépend des pays, ce qui est inconcevable aujourd'hui.

Car le premier souci c'est la descente des informations sur chaque pays. Il est par exemple anormal que nous n'ayons plus jamais le contenu des maintenances avant qu'elles aient lieu (et même plusieurs jours après). Plus grave : la prise en compte des incidents et la réactivité d'information. Je vous donne un exemple : hier après-midi certains joueurs (tous pays confondus) n'ont pas pu accéder au jeu durant 5 heures d'affilée, ni à aucun autre site travian (page d'accueil, blog, forum officiel, etc). Il a été communiqué sur le facebook Travian Legends qu'il s'agissait d'un problème de routeur sur certains de leurs serveurs/fournisseurs d'accès (donc en gros cela dépendait de l'IP de chaque utilisateur, par exemple nous n'avons été que deux impactés sur 18 dans mon alliance actuelle). Cette communication a été faite 4 heures après le début du problème, 4h... et résolue dans la soirée. Aujourd'hui, est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une information à ce sujet postée sur ce forum ou IG ? Non. Et je ne parle même pas d'une excuse ou d'une compensation...non, simplement de l'information qui est le minimum de la considération. Après cela , quand cela s'accumule avec le temps, ben oui je peux comprendre que des utilisateurs en aient marre d'être méprisés et arrêtent.

Voilà, je m'arrête parce que mon post est déjà trop long, je vous l'avais dit :)

Bisous

• Car le premier souci c'est la descente des informations sur chaque pays. Il est par exemple anormal que nous n'ayons plus jamais le contenu des maintenances avant qu'elles aient lieu (et même plusieurs jours après). Plus grave : la prise en compte des incidents et la réactivité d'information. Je vous donne un exemple : hier après-midi certains joueurs (tous pays confondus) n'ont pas pu accéder au jeu durant 5 heures d'affilées, ni à aucun autre site travian (page d'accueil, blog, forum officiel, etc). Il a été communiqué sur le facebook Travian Legends qu'il s'agissait d'un problème de routeur sur certains de leurs serveurs/fournisseurs d'accès (donc en gros cela dépendait des IPs de chaque utilisateur, par exemple nous n'avons été que deux impactés sur 18 dans mon alliance actuelle). Cette communication a été faite 4 heurs après le début du problème, 4h... et résolue dans la soirée. Aujourd'hui, est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une information à ce sujet postée sur ce forum ou IG ? Non. Et je ne parle même pas d'une excuse ou d'une compensation...non, simplement de l'information qui est le minimum de la considération. Après cela , quand cela s'accumule avec le temps, ben oui je peux comprendre que des utilisateurs en aient marre d'être méprisés et arrêtent.

Voilà, je m'arrête parce que mon post est déjà trop long, je vous l'avais dit :)

Bisous

En réalité il y a eu des communiqués à ce propos, encore faut il les trouver : Technical issues with some Internet Providers

Les dommages ont été restaurés (roll back sur troupes) mais il me semble qu'il n'y aura pas de compensations sur les golds.

• Merci Baguette pour le lien. Comme tu le dis, "encore faut-il les trouver" car sans ton lien je ne vois toujours pas où c'est sur le forum, mais bon, je ne vais pas rouvrir le débat sur le forum qui est un débat en lui même :D.

• Merci Baguette pour le lien. Comme tu le dis, "encore faut-il les trouver" car sans ton lien je ne vois toujours pas où c'est sur le forum, mais bon, je ne vais pas rouvrir le débat sur le forum qui est un débat en lui même :D.

C'est la ou tout est le probleme.
    Le lien est dans le forum COM, mais si tu n'as pas activé le forum COM depuis ton interface utilisateur, tu ne pourras jamais trouver les infos de ce genre :(

• Ceci explique cela, on en revient donc à ce que je disais sur la com... pourtant les infos flash IG pour les promos golds ou les jeux (avec les liens directs vers les posts forum correspondants), ça on les a toujours de manière très réactive par contre, aucun souci :)

• Mon point de vu.

La chute constante du nombre de joueurs sur Travian s'expliquent de la manière suivante :

- La forte concurrence.

- Pas d'application mobile.

- Manque d'innovation.

- Gros temps de jeu nécessaire.

- Investissement pécunier pratiquement obligatoire.

- Niveau de jeu de la communauté élevé.

Nous avons tendance à l'oublier mais la concurrence sur le marché du jeux de stratégie est énorme de nos jours. Le joueur lambda a un vaste choix, ce qui n'était pas nécessairement le cas aux débuts de Travian et à son apogée.
    L'arrivée des smartphones, de la 3G puis de la 4G, ainsi que toutes les applications mobiles ont fait énormément de mal à Travian qui n'a jamais su s'adapter.

Travian fait également parti de ces rares jeux qui nécessite une connexion continue sur une très longue période. Celle-ci a été réduite au fil du temps mais reste très importante par rapport à la concurrence. Ajoutons le fait que le niveau de jeu est très élevé et qu'un investissement financier est presque obligatoire, il est très compliqué pour les nouveaux joueurs d'apprécier le jeu et de s'investir.
    Aujourd'hui, une bonne alliance, avec des joueurs expérimentés, optimise son start à la ressource près, voir à la seconde près. Elle possède des outils externes poussés et détaillés, tout en ayant des membres maîtrisants déjà ces outils qui startent le serveur en posant 50euros directement. Comment voulez-vous que le nouveau joueur s'en sort ? D'autant plus qu'il a énormément de mal à se rendre compte de la différence de niveau et avec la propagande continuelle de nombreux chefs d'alliance rejettant toute les maux sur la "triche", cela démoralise les nouveaux joueurs. La seule chance pour un nouveau joueur est de se faire recruter par l'une des bonnes alliances du serveur et se faire former correctement... Pas terrible.

Dès lors, quelles sont les solutions ?

- Création d'une application mobile efficace.

- Réduire au maximum le temps de connexion nécessaire aux joueurs en permettant la planification (et l'automatisation) des actions redondantes. Exemples : relance des fêtes, pillages, création de troupes, de bâtiments. D'une part, ça facilitera la vie à tout le monde (IG et IRL) et d'autre part ça rendra les bots presque inutile, rendant caduque les accusations de triche constante qui n'ont pas lieu d'être 95% du temps. Travian nécessite beaucoup trop de temps pour ce que c'est. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que des efforts ont été fait mais il faut appuyer sur l'accélérateur et continuer dans cette voie.
    - Réduire l'importance du héros. C'est la différence essentielle entre la V3 et la V4. C'est compliqué étant donné que TG ramasse énormément d'argent via celui-ci mais il faut absolument réduire son influence et trouver un compromis. Un héros boosté en début de serveur fait des massacres par exemple.

- Créer des outils internes au jeu, comme un outil de synchro off, de synchro def, d'organisation défensive/offensive, push, etc. Tout cela existe via des outils externes mais il faut que TG fasse un effort pour créer ses propres outils afin que les débutants puissent avoir les mêmes atouts.

- Créer un pack : TravianPlus + +25% ressources pour l'intégralité du serveur. Cela fera des économies d'argent à beaucoup de joueurs et peut inciter les joueurs qui ont investi dans ce pack à rester jusqu'à la fin, au lieu de delete précipitamment.

- Travian doit continuer à innover de manière plus rapide, tout en prenant des risques. Un mode histoire comme proposé par Sinistre et des événements imprévus (arrivée en massive de natars qui attaquent partout ; bonus offensif global de +10% pendant 24h ; efficacité des chefs +30% pendant 24h ; ralentissement des troupes pendant 24h ; arrivée de 10 comptes germains gérés par l'IA autour de la capitale du premier du serveur), mettre en place un serveur spécial à la manière de Risk où chaque alliance doit s'inscrire au préalable avec le même nombre de membres, avec chaque joueur possédant le même nombre de troupes et l'ensemble oeuvrant stratégiquement pour grignoter du territoire. Autre idée, pourquoi ne pas prendre un virage à 90°et transformer Travian en un jeu au Tour par Tour, permettant beaucoup plus de stratégies ? Il y a beaucoup de choses que l'on pourrait intégrer ou essayer. Travian doit se renouveller, cela devient urgent.

• - Travian doit continuer à innover de manière plus rapide, tout en prenant des risques. Un mode histoire comme proposé par Sinistre et des événements imprévus (arrivée en massive de natars qui attaquent partout ; bonus offensif global de +10% pendant 24h ; efficacité des chefs +30% pendant 24h ; ralentissement des troupes pendant 24h ; arrivée de 10 comptes germains gérés par l'IA autour de la capitale du premier du serveur), mettre en place un serveur spécial à la manière de Risk où chaque alliance doit s'inscrire au préalable avec le même nombre de membres, avec chaque joueur possédant le même nombre de troupes et l'ensemble oeuvrant stratégiquement pour grignoter du territoire. Autre idée, pourquoi ne pas prendre un virage à 90°et transformer Travian en un jeu au Tour par Tour, permettant beaucoup plus de stratégies ? Il y a beaucoup de choses que l'on pourrait intégrer ou essayer. Travian doit se renouveller, cela devient urgent.

Concernant l'idée de passer à un mode tour par tour, je pense que ce serait une erreur de travian, je m'explique: je vais prendre mon cas perso (joueur jeune à l'échelle du jeu) si je joue à travian c'est aussi pour sa dimension de jeu en temps réel, un jeu au tour par tour rendrait tout ça moins intéressant car ça exclurait le plaisir du jeu en temps réel qui est d'être sur un fil notamment pour les synchros def la gestion des negs parfois et je pense que travian y perdrait plus qu'il n'y gagnerait.

Ensuite le mode histoire bien que ce soit attirant ça rendrait le jeu aussi un peu déséquilibré dans le sens où ça a de forte chances de fausser l'équité à terme entre les joueurs.

Pour ce qui est de ma proposition pour l'avenir du jeu elle serait de restreindre le cadre des enchères c'est clairement un soucis, même si elles permettent à des joueurs d'avoir des pa pour golder quasiment tout le serveur je pense que enlever certains objets serait bon, ou du moins retarder leur arrivée par exemple ne faire arriver les casques de PC et oeuvre d'arts qu'après 60 jours permettrait d'endiguer au partiellement la folie sur le prix des ces objets dans les premières semaines de serveurs et d'en faire des objets quasiment anodins. R"penser les aventures et leurs récompenses semble important en priorisant les ressources et les troupes plutôt que les objets.

L'appli mobile et une réflexion sur les bots sont nécessaire, aussi étendre la possibilité d'utilisation des bots serait pas mal ( pour les pillages notamment )

Sur les golds des promos plus fréquentes voir une baisse de prix pourraient inciter les joueurs à plus en mettre et compenser la perte qui suivrait ma proposition sur les objets.

Enfin ma dernière idée serait de désactiver la portabilité des golds entre comptes ( plus de possibilité de les récupérer sur un autres serveur quoi) pour inciter les joueurs à rester même si c'est mal engagé.

S5 et S6 en cours

Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets.

• Complètement d'accord et moi aussi je préfère jouer en temps réel, je ne fais que proposer des idées afin de faire évoluer le débat.

Concernant le mode histoire, forcément l'équité ne sera plus là si des événements exterieurs interviennent mais l'imprévisibilité ne ferait pas de mal à Travian. Les bonnes alliances respectent le même schéma de jeu à l'heure actuelle serveur après serveur. Dès que le rouleau compresseur est en place, il est très compliqué, voir impossible de l'arrêter. Ce genre d'événements pourrait changer la donne.

Je pense que tout le monde sera d'accord avec toi quant aux enchères mais le problème c'est que c'est le principal gagne pain de Travian Games. C'est compliqué.
    Je pense que le seul compromis serait de réduire la force du héros (notamment au start), augmenter le nombre d'aventures (+ de ressources / + de troupes / + d'objets), limiter l'utilisation des objets (1 OA /j max ; 1 seau tous les 7 jours ; etc).

Les promotions sont déjà fréquentes.
    Pas d'accord pour le transfert de gold par contre. Si tu termines le serveur avec 4k de gold, tu as envie de récupérer l'investissement ^^

• Vous oubliez aussi un point très important et qui n'est plus très présent dans les jeux de nos jours.. Travian est un jeu très très très punitif.. En une nuit vous pouvez perdre l'équivalent de 6 mois d'investissement. Votre compte peut être mis a 0 de pop et continuer d'être spam pour ne pas que vous remontiez.

Dans les jeux de nos jours, on fait en sorte que le joueur survive/ ait toujours une porte de sortie. C'est ce qui fait qu'on aime ce jeu, mais c'est aussi ce qui en fait un énorme point noir. Ajouter à cela un temps d'investissement énorme.. Besoin de jouer la nuit, au travail and co, sans avoir la possibilité d'accéder facilement au jeu peu importe la plateforme (absence de design responsiv/application) et une obligation (arrêtez de mettre du conditionnel, c'est hypocrite) de payer pour avancer et jouer convenablement sans pour autant avoir assez de promotions ou de récompense gratuite (MDR les jeux forum a 50 golds...) pour faire gouter aux joueurs le côté payant et les fidéliser. En fait le modèle actuelle de Travian n'est que de l'ineptie.. Faut être tout le temps la, mais on à pas les moyens de le faire, ils font tout pour que les options payantes vous change la vie, mais ne font rien pour fidéliser les joueurs ou leur faire prendre gout à ce coté payant.. Et en plus même si vous payer des milles et des cents vous pouvez vous faire raser en une seconde (oui suffit de syncro quoi..)

La triche comme dans tous jeux c'est qu'une fois qu'on a eu une première expérience et engranger un peu de connaissance qu'on s'y attarde et qu'on la comprends ainsi que son impact.. La les nouveaux joueurs ne vont pas plus loin que 1 semaine - 1 mois de jeu...

Tant que les premiers points cités seront toujours aussi omniprésents, il n'y aura pas de nouveaux joueurs et de toute façon Spoiler Alert, Travian ne changera rien à son modèle économique, quand on voit qu'ils se sont lancé dans les vrais jeu 3D, MMO and co qui sont en alpha depuis 2 ans(crowFall toujours en pré-alpha etc..) mais qui ont déjà des pack a 120€ startBoost++... Bon..

On est juste face à une société qui se refuse d'évoluer et d'analyser son marché.. Le soucis ne vient pas des devs mais des décisionnaires.. Et c'est pour cela que le sommet ne changera rien à la mentalité de l'entreprise entière.

• Je pense que Travian a besoin d'une application mobile si ils veulent attirer de nouveaux joueurs.

Surtout que ce n'est pas un soucis pour Travian Games de faire une application mobile vu qu'ils ont un partenaire pour ça (Cf hyperdrome)

Par contre , je pense que cet application mobile tarde , voir ne verra jamais le jour, car le marche des jeux de stratégies est assez saturé, et à part mettre des millions en pub, il est difficile de s'y faire une place.

De plus , le renouveau graphique du jeu ne serait pas obligatoire, même si je pense que ça serait un bon point au vu de la concurrence, mais des jeux navigateur comme Shakes&fidget a réussi a faire une simple application mobile reprenant le site , et cela permet d'utiliser autre chose que son navigateur car ce dernier est beaucoup moins utile car obligeant a rester sur son PC , contrairement au smartphone.

Au finale, TG a de quoi faire une appli, mais a peur de la concurrence du marché de mon point de vue.

Pour l'automatisation des taches, je pense que ça devrais pas tarder. Il essaye déjà avec les Artefact automatique sur le PTP , j’espère qu'ils le mettront pour autre chose, notamment les fêtes (LE pillage étant quand même plus complique je pense, surtout au vu des serveurs de TG)

Et pour le nerf du héros, TG a déjà fait un grand pas avec sa maj de janvier

Ancien : s3 Blezers K$M | TT Hécatonchires -Ru* | F&S x3 PecheMelbas LSD (Gagné) | S29 Øuzo, s5 Lance Patate (LOLILOL) KakolaK | x5 NYS VaVoirAilleurs, V comme Victoire
    Actuel : x3 en distributeur a :popcorn: | PtPx2 : CH

RP : LSD Roa