Avenir de Travian

  • Énorme problème sur la stratégie de Travian vis à vis des nouveaux joueurs. Les anciens joueurs investissent surement plus d'argent dans le jeu que les nouveaux, mais favoriser les vieux joueurs c'est mettre un terme à son business dans 20/30 ans #VanDamm. Moins de sang frais, moins de joueurs, moins de popularité et donc moins de vaches à lait.

    Le jeu tel qu'il est fait avec les règles d'aujourd'hui leur est très défavorable. On assiste au combat de goliath contre les duals/trials expérimentés (sur ce point je dirais qu'il y a deux problèmes fondamentaux: la différence d'expérience et la différence de disponibilité).


    Le problème d'expérience:


    Peu de nouveaux joueurs sont au courant de la puissance des céréaliers avec de bons oasis ou bien ils s'en rendent compte bien trop tard. La course aux V2 est donc toujours gagné par des joueurs expérimentés qui prennent un avantage relativement très tôt dans le serveur grâce aux céréaliers (avant les artés) et qui obtiennent des offs suffisantes pour choper de bons voire très bons artés. Puis avec l'avantage facilement acquis s'engrène la machine de la loi du plus fort, un argument souvent repris par nombres de HC ou de joueurs offs: j'ai la plus grosse off donc je décide et je positionne les artés (vitesse/conso qui sont des privilèges) là où je le veux. :eyes:

    (Petit Tip: Vous pourriez dire je fais un taf monstre en tant que HC donc j'y ais droit, ça serait plus compréhensible)

    On en vient au résultat que les nouveaux joueurs se retrouvent dans la pire situation au rang de sous-fifre pour les plus mauvais, réduits à jouer déf sous peine souvent de se faire raser à moins d'être pris dans une coa, ou bien dans la meilleure situation au rang de membres d'une bonne alliance pour les meilleurs. Reste que la différence entre des capitales 6/7cc, 15cc 75% et 15cc 125/150% est telle que le plus souvent les artés profitent encore mieux aux joueurs expérimentés ayant su choper ces points cruciaux et garder l'avantage au cours du temps. Notre nouveau joueur se sent alors un peu perdu, il ne profite pas d'effets spéciaux type vitesse/conso, peu de responsabilités, ses actions sont limitées et il peut se sentir chanceux s'il tombe sur une bonne ally qui lui partage les tyrs et gdgs. S'il est en coa, c'est la mort. Ses interactions sont souvent extrêmement limitées et unilatérales. Une bonne partie des nouveaux joueurs deletent ainsi avant l'arrivée des plans et de la course à la WW.


    De fait Travian manque de leviers. Rien ne peut faire basculer la balance pour un nouveau joueur. Il est mis dans une catégorie jusqu'à la fin du serveur. Il n'y a pas vraiment de moyens de prouver sa valeur lorsqu'on a pas accès aux planificateurs, qu'on ne profite pas d'un arté vitesse pour prendre l'ennemi par surprise ni d'un accès aux comptes spys. Le jeu est terriblement statique entre les évènements importants que sont la sortie des artés, des plans et la montée des WW.


    Pour garder les nouveaux joueurs, leur permettre de prendre goût au serveur et leur laisser la chance de démontrer leur potentiel, je vois plusieurs mesures "d'équité" ou de "dynamisme":

    1) réduire l'importance des céréaliers avant la sortie des artés, prendre un céréalier 15cc 150% ne devrait pas être un avantage dès la sortie des V3, mais plutôt un choix "late game", aujourd'hui la production de céréales est telle qu'avec le moulin, la boulangerie et les oasis, tout céréalier est plus rentable qu'un 4446. Une mesure pourrait être de réduire la production de céréales pour les champs allant de 1 à 10 et augmenter celles des champs 11 et + ce qui donnerait un aspect plus long terme au développement de la capi, rendant plus vulnérable ceux qui ont choisi de farmer leur capi en première partie de jeu. Il faudrait ainsi que ceux qui choisissent la puissance céréalière du "late game" s'en voient pénaliser à la sortie des artés mais renforcés à la sortie des plans. Le développement des gros céréaliers devraient être significativement plus lents que celui des autres capis possédant moins de champs de céréales.

    2) Après la sortie des artés, il reste encore beaucoup de joueurs offs sans artés utiles pour la guerre à savoir arté vitesse et éventuellement les consos pour supporter une plus grosse off. Je mets de côté les tyrs car je pense qu'il y en a suffisamment pour les faire tourner. Lorsque les plans approchent, il faudrait que le rythme du serveur s'accélère et la sortie d'une seconde vague d'artés spécialisés pour la guerre (le vitesse bien sûr, et nouvel arté ?) peut apporter un plus voire une alternative viable à la simple montée d'une WW. Cela rendra plus difficile les stratégies de coa basée sur une immense déf WW en proposant l'alternative de raser efficacement les villages la supportant. Et qui dit plus d'artés dit plus de joueurs avec artés et la possibilité pour des nouveaux joueurs de porter un rôle important dans la seconde partie de serveur.

    3) Sur un serveur classique carte normale, seule la distance entre les villages comptent, leur positionnement est secondaire. Cela fait que l'implantation d'un nouveau joueur importe en général peu. Au contraire sur les cartes Europe, la question du choix d'implantation joue grandement et peut servir à valoriser les nouveaux joueurs qui peuvent se sentir courtiser pour l'acquisition d'une région. Il s'agirait donc de continuer sur cette lancée et de proposer plus de mode de jeu basé sur le positionnement des joueurs (imaginez que la géographie du terrain soit à prendre en compte et qu'un joueur puisse réellement bloquer une passe comme dans le film 300 ? bloquant le trajet à toutes troupes ennemies)



    Le problème de disponibilité:


    ... en progression ...

  • Si Travian est prêt à payer.. je reforme l’ancienne équipe des Zaaab! Promis lol.

    CRÉATEUR DES ZAAAB! SINCE2009.

  • Je vais aller à l'inverse de tout ce que je lis: pourquoi ne pas revenir à la V3, au moins sur un serveur de temps en temps?

    Travian Games a déjà testé de refaire du serveur en version 3 mais ils étaient très (très) peu populaires, très peu de monde sont venus/restés.

  • Pour commencer, pourquoi ne pas être plus sévère avec les tricheurs ? La triche dégoute beaucoup de joueurs. Et les sanctions à base de 10 / 15% c'est rien, quand tu vois tout ce que la triche peux t'aider. C'est limite rentable de tricher quitte à se faire sanctionner ensuite.


    Triche => compte effacé. Point à la ligne, ça calmerait pas mal de monde déjà. Il y a plus gros à perdre

  • Pour commencer, pourquoi ne pas être plus sévère avec les tricheurs ? La triche dégoute beaucoup de joueurs. Et les sanctions à base de 10 / 15% c'est rien, quand tu vois tout ce que la triche peux t'aider. C'est limite rentable de tricher quitte à se faire sanctionner ensuite.


    Triche => compte effacé. Point à la ligne, ça calmerait pas mal de monde déjà. Il y a plus gros à perdre

    Je suis d'accord. Il faut vraiment être plus sévère dans les sanctions.

    Néanmoins, il arrive quelques fois qu'un compte soit sanctionné par erreur. Donc si la sanction est : suppression du compte ; impossibilité de faire un retour en arrière.
    J'avais proposé, suppression de la capitale mais on m'a répondu quelque chose de similaire.

  • Bonjour à tous et toutes,


    Voilà quelques années, j’ai quitté le jeu par lassitude. Effectivement j’ai connu travian sans merveille, sans natars,.... on avait 30 ou 40 villages, des guerres épiques et sans fin....

    Puis les merveilles sons arrivés, mettant une fin aux serveurs... une bonne chose puisque des serveurs sans fin c’etait ennuyeux....

    J’ai arrêté quand ils ont mis le héros en place me semble-t-il, en fait c’est vague mais pas important. Je suis revenu après plus de 5 ans d’interruption et je refais le tour du jeu et ce sujet m’interpelle

    Comment faire survivre travian ? Avant tout plusieurs constat :

    - Après plusieurs années sans jouer, je constate aucun changement majeur dans le gameplay,

    - Après 4 jours de jeu et environ 35 jours de retard sur l’ouverture du serveur, je progresse vite, trop vite par rapport au voisinnnage.

    - Puisque je suis « nouveau » sur le serveur j’ai encore le boost gratuit, mais je me demande si le jeu est jouable sans gold. Je suis presque sûr que non.

    - Je trouve que le nombre de joueur par serveur est faible. Je me demande si on était pas au moins 5 fois plus de joueurs par serveur. Je me souviens que la guilde que j’avais co-cree il y a longtemps, nous avions un team principale et une ou deux académies pour les nouveaux. Et nous n’etions pas les seuls....

    - Enfin, qu’à d mon coup de nostalgie est venue, devinez sur quoi j’ai cherché pour jouer à ce jeu ? Bingo sur App Store, et la je trouve l’appli. Chic ! Sauf quand on lit la description et les notes les choses se gâte... mal noté, bcp de critique... j’ai tenté tout de même. Résultat les critiques étaient objectives. Pas grave, toujours volontaire le gars, je joue sur safari, c’est jouable et pratique. Bon j’ai pas encore tenté une synchronisation mais c’est trop tôt....


    Des réponses simples pourrait relancer le jeu :

    - une vrai appli .... bon sang, je connais d’autre jeu qui ont bien réussi la transition...travian a pris 5 ans de retard. Une bonne application attirera du monde.

    - Bon le compte plus : il a toujours existé, et travian doit vivre, mais trop de gold, les héros, etc... ça tue le jeu.

    - moderniser le game play. Rien n’a changé depuis des lustres, des petits événements en fonction des saisons pourrait pimenter le jeu.

    - La communication de travian Games est toujours aussi mauvaise... quelques jours de jeu et le serveur est à terre. Je suis en plein dans le bug, l’image de la fiabilité en prend un coup...


    Bon voilà le ressenti d’un ancien joueur

    Aragorn

  • Allez sinon cela ne serait pas drôle

    Toujours plus haut toujours plus fort, Vive TG vous touchez le fond mais continuez vous êtes sur la bonne voie

    Le coup du forum Fr avec des messages en anglais c'était aussi pas mal, vous nous épargnerez rien, signe de vôtre grande mansuétude et considération de la communauté Fr

    vous parliez de Po suite aux problèmes rencontrés et au N+1 ème Rollback qui ne signifient rien pour vous, dans votre grande et illustre mansuétude les malheureux joueurs qui y croient encore peuvent s'attendre à quoi 20 po ?

  • Salut à toi Aragorn,


    Je ne vais pas commenter ton message de haut en bas, il y a effectivement beaucoup de chose à dire concernant "l'évolution" de Travian ces dernières années.


    Je voulais juste souligner que l'application que tu as trouvé, si ma mémoire est exacte, n'a pas été codée par Travian Games, leur application à eux on l'attend toujours :D


    Cela dit je n'ai pas envie de ne leur lancer que de mauvaises critiques, malgré le manque de com sur certains problèmes (comme par exemple les blocages massifs, et autres trucs), l'absence d'évolution du gameplay malgré de nombreuses propositions de la communauté (Fr), et d'autres problèmes, je trouve objectivement qu'ils ont fait pas mal de progrès ces dernières années, ils essaient.

    Ça parait bête mais ils essaient et proposent des petites mise à jour, quelques ajouts (notamment les nouveaux peuples, la nouvelle brasserie totalement craquée, etc ...) par ci par là et à défaut de révolutionner le jeu, on sent qu'ils veulent essayer de sauver les meubles, et ça fait mine de rien un peu plaisirs ;)


    Évidemment il reste encore beaucoup à faire pour sauver ce jeu et c'est triste qu'ils n'écoutent pas davantage la communauté d'où ressort parfois d'excellente idée, je pense notamment à Sinistre qui avait beaucoup développé son idée de serveurs avec histoire il me semble. Bref Travian devrait tendre un peu plus l'oreille et je suis certain que le jeu pourrait avoir encore quelques relativement belles années devant lui :)

    Éditeur et Rédacteur chez Frigo Hebdo :rep01:
    Venez nombreux sur notre Discord


    Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

  • Bonjour à tous et à toutes,


    voilà ce que j'ai écrit à mon ally (j'ai été chef d'ally sur plusieurs serveurs).


    Destinataire:
    Templier

    Sujet:
    Un peu d'Histoire...

    Envoyé:
    06.10.19, 11:40

    x.gifHello la Team,


    ça fait 10 ans que je joue à Travian...

    Au début, il n'y avait pas de Héros... Ni de Golds...

    Rien de tout ça... Qui pouvait gâcher un serveur...

    C'était la Belle Epoque...


    Entre temps le Héros est arrivé, les Golds... Même les Russes... lol

    De Très Bons Joueurs... Très Bien Organisés...


    Maintenant c'est devenu une Habitude Héros et Golds...


    En début de Serveurs, au bout de 2 - 3 semaines...

    Le Tiercé est clos, les Pronostiques aussi...

    On voit dès le départ l'émergences des Grosses Allys...

    Quel Cadran sera dirigé par qui...


    Durant ces années, est apparu des joueurs espions à la solde d'Allys.

    Est apparu aussi des Doubles, voir Triples Comptes...


    Et blablabla et blablabla...


    ****************


    Je sais... c'est pas forcément encourageant.

    Mais bon y a beaucoup de choses décevantes.

    Qui me font réfléchir, si je continuerais sur un autre serveur.


    Beaucoup trop de doubles, voir triples comptes...


    C'est pas en Dual / Trial que tu évolues à la Vitesse XXX....

    Tu piles plus certes oui...

    Mais si le ou les joueurs ne goldent pas... un Max...

    ils ne sont pas dans le Top 10 - 20...


    Ça lasse un peu... quand même...


    J'dis ça...

    J'dis rien...


    Et j'ai même pas parlé du merdier de la semaine dernière... lol

    Du retour en arrière de plus de 24 heures...


    Ouais bof voilou...


  • Bonjour Templier,


    Merci beaucoup pour ton post et pour avoir donné ton avis mais je ne pense pas qu'il soit possible de revenir en arrière sur les points que tu cites...

    Seul, on va vite.

    Ensemble, on va loin.

  • Beaucoup de triple points qui viennent un peu gacher l'écriture mais why not.

    Cela dit je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point :


    On voit dès le départ l'émergences des Grosses Allys...

    Quel Cadran sera dirigé par qui...


    C'est totalement faux.

    Lorsqu'une alliance sort du lot il ne peut se passer que deux choses :


    1 - Les alliances voisines se font toutes petites, abandonnent ou baissent leur froc, alors oui cette grosse alliance dirigera le cadran.

    2 - Les alliances voisines jouent et se battent quand même, et on a souvent de magnifique surprise de ces cas là !


    Je comprends les gens qui disent "c'était mieux avant", cela dit quand je lis ça puis que je lis ailleurs des gens comme choco dire que les jeunes sont grincheux ... Ah lala les vieux de nos jours c'est plus ce que c'était :saint:

    Je t'aime choco <3


    Cela dit, je pense que c'est avéré que Travian ne reviendra pas en arrière et que Travian a besoin d'argent pour perdurer donc laissera une importance aux golds.

    Malheureusement Travian n'a pas autant de joueurs que League of Legends ou Counter Strike donc ne peut se permettre la même faible importance du gold.

    Mais il faut vivre avec son temps accepter certaines choses et si cela ne nous plait pas, il faut réfléchir à comment avancer au lieu de toujours regarder derrière ;)

    Éditeur et Rédacteur chez Frigo Hebdo :rep01:
    Venez nombreux sur notre Discord


    Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

  • Les allys qui immergent au bout de 2 à 4 semaines... ont pratiquement déjà en début de serveur leurs joueurs...

    J'ai joué dans les grandes allys aussi, A.S, OSEF, FOX, L.F, KUF... etc...

    3 semaines avant le début du serveur on savait qui allait jouer ou pas, le cadran, même qui serait OFF ou DEF...

  • Assez romancé tout ça, je donne mon avis du coup.

    Il y a 10 ans, c'était la v3, il y avait déjà les héros et les golds. C'est l'arrivée de la V4 qui a modifié l'importance du héros et la mise en place des enchères qui ont conduit les joueurs à golder encore plus.
    À l'époque, dès les premières semaines, il y avait déjà des alliances (ou plutôt des coalitions) qui se détachaient rapidement malgré le nombre de joueurs bien plus conséquent qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, ça se voit encore plus facilement étant donné le fait qu'il y a moins de joueurs mais rien à changer par rapport à l'époque vis-à-vis des alliances/coalitions dominantes de chaque quadrant.

    Le taupage était déjà là à l'époque, en pire vu le nombre de joueurs (même si en terme de proportionnalité, ça doit être au même niveau) cela a toujours fait parti du jeu. Je me rappelle encore sur le forum d'une vie de serveur en 2008, d'un débat pour savoir comment trouver les taupes au sein de son alliance, l'utilité des taupes et la manière de les utiliser au mieux, qui avait duré au moins six mois lol.
    Les proxy il y en avait déjà plein à l'époque, la lutte contre la triche n'avait pas l'ampleur actuelle ; sans même parler du TM Bot, qui aura sans doute permis à son créateur d'arrêter de travailler pendant quelques années vu l'argent qu'il a ramassé en cours de route...

    ps : t'as dis joué [A.S], quel serveur ? Quel pseudo ? Templier ne me dit rien du tout ; désolé :/

  • Il a pas dit [A.S], il a dit A.S.Une référence à un titre de trust je crois.


    Attend, y t'comparions les Spartans avec les Kuf ...


    j'vais m'faire des amis kuf 8)


    Tu as beaucoup voyagé capitaine, mais peu regardé.
    Un jour, tu ouvriras les yeux et tu t’apercevras que le partage du vice
    et de la vertu ne sont affaires ni de sang, ni de rang, ni de race ou de religion.


  • Plutôt d'accord avec Spartan King pour le coup. Je n'ai pas connu les versions antérieures à la V4.2 mais certains débats reviennent de manière récurrente et ne datent clairement pas d'hier.
    Les archives forum des anciens serveurs étant toujours consultables (à partir de 2008 ainsi que getter tools), je suis donc allé perdre mon temps à lire des bouts d'anciennes LDVS afin de finalement me faire un avis sur la version antérieure, la meilleure selon certain(e)s.


    La première chose qui m'a frappé, c'est le délai pour sortir le v2 qui atteignait facilement 3 à 4 semaines alors qu'aujourd'hui, un certain nombre de joueurs trouvent le start trop long. Autrement dit, les débuts de serveurs semblaient surtout fun pour les pilleurs et devaient paraître un peu long aux farmeurs d'autant que les premières guerres mettaient du temps à se déclencher du fait de la plus lente évolution des comptes.


    L'usage des golds a commencé à faire parler surtout à partir de la v4 sortie en 2011:


    Les débats sur la triche et les taupes existaient déjà avant :


    Avant les golds, c'est surtout l'argument du manque de temps qui ressort assez souvent et l'adage 'moins tu dors, plus t'es fort' prenait tout son sens :


    En ce qui concerne le niveau de jeu, c'est assez difficile à évaluer je trouve sans plus d'éléments et sans avoir pu y jouer.


    Petite précision en ce qui concerne les golds : ils ont légèrement moins d'impact qu'à la sortie de la v4.4 puisque les bonus de forces des armures ont été divisés par 2 et il n'est plus possible d'utiliser plus d'un sceau par jour ce qui reste tout de même conséquent. Le nombre de pc par OA a aussi été réduit depuis il me semble... Ce qui n'a toutefois pas empêché le départ à la retraite de nombreux joueurs d'années en années. Spirale négative ayant débuté en 2011 à la sortie de la v4 (chiffres getter tools).


    Voilà pour le passé, en ce qui concerne l'avenir de travian je pense qu'ils pourraient ouvrir un serveur par an où l'utilisation des golds serait limité notamment en ce qui concerne l'utilisation des npc et construction auto. Je suis plus partagé en ce qui concerne les objets car leurs reventes peut servir à financer en partie des serveurs.

  • Je comprends les gens qui disent "c'était mieux avant", cela dit quand je lis ça puis que je lis ailleurs des gens comme choco dire que les jeunes sont grincheux ... Ah lala les vieux de nos jours c'est plus ce que c'était :saint:

    Je t'aime choco <3

    Comme dirait mon vieil ami la viscache, CHENAPAN !


    TOUS des grincheux de toute façon. lol.

    Puis celui qui retourne trop sur le passé se retrouve avec son avenir dans le cul.


    Finalement c'est pas l'évo du jeu le gros du problème, c'est surtout le manque d'évolution des mentalités.


    Si chacun pouvait facilement se remettre en question, sans râler sans cesse, sans rancunes et sans prendre des melons disproportionnés et surtout sans mélanger les serveurs. Ça se passerai bcp mieux dans notre communauté je pense.


    8o

    Team x1: FDC - RND - K$M - OBCD - [H.H] - ~Jx~ - [DTF]

    Team x3: PSY - LND - SPT

    Team Anniv: SER - SERM$F - NI² - Bubiz - LSD - [AS]

    Team Tournament: Space Unicorn - COQ - WTF


    Serveur en cours: Codex Victoria FR
    :evil:

  • En vrai le soucis des golds c'est pas le héros, c'est plus le NPC et les bonus qui coûtent chers. Je n'ai jamais goldé mon héros (ni achats d'OA), je me suis toujours contenté de ce qu'il ramenait ou de payer grâce aux reventes d'autres items, et cela ne m'empêchait pas d'être top20 pop aux artés. Par contre là où c'est chiant c'est les golds utilisés pour les bonus/compte plus (au moins 1000 PO sur un serveur), et le NPC qui devient inévitable pour avoir une armée conséquente (même 1 seul NPC par jour, sur l'espace d'un serveur ça donne du 720 PO). Si en plus tu te fais cata régulièrement, la facture augmente rapidement.

    En gros de nos jours un gros compte compétitif coûte entre 50 et 100€ (reste à chacun de savoir comment il finance: spéculation sur les enchères, taffer dans la team travian, ...), c'est clair que c'est un investissement.


    Izanel wrote:

    La première chose qui m'a frappé, c'est le délai pour sortir le v2 qui atteignait facilement 3 à 4 semaines alors qu'aujourd'hui, un certain nombre de joueurs trouvent le start trop long. Autrement dit, les débuts de serveurs semblaient surtout fun pour les pilleurs et devaient paraître un peu long aux farmeurs d'autant que les premières guerres mettaient du temps à se déclencher du fait de la plus lente évolution des comptes.

    A l'époque la production par village était bien inférieure, les joueurs étaient aussi plus nombreux, la protection débutante plus courte, ce qui rendait le start pilleur plus attrayant. D'ailleurs 90% des tutos de l'époque était des starts pilleurs. De plus nombreux étaient les joueurs qui se militarisaient d'entrée (pas forcément à bon escient par ailleurs), rendant le serveur directement plus animé même sans rentrer dans des guerres inter-alliance. Il y avait plein de gros joueurs qui n'arrivaient pas avec une ally préformée, sachant qu'ils en fonderaient une sur place avec les joueurs du coin.

    Cependant afin d'aider les nouveaux joueurs à s'insérer dans une communauté de plus en plus optimisée, Travian a modifié le start afin qu'ils ne soient plus hors-jeu au bout de deux semaines. D'un côté cela semblait nécessaire afin d'apporter du sang neuf au jeu. D'un autre cela a progressivement imposé le start farmeur comme la règle, rendant monotones et répétitifs les débuts de serveur. En ajoutant à cela le fait que les quadrants sont vides et donc que l'intra est peu intéressant (surtout pour les allys préformées), il faut attendre bien longtemps avant d'avoir un peu de sport sur ce jeu même pour un farmeur, poussant progressivement à la retraite les joueurs plus vieux.


    PS: il est encore possible de faire des très bons starts pilleur, mais l'investissement requis semble disproportionné pour le peu de gain de temps qu'il apporte sur le développement du compte. Sachant qu'il est nettement plus risqué (perte de l'off) qu'un start farmeur.

    [SIGPIC][/SIGPIC]


    "Sois toi même, tous les autres sont déjà pris"
    O.Wilde