Tuto: Configuration simple de routes commerciales vers une Merveille

• Je vous propose ce tuto pour partager des méthodes assez simples pour configurer de bonnes routes commerciales depuis n'importe quel compte et qui permettront de nourrir à coup sûr la Merveille (WW) de votre alliance ou de votre coalition.

I. Principe général

Le principe est assez simple: il consiste à configurer de très nombreuses routes depuis plusieurs villages. Chaque village envoie une quantité de céréales à chaque heure (plus ou moins importante selon la distance entre votre village et la Merveille). Ainsi, la WW peut recevoir de nombreux petits envois de :crop:qui lui permettent de nourrir les troupes sur le village sans pour autant faire déborder les grands silos.

Cette méthode est efficace autant pour les comptes proches qui pourront ainsi envoyer toute la production de céréales de leur compte, que pour les lointain qui pourront envoyer facilement 50k/h malgré de longs temps de parcours.

II. Pré-requis

Sont recommandés tous les paramètres qui peuvent aider vos marchands à transporter davantage de ressources. Ainsi, la place du marché niv 20 et quelques niveaux de comptoirs sont quasiment obligatoires.

Si vous n'avez pas encore construit de comptoir de commerce, sachez que ce n'est pas rédhibitoire. Vous pouvez les construire, ils nécessitent en pré-requis une écurie niv 10 et une place de marché niv 20. Leur temps de construction est assez faible et le coût est raisonnable jusqu'au niv 10. Le coût commence à être conséquent du niv 10 au niv 15. Les niveaux supérieurs ne sont recommandés que pour la capitale et tout autre village stratégiquement très important.

Le bonus ally Commerce aide également à augmenter la capacité des marchands, les 2 premiers niveaux me paraissent nécessaires. Là aussi, si votre alliance ne les a pas développés elle peut s'y mettre. À ce stade du serveur, ça va très vite, en une semaine ou moins vous aurez rempli les 2 niveaux, augmentant votre capacité de marchands de 60% (40% pour les serveurs anciens). Même si vous êtes peu nombreux dans votre alliance, c'est faisable. Bien évidemment, + le niveau de Commerce est élevé, + ce sera bénéfique pour les routes commerciales.

III. Configurer les routes d'un village

Le principe étant de configurer très régulières vers la WW, on va d'abord bêtement appliquer cette consigne en créant 1 route à chaque heure. Depuis la récente mise à jour qui facilite la création plusieurs routes à la suite, cette étape est très simple:

mhni.jpg

Vous sélectionnez le bon village cible. Vous mettez la quantité de :crop: que vous voulez envoyer à chaque heure (ici je choisis 2800 car c'est à peu près la quantité de :crop:/ heure que produit mon village). Vous cochez l'option "Livrer à" avec l'horaire 00:00 (ça peut aussi être 01:00, 02:00, etc...), je vous en détaillerai la raison dans la partie suivante. Enfin, vous laissez le nombre de livraison à 1 et vous choisissez de répéter la route toutes les heures.

Après validation, vous devriez voir quelque chose comme ça:

v1cy.jpg

Attention aux erreurs

Cependant, cet exemple précis montre un soucis majeur des routes commerciales: s'assurer que toutes les routes vont partir. Or ici, j'ai 14h08 de route aller, soit 28h16 de route aller-retour. Je vous épargne le détail des calculs, mais cela veut dire qu'il me faudrait 29 marchands disponibles pour que toutes les routes se lancent correctement. Bien évidemment, ce n'est pas possible. Je dois donc réduire ma configuration en retirant au moins la moitié des routes.
    J'arrive ainsi à ce résultat:

c7wi.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'ai changé la quantité de 2800 à 5600. En effet, j'envoie 2x moins de routes, donc pour donner la même quantité de :crop:/h il faut que je multiplie la quantité de chaque route par 2. Cependant, on a là aussi un problème. Je vous épargne à nouveau les calculs, mais cette configuration demande encore 30 marchands disponibles, ce qui n'est toujours pas possible. Je dois donc changer la configuration de telle sorte à ce qu'il y a ait 1 marchand qui parte à chaque route. Je modifie donc la quantité de :crop: pour chaque route, en mettant la capacité maximum d'un marchand (4200 dans mon exemple, ce qui fait envoyer une moyenne de 2100 :crop: /h):

bali.jpg

Pourquoi je vous ai montré ces erreurs ? En fait, ce sont les 2 seules limites auxquelles vous serez confrontés. Adapter le nombre de routes en fonction du temps de parcours et adapter la quantité de céréales en fonction de la capacité des marchands.
    Mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de calculer par vous-même ni même de tenter cela au pifomètre.
    Consultez le VI. Tableau des configurations afin de savoir quelle tactique adopter en fonction du temps de parcours de vos marchands vers le village WW.

Dernières vérifications

Une fois que vous avez configuré vos routes, laissez 24h pour que vos routes fonctionnent à plein régime. Ensuite, vérifiez au moins 1x les marchands en chemin. Vous devriez voir quelque chose comme ça tout en bas dans l'onglet "Envoyer des ressources" de votre place de marché:

k8t4.jpg

Dans cet exemple j'ai configuré des routes à chaque heure, donc dans les marchands en chemin je peux voir des marchands qui reviennent à des intervalles d'une heure entre chaque, et des marchands qui partent avec le même intervalle.
    Je vous laisse en spoiler les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de cette étape de vérifications.

IV. Appliquer la technique à plusieurs villages

Maintenant que vous avez compris comment le faire pour un village, vous pouvez répéter l'opération pour quasiment tous vos villages. À ce stade du serveur, vous pouvez ainsi configurer les routes depuis 10 à 25 villages selon la taille de votre compte, ça commence à faire beaucoup.

Il y a juste une différence à appliquer entre les villages: choisir l'horaire de livraison.

Sur le 1er, on avait choisi 00:00, par défaut. Pour les suivants on va décaler de quelques minutes à chaque fois. Donc pour le 2nd village vous pouvez faire ceci:

3u5u.jpg

Pour le 3ème village, vous choisirez 00:10, puis 00:15 pour le 4ème, etc...

Mais pourquoi s’embêter à faire ça ?

La principale contrainte du nourrissage des troupes sur le village WW est que le négatif est souvent bien supérieur à la capacité des grands silos. En moyenne, sur les serveurs classiques FR en vitesse x1, on se retrouve avec un négatif de -2M/h et une capacité de stockage en céréales de 1M.
    Si tous le monde envoie ses céréales pour 12h00, le village va recevoir 2M à cette heure-là. Or il ne peut en stocker que 1M, donc le surplus sera gâché. Ensuite le village va consommer les céréales en attendant les prochains envois à 13h00. Le problème est que le village aura tout consommé en 30 minutes, donc de 12h30 à 13h00 il ne reste plus aucune céréale disponible et les troupes meurent de famine.

C'est donc pour cette raison que vous devez différer les envois de vos villages de quelques minutes pour chaque village. Ainsi, au lieu d'envoyer toutes vos ressources pour 12h00 et 13h00, vous en enverrez pour 12h00, 12h05, 12h10, etc... permettant de nourrir les troupes du village WW sans pour autant faire déborder la capacité de stockage du village.

Et voilà c'est fini. Comptez environ 30 minutes à 1 heure pour tout mettre en place, mais ça vaut vraiment le coup car à la fin même avec un compte assez loin vous pouvez envoyer un total de 50k :crop:/h sur le village WW, voire plus si vous êtes assez proches.

V. Aller plus loin

Je vous laisse cette dernière partie en spoilers car il ne s'agit pas de la partie la + importante du tuto, mais je suppose que ça intéressera les curieux.

S5.fr: Tauron, RDN | S3.fr: Germanium, [AT]

Post was edited 5 times, last by only ().

• VI. Tableau des configurations de routes commerciales en fonction du temps de parcours

Temps de parcours en aller simple(1)
    Type de configuration à choisir
    Exemple Capacité moyenne par heure de
    ressources que l'on peut envoyer
    Nombre total de marchands nécessaires(2)
    + de 20:00:00
    1 marchand pour 1 route toutes les 3 heures
    (00h00, 03h00, etc...)
    capacité_dun_marchand / 3 Entre 14 et 16
    de 10:00:01 à 20:00:00
    1 marchand pour 1 route toutes les 2 heures
    (00h00, 02h00, etc...)
    capacité_dun_marchand / 2 Entre 11 et 20
    de 05:00:01 à 10:00:00
    1 marchand pour 1 route par heure
    (00h00, 01h00, etc...)
    capacité_dun_marchand Entre 11 et 20
    de 03:00:01 à 05:00:00
    2 marchands pour 1 route par heure (00h00, 01h00, etc...)
    capacité_dun_marchand x 2 Entre 14 et 20
    de 02:30:01 à 03:00:00
    3 marchands pour 1 route par heure (00h00, 01h00, etc...) capacité_dun_marchand x 3 18
    de 02:00:01 à 02:30:00 4 marchands pour 1 route par heure (00h00, 01h00, etc...) capacité_dun_marchand x 4 20
    de 01:30:01 à 02:00:00 5 marchands pour 1 route par heure (00h00, 01h00, etc...) capacité_dun_marchand x 5 20
    de 01:00:01 à 01:30:00 6 marchands pour 1 route par heure
    (00h00, 01h00, etc...) capacité_dun_marchand x 6 18

(1) Travian a tendance à avoir un peu de retard sur le lancement des routes, donc par sécurité ajoutez 10 secondes à votre temps de parcours. Par exemple, si votre temps de parcours est de 19:59:58, considérez qu'il correspond à la catégorie "+ de 20:00:00" au lieu de la catégorie "de 10:00:01 à 20:00:00"

(2)Pour connaître précisément le nombre total de marchands nécessaires à certaines configurations et si vous n'avez pas envie d'y réfléchir, attendez simplement de voir vos routes fonctionner à plein régime et regardez le nombre de marchands en route sur votre place de marché. Sinon, regardez si vous êtes proche de la limite haute de la configuration correspondante et si vous ne voulez pas utiliser tous vos marchands, choisissez la configuration supérieure. Exemple: j'ai 09:50:00 de route et ça va utiliser tous mes marchands, je choisis donc la configuration pour les temps de parcours compris entre 10:00:00 et 20:00:00, cela nécessitera moins de marchands.

PS: Si vous voyez des incohérences, des erreurs ou des améliorations à apporter à ce tuto et à ce tableau n'hésitez pas à me le signaler

S5.fr: Tauron, RDN | S3.fr: Germanium, [AT]

Post was edited 3 times, last by only ().