CommunautĂ© francophone : votre avis đŸ‡«đŸ‡·

• Chers tous,

Qu'il s'agisse de vos amis ou des autres joueurs que vous fréquentez au quotidien, nous formons tous ensemble une communauté.

Aussi, l'Ă©quipe et moi mĂȘme avons aujourd'hui une grande question Ă  vous poser :

Que pensez-vous de la communauté française ?

Cette question est volontairement assez large car nous sommes intéressés par tous vos retours.

N'hésitez donc pas à détailler ce qui vous plaßt, vos attentes et à nous préciser si vous voyez des axes d'amélioration.

Merci d'avance pour vos avis !

PS : les remarques au sujet de la triche, des sanctions et autres sujets non liĂ©s doivent ĂȘtre postĂ©es dans d'autres sujets afin de ne pas perturber la rĂ©flexion autour de la communautĂ©. Merci !

190520072608716019.png

• M-D-R

Je dois faire plus constructif ou ça suffit ?

Plus sérieusement je suis assez surpris parce que lors de l'évÚnement et des lives de Spartan pas mal de joueurs se sont pris au jeu, ont essayé et ont partagé leurs idées, etc ...

D'ailleurs merci encore à Spartan qui, malgré qu'il vive à Londres, fait, selon moi, entiÚrement partie de la communauté française, et est du cÎté de la bonne communauté française (une minorité malheureusement).

Ce que je vais dire va paraitre paradoxal mais je vous jure que ça a un sens.

Les gens se plaignent sans cesse, ils ne sont jamais contents !

Je sais que nous sommes Français, que nous avons ça dans le sang (askip) mais bon Dieu quand vous jouez à un jeu détendez-vous !

La plupart des gens se plaignent, disent que le jeu est mort, que la commu est morte, toussa toussa, mais la plupart de ces gens n'aident en rien le jeu et la commu Ă  fonctionner, Ă  tourner.

Comme je l'ai dĂ©jĂ  dis je ne sais plus oĂč dans le forum, selon moi les dev crĂ©ent le jeu et c'est Ă  la commu de la faire tourner, chose que la majoritĂ© des Français n'ont, semble-t-il, toujours pas rĂ©ussi Ă  intĂ©grer.

Et contrairement à ceux que beaucoup disent ou ont pu dire sur Legend on Tour, Travian Games n'a pas fait ça juste pour le marketing et envoyé quelqu'un visiter les locaux, il en est ressorti quelque chose de réel qui va faire évoluer le jeu, preuve que les dev continuent et son toujours présents.

Si le jeu meurt, c'est qu'il manque quelqu'un dans l'Ă©chiquier.

Bref, pour résumé pour moi la communauté française c'est un groupe de personnes qui se complait dans son inaction et son incapacité à partager, à jouer fair et vient ensuite ici se plaindre que, soit disant, le jeu est mort.

M'enfin bon, il est toujours plus facile de juger les autres que de se juger soit mĂȘme, mon message en est encore une preuve ;)

Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tĂȘte dans les Ă©toiles.

• Je prĂ©viens: ceci est Ă©galement une auto-critique

Dans le jeu, je trouve que les HC ont énormément de mal à se renouveler. Que ce soit les personnes ou les méthodes de gestion.

Concernant les personnes, ce n'est pas tellement une surprise. La communautĂ© stagne, elle est assez consanguine, ça ne m'Ă©tonne pas tant que ça. Puis ça permet Ă  certains d'engranger de l'expĂ©rience et aux membres de leur + facilement confiance parce que ce sont des HCs expĂ©rimentĂ©s. Mais du coup, quand l'un d'entre eux s'arrĂȘte ça fait un vrai trou Ă  combler.

Les mĂ©thodes de gestion sont toujours les mĂȘme. D'une ally Ă  l'autre ça change un peu, dans certains ça gĂšre presque tout par gdocs, mais la plupart des allys font tout par travally & getter. Sachant que ces outils font encore le taf minimal mais commencent Ă  se faire vieux, sans vraie solution de remplacement (ce ne sont pourtant pas les compĂ©tences qui manquent dans la commu' FR). Ajoutez Ă  cela que de moins en moins de partages de docs, tutos, stratĂ©gies, etc... Il y a eu un sursaut avec LPH et la spartan academy mais maintenant on retombe Ă  ce qu'on a connu il y a 3 ans et surtout on ne voit rien pour ce qui concerne les nouveautĂ©s (exemple: je veux monter un compte ou un projet de jeu sur le serveur anniv, comment m'y prendre ?). La seule exception Ă©tant le passage progressif de Skype Ă  Discord, mais mĂȘme lĂ  ça manque de partage public et ceux qui ne s'y connaissent pas trop se retrouvent Ă  faire du skype, les salons remplaçant bĂȘtement les conversations.

Du coup, on voit de plus en plus souvent des allys mourir ou vivoter "Ă  cause" de leur HC, qui eux-mĂȘme s'arrĂȘtent par lassitude, manquant de temps alors que la plupart du temps est passĂ© sur des tĂąches fastidieuses ou Ă  devoir gĂ©rer des personnes censĂ©s ĂȘtre majeures et matures.

Sur le forum, je ne suis pas tous les serveurs, mais sur les 4 derniers que j'ai suivis/vĂ©cus il y en a 2-3 qui sont/Ă©taient vraiment toxiques ou complĂštement inintĂ©ressants. MĂȘme quand ça parle du jeu IG, ça balance des RCs sans contexte, sans dĂ©f, etc... bref, j'vois pas l'utilitĂ© ni l'intĂ©rĂȘt. Sachant que l'ambiance du serveur impacte aussi sur l'envie de s'impliquer. Il y a des fois oĂč tu dis que tu vas faire un RP juste en interne pour bien se marrer et balek du forum parce que pas envie partager un moment de jeu avec des gens que tu mĂ©prises (quelle qu'en soient les raisons). Merci aux derniers rĂ©sistants qui proposent des bons moments de lecture en nous montrant les RCs (ou une analyse du serveur), en nous expliquant leur situation, en nous amenant dans leur univers (que ce soit drĂŽle ou pas, car ça aprĂšs tout c'est assez subjectif).

Stop aussi les appels au fair-play quand ton propre style de jeu est à l'opposé des rÚgles.

En dehors du forum, la communautĂ© s'est fortement dĂ©veloppĂ©e sur Discord. Alors je trouve que c'est bien d'avoir cet espace un peu libre, avec FH notamment. Ça a quand mĂȘme nettoyĂ© le forum indirectement, ça redynamise un peu les serveurs (on se voyait limite mort-vivants avec nos convs skype en fin de vie). Par contre, ne pas oublier de savoir qui se trouve sur le serveur discord. Si, il y a 4 ans quand je me suis Ă  nouveau intĂ©ressĂ© au jeu, j'Ă©tais tombĂ© sur le discord FH et particuliĂšrement certains salons, honnĂȘtement j'aurais fui direct et je serais passĂ© Ă  autre chose. Idem dans certaines allys oĂč tu vois parfois des joueurs partager des choses sans filtre, ce qui peut parfois choquer, gĂȘner ou avoir une mauvaise influence sur d'autres joueurs.
    Je n'ose imaginer que cela puisse donner une bonne image de la communautĂ©. Je ne remets pas nĂ©cessairement en cause les gestionnaires de ces serveurs, tout modĂ©rer Ă©tant assez difficile et quasiment mortel pour le serveur en question. Par contre, la maturitĂ© et la mentalitĂ© des joueurs (je n'irai pas plus loin dans les dĂ©tails pour respecter la demande de Scyllo ^^), les trashtalks, trolls, sels, etc... qui prennent 95% des conversations c'est devenu infecte. Mais peut-ĂȘtre que ça convient Ă  la gĂ©nĂ©ration de joueurs d'aujourd'hui.

Enfin, je me doute que cette critique va arriver: l'impossibilitĂ© pour des joueurs FR de jouer ensemble, notamment pour porter des projets sur le Tournoi. Mais ça se voit aussi en interne dans les allys oĂč tel joueur ne veut pas jouer avec un tel Ă  cause de ci ou de ça.
    Et bien personnellement je m'en fiche un peu. Il y en avec qui je n'aurai jamais envie de jouer parce que je ne partage pas du tout la mĂȘme vision de jeu et je comprends totalement ceux qui pensent pareil. De mĂȘme que ce sentiment, couplĂ© Ă  l'envie de garder un certain avantage, provoque assez souvent l'envie de ne pas partager de tutos, docs et astuces. Cet aspect lĂ  me dĂ©range davantage que de savoir qu'il n'y a pas de team FR viable sur le tournoi (dont je me fiche encore + depuis les retours du Legends-on-Tour).

Pour les cĂŽtĂ©s positifs: l'Ă©pisode de l'Ă©vĂšnement Legends-on-Tour est positif pour la commu FR, rien de plus Ă  dire que Razobark. MĂȘme si ça risque d'ĂȘtre + difficile de trouver quelqu'un pour l'annĂ©e prochaine Ă©tant donnĂ© les obstacles qu'on a pu constatĂ©s.

Globalement, on trouve du niveau de jeu sur chaque serveur. C'est pas toujours extra mais on trouve toujours de quoi faire.

Pour s'en rendre compte, suffit de passer faire un tour sur certains serveurs classique étrangers. Je m'étais connecté à un compte sur serveur australien (avant la réunification anglosphere), là pour le coup il y avait vraiment de quoi se faire chier par rapport à un serveur FR équivalent.

C'est juste dommage que beaucoup s'arrĂȘtent Ă  "il n'y a plus d'ennemis", "il n'y a personne en face", etc... L'adversitĂ©, quelle qu'elle soit, n'empĂȘchera jamais de se fixer des objectifs, de les rĂ©Ă©valuer s'il le faut et de jouer Ă  fond pour les atteindre. J'imagine que si AS ou LODM (pour ne citer qu'eux) avaient le mĂȘme mode de pensĂ©e, ils n'auraient jamais tapĂ© des records ou des situations de jeu exceptionnelles, parce qu'ils se seraient arrĂȘtĂ©s bien avant. Et au pire, il y a du potentiel pour s'impliquer et rĂ©ussir Ă  "monter" une ally sur le tas pour former, pourquoi pas, les bases d'une team durable sur plusieurs serveurs

Et puis on est français pour la plupart, donc c'est bien de rùler. Les québecquois osef, ils sont là pour faire les dudus nocturnes, les suisses pour faire les dudu goldeurs et les belges d'toute façon ils ont le seum 8)

TX10 Europe: Pot-au-feu (TB - Team Baguette)

Post was edited 1 time, last by only ().

• S'il faut vraiment dire ce qu'on pense, on est mal. ça pu.

Aujourd'hui, le RESPECT est mort. ;(

Les jeunes et leurs mentalitĂ©s Ă  toujours ĂȘtre dans les excĂšs poussent les anciens vers la sortie avec une violence sans Ă©gale. ====== allez oust, l'hospice c'est par lĂ  bas les vieux !!!
    En plus y'a pas que dans la weed qu'ils ont la main verte, dans la culture du melon aussi.

Heureusement qu'il y a encore qq irréductible. Mais pour combien de temps ?

Certains ont essayé de pousser vers le haut, mais si on ne les voit plus c'est qu'il y a une raison.
    Pourquoi vouloir continuer à s'engager pour un concentré de [...] [...] comme il y a nul part ailleurs. Autant ce concentrer uniquement sur les joueurs qui nous entours IG

ICI avec mon ancien compte perso (choco49 delete qui Ă©tait un multi oup's) on m'avait dit que j'en faisais bcp trop et que tout le monde s'en cognait l'une contre l'autre de mes propositions Ă  2balles, jusqu'Ă  m'insulter de pute Ă  like, mais qu'est-ce-que je m'en balek ma parole.

Ce qui me fait le plus chier dans l'histoire, c'est que 90% des joueurs qui valent le coup d'ĂȘtre connu sont inactifs fofo voir non-inscrit.
    Le forum est accessible en simple lecture sans obligation d'inscription, pourquoi chercher à faire plus si ce n'est que pour y lire un concentré de rage et de fiel sur les LVDS et un gigantesque néant dans la taverne et autres sections du fofo.
    C'est dommage, et pourtant certains relÚveraient le niveau des débats, y'a pas photo.

En vérité, la mentalité actuelle ne fera jamais évoluer la commu FR.

Pour faire avancer la commu, il faudrait que les grands noms qui nous font jouer et aimer ce jeu se rassemble pour en discuter entre eux,

qu'ils parviennent à débattre, proposer des idées novatrices et construire ensemble.
    Devenir un noyau fort qui pourrait unir cette commu.

En plus on n'est pas bcp, faut pas se leurrer, Ă  tout casser, on est combien :/, env 7-8k de joueurs dans notre commu, peut-ĂȘtre 10k grand grand max en voyant large.. c'est ridicule de ne pas pouvoir construire ensemble qqch de plus attractif.

AprĂšs y'a vraiment plein de belles choses Ă  faire pour qui veut s'en donner la peine.
    8)

• Bonjour Ă  tous,

Je vais me permettre d'ĂȘtre bref afin de ne pas vous interrompre dans votre Ă©lan.

Petit message pour simplement vous remercier pour votre dĂ©marche honnĂȘte.

Je viens de faire un premier résumé à Travian Games.

N'hésitez pas à poursuivre surtout :)

A bientĂŽt,

Scyllo

• Je trouve que travian manque de filles dans le jeu, en gĂ©nĂ©ral, (mĂȘme si ce n'est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ© absolue) les filles sont un peu plus posĂ©es et se laissent un peu moins embarquer par leurs "hormones".

Il faudrait vraiment Messieurs, faire connaitre le jeu autour de vous, ceux parmi vous qui ĂȘtes Ă©tudiants par ex , organisez des moments "dĂ©couverte" "portes ouvertes" afin que de nouveaux joueurs Ă©mergent et parmi eux, chouchoutez les filles pour qu'elles s'y mette;)

• Je trouve ta dĂ©marche trĂšs constructive Scyllo,

Nous ne sommes pas habitué à temps de sollicitude de la part des responsables de ce jeu.
    Et Ă  fait plaisirs de voir que tu te soucies un peu de tes ouailles.

La communauté de ce jeu est multi-générationnelle

Je croise réguliÚrement les enfants dont les les parents furent jadis, mais amis ou mes adversaire.

Vu mon grand age de Pharaon, c'est pas non plus Ă©tonnant :)

Je peux le dire la communauté Travian en France est toujours bien vivante.
    MĂȘme aprĂšs de longue annĂ©e sans venir jouer ici j'ai retrouvĂ© des personne qui eux sont restĂ©es fidĂšles au jeu.

Les effort fait de la part de TG pour se renouveler son également trÚs appréciable !
    Contrairement Ă  ce qui est dit, comme quoi TG c'est hasbeen...
    D'accord c'est un des plus ancien jeu de se type en activité.

Mais je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui... Vu le nombre de Fan ayant engendrĂ© une descendance prĂȘte Ă  reprendre le flambeau.

Longue Vie au Natars !^^

ps:purée quelle lÚche-c... ce Osiris !

• 'Jour,

Je vais essayer de poser mon message en deux parties, j'ai pas mal de chose à dire d'une maniÚre générale :

I. La communauté InGame.

Pour clarifier un peu, j'informe le lecteur que le dernier serveur fr que j'ai fait c'étaient les qualifs fr de l'année derniÚre :yy:, du coup mon paragraphe ne sera pas forcément représentatif de la comu fr à 100%.

Mon ressenti, depuis un certain temps, est le suivant. Le jeu peine à se renouveler, les joueurs aussi, pas de surprise si de serveur en serveur on atteint un nombre de joueurs vivants ridicule à la fin. Les joueurs sont de moins en moins stimulés. Les HC perdent, eux aussi, de leur motivation et volonté.

Un serveur aujourd'hui qu'est ce que c'est ?

-jour 0-70 : farmville à donf', plus ou moins tout le monde a son superbe tableau excel ou tout autre outil qui dit "aprÚs le champ de blé lvl 0, tu mets le champ de blé lvl 1". Le but étant de miser sur la production maximale pour avoir le plus de troupes possibles, enfin ça c'est la théorie... Chaque alliance à son lot de cas, pas forcément bien suivi soit par jemenfoutisme des HC, soit de la part des joueurs. Le premier cas est plus problématique que le second.

-jour 70-100 : maintenant que l'on a une bonne production, on nettoie le quad. Triple par-ci, triple par-là et en général c'est nettoyé. Delete de qques comptes ennemis (et oui, travian est un jeu cruel), puis on absorbe/pactise le reste.

-jour 100-200 : ma phase préférée du jeu. L'interquad on fait des actions avec les copains, on se défend avec les copains. Pour ceux qui organisent et gÚrent, c'est un sacré taf mais ça fait plaisir quand les résultats sont la. Malheureusement, de ce que je peux lire à droite et à gauche cette phase tend à mourir. Est ce que le temps de 1/2 opé interquad par semaine est fini pour arriver à faire 3/4 opé en 100 jours ou me fais-je des idées ?

-jour 200+ : la c'est casse-pied. On est à la plus totale disposition de la WW, on push et attend que ça finisse. C'est juste long et ennuyeux à mourir.

Ce qui est triste, c'est cette modalitĂ© de farmville que l'on a lors des 70 premiers jours. Comme je l'ai dit, et je le rĂ©pĂšte, on a notre super guide trĂšs bien calculĂ© et toussa. Ça marche bien quand on est sur un serveur avec 1/2k inscrit max, on a de la place autour de soi les gens sont timides avec les catas du coup ça passe crĂšme et si on est bon on sort les champs 18 pour artĂ©s, si on est trĂšs trĂšs bon on peux mĂȘme aller jusqu'Ă  19.

Mais que se passe t il si au beau milieu de tout ces gus on va y placer HYPE! (la meilleure alliance du monde Ă  mes yeux) ? Seront-ils capable de s'adapter au rythme effrĂ©nĂ© des HYPE!, ou vont-ils laisser tomber l'affaire ? Le niveau a peut-ĂȘtre augmentĂ© mais le joueur lambda sera-t-il capable de s'adapter Ă  une situation qu'il ne maĂźtrise pas du tout ?

De plus, je vois de plus en plus de pactes. Que ce soit sur s3, ou le speed x3 qui vient de commencer. Le sens ? Les HC vont dire "ouais tqt pas, c'est ultra stratégique mec. En face on a du costaud et je veux pas démoraliser mes gars du coup c'est plus safe pour nous de faire un pt, on se développe trkl vazy puis on va se taper sur la tronche". En face y voient que les types y sont le double, du coup eux aussi vont chercher des pactes pour équilibrer le tout. Il y a donc cette escalade aux pt qui fini par rendre le server bi-bloc (soit nord vs sud, soit est vs ouest).

Moi, je vais vous dire pourquoi le premier pacte est fait (en fait, c'est juste comment je vois la chose, c'est pas forcément une vérité absolue ^^) : le hc va pactiser pour deux raisons.

1/ Il fait pas confiance Ă  sa bande de copains ig pour proposer du beau jeu, des belles actions, du coup il espĂšre que l'autre ally va l'aider un peu.

2/ Et il y a également une raison de fierté : je joue pour gagner et puisque tout grain à moudre est bon, je le prends.

Les allys qui jouent pour aller casser les pieds aux autres, j'en vois plus/pas, vous ?

Du coup, chez TG, on a pensé à une bonne fausse idée : le systÚme conf. A' premiÚre vue ça à l'air super cool, t'as vu ? "Plus de spikes lors des micros pillage, 240 joueurs max c'est trop cool lol" et j'en passe.

Mettons 4 conf, A, B, C et D (vive l'originalitĂ©). Rien n’empĂȘche A et B de se mettre d'accord pour aller taper C "salut A, moi je vais taper dimanche soir C avec une fake list comprenant les joueurs suivants "joueur_1"[...]"joueur_22". Si tu peux aller taper les autres de "joueur_23" Ă  "joueur_44" ce serait super cool. Kiss mec".

Du coup C doit se défendre tout seul contre A et B, et ne peut demander de l'aide à D vu qu'il sera bloqué par le systÚme. Soit C est super fort, et bouge 2/3kk de déf pour défendre 4/5 objectifs palpables et sensibles soit c'est la fin de C.

De plus, à voir avec combien de joueur les serveurs fr se terminent ils en moyenne. Pcq si ça finit à 600 joueurs dont 150farm, ça change rien en fait ^^

Mon message perso aux gens qui ont lu jusqu'ici : osez, ayez le courage de jouer en dehors de vos standards (attention, je n'incite pas à la triche, je parle simplement de changer de style de jeu. Prenez 15/20 mecs, faites le premier speed que vous pouvez et allez taper sur tout le monde). C'est cool, c'est marrant et c'est vraiment un autre style de jeu. A essayer une fois dans sa vie travianesque, libérez-vous de la pression de la merveille :D

C'est pas impossible de faire du chiffre ou de s'amuser dans ces modalités là, je vous l'assure. Pour en revenir à HYPE! qui joue quasi-exclusivement dans ces modalités là, c'est 29kk de points def réels aux plans (!), fait lors du TT 2017-2018, donc pas de copains qui t'envoie 100k spy par semaine juste pour gonfler des stats bidons, mais des mecs qui def leurs partenaires. Compte du top déf : Ice Scream (attention, c'est en russe).

Pour finir, il n'est pas facile d’ĂȘtre HC aujourd'hui, il faut connaitre beaucoup de choses, plus que la moyenne des joueurs, et il faut savoir oĂč chercher les infos. Et ça c'est pas donnĂ© Ă  tous et c'est aussi lĂ  oĂč est faite la diffĂ©rence entre une ally qui arrive Ă  la fin du serveur et celle qui n'y arrive pas.

II. Le forum

Je disais donc qu'il faut en connaitre un rayon pour ĂȘtre un bon hc/coordinateur. Je vais prendre l'exemple le plus rĂ©cent que j'ai pour illustrer ces propos : nous sommes dans l'anglo6, alliance Bifrost. Jour 200, les plans sortent et les Bifrost en prennent 11 sur 13. Ni une, ni deux, les alliances ennemies hurlent au complot et l'hacker. Comment se fait il que Bifrost a pris la quasi totalitĂ© des plans alors qu'ils sont supposĂ©s sortir Ă  des coordonnĂ©es random (cf Travian Answers) ?

TrÚs simple, en fait. Le HC Bifrost en savait plus que les autres et ça a fait la différence, ils ont simplement utilisé le forum pour parvenir à leurs fins : Construction Plan Spawn Coordinates.

Le forum fait le lien entre les joueurs des différents groupes, mais aussi entre les joueurs et les développeurs. Ceux qui savent l'utiliser pour parvenir à leurs fins (cf : Bifrost) y seront certainement plus avantagés que les autres.

Le forum, comme chaque chose inventée, a son lot de points positifs et de points négatifs. Je vais d'abord commencer par ce qui fait mal (j'suis un sadique vicieux)

Points négatifs :

• Le comportement de certains. Malheureusement, ce n'est pas de la faute aux modos/sm ou cm. C'est pas en mettant des cartons que le comportement de certains va changer.
      Par comportement, j'entends des gens avec une intelligence moyenne proche de la palourde qui ne s'amusent qu'à provoquer/titiller les autres sans apporter qqchose de concret et constructif au dialogue. Ils n'utilisent que le forum pour créer/attiser "la haine" (bon j'exagÚre) entre les joueurs, peut-etre c'est pour ça qu'il y a pas de coa française qui tienne la route au finals ? Les disputes des uns avec les autres n'ont fait qu'entraver ce projet ?
    • Le manque de nouvelles tĂȘtes. Bon, je pense qu'au fil du temps vous avez remarquĂ© qu'il y a toujours les mĂȘmes tĂȘtes sur le fofo ? Comme le jeu, celui-ci ne se recycle pas non plus.
    • Ce que j'aime pas, et ce Ă  titre personnel, c'est les awards qui sont fait chaque annĂ©e (Stand up, player of the year ...). C'est sensĂ© recompensĂ© le meilleur, mais en fait c'est juste un contest de popularitĂ© entre les diffĂ©rents usager du forum et en aucun cas ça ne sera reprĂ©sentatif du travail fait. Pourquoi ? RĂ©ponse dans le post de choco  

Points positifs :

• MalgrĂ© le peu de tĂȘtes sur le fofo, il y en a vraiment qui s’intĂ©ressent aux autres comme le tĂ©moigne bon nombres de RP (chose unique !), les diffĂ©rentes analyses de serveur ou encore le journal FH. Ca permet de partager ce qui se passe sur le serveur aux non-joueurs.
      Pour aller plus loin, pourquoi ne pas crĂ©er un coin "La Politique du server xx", thread fermĂ© qui ne sert qu'Ă  partager les analyses du serveur en cours ? Comme le fait Safiren pour le finals. Ça permet d'avoir un espace libre de spam, entiĂšrement dĂ©diĂ© aux mises Ă  jour politiques du serveur xx. Éventuellement inciter les joueurs Ă  partager RP ou analyses moyennant un montant de gold (je pensais Ă  10 golds, somme symbolique, pour maintenir la qualitĂ© de ce qui se fait dĂ©jĂ ) et partager ces analyses par des infobox ig. Par exemple : "Oyez, vous les joueurs du s4. Voudriez vous savoir ce qu'il s'est passĂ© lors de la semaine derniĂšre ?" puis tu mets le lien vers le dernier message du thread "La politique du serveur xx"
    • De la mĂȘme maniĂšre, il ya des tas de tutos qui sont chouettes, mais rĂ©servĂ©s Ă  ceux qui savent les trouver. Peut etre les utiliser pour enrichir le fameux Travian Answers?

Bon, j'ai dit plus ou moins tout ce que j'avais Ă  dire pour le moment. Si j'ai d'autres choses qui me reviennent en tĂȘte j'essayerais de les partager.

• Concernant les exemples pris, il faut reconnaĂźtre que le jeu du Tournoi est beaucoup plus dynamique, mais on a vu aussi les mĂ©thodes de jeu Ă  travers les retours de Spartan depuis LOT. Je rentre pas dans les dĂ©tails car ce n'est pas le sujet que veut Scyllo. Juste pour dire que ce qu'il s'y passe lĂ -bas est difficile Ă  retranscrire sur un classique fr. Avec notre groupe de 30 joueurs, on fait une opĂ© croisĂ©e avec un ennemi Ă©quivalent, c'est super grisant, on se crash dans les 2 camps superbes opĂ©s, super soirĂ©e, super rp. Malheureusement il faut bien les 3-4 semaines minimum pour refaire les offs, voire les dĂ©fs, et redynamiser le serveur, les ressources n'arrivent pas comme ça par magie comme le dĂ©f russe qui a une dizaine de comptes derriĂšre pour le fournir aprĂšs chaque perte.

Quand bien mĂȘme on trouve 10 vrais joueurs sur un serveur pour un rĂŽle full push (ce qui n'arrivera jamais), est-ce vraiment utile de sacrifier autant de joueurs sur un serveur FR pour avoir 3 comptes badass systĂ©matiquement actifs ? Je n'en suis pas convaincu et de toute façon c'est quasiment impossible Ă  gĂ©nĂ©raliser sur nos serveurs.

Donc oui il y une phase de farm, c'est pas le plus fun Ă  raconter, mais ça fait aussi parti du jeu. Je pense que la solution serait quand mĂȘme de voir des classiques en x2, parce que j'pense pas que tu attires si facilement de joueurs lents sur un speed x3 et vice-vera ceux du speed ont parfois du mal Ă  s'adapter sur les lents. Le x2 pourquoi pas. À chaque fois ils en font pour des serveurs spĂ©cifiques mais pas le souvenir que ça ait Ă©tĂ© fait sur un classique fr.

Pour les projets de jeu, l'une des difficultés est qu'il est impossible de garder un truc secret en préparation d'un serveur à moins de le faire en comité trÚs restreint (mais ça restreint aussi le potentiel du projet donc moins intéressant). AprÚs oui, voir un peu de variation notamment autour des artés (autocritique ^^), voir davantage de joueurs enclins à jouer les PTP, etc... ça serait bien.

Pour le reste complĂštement d'accord, notamment sur la diplo oĂč on se retrouve Ă  chaque fois Ă  faire des serveurs bipolaires ou presque (autocritique encore ^^).

TX10 Europe: Pot-au-feu (TB - Team Baguette)

• Hello

J'ai a peu prĂšs jouĂ© tous les types de serveurs travian possible, les lents, des speeds français ou Ă©tranger, des qualifs et mondiaux X2, les paths to Pandora, 1 Kingdom (je n'ai pas trop accrochĂ© mais bon les goĂ»ts et les couleurs n'est ce pas!!), je suis mĂȘme allĂ©e traĂźner sur un serveur x8 il y a bien longtemps, et j'avoue que les serveurs lents sont.. trĂšs lents!

Effectivement, une solution serait probablement de les passer en X2, les amateurs de lents ne seraient pas trop dépaysés et les amateurs de speed n'auraient pas non plus l'impression de bouillir comme un dimanche derriÚre un petit papie en voiturette électrique ;)

Ou alors de faire un dĂ©marrage diffĂ©rent, un peu dans le style de ce qui avait Ă©tĂ© fait il y a qq annĂ©es sur un serveur de type ROA si ma mĂ©moire est bonne, avec des champs dĂ©jĂ  montĂ©s sur le vivi de dĂ©part. Le niveau auquel ces champs devraient ĂȘtre montĂ©s se discute (directement Ă  3, Ă  5 ou plus?) Ca permettrait de raccourcir un peu la pĂ©riode "farmville" . Une autre solution serait peut-ĂȘtre qu'au start, les aventures qui ramĂšnent des ressources soient plus gĂ©nĂ©reuses en quantitĂ© dĂšs le dĂ©part et qu'il y en ait un peu plus.

On peut mĂȘme imaginer que 1 Ă  2 fois par semaine par exemple on puisse acheter pour 5po des ressources durant les 3 premiĂšres semaines, cela afin de raccourcir aussi un peu la pĂ©riode de farm.

On peut Ă©videmment combiner tout cela.

Un peu plus de tonus au départ serait probablement une bonne chose.

Et si tout le monde se met à chercher des solutions, on finira bien par trouver qq chose de valable et acceptable par tous qui donnera un peu plus de peps aux débuts de serveurs.

• Bonsoir,

Merci pour vos messages mais je tenais à recentrer le débat qui n'est pas sur les serveurs mais plus sur la communauté, les joueurs, les alliances, la vie du forum etc etc . 8)

Modérateur à la retraite

tg_TL-DQ4_970x250_181126.jpg