🛠️ SERVEURS EN LIGNE 🛠️ - Problèmes de comptes

The forum will be offline for around 2 hours on Tuesday, December 17th starting from 12.30 GMT+1.
  • Chers joueurs,


    Comme vous avez pu le remarquer, nous avons fait face il y a quelques heures à un problème technique d'ordre critique. Nous tenons tout d'abord à vous présenter toutes nos excuses. La majorité des serveurs Travian: Legends et Travian: Codex Victoria sont concernés. Sur ces serveurs, les comptes de certains joueurs et tous les villages natars ont disparu.


    Nous avons d'ores et déjà identifié une première liste de serveurs pour lesquels nous allons devoir faire un rollback. Voici la liste de ces serveurs :
    ➡️ Ici ⬅️

    Vous trouverez l'heure du rollback ainsi que la dernière sauvegarde qui sera utilisée.

    Toutefois, nous ne pouvons vous dire actuellement à quelle heure les serveurs seront de nouveau en ligne.

    Voici ce que nous savons actuellement :

    • Le rollback signifie que le jeu reviendra en arrière tel qu'il était à l'heure de la sauvegarde
    • Toutes les actions effectuées depuis ne seront pas prises en compte : ressources, troupes, constructions de bâtiments et pièces d'or. Seuls les achats d'or dans la boutique seront ajoutés à nouveau.
    • Le mode famine sera désactivé pendant 12h dès que le serveur sera de nouveau en ligne
    • Toutes les troupes qui étaient "en chemin" reviendront à leur village d'origine


    Nous vous tiendrons informés de la situation dès que possible et mettrons régulièrement à jour la liste des serveurs concernés. Nous aborderons la compensation une fois que tout sera revenu dans l'ordre, et que chacun aura retrouvé ses chers villages.


    Votre équipe Travian: Legends

    scyllo_new.png

    Post was edited 1 time, last by Scyllo ().

  • Chers joueurs,


    Nous recevons actuellement de nombreuses questions au sujet des serveurs qui ne sont pas dans la recently posted list. Aussi, voici quelques explications complémentaires.


    Serveurs de qualification au serveur tournoi :

    Pour ces serveurs, nous avons décidé de ne pas faire de rollback puisqu'ils sont tous très avancés. De plus, très peu de joueurs sont concernés. Si vous jouez sur un de ces serveurs, nous vous invtons à contacter le Customer Service avec votre mail d'inscription. Vous pourrez alors expliquer votre situation et voir avec eux directement.


    Tous les autres serveurs concernés :

    Nous sommes en train d'évaluer les solutions et s'il est nécessaire de faire un rollback ou non. Nous aurons davantage d'informations au sujet de ces serveurs d'ici demain et nous vous tiendrons au courant dès que possible.


    Merci encore pour toute votre patience.

    Votre équipe Travian: Legends
  • Update 19h :


    La liste des serveurs a été mise à jour.


    Les serveurs devraient normalement être de nouveau disponibles à partir de demain, 14h.

    Nous vous tiendrons informés !

  • 🔴 Mise à jour - 11h19 GMT+2 🔴


    Voici quelques nouvelles sur la situation actuelle. Les administrateurs du système sont en train de travailler sur les rollback avec nos développeurs. Ils vont progressivement effectuer les rollback et redémarrer les serveurs de jeu.


    Les rollback auront lieu à la suite. Aussi, les 121 serveurs de jeu ne seront pas de retour en ligne en même temps. Chaque serveur doit passer par un processus assez complexe et nous souhaitons effectuer des vérifications avant de remettre les serveurs en ligne. Aussi, nous vous remercions d'avance pour toute votre patience.


    Nous mettrons à jour la ➡️ liste d'informations ⬅️ avec des précisions supplémentaires dès que possible. Voici ce que nous allons ajouter :


    ➡️ Date / heure de la sauvegarde utilisée pour le rollback


    ➡️ Date/heure estimée de retour en ligne de chaque serveur


    ➡️ Date / heure de la désactivation du mode famine pour 12h


    Pour information, les comptes premium ainsi que les bonus de ressource seront crédités à nouveau.

    Nous allons également vous verser une compensation de 100 Pièces d'Or (non transférables) sur chaque compte actif des serveurs concernés. Cette compensation n'est pas prioritaire pour le moment : nous allons concentrer tous nos efforts sur le retour en ligne de tous les serveurs.


    Merci pour votre compréhension !

    scyllo_new.png

    Post was edited 2 times, last by Scyllo ().

  • :cercle_rouge: Mise à jour 13h41 GMT+2 :cercle_rouge:


    Merci de noter que le serveur peut prendre jusqu'à 15 minutes de plus que l'heure affichée avant d'être à nouveau accessible.

  • Les serveurs français sont dans les premiers à redémarrer avec les COM et DE.


    Il est possible que nous n'ayons pas terminé d'ajouter à nouveau vos achats d'or au redémarrage du serveur.

    Nous les ajouterons dans les plus brefs délais.


    Pour rappel, la compensation ne sera pas accordée dans l'immédiat. Nous nous concentrons d'abord sur le retour en ligne de tous les serveurs.

  • Retour sur une situation critique

    Traduction du mail qui sera envoyé en anglais demain, le 15/10/19, à tous les joueurs


    3300c5e7844b5d6fbab7e69b677c9eb6.jpg


    Jeudi 10 Octobre, 12:12 - Pause déjeuner - QG Travian Games

    C'est une journée tranquille dans les bureaux de Travian Games à Munich. Certains employés déjeunent, d'autres travaillent, d'autres jouent à T:L ou alors font la causette avec des collègues.

    Puis tout d'un coup, rien ne va plus. Notre Product Owner, Brian, reçoit un message inhabituel alors qu'il est entrain de vendre un objet aux enchères, le téléphone de Martina (notre CCM) ne s'arrête plus de vibrer. Les ambassadeurs du LoT nous écrivent également et c'est très vite l'alerte générale qui est sonnée.


    Prenons un peu de recul pour mieux comprendre la situation.

    Mercredi 9 Octobre, notre système de suppression de comptes (comptes inactifs, compte supprimés, etc.), qui est déclenché chaque seconde, a cessé de fonctionner correctement et des suppressions incomplètes sont détectées. Un patch a été développé dès que possible par nos équipes et testé afin de corriger ce problème. Jusque là, rien d'anormal puisque c'est ainsi que nous procédons au quotidien.


    Mais nous n'avions pas anticipé qu'au lieu d'effectuer les suppressions régulièrement, notre système finisse par être entièrement submergé par une liste croissante de requêtes de suppression. Ce flot continu de requêtes a entrainé la corruption des informations de suppression. Qu'est ce que cela signifie exactement ? Les ID des comptes qui auraient dû être supprimés sont devenus illisibles. Certes, notre système de suppression est le plus ancien de nos mécanismes en place, comme nous l'avons mentionné dans nos épisodes d'Ask Travian, mais il a toujours été très fiable.


    Retour donc au 10 Octobre, à 12:12.

    Le patch mentionné plus haut a été déployé à midi et le système s'est remis en marche à 12h12, permettant l'exécution de la pile de requêtes de suppression.

    Malheureusement, comme nous l'avons expliqué, la liste des ID des comptes était corrompue et nous n'en avions pas conscience.

    Au total, des milliers de comptes ont été affectés dans 170 de nos serveurs (sur 184) et plusieurs des comptes supprimés appartenaient à des joueurs actifs.

    Nous avons très rapidement identifiés 70 serveurs pour lesquels les Natars avaient entièrement disparus. Nous avons du vérifier les bases de données de tous les serveurs pour ajouter tous les autres qui étaient également concernés. Voici donc pourquoi nous ne pouvions vous en dire plus initialement. Dès que nos développeurs nous donnaient des nouvelles, nous faisions de notre mieux pour vous les communiquer dans les plus brefs délais.


    Le rollback d'un serveur est un processus complexe : il ne suffit pas de presser sur un bouton. Chaque rollback nécessite plusieurs heures de travail car il y a de très nombreux petits détails qu'il faut vérifier et paramétrer. Et vendredi, c'est 120 serveurs que nous avons rollback.


    Afin d'accélérer le processus de rollback, nous avons décidé de repartir directement des dernières sauvegardes que nous avions. La procédure habituelle de rollback aurait pu durer jusqu'à 7 jours mais nous n'avons évidemment pas souhaité vous faire patienter si longtemps.


    Nous effectuons des sauvegardes chaque jour : nous avons donc perdu entre 12 et 36h sur chaque serveur concerné en fonction de l'heure de la dernière sauvegarde.


    De jeudi à vendredi, tous nos développeurs, administrateurs système et plus globalement toutes les personnes pouvant aider ont travaillé sans relâche (jour et nuit) pour que les rollback soient prêts dès que possible et également pour vous tenir informés et répondre à toutes vos questions.

    Vendredi à 11h35, nous avions enfin terminé la préparation des sauvegardes : il était donc temps de programmer les redémarrages. Nous avons alors utilisé la fameuse liste. Au cas où certains s'interrogent, l'ordre des serveurs dépendait uniquement de la disponibilité des sauvegardes. Aucune communauté n'a été privilégiée.


    Nous avions pour objectif de mettre en ligne le premier groupe de serveurs à 14h et c'est avec fierté que nous avons réussi. Les rollback ont eu lieu tout l'après-midi et les derniers serveurs étaient de nouveau en ligne vers 20h.


    Mais ce n'était pas fini ! En effet, tous les achats qui avaient eu lieu entre l'heure/date de la sauvegarde et l'heure à laquelle les serveurs sont passés en mode maintenance ont du être ajoutés manuellement sur les comptes des joueurs concernés. Nous avons également ajouté dans la foulée la compensation.


    Nous savons que les rollbacks ne sont pas agréables pour vous, les joueurs. Nous avons donc essayé de vous accorder une compensation qui sera utile à tous. Tout comme vous, nous avons été impactés par cette situation critique. Lorsque nous accordons une telle compensation sur tant de serveurs, il s'agit en effet - comme nous avons pu le lire - de monnaie virtuelle. Mais cette dernière a une valeur, celle du travail quotidien des personnes qui font fonctionner le jeu depuis tant d'années. La compensation accordée est donc une perte conséquente. Toutefois, nous prenons toujours nos décisions en mettant les joueurs au premier plan et c'est à nouveau ce que nous avons fait.

    Il nous est impossible de rattraper le temps perdu. Pour beaucoup d'entre vous, Travian: Legends n'est pas qu'un jeu. C'est exactement pourquoi nous souhaitions vous expliquer les faits, en étant le plus transparent possible.


    Nous tenons encore une fois à vous présenter toutes nos excuses. Nos équipes travaillent au quotidien à l'amélioration des processus et nous espérons pouvoir encore vous compter parmi nous pour de nombreuses nouvelles aventures.


    Merci à tous de nous avoir lu et un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu pendant cet événement difficile.

    C'est grâce à vous que nous avons pu agir si rapidement.

    scyllo_new.png

    Post was edited 3 times, last by RedAnts ().