Amphithéâtre : Chapitre 1/ Le générateur de vagues

The forum will be offline for around 2 hours on Tuesday, December 17th starting from 12.30 GMT+1.

• Bonjour à tous et à toutes,

Je vous en prie, entrez, prenez place dans votre tout nouvel amphithéâtre.

Aujourd'hui, comme convenu, ce n'est pas un cours comme les autres que je vous propose mais un réel débat durant lequel chacun pourra donner son avis.

N'hésitez pas à argumenter le plus possible afin d'enrichir le débat.

J'invite tous ceux qui acceptent la critique et le fait qu'on ai tous un avis différent à bien vouloir ouvrir la marche.

Pour ce premier chapitre je vous propose le thème suivant :

Que pensez-vous du générateur de vagues ? Sera-t-il un atout ? Comment l’imaginez-vous, avec quelles particularités et fonctionnalités ?

Pour ceux qui ne l’auraient pas vue, la vidéo sur le générateur de vagues est disponible :

#AskTravian22 : Le générateur de vagues

N’oubliez pas que vous pouvez me contacter à tout moment si vous souhaitez me proposer des thèmes de prochains débats.

AA_MOD_Sig.png

Post was edited 1 time, last by Coraly ().

• Bonjour, puisque personne ne semble vouloir commencer je me lance.

Ce générateur est un véritable cadeau du ciel !

Mais tout dépend de la façon dont il est fait et sera proposé ...

Il y a des détails relativement obscurs dans la vidéo qui pourtant semblaient claires durant l'évènement Legend on Tour, peut-être Spartan King pourra-t-il m'éclairer.

Le nombre de vagues pouvant être générées sera-t-il limité à 4 comme dit lors de l'évènement ou pourrons-nous générer davantage de vagues ?

En effet si le générateur nous limite à 4 alors son utilité sera discutable, pour continuer à faire des opés à 8 vagues les offeurs continueront d'utiliser Roboclic ou TWB qui sont des maîtres en la matière, même si la précision du générateur sera meilleure que TWB.

Pour que le générateur ait vraiment une utilité il faudrait que l'on puisse faire au moins du 16 vagues !

Mais dans l'hypothèse du meilleur proposé par Travian (le meilleur selon moi), soit un nouveau TWB plus précis, ça serait vraiment de la folie !

Pouvoir générer 8 vagues à tout moment et être sûr que les vagues partiront 4 par 4 par seconde, ça serait vraiment génial et ça retirerait tout utilité à TWB, et indirectement ça réduirait drastiquement le nombre de joueurs que l'on pourrait qualifier de "tricheurs" (même si c'est "acceptable", TWB reste un script).

Selon moi ça serait un véritable atout pour les offeurs !

Maintenant à voir ce que Travian Games proposera réellement comme générateur de vagues.

• Mettre un générateur de vagues dans le jeux, c'est enlever une difficulté technique d'exécution.

Laissé à 4 vagues, il faudra donc faire un robotclic ou un ctrl tab pour en lancer plus.

Le plus important là dedans, selon moi.

Étant donné :

1- que la difficulté d'exécution dépend de différents facteurs. Les deux suivants : ordinateur ou smartphone et qualité de connexion internet ne sont pas relatifs à la qualité d'un joueur, seulement à sa situation IRL.

2- que la réussite d'un plan off, ou d'une opération off isolée, dépend généralement de la qualité de montage et d'analyse. (du monteur off et du hc def, ou du joueur off et joueur def).

Alors, selon moi.

Donner une grande fiabilité au générateur de vague permettra à plus de joueurs de jouer off, donc de choisir vraiment leurs options stratégiques.

Permettant à plus de joueurs d'être "bon lanceur", les différences seront donc recentrées sur le montage d'un compte et le HC / joueur.

En bref, pour moi, ce générateur de vagues permettra aux guerres travianaises d'être plus liées aux compétences IG des joueurs intéressés. Si ce générateur de vague donne les mêmes possibilités en assistance, alors faire des synchros def sera aussi plus facile.

C'est là que j'évoque le facteur "chance" et régularité. Je ne joue pas à un jeux de stratégie car j'aime le hasard. Et pour moi mettre ce facteur chance est une erreur.

Car :

Cela n'empêchera pas les synchros defs. Donc de pouvoir supprimer "activement" les catas d'une off. (focus d'un joueur par exemple)

Ça empêchera un peu de placer le Kinder au bon endroit.

C'est donc un avantage direct pour les défenseurs, alors qu'ils bénéficieraient déjà d'une facilitation des synchros defs.

Sachant que bon nombre de joueurs se plaignent du manque d'action sur les serveurs, dont moi, j'espère que le générateur sera optimisé pour favoriser les opérations offs.

Taper plus facilement. C'est taper plus souvent.

Pour ce qui est des autres détails, je donnerais peut-être mon avis plus tard.

• Enfin un peu d'évolution...en terme de jeu.. Le graphisme ne change pas le jeu...

Que pensez-vous du générateur de vagues ?

il était temps.. on en a tous besoin...

Sera-t-il un atout ?

Bien sûr toute composante du jeu qui permet de ne pas utiliser des outils complémentaires est un atout...

Comment l’imaginez-vous, avec quelles particularités et fonctionnalités ?

il faut absolument qu'il soit souple, choisir les troupes de chaque vague, identiques ou différentes

et en un simple clic on envoie une synchro dans la seconde pour 4 vagues, si on n'a pas 4 vagues dans la meme seconde, on ne progressera pas

ceci dit cela va enlever des moyens aux défenseurs; car tout le monde n'a pas la même connexion et la qualité de réponse du matériel...

Cela donne tout de même un sentiment d'égalité entre les joueurs, mais c'est un avantage aux attaquants et il posera problème aux petites alliances dans le domaine de la défense, je pense que c'est à tester en version BETA avant de lancer à grande échelle...

• Salut,

Allez, je me lance.

Pourquoi y a-t-il besoin d'un générateur de vagues intégré au jeu ?

2 points pour répondre à cette première question :

- Permettre de jouer sur téléphone. Malgré ce qu'il se dit, le jeu est aujourd'hui plutôt accessible via téléphone (via navigateur, pas par application bien sûr). Mais les opés off restent impossibles à faire depuis un smartphone. Ça permettrait donc aux joueurs téléphone d'être viable en off, mais aussi aux joueurs PC "classiques" de participer aux opérations sans s'obliger à rester chez soi. En gros, le jeu deviendrait moins contraignant vis-à-vis de l'emploi du temps des joueurs pour les opés off.

- Selon beaucoup de joueurs (dont moi), la lutte anti-triche doit être une priorité absolue et la solution actuelle la plus viable et la plus utilisée pour générer des vagues est de la pure triche (je parle bien sûr des scripts type WaveBuilder). Le système actuel est donc très hypocrite et il faudrait l'assainir pour lutter vraiment contre la triche.

Pourquoi ne faut-il pas mettre d'aléatoire dans ce générateur ?

Tout simplement parce que c'est malsain. Au mieux, ce serait une source de frustrations, au pire ça fera que les joueurs utiliseront leurs anciennes techniques plus efficaces. Comme qqn l'a dit plus haut : on ne joue pas à un jeu de stratégie pour tout miser sur un lancer de dé.

La suite ? (hors sujet :saint: )

- Lutte contre les scripts en tout genre. Avec le générateur de vague qui éliminerait le script "toléré", j'espère vraiment une methode de détection de script efficace qui permettrait de sanctionner sévèrement ceux qui en utilisent.

- Le développement d'un outil intégré au jeu pour le recensement des attaques au sain d'une coalition.

Voilà pour moi :)

Bonne journée.

• Bonjour tout le monde, je me lance a mon tour.

Que pensez-vous du générateur de vagues ?

Enfin une évolution de jeu qui va modifier notre façon de jouer sur l'ensemble des serveurs.

Il va permettre a la fois d'inciter plus de joueurs a jouer off, même certains joueurs qui performent en def depuis des années ... Allez, faut tester.

Sans parler des utilisateurs de bot qui n'auront plus d'intérêt a prendre des -30% ...

Sera-t-il un atout ?

Je pense que oui, rien que pour l'évolution du jeu qu'il donnera à tout le monde. En plus, les joueurs off pourront enfin conjuguer facilement vie IRL active et opés réussies, simplement en gardant leur téléphone avec eux.

Comment l’imaginez-vous, avec quelles particularités et fonctionnalités ?

Je ne l'imagine pas donner 4 vagues parfaites étant donné que lorsqu'on lance une vague sur pc il y a le réseau internet et la latence qui rentrent en compte. Donc si on veut un générateur qui délivre des vagues parfaites on enlève cet élément naturel. Ceci dit, j'espère qu'il pourra permettre plus de 4 envois.

Bonne journée.

• Laissé à 4 vagues, il faudra donc faire un robotclic ou un ctrl tab pour en lancer plus.

Si l'on en croit Spartan, les discussions auraient menées à faire pouvoir faire 8 vagues.

C'est là que j'évoque le facteur "chance" et régularité. Je ne joue pas à un jeux de stratégie car j'aime le hasard. Et pour moi mettre ce facteur chance est une erreur.

Car :

Cela n'empêchera pas les synchros defs. Donc de pouvoir supprimer "activement" les catas d'une off. (focus d'un joueur par exemple)

Ça empêchera un peu de placer le Kinder au bon endroit.

C'est donc un avantage direct pour les défenseurs, alors qu'ils bénéficieraient déjà d'une facilitation des synchros defs.

Absolument pas d'accord avec toi.
    La "chance" comme tu l'appelles, correspond juste aux facteurs extérieurs que tu ne peux pas contrôler. Toute stratégie n'est pas infaillible et ne peux pas être complètement imperméable à tout genre de facteurs extérieurs même si tu peux tenter de les réduire au maximum.

Permettre à un joueur de faire 4 vagues dans 100% des cas est je pense une bêtise :
    - ça réduirait énormément le nombre de synchro faisable, donc le nombre de chances de pouvoir faire des dégâts considérables aux offs niveau cata.

- donc par conséquent ça réduirait aussi l'écart entre un bon joueur déf qui a le temps de faire 50 synchros sur une opé et le joueur déf qui a le temps d'en faire que 3 ou 4.

- ça n'empêcherai pas l'utilisation des outils actuels, car personne n'est infaillible sur les outils actuels malgré une bonne connexion et une bonne connaissance de sa latence.

J'ai pas compris le problème du Kinder que tu soulèves, ni l'avantage que ça procure à un joueur déf de pouvoir caler plusieurs vagues dans une même seconde.

Dans un jeu qui dernièrement pousse à avantager davantage l'attaque (il suffit de voir les dernières MAJ des deux dernières années qui ont largement plus impacté le jeu off que déf), je vois pas d'un mauvais œil que le jeu déf puisse rester un peu comme il est actuellement sans qu'on cherche à le rendre plus difficile.

Comme l'a dit Cochix , cela va donner vraiment des difficultés aux joueurs déf des petites alliances, car les bons joueurs offs vont avoir tellement plus de disponibilités.

Par contre ce % de chance de ne pas faire 4 vagues dans la même seconde doit pouvoir rester faible et doit diminuer avec le nombre de vagues afin de ne pas frustrer les offeurs.

Dans tous les cas, il est possible comme aujourd'hui de pouvoir annuler tes vagues et les relancer (bien sûr ça dépend de tes objectifs).

• Bonjour,

C'est un sujet compliqué car :

1. D'un côté la mise en place de synchro dépend de paramètres qui ne sont pas propre au niveau du joueur mais plus de ses équipements (téléphone, tablette, PC windows/linux/mac, qualité de connexion, JDK installé) ce qui est complément injuste.

De plus Travian est un peu ambigu vis à vis des outils (roboclic, TWB, user script fait maison...).

2. D'un autre côté on ne veut pas rendre trop simple l'accès à 4 vagues dans le bon ordre à la même secondes, cela bouleverserait trop le jeu.

Aujourd'hui quand on met une off dans les main d'un débutant et d'un joueur expérimenté le résultat ne sera pas le même ; et c'est ce qu'il faut, c'est un aspect essentiel dans un jeu : progresser.

Si les vagues deviennent toutes propres trop facilement on détruirait la mécanique de synchro déf. On réduirait alors les actions des joueurs déf à poser des fixes et des murs.

Il faut garder la possibilité de punir un joueur qui fait "n'importe quoi". De même, s'il suffit de faire 4 cliques sur ton téléphone entre deux verres à une soirée pour envoyer une attaque et fakes en 4 vagues alors qu'en face les joueurs devront être présent pour réagir correctement, cela serait très très déséquilibré.

La question qu'il faut se poser est comment trouver un moyen de rendre la qualité de l'attaque dépendante du niveau/connaissance/expérience du joueur (et non un facteur aléatoire) ?

La "connexion du joueur" restera un paramètre clé car il faudra de toute façon cliquer au bon moment pour que l'attaque soit envoyée à une seconde précise.

On pourrait donc s'inspirer le Roboclic où il faut définir des délais entre les vagues pour pouvoir les ordonner correctement; et ça en fonction de sa connexion. Le joueur devra un peu réfléchir, prendre le temps nécessaire et s'adapter à son environnement de jeu.

Concernant le 8 vagues à la même seconde (hors PT trick), c'est une très mauvaise idée. Le jeu favorise déjà beaucoup trop les joueurs offensifs, n'aggravons pas cela.

Voilà :3

• La "connexion du joueur" restera un paramètre clé car il faudra de toute façon cliquer au bon moment pour que l'attaque soit envoyée à une seconde précise.

Je penses que vous vous trompez tous à ce niveau. Si le générateur de vagues est inséré dans le "programme" Travian, c'est lui qui répercutera les lancements, pas nos navigateurs. La seule chose qui sera fonction de la connexion sera le lag entre le click à 00 et l'envoie réél qui sera à 01, 02, 03 ou plus.

Pour en revenir au débat, un aléatoire qui place les vagues en 1-3-4 ou en 2-2-4, etc etc une fois sur trois (ou sur deux, ou sur quatre, à voir) ne me choquerai pas. Par contre, il faut qu'au pire les 8 vagues partent en 3 fois maximum.

• Je penses que vous vous trompez tous à ce niveau. Si le générateur de vagues est inséré dans le "programme" Travian, c'est lui qui répercutera les lancements, pas nos navigateurs. La seule chose qui sera fonction de la connexion sera le lag entre le click à 00 et l'envoie réél qui sera à 01, 02, 03 ou plus.

Pour en revenir au débat, un aléatoire qui place les vagues en 1-3-4 ou en 2-2-4, etc etc une fois sur trois (ou sur deux, ou sur quatre, à voir) ne me choquerai pas. Par contre, il faut qu'au pire les 8 vagues partent en 3 fois maximum.

Tout est possible, il n'y a pas de limite technique à ce que je proposait.

On peut tout à fait avoir autant de formulaire qu'on veut sur la même page avec un champ précisant le délais et un bouton de validation qui soumettra les formulaires en asynchrone à la suite des autres en fonction des délais définis.

Mettre de l'aléatoire serait une grosse erreur à mon gout.

• Personnellement quand je parlais de 8 vagues je parlais de la limite de vagues que pouvait faire le générateur, mais c’est évident que Travian devrait rester à 4 par seconde.

Effectivement c’est encore un avantage donné aux joueurs off comme d’autres qu’ils ont déjà eus ou auront bientôt.

Travian avantage beaucoup les joueurs off dernièrement tout en retirant certains aspects attrayants du jeu défensif, ce qui est bien dommage.

Effectivement jouant majoritairement sur ordinateur je n’avais pas pensé aux joueurs mobile (on n’attend plus une potentielle application ...) à qui un générateur serait bénéfique, la plupart étant contraint de jouer def pour pouvoir jouer.

Ça simplifierait grandement les choses et permettrait à un plus grand panel de joueurs de jouer off et leur faciliterait la sortie en opé !

Combien de joueurs ont déjà refusé de sortir un jeudi ou un samedi soir pour raisons ... Bref ^^

On a tous une vie qui nous empêche d’être devant l’ordinateur à tout instant, mais à tout instant on a un portable dans la poche, la plus grande majorité d’entre nous (on frôle les 99% à mon avis).

Ma conclusion c’est que cela rendra le jeu plus équitable et plus actif, on aura peut-être moins de farm, ou en tout cas au terme de ce farming il y aura plus d’opé off et plus de offeurs pour les réaliser !

Travian Games n’a plus qu’à supprimer les listes de pillages et là on s’amusera tout le temps :thumbsup:

• Mettre de l'aléatoire serait une grosse erreur à mon gout.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais il y a aléatoire et aléatoire. Imaginons tu peux faire 4/8 vagues par envoi. Et tu as une chance sur 4 que ta dernière vague soit décalée d'une seconde ...

Ça reste carrément intéressant non ? Si en contrepartie ça te permet de faire une petite soirée tranquille avec tes potes et d'avoir géré ton opé off.

Franchement pour le fun tu laisses la synchro loupée, pour voir ce qu'il se passe en face côté def.

• Pour ma part, cet outil intégré est une option pour ceux qui m'ont rien ou ne savent pas faire.
    Donc faut absolument de l'aléatoire, un aléatoire qui sera moins précis que notre dextérité à l'ancienne mais qui sera quand meme qqch de précis sur smartphone,
    alors qu'a l'heure actuelle il n'y a rien sur ce support.

Si on veut de la perfection, il faut se mettre devant le PC, maîtriser son souffre, le lag de connexion et à voir assez de reflex pour balancer du 8v en 4-4 avec kinder à l'ancien, comme les grands. 8o

:*

• Ah qu'il est intéressant d'être à vos côtés dans cet amphithéâtre et de lire les avis de chacun, plus ou moins diversifiés, et les évolutions.

Débattez, débattez.

N'hésite pas à argumenter de manière détaillée ;)

• 4 vagues à l'instant " T " puis 4 vagues à la seconde suivante en étant certain que la vague avec l'off parte en premier; et que la vague avec le kinder parte en premier pour les 4 vagues de queue. Sinon, personne ne verra de progrès par rapport à ce qu'il existe en-dehors de travian.

Chacal - S29

Eponarix - S2

• D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il n'y aurait pas d'obligation d'utilisation.

il serait là pour permettre à ceux qui jouent sous phone de pouvoir faire des synchro et à ceux qui ne savent pas en faire d'en faire aussi.. ce qui est déjà vraiment pas mal. un grand pas pour rendre des off bien plus opérationnel qu'ils ne le sont à l'heure actuelle.

mais la part de random est importante à conserver à mon avis. Sinon ça serait trop facile et du grand n'importe quoi si n'importe quel casual sans aucuns effort avaient les même chances de réussite de perfect avec l'outil TG que ceux qui maîtrisent une méthode réglementaire depuis des années.

• mais la part de random est importante à conserver à mon avis. Sinon ça serait trop facile et du grand n'importe quoi si n'importe quel casual sans aucuns effort avaient les même chances de réussite de perfect avec l'outil TG que ceux qui maîtrisent une méthode réglementaire depuis des années.

Au contraire, moi je trouve ça vraiment dommage s'il y a de l'aléatoire !

Pourquoi un "casual" ne pourrait pas se battre avec les mêmes armes que toi ou moi ? Justement donner à tout le monde les mêmes armes permettrait de faire la différence sur la manière de les utiliser. Ça me semble plus enrichissant personnellement !

• Une autre option de booster le jeux (des synchros) def, serait de diminuer le nombre de vagues à 3 par secondes.

Je préfère encore cela à de l'aléatoire. C'est dire ! Et vraiment je n'aime pas cette option.

• L'idéal serait qu'il n'y ait pas d'aléatoire, même si cela me semble complexe à réaliser.

De toute façon il y a déjà de l'aléatoire avec RoboClic et TWB, quoi qu'on dise personne n'est à l'abri d'un micro lag ou autre, et en soit dans tout stratégie il faut inclure une part d'aléatoire, même ridicule fut-elle.

Seuls des jeux comme les échecs ou le go n'en ont pas réellement, mais si l'on se réfère à du vécu, une bataille a tellement de paramètres aléatoires : météo, vent, terrain, etc ... Et même si on peut tenter d'en résoudre ou maîtriser la plupart, tous les maîtriser n'est même pas encore totalement possible à notre époque (j'imagine).

mais la part de random est importante à conserver à mon avis. Sinon ça serait trop facile et du grand n'importe quoi si n'importe quel casual sans aucuns effort avaient les même chances de réussite de perfect avec l'outil TG que ceux qui maîtrisent une méthode réglementaire depuis des années.

Personnellement je ne serai pas contre un ré-équilibrage des forces, ça ne changerait rien pour les plus forts et ça motiverait un peu les moins expérimentés, si dès le début ils savent qu'ils n'ont pas les bons outils pour lutter, ils auront de quoi être découragés.

Pour une fois qu'on parle d'aider les moins forts à rejoindre les meilleurs et pas de rendre plus casu les plus forts pour les abaisser au niveau des moins moins forts, je trouve ça vraiment bien !

Je rêve d'un monde ... Bon ok j'arrête !

N'empêche que j'ai bon espoir que sortir un outil réellement pratique, opérationnel et très efficace motiverait bon nombre de joueurs à jouer off, motiverait les Hc off à faire davantage d'opé et donc motiverait les alliances à sortir plus souvent, j'ai bon espoir qu'un tel outil pourrait rendre le jeu plus vivant, et à voir certains serveurs, cela n'a pas de prix ^^