Amphithéâtre - Chapitre 2 / Le jeu défensif

The applications for the 🔥 Legends on Tour 2020 - Summit 🔥 are open.

If you think you would be a good fit to represent one of these communities Anglosphere, Balkans, France, Germany, International COM, Italy, Lusobrasilero or Russia, read all the details and submit your application.

➡️ More information here ⬅️

The application closes in

• Bonjour à tous et à toutes,

je vous convie aujourd'hui au sein de notre cher amphithéâtre pour participer au deuxième chapitre.

Le précédent chapitre Amphithéâtre : Chapitre 1 a donné lieu à un débat très intéressant, vous avez été nombreux à venir débattre en acceptant les avis de chacun et je vous invite à repartir içi sur les mêmes bases.

Je vous propose le thème suivant :

Que pensez-vous du jeu défensif actuel ? Ses points forts et ses défauts ? Que proposeriez vous afin de l'améliorer ?

Comme vous le savez je suis à votre écoute, n'hésitez pas à me contacter par message privé pour me communiquer des idées de prochains thèmes.

• Parce que contrairement à toi, on n'a pas 15 cousins pour faire la déf perso :rolleyes:

En pause... ou en retraite... qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

• Bon bin preum's 8)

1/ Le doublement de l'efficacité des PT a compliqué le rôle des HC def. Cela pourrait-il être un peu compensé par une augmentation de la vitesse des piétons def ?

2/ il me semble que certains serveurs ont expérimenté les redéploiement de la def (c'est à dire qu'une assistance pouvait aller dans un autre village sans revenir au village d'origine), des retours ? des avis pour son extension sur tous les serveurs ?

• Bonsoir tout le monde,

Ceux qui me connaissent un peu savent que moi le jeu défensif c'est pas trop mon truc (le jeu off n'ont plus mais au moins ce dernier je le connais).

Concrètement je ne saurai dire ses points forts et ses défauts par rapport au jeu off, si ce n'est qu'il est surement plus chronophage encore, surtout avec l'arrivée du générateur qui poussera encore davantage les offeurs à sortir et voir le monde extérieur tandis que les deffeurs sont condamnés à rester devant leurs écrans dans l'attente d'une quelconque attaque.

Bon ok j'image ou exagère un peu mai voilà quoi.

Le problème étant que les derniers ajouts semblent toujours favoriser le jeu offensif et punir un peu le gameplay des joueurs def.

Je m'explique :

- Déjà le patch de ré-équilibrage qui proposait divers ajout ou modifications, toutes concernaient soit tout le monde soit spécifiquement les offeurs. À commencer par la brasserie ou les mise à jour concernant certaines troupes de cavalerie.

- Un ajout encore inexistant sur les serveurs Legend mais bien présent sur les serveurs spéciaux, le fameux transfert de troupes qui donnent la possibilité à des offeurs de faire le taf des deffeurs.

- Un autre ajout sur les serveurs anniversaires, l'intégration ! Que du plus pour les offeurs et totalement inutile pour les deffeurs. Alors je le conçois, c'est cher et peu l'utilise autant qu'ils le voudraient, toujours est-il qu'il est proposé aux joueurs et est totalement inutile pour les deffeurs, ou pas assez rentable pour être utilisé.

- Je finirai par un incontournable qui m'aura valu un nombre assez abusé d'insultes : la def frigo ! Alors oui c'est pas très bien vu par tous, mais au bout d'un moment c'était un élément de gameplay comme les autres et un moyens de s'amuser un peu en tant que joueur def et il a été supprimé, coup dur...

Bref, à part le retours de la def frigo j'avoue que je ne saurai quoi proposer pour rendre ce gameplay davantage intéressant.

Cependant les développeurs trouvent pas mal d'idées que je trouve honnêtement très intéressantes pour le jeu off (intégration, générateur de vague, brasserie, etc ...) alors je n'ai nul doute qu'en se creusant un peu les méninges ils trouveront de quoi nourrir le gameplay défensif.

Favoriser le jeu offensif c'est offrir la possibilité aux joueurs de faire des serveurs plus vivants, mais si on continue à nourrir le jeu off en dénigrant le jeu def, dès la première opé les deux camps seront à feu et à sang car toutes les off seront passées et les def déjà détruites.

La seule autre idée que j'aurai à proposer, je l'ai lu de quelqu'un dont je tairais le pseudo il y a fort longtemps qui était la mise en place de listes d'assistances, ce qui, mêlées à un retour de la possibilité de défendre n'importe qui, serait certainement très drôle !

Éditeur et Rédacteur chez Frigo Hebdo :rep01:
    Venez nombreux sur notre Discord

Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

• 2/ il me semble que certains serveurs ont expérimenté les redéploiement de la def (c'est à dire qu'une assistance pouvait aller dans un autre village sans revenir au village d'origine), des retours ? des avis pour son extension sur tous les serveurs ?

Hello, je vais répondre à cette question en attendant mon post.

C'était clairement une avancée nécessaire pour le serveur anniversaire puisque le but du jeu est la bataille des régions et non la guerre a la merveille (il faut être efficace pour défendre toutes les régions).

Du coup, je suis perplexe sur l'utilité sur un serveur normal....

• Pour le point 2), je doute de l'intérêt sur les serveurs classiques. Ça a été utilisé exclusivement sur les serveurs anniv où le contrôle des régions impose une déf mobile d'un bout à l'autre du serveur au sein d'une alliance/coalition éparpillée sur + de 200 cases d'écart.

Pour le 1), plutôt d'accord. 1 case /h supplémentaire pour préto, phalange et lance serait à mon avis une bonne option à étudier.

En ce qui concerne les outils, je suppose que le message de présentation cherche à ouvrir les discussions sur des outils défs à mettre en place IG. Je n'ai vraiment aucune idée là-dessus, et de toute façon, à moins de produire un truc hyper détaillés il est probable que je reste avec mes propres outils dont j'ai l'habitude. Mais ce serait sans doute de bons ajouts pour beaucoup de joueurs et alliances.

Favoriser le jeu offensif c'est offrir la possibilité aux joueurs de faire des serveurs plus vivants, mais si on continue à nourrir le jeu off en dénigrant le jeu def, dès la première opé les deux camps seront à feu et à sang car toutes les off seront passées et les def déjà détruites.

Pas d'accord sur la conclusion. Ça c'est la théorie, mais les monteurs off sont rarement aussi ambitieux sur les 1ères opés offs, et à moins d'avoir un truc parfaitement lancé et respecté par les participants à l'opé off (ce qui est de l'ordre du très très très très rare) il y a toujours un moyen de sauver les meubles. Pour les classiques FR en tout cas. J'imagine que c'est + tendu sur les qualifs ou tournoi.

En pause... ou en retraite... qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

• En ce qui concerne les outils, je suppose que le message de présentation cherche à ouvrir les discussions sur des outils défs à mettre en place IG. Je n'ai vraiment aucune idée là-dessus, et de toute façon, à moins de produire un truc hyper détaillés il est probable que je reste avec mes propres outils dont j'ai l'habitude. Mais ce serait sans doute de bons ajouts pour beaucoup de joueurs et alliances.

Bonsoir Only,

Un outil, une nouvelle règle, des possibilités méconnues? Laissez libre cours à votre imagination.

Bonne soirée

• le redeploiement est très interessant pour pouvoir répartir les troupes sur son compte et que ces troupes soient dispo et prêtes à partir.

Il est aussi intéressant pour justement laisser de la disponibilité aux def car il suffit de mettre à disposition de la def chez une personne qui sera connectée au moment de l'attente des attaques. Mais il est vrai que cela enlève aussi en même temps le peu d'action aux deffeurs.

La reussite en def est compromise par la rapidité des attaques et l'heure où elles se produisent. Mais enlever ou amoindrir un de ces 2 facteurs gâcherait complètement le jeu off.

Peut être enlever la possibilité de casser un village ( car dans le fond les goldeurs s'en fichent) et ne laisser que la possibilité de priser car une attaque pour priser est déjà plus complexe à monter...

Après je ne joue quasi que sur les serveurs à regions car sur les legend je trouve que la def est vraiment ennuyeuse : ils suffit des def les arté , les plans , la merveille... tandis que sur les serveurs à régions : là c'est carrément plus dur voir trop dur !

• En attaque, les troupes peuvent piller et ramener des ressources. Pourquoi pas transporter des ress pour une assistance ?

On pourrait penser aussi à une limite de durée d'assistance (genre peut transporter 35cc = peut rester 35h)

Bon la deuxième idée est nulle, enfin y a p'tet des trucs à creuser sur le transport de ress ^^

• Personne n'en parle mais la seule réelle avancée de ces dernières années restent la refonte du classement déf qui donne enfin un sens au travail de l'ombre de ces joueurs (dont je fais partis). Le jeu déf est devenu beaucoup plus stimulant avec cette évolution, c'est assez sympa de se taper la bourre avec les copains défs pour savoir qui sera le grand gagnant à la fin du serveur.

Au sujet du renforcement cette fonction est vraiment top sur les serveurs anniversaires. L'intégrer à un serveur classique ? Pourquoi pas ! Ça aurait au moins le mérite d'amener de la nouveauté dans la gestion des HC défs. En fait je ne vois pas de raison de "ne pas le faire". Une alliance qui veut dominer un serveur spécial sera elle aussi éparpillé sur au moins 2 cadrans. C'est toujours agréable de voir sa déf bouger sans "rien faire", et ça amène également de nombreuses problématiques sur le renvoi des troupes du joueur déf, en cas de fausse manip du joueur qui a la déf en renforcement chez lui il peut accidentellement renvoyer 30k de lances sur un petit vdef qui tombera en négatif et amènera une famine des troupes, en somme de la gestion supplémentaire qui amène un vrai plus stratégique à un HC déf performant.

Player since 2007

Serveurs spéciaux: MST - [A.S]

• Je ne suis pas d'accord avec toi cartman, franchement "voir sa def bouger sans rien faire" ne m'éclate pas du tout. Il sert à quoi le joueur def derrière son écran ? juste à lancer des troupes en prod ? bof, aucun intérêt pour moi. En plus ça fout le binze dans les appros en cc.

Par contre, que le dit joueur def puisse déplacer ses troupes à volonté sans avoir à les faire revenir sur le village d'origine, ça oui, je trouve ça sympa. A la limite, il faudrait que le joueur def puisse avoir une case à cocher quand il envoie une assistance pour décider si oui ou non il autorise le joueur assisté à déplacer ses troupes de village en village. Ca permettrait ainsi de garder la maitrise du déplacement de nos troupes quand on est connecté et de "passer la main" à un autre joueur pour gérer les attaques de nuit ou quand on ne peut pas se connecter.

• Je ne suis pas d'accord avec toi cartman, franchement "voir sa def bouger sans rien faire" ne m'éclate pas du tout. Il sert à quoi le joueur def derrière son écran ? juste à lancer des troupes en prod ? bof, aucun intérêt pour moi. En plus ça fout le binze dans les appros en cc.

Par contre, que le dit joueur def puisse déplacer ses troupes à volonté sans avoir à les faire revenir sur le village d'origine, ça oui, je trouve ça sympa. A la limite, il faudrait que le joueur def puisse avoir une case à cocher quand il envoie une assistance pour décider si oui ou non il autorise le joueur assisté à déplacer ses troupes de village en village. Ca permettrait ainsi de garder la maitrise du déplacement de nos troupes quand on est connecté et de "passer la main" à un autre joueur pour gérer les attaques de nuit ou quand on ne peut pas se connecter.

Au final ça revient ua même que Cartman, vu qu'on le sait très bien tout le monde cocheras tout le temps la case.

Création d'un commandant qui (au prix des chefs), que si il est avec la def, la def peux bouger comme on veut ou split entre les vivis ? mais uniquement gérable par le créateur de la def

• Le joueur ne fait pas rien il envoie des cc pour nourrir ... Mais bon on cherche des idées pour améliorer le jeu def, pas le tuer je suis d'accord.

Après c'est quand même une possibilité qui ouvre sur différentes réflexions et je suis sûre que les hc peuvent faire en sorte d'utiliser cette technique et de faire jouer tous les def

Après il faut surement laisser quelques règles au serveur anniversaire ...

Pour la def en général je pensais à un bâtiment qui ferait un peu comme la forge mais plutôt que développer la force des troupes, il développerait le bonus def des villages vis a vis des différentes troupes qui sont susceptibles d'attaquer.

Post was edited 2 times, last by Hora ().

• Je ne savais pas que le redéploiement pouvait être fait par quelqu'un d'autre que le propriétaire des troupes. Effectivement dans ce cas je suis contre et je trouve ça limite malsain. Un redéploiement à la main du défeur par contre serait vraiment un plus pour le jeu def.

• Pour la def en général je pensais à un bâtiment qui ferait un peu comme la forge mais plutôt que développer la force des troupes, il développerait le bonus def des villages vis a vis des différentes troupes qui sont susceptibles d'attaquer.

Un peu comme les GF qui réduisent l'efficacité des chefs ennemis ? ça pourrait aller avec en fait,sans avoir besoin de créer un nouveau bâtiment :)

• Un peu comme les GF qui réduisent l'efficacité des chefs ennemis ? ça pourrait aller avec en fait,sans avoir besoin de créer un nouveau bâtiment :)

Oui ça peut aussi être réduire l'efficacité des troupes plutôt que d'ajouter du bonus def pourquoi pas ... Fonctionnant sur toutes les troupes. Et ce qui serait marrant ce serait de pouvoir choisir. Tiens aujourd'hui je lance pour les chefs, demain ce sera pour les catas.

C'est pour ça que je pensais plus a un bâtiment initialement (mais ça fait un slot en plus X/)

Post was edited 1 time, last by Hora ().

• Bonjour,

Finalement je n'ai pas beaucoup d'inspiration sur ce sujet.

En fait je trouve l'équilibre def plutôt bon, et je ne vois pas l'utilité de le changer 🤷‍♂️

Il y a un truc qui me tient quand même à coeur, c'est l'ajout d'un outil interne au jeu pour recenser les attaques qu'on est en train de recevoir dans notre coalition.

Par exemple, je peux imaginer l'implémentation suivante :

- Un joueur peut s'il le souhaite cocher une case dans sa Place de Rassemblement à côté de chaque attaque qu'il reçoit.

- Les attaques ainsi cochées sont visibles par toute la coalition dans un nouvel onglet alliance (voir 2 pour différencier alliance et coalition). Tu peux y voir en ligne des informations basiques comme coordonnées attaquant, coordonnées cible, heure d'arrivée et heure de recensement.

- Une fonction permettant d'extraire tout cela pour l'analyser dans un tableur perso.

La solution actuelle pour le recensement la plus répandue utilise un site externe (travally). Mais c'est impossible à faire par téléphone et il y a toujours le risque que le site ferme. Il y a donc un vrai intérêt à ajouter la fonctionnalité dans le jeu.

Voilà voilà, bonne journée.