Le Livre de la sagesse – Épisode 2 – La bibliothèque secrète

• book_of_wisdom_400x400.png

Je me souviens encore de l'époque où j'étais jeune, beau et plutôt naïf. Je me remémore avec émotion l'un de ces souvenirs, particulièrement dans la période actuelle : je me tenais au milieu d'une immense salle et beaucoup de gens me regardaient de loin, hésitant à s'approcher. Ce qui n'était pas étonnant, car six gardes me protégeaient de tous les curieux. Tout le monde essayait de me récupérer. Cependant, je n'appartenais à personne.

Ces jours, reflets de ma plus grande gloire, sont révolus depuis longtemps. Je dois admettre que ce temps-là me manque à peine. Je préfère de loin ma situation actuelle, en compagnie de nombreux frères et sœurs.

Nous nous parlons à voix basse. Nous nous souvenons de tout. Nous n'oublions jamais. Nous connaissons le passé. Nous pouvons prédire l'avenir. Enfin, et ce n'est pas le moins important, nous sommes maîtres dans l'art du mensonge.

J'ai entendu certaines personnes nous appeler les livres de la sagesse. Un nom a rarement été moins approprié que celui-là.

"Livres de la sagesse ? Comment ont-ils pu avoir une telle idée ? Mon voisin de droite, "Histoires étranges de la capitale de Travian écrites par des visiteurs étrangers", gloussa sarcastiquement : "Ils commencent par écrire des stupidités sur nos pages et ensuite ils nous appellent livres de la sagesse !"

Le vieux grincheux, "Commentaires sur la Guerre des Gaules", ne répondit même pas. Depuis leur dernière dispute, lorsque "Histoires étranges" a mis en doute la fiabilité des informations sur les Gaulois, mon voisin de gauche n'a cessé de bouder. Comment un stupide recueil de rumeurs pouvait-il remettre en question un texte écrit par Jules César lui-même ?

Trois autres voisines qui vivaient en face, les sœurs Mecanica, Pneumatica et Automata, ne faisaient que soupirer, en prévision du prochain épisode de cette dispute sans fin. Elles demeuraient généralement proches les unes des autres car aucun des autres livres ne semblait comprendre leurs exposés scientifiques très spécifiques.

J'ai décidé de rompre le silence pesant : "Au fait, j'ai entendu aujourd'hui que des gens organisaient une autre réunion ici. Cela ferait combien déjà ? La troisième fois ? Des ambassadeurs des terres lointaines convergent vers la capitale de Travian pour discuter de l'avenir de l'empire. Beaucoup de choses ont changé depuis l'année dernière après leurs débats, et il est maintenant temps de rassembler de nouvelles idées ! Génial, non ?"

L'aînée Metrica, la quatrième des sœurs, qui participait à peine à nos fréquentes discussions du soir, s'est soudain tournée vers moi. "Je me demande...", dit-elle finalement et je me suis senti mal à l'aise quand j'ai remarqué son intérêt réel. "Tu prends toujours part à toutes les conversations, mais nous n'avons jamais entendu ce qui est écrit en toi, mon cher. On ne voit jamais non plus le titre sur ta couverture. Comment se fait-il qu'au cours des siècles, tu n'as jamais révélé un seul détail te concernant ?"

Oh non, pas ça encore ! C'était une de ces questions qui m'effrayaient toujours. J'avais donc consacré beaucoup de temps à m'entraîner pour paraître naturel.

"Tu as oublié, Metrica. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois". Tout en ajoutant une touche de douceur à ma voix habituellement grave, j'ai essayé de paraître aussi décontracté que possible. "Je suis un livre assez ennuyeux. Comme vous pouvez le constater, les gens ne sont pas intéressés par le contenu de mes pages."

C'était vrai. Année après année, décennie après décennie, la seule personne qui me sortait du rayonnage était le vieux bibliothécaire. Il brossait ma couverture, me dépoussiérait, mais n'avait jamais tenté de déchiffrer le code du fermoir qui maintenait mes pages scellées.

Si seulement il avait essayé, il aurait été très surpris.

Quête :

La couverture du livre est verrouillée par un fermoir codé. Trouvez la combinaison correcte.

:serpent: :wolf: :crocodile: Un animal est correct et bien placé.
    :serpent: :crocodile: :bear: Rien n'est correct.
    :spider: :bear: :wolf: Un animal est correct mais mal placé.
    :bat: :bear: :rat: Deux animaux sont corrects mais mal placés.

Informations supplémentaires :

Début : 09/03/2020 – 10:00 GMT+1
    Fin : 16/03/2020 – 10:00 GMT+1
    Annonce des vainqueurs : 17/03/2020
    Choix des vainqueurs : 6 vainqueurs aléatoires parmi toutes les bonnes réponses
    Prix : 50 Pièces d'Or
    Communauté :
    Communauté FR
    Valide jusqu'au : 31.12.2021
    Conditions de participation : Pseudonyme de jeu + serveur ou "Pas de serveur actif"