Antre nours

• Voilà quelques textes à se mettre sous la dent.
    J'ai commencé à écrire il y a longtemps, comme nous tous sans doute. J'adore entendre le crissement de la plume d'oie sur le parchemin! Je plaisante... à peine car je préfère d'abord coucher mes idées sur le papier, raturer, corriger, barrer, biffer, souligner, torturer mon texte, bref laisser sur la feuille les ecchymoses et les cicatrices de ce patient combat de mots et d'idées. L'ordinateur rend tout propret, se permet d'effacer un mot, un paragraphe un texte un fichier sans laisser de traces et limite le champ de vision à la surface de l'écran alors qu'un texte achevé se perçoit aussi par le nombre de pages qu'il représente.

Tournoi de RP de 2009

Et c'est ainsi que j'ai remporté la palme, face à des adversaires de qualité qui auraient mérité, autant que moi, cette première place.
    Mais avant tout un grand merci aux 4 juges qui ont oeuvré dans l'ombre et au grand jour pour nous contacter ce magnifique tournoi, exemple à suivre ;
    Les voici par ordre alphabétique car ils ont tous du mérite d'y avoir consacré une bonne partie de leur temps:
    bibi, Chocolatine, Shacalo_o et Tifchan :)

Dans la Taverne de notre Forum nous avions pris l'habitude pour occuper nos paisibles soirées après les dures journées de pillage de nous affronter dans de pacifiques joutes poétiques. C'était avant les guerres de 2009...
    Nous nous retrouvions quelques uns dont Dragondazur pour rivaliser en vers et contre tous!
    J'espère que mon ami Dragon me pardonnera de glisser ici quelques échanges oratoires qui ont eu lieu au cours du CHAUD SHOW.

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

signat11.jpg

Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Post was edited 17 times, last by Modours ().

• Pas lu le premier, manque de concentration (la contrainte est chouette). Le dialogue poétique est pas mal. Les rimes presque tjrs identiques à chaque intervention alourdissent peut-être l'ensemble mais en écrivant chacun son tour c'est dur de s'imaginer ce que donne l'ensemble. La fin est particulièrement bien trouvée, ta réponse à l'incruste. C'est beau, ouais, c'est carrément beau. Et je te soupçonne d'avoir enlever la suite pour finir sur ce... huitain, je crois qu'on dit.

• Merci pour tes remarques!
    Dans la joute poétique il est certain que la rime unique est lourde mais il s'agissait d'une contrainte à surmonter ( comme dans l'OULIPO), surtout qu'il fallait répondre parfois dans la foulée...

Il y avait d'autres textes avant que je n'ai pas pu récupérer
    Après le dernier texte?
    De la prose comme dans les Battle et puis l'entrée en guerre, donc moins de disponibilité, enfin mon départ de l'ally

Sinon je vais mettre d'autres textes mais pas tout, car certaines sont longues: à ce jour j'ai écrit plus de 15 nouvelles dont un tiers primées et il me faudrait trouver un éditeur... vaste ambition:lol:

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

signat11.jpg

Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

• Autres poèmes, exercices avec contraintes qui peuvent aussi libérer la création, c'est bizarre!
    ****Pour le premier c'est une variation sur 26 lettres, créé en 2005

*****Une fin d'année ...quelques vers pour se dévoiler avant de mettre les voiles!(extraits)

*******Une façon de vous dévoiler, dames et demoiselles, à la recherche de la vérité ?Un hommage... Un de plus sans doute mais pourquoi pas...? Ecrit en 1999

signat11.jpg

Post was edited 4 times, last by Modours: spoiler bloqué ().

• Voila le Dragondazur,
    Qui porte un coeur pur,
    Un hommage a son âme,
    Le bonjour à ces dames.
    Je suis éblouis par vos vers,
    Je me plais dans cet univers.
    Chapeaux bas, hauts les coeurs,
    Dans ce monde de couleurs.

• Tu as toujours ta fière allure
    Et vraiment pourvu que ça dure!
    Tes vers ne manquent pas de charme
    Et pourraient tirer des larmes
    A des crocodiles amers!
    Toujours ce moral de fer...
    Dragon mon ami, quel bonheur
    De te retrouver" Oh yes sir!"

signat11.jpg

• Je complète mes textes: un poème qui date de 2001:

encore un vers pour la route...

Enfin ce petit texte de 1978 pour conclure provisoirement:

signat11.jpg

Post was edited 2 times, last by Modours ().

• encore un poème improvisé sur le thème des mots. Ce ne sera pas "La Guirlande de Julie" mais c'est un petit essai, une page de plus au florilège!

signat11.jpg

Post was edited 2 times, last by Modours ().

• Voici ma contribution pour le deuxième tour.

Thème: Un regard.
    Condition: Moins de 500 mots

Pour moi qui suis un peu bavard, la condition était difficile à respecter. J'avais participé à des concours de nouvelles mais c'était en 1000 mots avec une tolérance de 10%...

signat11.jpg

Post was edited 4 times, last by Modours ().

• Vraiment très beau, ton RP... Je me réjouis de découvrir le résultat qui te sera donné...

Bravo !

• merci pour tes compliments!
    Mais j'ai réalisé hier quand j'ai entré mon texte déposé auprès des juges vers le 8 juin(!) que je n'avais pas distingué les dialogues du texte narré au moyen des italiques. C'est pê une condition éliminatoire mais depuis toujours je n'utilise pas ce critère. Je trouve que les tirets ou les guillemets suffisent amplement à distinguer ces deux types de discours et je réserve les italiques pour des cas particuliers: pensées ou citations... etc.

signat11.jpg

• tes textes sont merveilleux
    en les lisant on sait ce que l'ont veut
    voire une étoiles filante et faire un voeux
    que les suivant soit semblables au vieux
    je n'ai jamais fait de vers et je suis honteux
    te répondre de la sorte c'es malheureux

mais comment faire pour ce retenir
    car tes texte je vient de les lire
    Et j'ai enfin retrouver l'envie d'écrire
    c'es ma façons a moi de te tirer un sourire
    avec un peu de chances tu pourra même en rire...

oursi j'aime beaucoup!

• Je suis heureux de susciter des vocations.
    Si mes élèves avaient pu en dire autant!
    Mais ils suaient beaucoup devant les rédactions
    Qu'ils abordaient bien sûr au tout dernier moment.
    Ne dénigre pas tes vers
    Ils ont leur charme, tu sais
    Pour un premier essai
    Ils ont vraiment bon air...
    Et le plaisir d'écrire n'est pas lié aux règles
    Aux contraintes,
    aux syllabes,
    A respecter,
    Religieusement,
    Pieusement
    Non c'est faire jaillir les mots,
    Geysers de sons et de couleurs
    Boire à la source,
    Sentir vibrer la corde d'harmonie
    Et s'élancer
    Se lancer
    Danser
    Au risque
    De se casser ...
    La gueule,
    Et seul,
    Comme tout baladin
    Un peu badin
    Un peu pantin
    En habit de satin!

signat11.jpg

Post was edited 1 time, last by Modours ().

• Je vais donner le RP du 3° tour qui devait s'appuyer sur la photo suivante:

Très beau montage photo qui proposait une piste par son titre God que j'ai mis de côté. J'avoue avoir eu du mal à trouver des idées et surtout à les ordonner. En fait, j'ai délibérément décidé de faire compliqué: prendre la photo à rebours de ce qui vient naturellement à l'esprit quand on la regarde car un vaporisateur est normalement fait pour propulser de l'air ou des nuages comme ici, sauf si... un esprit tordu comme le mien, un professeur Tournesol, passe par là...!
    A vous de juger si mon pari est gagné ou perdu et dans quel sens j'ai pris l'impasse.

signat11.jpg

Post was edited 3 times, last by Modours ().

• j'adore oursi!
    c'es vraiment superbe...

punaise... je sais même plus que dire^^'

• c'est la bombe d'insecticide qui te fait dire "punaise"? :D

signat11.jpg

• Génial ! Du début à la fin, un univers très bien ficelé, des références plausibles, un flou suffisament "précis" pour ne pas se perdre... Et j'adore l'histoire, l'idée, le principe...
    Mes félicitations !
    Le tour 4 va être dur, dur, dur !

• Vraiment très plaisant ! Je suis à chaque fois épatée par la capacité que certains ont de créer un monde ou une époque qui paraît réelle sans n'avoir jamais existé.

Alors, je ne peux que te remercier pour ce dépaysement. Et dire que tellement de personnes prennent l'avion pour connaître d'autres lieux, alors que la lecture d'un bon texte le fait aussi bien...

• Merci pour ces compliments stimulants. Il est vrai que quand j'écris un texte je visualise le décor et les actions et j'adore créer cette ambiguité en mêlant réel et fiction, ce qui permet à l'histoire et aux personnages de prendre de l'épaisseur. C'est vrai que je me suis amusé à délirer sur l'avenir politique et écologique de notre pays... mais est-ce bien du délire? et si ma boule de cristal disait vrai?:(

signat11.jpg

• On reste sur notre faim!!!
    C'est une histoire magnifique mais y faut que tu trouve une suite ou que tu me dise ce qui lui est arrivé à Marc :p