La troupe la plus inutile du jeu

📝Farewell to Forums📝

The forum is currently in read-only mode that will last till July 07th, 2021.

You will find news and all relevant information about the game in our Travian: Legends blog.
For live conversations and interaction with the community join us in official Travian: Legends Discord server.
  • Bonjour,

C'est le légionnaire ? ou le combattant à la hache ?

Le légionnaire sert juste à équilibrer la défense pour un romain jouant seul ? Je ne vois pas d'autre utilité

Le combattant à la hache en revanche peut être privilégié dans les off secondaires étant donné sa plus grande "indépendance" (moins facilement poutrable et consomme moins de céréales). C'est bien la raison de son existence ?

Merci

PS: si vous pouviez répondre à ça ce serait cool Euro-x10.1: Quelques conseils concernant les x10

• La hache reste descente pour une off germaine sur un serveur lent ... Parceque quand tu commence a avoir 200k Gourdins c'est tendu de nourrir (sur un serveur lent)

LE prétorien est, avec le légionnaire, la pire unité deff du jeu par contre :D

AA_MOD_Sig.png

Joueur depuis plus de 13 ans, je suis prêt a répondre a vos questions concernant le jeu, n'hésitez pas !

• Le légionnaire est effectivement peu utile, mais sa polyvalence et le fait qu'il n'est pas si mauvais pour piller en fait une bonne troupe de début de serveur.

La hache est totalement inutile. Sa seule utilité est si tu joues germain, sans piller. Mais si tu veux pas piller, joue pas germain tout court, joue romain...

L'archer est, à mes yeux, la pire infanterie du jeu ^^

Donc entre l'archer qui est extrêmement mauvaise et la hache qui est juste inutile à côté du gourdin, j'avoue être partagé ^^

Pour les prétoriens, pour des non-goldeurs, c'est très utile, demande en fer qui est super disponible sur le marché, conso faible comparée à sa défense, peuple qui a la double construction... C'est sur que si tu joues def et gold, prend pas romain, mais sinon le prétorien est une excellente façon de jouer def en goldant peu voir pas.

• Les modérateurs se sont données à cœur joie pour te répondre J2Makoun ^^

Pour répondre à ta question, globalement, chaque unité n'ait pas meilleure ou pire qu'une autre. Certes, chaque unité a ses qualités et ses défauts intrinsèques, mais c'est avant tout le contexte qui va primer sur le type de jeu et donc d'unité à adopter.

Comme l'a mentionné notamment BuffTheutatePlz la hache est une bonne unité en tant que germain sur un serveur lent notamment. Généralement on l'utilise dans la composition d'une secondaire voire tertiaire mais sois en sur, elle reste une bonne unité ;)

Pour ce qui est du légionnaire, c'est surement l'unité que je suis le moins fan. Certes comme l'a rappelé Éther elle est pratique pour piller en début de serveur mais là aussi ça va se différencier drolement entre les types de serveur. Je te déconseille fortement par exemple de faire un start pilleur romain sur un serveur lent (notamment à cause de sa vitesse, de sa capacité à porter les ressources, de sa relative faible attaque comparé à son cout). Sur un speed, le légionnaire peut valoir son cout.

Concernant juste le prétorien, puisqu'il est souvent revenu dans le débat, c'est l'une excellente unité défensive du jeu. Certes très lente mais si tu es au cœur du conflit et que tes unités arrivent à temps, un mur de prétorien est réellement efficace ;)

Pour donner une rapide conclusion, c'est avant tout le contexte du jeu qui fait la force d'une troupe. Comme chacun l'a si bien énoncé ici mais plus encore avec ta phrase "... pour un romain jouant seul" on remarque que dire qu'une unité est plus forte ou moins forte intrinsèquement qu'une autre revient à poser une myriade d'hypothèses sur la disposition du serveur. Dès lors, une unité n'apparait pas plus forte ou moins forte qu'une autre. Chacune a son utilité, en temps voulu et sur le serveur adapté.

PS: Je n'ai pas mentionné les nouvelles unités. Ta question portée essentiellement voire uniquement sur la hache et le légionnaire. De plus, les nouveaux peuples n'ont pas été généralisés ce qui conduit tout naturellement à ne pas les mentionner ici :)

• on pourrait faire autrement en demandant quelles troupes sont le moins jouer

SER 5 ans de bons et loyaux services :rom03::rom06::rom08: ,LSF 2018 serveur gagné:teu02::teu05:

• on pourrait faire autrement en demandant quelles troupes sont le moins jouer

Quel serait donc les conclusions à tirer? Si une troupe est moins jouée fait-elle d'elle une troupe moins puissante?

En reformulant mon interrogation suite à ton commentaire, en reprenant la formulation de Bourdieu dans le documentaire La sociologie est un sport de combat; la vérité (sous entendu ici la force d'une troupe) se mesure-t-elle à l'applaudimètre? ;)

Surtout que dans notre cas, et dans Travian, toutes les troupes sont jouées. J'ai notamment vu des offs :rom01: (pas terriblement efficace je l'accorde), des offs germaines avec des :teu03: mais aussi l'inverse à savoir des defs avec du légionnaire :rom01: (bon j'avoue la def avec les :teu03: j'en vois rarement ^^) ce qui laissent planer le doute quant à la force intrinsèque.

Post was edited 1 time, last by SiiL ().

• L'unité la moins utile c'est l'unité mal utilisée, tu peux avoir 100k de gourdins mais ne pas savoir t'en servir et du coup tous ces gourdins sont inutiles.

Projet d'alliance serveur Asia x3 du 15 avril, rejoignez nous

L'encyclopédie du jeu: L'answer V4 dont voici un guide

Vous aimez partager vos connaissances du jeu avec les autres ou les aider, que se soit avec les débutants pour leur faire découvrir le jeu ou avec des joueurs expérimentés, contactez moi.

• Les modérateurs sont donc des noobs ? oO

Ou alors de gros trolls ?

Le prétorien la pire unité défensive du jeu =O

C'est juste la plus puissante...

Après, comme l'indique JohnMcClane, et ça concerne toutes les unités, encore faut-il savoir s'en servir.

C'est sûr que faire du prétorien en délocalisant ça ne sert à rien (cela dit à part du druide en délocalisant rien ne sert côté défense hors serveurs avec redéploiement autorisé mais là pour le coup même le prétorien n'a plus la contrainte de vitesse donc devient pour le coup une unité indispensable en dehors des fronts très étalés qui demandent toujours du druide).

Les prétoriens sont là pour fixer les fronts, défendre le cœur aux inter-quadrants ainsi que les artefacts, merveilles, missiles et villages offensifs d'intérêt partout où il y en a.

Pour ce qui est de répondre aux demandes urgentes, ce sont les druides.

Pour ce qui est de répondre à du besoin intermédiaire ce sont les phalanges.

Et enfin les lances qui ont le même rôle que les prétoriens mais peuvent aussi répondre à des demandes plus pressantes comme les phalanges.

En somme le prétorien est... un garde. Il est là pour s'assurer que tout ce qui sert à quelque chose ne soit pas touché par l'ennemi lorsque le druide est là pour tenter de sauvegarder tout ce qui appartient à l'alliance même lorsque l'intérêt est minime et les phalanges sont la piétaille sans intérêt que l'on sacrifie tant qu'il y en a parce que ça ne vaut rien.

Quant-aux lances c'est un mixte, ça ne vaut rien donc on s'en fou, mais il y en a souvent peu donc on évite de les sacrifier si on peut l'éviter puisque contrairement aux phalanges elles sont puissantes.

En somme il reste paladins et légionnaires. La première est une unité médiocre en défense et en attaque, la seconde est ce que l'on appelle une unité polyvalente.

En somme la première sert à s'amuser pour piller en joueur défensif germain et la seconde sert à s'amuser à piller en joueur défensif romain.

Dans un jeu solitaire les deux ont leur place pour équilibrer une défense, dans un jeu d'alliance elles ne servent à rien (sauf si auto-financées par du pillage donc).

• Arminius Germanicus Je troll absolument pas ...

Soyons factuels et prenons la statistique importante en tant que défenseur, c'est à dire le nombre de force défensive produites en un laps de temps (tableaux extraits de killroid) :

64ff27353de41f000909d84bdbb2d5c7.png

On voit bien que le prétorien est la pire unité du défensive du jeu (sauf si tu comptes le légio comme une unité déf 8))

Si l'on prend les mêmes chiffres en comparant la forcé défensive contre les piétons (qui est censé être la spécialité des prétoriens) on obtient le tableau suivant :

be17ab517bc70d0069e94dae768b6086.png

On voit bien que le prétorien est de nouveau une des pires unités défensive concernant cette statistique si tu exclues les lanciers (qui est la meilleure pour la forcé défensive contre les cavaliers).

Si tu rajoutes que c'est l'unité défensive la plus lente du jeu. Effectivement il en ressort que c'est la pire unité du jeu :/

Comme l'a dit mon cher collègue, le prétorien peut être une unité intéressante pour des joueurs débutants et/ou non goldeurs et encore je pense qu'un joueur gaulois full déf sera toujours plus efficace.
    Il peut être aussi effiace pour un joueur déf solo deloc au fin fond qui n'utilisera sa déf que pour défendre une merveille et qui devra stocker sa déf jusqu'à ce temps là.

Modérateur à la retraite

• Pas touche au peuple germain! Le meilleur peuple pour def :*8)

PS: oui je me suis cru un instant sur Discord avec les memes

• Banshee

D'accord, donc, là, en fait, tu prends la seule valeur sans intérêt pour un joueur défensif, la durée de formation...

La durée de formation, et, par extension, la force fournie par heure de formation, n'est utile que dans deux cas :

• Armée offensive (impossibilité de former sur plusieurs villages sauf avec fusion des troupes, donc si on veut du gros => faut du point vite acquis)
    • Pertes énormes en défense (on parle ici de millions de troupes perdues par une alliance donc, ce qui arrive malheureusement de moins en moins mais globalement ne présentait que quelques cas dans les serveurs offensivement actifs du passé -et souvent juste à l'ouverture des inters / frappes sur WW donc derrière il n'y avait pas urgence à reformer-)

Le reste du temps il n'existe que ces problématiques :

• Pouvoir déployer de la défense un peu partout
    • Minimiser le coût de consommation des défenses fixes sur le front / artefacts / merveilles
    • Maximiser la force obtenue par point de consommation pour stocker le maximum de force en attendant que les conflits se lancent

Et ce qu'importe que le joueur défensif golde ou non :

• Le joueur golde : il va avoir un nombre de villages défensifs important très rapidement, vers J90-100 même une capitale 150% (champs 18 ou 19 à J100 donc) ne suivra pas la consommation du compte
    • Le joueur ne golde pas : il a sans cesse des ressources à investir faute de golder les bâtiments -surtout si non romain- mais n'a pas une production importante faute de grosse capitale goldée (et souvent de villages conquis)

Donc, là dedans où va le prétorien ?

• Meilleur ratio force par unité de consommation, autrement dit, meilleure unité en fixe et meilleure unité pour gérer les cas (très présents) d'absence de conflits intensifs
    • Vitesse moindre donc inutile dans les premiers temps pour soutenir des comptes relativement éloignés (ce qui vaut aussi pour les phalanges et lances 90% du temps)

Le pendant du prétorien étant le druide, unité très rapide mais avec des caractéristiques assez faibles.

Le prétorien gère les points chauds que l'ennemi veut absolument détruire (voff, capitales, vartes, merveilles, vplan...) lorsque le druide gère les positions non prioritaires éparpillées ainsi que les renforts d'urgence de dernière minute (quand le HC défensif met des heures à se décider par exemple).

La lance quant-à elle est l'unité qui complète le prétorien. Lorsque ce dernier est l'unité avec les meilleures caractéristiques contre 4 des 6 configurations H24 (hors Égyptiens et Huns donc) la lance est la meilleure dans les deux autres configurations. Les deux combinés sont tout simplement intouchables quelque soit ce qui arrive en face (ce pourquoi une fixe doit être composée de ces deux unités).

La phalange quant-à elle est, comme l'indiquent tes images et comme je l'ai dis au dessus, la chair à canon. Caractéristiques moyennes, coût faible, vite produite. Elle est donc l'enfer du compte défensif dès qu'il y a une absence de conflit car sature très rapidement le compte sans pour autant fournir une force de réserve importante. Ce pourquoi d'ailleurs le gaulois doit autant que possible se concentrer sur les druides lorsque le contexte indique qu'il n'y a pas d'urgence à entasser de la défense (la quasi totalité du temps en somme) car la force du gaulois est la vitesse du druide et non la vitesse de formation de la phalange.

Contrairement à une idée répandue due à la nullité de la plupart des joueurs, un romain a rarement plus de mal qu'un gaulois ou un germain à venir défendre une position (hors druide).

Il n'y a qu'en début de serveur que le prétorien est vraiment gêné par sa vitesse car les attaques se font sans catapultes ou à quelques cases de distances (ce qui, le plus souvent, empêche également les phalanges et les lances d'arriver à temps de toute façon).

Dès lors que les premières semaines passent, ce n'est plus une question de vitesse de base mais de positionnement du compte (hors druide toujours).

Un compte romain bien placé n'aura pas plus de mal qu'un autre peuple à défendre et il ne demeurera toujours que le druide pour le cas des zones limitrophes.

Enfin bon, là en somme tu nous sors de belles aberrations que je pensais ne plus lire ^^

• Arminius Germanicus
    En fait on en revient à ma conclusion que je n'ai peut être pas mise assez clairement.
    Le prétorien est la meilleure unité dans des cas situations bien particulières :

- Mid game avec des combats assez lointains

- Absence de conflit permettant de stacker un peu les troupes défs

Au contraire le prétorien est moins bon que toute les autres unités défensives dans la plupart des situations suivantes :

- early game (trop cher)
    - combat de zone/frontière (trop lent)

- départ des offs ennemies sous vitesse (trop lent)
    - conflits longs et intenses contre plusieurs ennemis à la suite (trop lent à produire)
    - conflits en sous-nombre (trop lent à produire)
    - Fin de serveur où le but est de produire le maximum de déf (trop lent à produire)

Et là je ne parle que de la situation globale du serveur, alors que comme tu l'as si bien dit, il faut aussi prendre en compte la situation du compte :

- compte bien positionné (positionnement en deloc ou semi-deloc rend la défense de certaines cibles très compliquées)
    - Compte bien développé, avec des PT assez hautes
    - Compte pas trop ciblé par les offs adverses (c'est plus long de remonter le vdéf romain du fait de la PT)

Par ailleurs les tableaux que j'ai mis sont sans utilisé aucun objet de production.
    Durant le mid-game (donc au moment où les prétos sont censé être le meilleur), avec des objects Tier 2, la production de force défensive des unités déf piétons des autres peuples est 50% plus rapides que celle des prétoriens.

Si l'on tient compte de la tendance de TG d'essayer d'augmenter la vitesse des troupes + l'intensité des combats (augmentation de la PT etc...), le prétorien reste une unité faible, situationnelle. Donc les prétoriens sont donc des bons outils pour les fixes (mais avec les comptoirs + bonus d'alliance les problèmes de nourrir les fixes sont devenus très limités) et utiles pour des défs one shots. Une fois que tu as perdu les troupes que tu as farmé pendant 120j, un compte déf romains sera toujours moins efficace qu'un compte déf d'un autre peuple.
    Alors oui je considère qu'une unité qui n'est plus forte que les autres que pour des situations très particulières et qui est très largement moins efficace sur tous les autres aspects du jeu que ses semblables est la pire unité déf du jeu.

Un seul point fort (points déf par conso), n'étant pas pas en plus largement supérieur à ceux de ses semblables sur ce point (voir tableau ci dessous), ne peut pas effacer ses incommensurables défauts.

0581ad905453bbda635125dce660db34.png

Modérateur à la retraite

• on peut faire dire ce qu'on veut aux stats

moi je te prends un autre exemple : quand dans une ally organisée, les def évacuent régulièrement la prod de certains de leur Vdef vers des cibles prioritaires de def fixe, en terme d'anti-anfanterie le prétorien est la meilleure unité du jeu pour maximiser la valeur def de la fixe tout en limitant au maximum la consommation de la dite def fixe

donc avant d'avancer des théories fumeuses sur telle ou telle unité ne sert à rien, je croie qu'il faut faire très attention aux différentes manières d'utiliser les dites unités

Serveur en cours :

Dyonisos - Olympe - Speed 3x Europe

Serveurs récemment joués :

The Spartiate - [A.S] - Shadow Empire x1 Europe => gagné

Vilain&Flalus - LBD - S1 2020 FR => gagné

The Spear - CONQUEST - Speed x3 2020 FR => gagné (top2 def)

Flalus - [A.S] - Codex Victoria x1 2019/2020 FR => gagné

Vilain&Flalus- Nak - Speed x3 2019 FR

H5N1 - DcD - Speed x5 2019 FR (top1 off)

• Alors oui le paladin est un des meilleurs peuples deff, mais En lances Only, les paladins sont pas ouf en effet !!

Par contre les lances sont trés bonnes !

Pour ce qui est du prétorien ... enfait il est pas mauvais sur un serveur lent car il a vraiment une conso moindre, cependant, c'est la pire unité deff du jeux, son temps de formation étant bien plus élevé que ses congeneres en fais une unité médiocre !
    Aprés dans les faits, je prefere avoir 10 000 prétoriens en defense, que 10 000 phalanges, mais la plupart du temps ils ne sont même pas a l'heure :P

Donc en soit, les prétoriens sont OK sur un serveur lent, ils evitent de se retrouver trop rapidement étouffé, mais en dehors des lents, bah enfait on a aucun joueurs romain deff :D

Encore une fois vous ne voyez le point de vue que d'un serveur lent, et encore une fois sur les serveurs lents le prétorien est pas mauvais, mais en dehors des lents, les autres unités sont juste meilleurs enfait, plus le serveur est rapide, moins la conso est un probleme (le temps de formation lui par contre reste limité)

Petit calculateur de defense si vous voulez :

AA_MOD_Sig.png

Joueur depuis plus de 13 ans, je suis prêt a répondre a vos questions concernant le jeu, n'hésitez pas !

• l'avantage pour un joueur avec des préto c que grâce à la double construction il peut avoir un très bon compte facile à monter et qui peut vite être monter et pour peu de gold. Je suis d'accord sur le fait qu'ils sont lent au démarrage mais perso ce sont eux que j'adore jouer. Puis il faut voir un autre point, les off gauloises et surtout germaines sont légérement plus forte sur l'infanterie donc il vaut mieux défendre contre elles avec des préto qui sont du coup très utile. Avec l'apparition des égyptiens, ce dernier argumentaire a un peu moins d'importance puisque les égyptiens sont aussi bon pour faire des la def anti infanterie.

Pour ce qui est des arguments sur la lenteur des préto, une petite PT monté sur les plus gros village préto et tu les rend plus rapide pour les defs lointaine.

Dans tous les cas, une alliance a besoin de toutes les troupes def efficaces (préto, phalanges, lances, sentinelles, milicien, druides) et il est agréable quand on est HC def d'avoir un mélange de tout ça pour répondre au besoin défensif

Sur ce genre de débat il n'y a pas de réponse universelle, selon les points de vu, les éléments que l'on priorise, la réponse n'est pas la même. Il sera donc difficile d'être d'accord, par contre l'intérêt du débat et plus de voir les forces et faiblesses de chaque unité pour que chacun se fasse sa propre idée.

Projet d'alliance serveur Asia x3 du 15 avril, rejoignez nous

L'encyclopédie du jeu: L'answer V4 dont voici un guide

Vous aimez partager vos connaissances du jeu avec les autres ou les aider, que se soit avec les débutants pour leur faire découvrir le jeu ou avec des joueurs expérimentés, contactez moi.

• EDIT : en effet je parle ici de serveurs lents et non des serveurs rapides qui enlèvent absolument tout intérêt à ce jeu déjà d'une facilité déprimante en termes de gestion. Un jeu de guerre sur lequel la logistique ne représente aucun problème est un jeu médiocre. Les serveurs Speed en sont la définition exacte. Du coup si tu joues sur speed ce débat a peu d'intérêt car sur speed la seule chose qui compte ce sont les golds, les multi-comptes et de vomir des troupes à l'arrache sans la moindre stratégie (déjà que sur du lent c'est très limité la stratégie...).

Je crois que tu n'as jamais joué romain ou croisé quelqu'un sachant jouer romain et que tu n'as jamais été dans une alliance correcte ^^ (rien d'offensant mais là tu m'impressionnes dans ce que tu racontes).

Je reprends ta liste :

• Early game : trop cher. En début de jeu, il n'y a pas besoin de défenses, il y a juste besoin de cachettes et d'esquiver. La coût faible des phalanges et lances n'a d'intérêt que durant une semaine (entre v3 et v4 en gros, quand les catapultes commencent à sortir et que le romain prend de vitesse les autres peuples grâce à son farming -sauf goldage intensif- ce qui, derrière, annule rapidement le problème des coûts et au passage du temps de formation).
    • Combat de zone : trop lent. Comme dit au dessus, phalanges et lances c'est la même chose. En combat de zone même le druide galère. Les combats de zone ce sont les fixes qui permettent d'avancer (du coup le prétorien revient en force).
    • Départ des off ennemies sous vitesse : trop lent. Euh... non. Une armée offensive sous vitesse sera à peine plus rapide qu'un prétorien et viendra à peu près toujours de bien plus loin que lui (ou alors c'est une frontière pas nettoyée et seuls les druides pourront répondre présents -et encore- ainsi que les fixes -donc les prétoriens et les lances-).
    • Conflits longs et intenses contre plusieurs ennemis à la suite : Trop lent à produire. Euh... non. Encore une fois un joueur défensif c'est H24 sur tout le compte, que ce soit romain ou gaulois ou germain un joueur défensif prendra TOUJOURS de vitesse les joueurs offensifs adverses du moment qu'il sait jouer / gold à niveau équivalent.
    • Conflits en sous-nombre : Trop lent à produire. Voir le point du dessus. Un joueur défensif romain solo gère à lui seul sans soucis deux joueurs offensifs à taille de compte équivalente (ça marche aussi pour les joueurs défensifs germains et gaulois mais à niveau de gold équivalent -sauf cas extrême- un compte romain sera toujours plus gros grâce au bonus de double construction).
    • Fin de serveur où le but est de produire le maximum de def (trop lent à produire) : Euh... non. Déjà en fin de serveur le but n'est pas de produire le maximum de défense mais d'essayer de tenir la consommation de la défense produite. Si le problème est inverse c'est que les joueurs défensifs sont médiocres. Du coup le but est justement de maximiser la force par point de consommation (on en revient encore aux prétoriens et aux lances).

Enfin en somme de ce que tu dis il ressort seulement le fait que les joueurs défensifs que tu as croisé ont dû te laisser un mauvais souvenir quelque soit leur peuple...

Là tout ce que tu racontes ce sont les inepties qui étaient dites et répétées il y a 8-9 ans quand aucun joueur valable ne jouait défensif parce que des boulets avaient décrété qu'un bon joueur est forcément un joueur offensif.

Pour compléter :

• Compte bien positionné (positionnement en deloc ou semi-deloc rend la défense de certaines cibles très compliquées) : Druide et fixes (donc lances et prétoriens...).
    • Compte bien développé, avec des PT assez hautes : Tout village défensif doit avoir une PT, qu'importe le peuple (sinon ton raisonnement sur la vitesse n'a plus aucun sens puisque le prétorien devient vite plus rapide que toutes les autres unités à part le druide...).
    • Compte pas trop ciblé par les offs adverses (c'est plus long de remonter le vdéf romain du fait de la PT) : Tout village défensif doit avoir une PT (et un village romain se remonte plus vite sauf si tout est goldé -dans ce cas c'est simplement aussi rapide-).

Une fois que tu as perdu les troupes que tu as farmé pendant 120j, un compte déf romains sera toujours moins efficace qu'un compte déf d'un autre peuple.

Lol ?

En fait t'as jamais vu un compte défensif ? Tu peux l'avouer tu sais ^^

Ou en tout cas tu n'as jamais vu un joueur sachant jouer défensif.

Déjà perdre ses troupes farmées durant 120 jours ou durant 50 jours c'est... à peu près impossible. Pour ça il faudrait être le joueur défensif le plus chanceux du monde et parvenir à envoyer ses troupes exclusivement sur des murs défensifs recevant de réelles attaques et il faudrait en prime que le HC défensif soit assez mauvais pour mettre des murs trop faibles (bah oui sinon on ne perd pas tout).

Au delà de ça, un romain à niveau de gold équivalent aura toujours plus de villages qu'un germain ou qu'un gaulois (sauf conquêtes en chaîne ce qui n'est à peu près jamais le cas chez les joueurs défensifs) du simple fait du bonus de construction qui lui permet d'enchaîner plus vite (bien plus vite) donc d’engranger PC et ressources plus rapidement et donc villages (et donc capacité de formation).

À l'arrivée le compte romain forme en milieu de jeu (enfin à J75 quoi, donc bien avant) 371 unités par jour et par village (oui je suis réaliste je ne pars pas du principe que le joueur s'ennuie à déplacer son héros sur chaque village pour le casque sinon on parle de 411 mais ça implique des transferts de ressources pour financer donc inutile... puisque tous les villages forment -sauf cas de perte totale où la capitale finance-). Il forme donc en moyenne aux artefacts dans les 3 700 unités par jour (sur un compte très moyen, plutôt dans les 5 500 sur un compte un peu goldé et du 7 400 sur un compte bien goldé ou effectuant des conquêtes en chaîne).

Oui les gaulois et les germains formeront plus. Pas de tellement cela dit du fait du différentiel de nombre de villages à gold équivalent et à leur propre limite de formation puisqu'ils ne forment pas h24 sur chaque village faute de ressources disponibles :)

Et bien qu'ils formeront plus... ça ne servira à rien. À part à les paralyser plus rapidement (à ce stade on parle de dix jours pour saturer la plupart des comptes et les gaulois n'auront pas l'aide des fixes pour s'aider contrairement aux romains / germains). En somme ils arriveront à saturation quelques jours plus tôt et auront au final moins de force à fournir.

Et là je n'aborde pas l’absurdité de tes calculs qui ne considèrent que la valeur anti-infanterie et encore une fois le temps de formation (qui n'est PAS une limite pour un compte défensif puisqu'un compte défensif sait investir 100% de sa production en formation sauf en cas de perte de 100% des troupes -et là faut avoir une chance folle et ça n'impacte le différentiel entre peuples que durant quelques jours-). Dès lors que l'on considère des calculs utiles car représentatifs du jeu et non de simples calculs on prend en compte les deux valeurs défensives et surtout le coût des unités.

Comparer le temps de formation d'un druide qui demandera plus d'un village de financement, de même pour un paladin (unité à ne jamais former au passage), au temps de formation d'un prétorien qui dans le même temps se formera sur deux villages (enfin 1.5) et tout bonnement un non sens.

En considérant cette simple réalité IG tu tomberas sur le fait que le prétorien apportera non seulement autant de force défensive anti-infanterie mais plus d'anti-cavalerie et le tout pour moins de consommation.

Mais encore faudrait-il que comparer un druide à un prétorien ait un intérêt... ces deux unités n'ayant pas du tout le même rôle...

ps : pour finir sur une note positive j'ajouterai qu'en prime un compte gaulois utile est un compte qui forme du druide au maximum, pour ce faire il fournira donc bien moins de force que du prétorien mais sera bien plus utile qu'un compte formant de la phalange en pagaille. Mais ecore une fois il s'agit là de la réalité IG et non de calculs foireux qui utilisent en plus le seul outil inutile -car justement purement mathématique et n'ayant aucun lien avec la réalité IG- de Kirilloid ^^

ps 2 : pour info un H24 druide c'est l'équivalent de H36 pour du prétorien en coût, H24 phalanges + druides c'est du H64 en prétorien. Dans les deux cas le prétorien fournira plus de force défensive via le simple fait qu'il sera formé sur plus de villages (oui on parle d'à peine 3k de différence -selon les casque, bonus alliances, héros...- mais on parle surtout de plus de 100 de consommation économisé chaque jour).

ps 3 : enfin bon... j'ai l'impression, comme il y a 5-6 ans, de recommencer à former des joueurs qui ont eu le crâne bourré à coup de propagande de joueurs prenant des formules sans réfléchir à leur sens IG et s'étonnant derrière de galérer en défense (je n'en reviens pas de ton histoire de vouloir le maximum de défense en fin de serveur... en fin de serveur c'est famine perpétuelle car les défenses sortent de partout en boucle et les céréales ne suivent pas -même sous épis-... et non le contraire).

• Bon premièrement je vais éviter de reprendre tous les éléments condescendants de ton message qui n'ont que peu d'intérêts et n'apportent rien à notre petit débat.

Reprenons les points ensembles :

Cela arrive sur certains serveurs de devoir faire des troupes en early, notamment sur des offs push pour nettoyer rapidement les zones. Ce n'est pas fréquent, je te l'accorde mais c'est déjà arrivé.
    De nos jours avec les PT doublées, et même sur des lents, des offs sous vitesses peuvent sortir a 4/5h du matin pour des impacts en milieu de matinée sur d'autres quadrants. Donc oui, les prétos dans ce cas là sont trop lents ... (c'est d'expérience, je veille souvent de nuits pour envoyer les défs en cogé).
    Pour les conflits longs et intenses ou les conflits en sous-nombre, le principe est que tu n'as pas assez de déf pour défendre à tous les endroits où tu voudrais défendre. Dans ce cas la priorité est de sortir un maximum de force défensive possible donc préto sont pas optis. La meilleure solution est le milicien esclave malgré tous les problèmes de gestion de cc que celui ci engendre.
    De plus, le principe d' un conflit long et intense est la perte de troupes tous les 2/3 jours et par conséquent les problèmes de cc deviennent extrêmement rares (seul avantage des prétoriens je te le rappelle).

Bon ensuite, tu me parles de produire 7400 prétoriens par jour, soit 18 casernes au minimum aux artefacts (selon tes calculs avec casque). Tu feras un tour sur les serveurs français et tu me diras combien de joueurs défs ont 18 casernes qui tournent aux artés.
    Ensuite tu affirmes que il faut 10 jours pour saturer un compte déf. Bon si on suit ton raisonnement un compte avec 75k de troupes est saturé, (oui je reprends tes calculs là)... Je comprends alors ton amour pour les prétoriens et leur faible consommation.

Sans compter que sur ce laps de 10 jours, j'espère pour toi que tu recevras d'autres attaques et qu'avec des murs bien placés, tu perdras de nouveau une partie de ta déf.

On peut prendre alors si tu veux une autre table : celle de la force défensive produite par ressource consommée vu que la ressource limitante des joueurs défs est bien la consommation de ressource.
    Spoiler : le prétorien est encore la plus faible unité piétonne de tout les peuples...

Je ne sais pas si tu as joué des fins de serveurs récemment mais de ce que j'ai entendu et vu ces derniers temps, les défs merveilles excèdent rarement les 7/8 M de déf. A cela tu ajoutes les 2/3M grand max de déf pour défendre les autres points stratégiques essentiels de fin de serveur.
    Ainsi pour une alliance correcte de 60 joueurs ayant chacun 20 villages, l'approvisionnement se fait sans réel difficulté et donc comme je le dit le principe est de sortir un max de déf car il y a toujours des comptes off qui crash et qui ont un paquet de ressources à envoyer pour nourrir, des joueurs qui pillent beaucoup et d'autres qui ne sont plus beaucoup présent.

Les serveurs ont beaucoup évolués depuis 5/6 ans ...
    Je te redit encore une fois ma conclusion : aujourd'hui le prétorien est la plus mauvaise unité déf du jeu. Elle n'est meilleure que dans des situations de jeu particulières et sur un type de compte particuliers. Le nier est ne pas voir la réalité du jeu aujourd'hui où la majorité des comptes défs du milieu du panier seraient plus efficaces en tant que gaulois ou germains.

Modérateur à la retraite

• Je crois que TG n'aime pas vraiment les prétoriens non plus vu la MAGNIFIQUE image qu'ils ont sortis avec les nouveaux design 8)

:item15: Ambassadeur de la communauté française :item15:

:item13: Rédacteur et Editeur pour Frigo Hebdo :item13:

:rep01:Journaliste d'investigation en herbe :rep01:

Pour retrouver nos anciens numéros

:egy01: "La franchise ne va guère sans un peu de brutalité" :egy01:

Pour me contacter, voici mon discord :
    SkyShepard#3553