Amphithéâtre, chapitre 6 : les Alliances

⭐ Advent Calendar giveaway ⭐

December! 🎁 Gift time!
Every day from December 1st to December 24th, starting at 10:00 AM (UTC+1), we'll be doing an 8-hour giveaway in Discord! Don't miss ➡️ today's surprise! ⬅️
How can you participate? Join us in the official Travian: Legends Discord server, accept the rules to unlock all the channels, head to the #advent-calendar channel, and seize your chance to win!

• Chères joueuses, chers joueurs,

Je vous propose une nouvelle fois de nous réunir au sein de cet amphithéâtre pour aborder un sujet qui intéressera chaque joueur de Travian: Legends.

Entrez, installez vous et prenez place confortablement.

Je suis sûre que vous avez énormément d'idées à ce sujet, alors je compte sur vous pour créer un débat argumenté, mais aussi pour écouter et respecter les avis de chacun.

Et n'hésitez pas à donner votre avis, que vous soyez un joueur expérimenté ou non, chaque petite pierre apportée peut aider à faire avancer le débat, d'autant que ce sujet concerne chacun d'entre vous.

Le sujet du jour est donc le suivant : Les alliances

Vaste sujet, me direz- vous ? En effet ! Alors commençons par le début ...

Une alliance est un groupe de personnes jouant ensemble, et pouvant aller jusqu'au nombre de 60 maximum.

Quel est l'intérêt de créer un collectif pour jouer ? Comment choisir cette alliance, sur quels critères ? A l'inverse comment recruter, quels sont les critères les plus importants pour faire parti de votre alliance ? Votre nom d'alliance : comment le choisir, gardez vous le même à chaque serveur ?

Joueurs, qu'est-ce que vous attendez de votre alliance ? HC, comment gérez vous votre alliance actuellement ? Quels sont les ingrédients pour créer un socle solide ?

Vos bonus, comment les utilisez-vous ? Lequel mettre en avant en premier ?

Joueurs, HC, quels sont vos besoins actuellement pour jouer plus efficacement (de manière collective toujours)?

N’oubliez pas que vous pouvez me contacter à tout moment pour me proposer de thèmes de prochains débats, et prenez soin de vous.

• Vaste sujet : L'alliance est en principe un groupe de personnes ayant un but commun et l'envie de jouer ensemble. Elle doit être basée sur la confiance, la réactivité, l'expérience et les compétences bien sûr mais aussi le plaisir et la bonne humeur. Bizarrement une alliance parfaitement montée, préparée à l'avance peut très bien s'écrouler car elle est jugée dès le départ comme dangereuse, alors qu'une autre faite sur le tas, parfois de bric et de broc, peut perdurer...

En principe mais c'est mon point de vue, une alliance bien équilibrée doit avoir des joueurs off, des def, des farmers, sans oublier les analystes. D'où la nécessité de'avoir un échantillonnage de peuples. J'ai connu des alliances qui se limitaient à un seul peuple mais elles accusaient des faiblesses.

L' alliance si elle ne succombe pas aux attaques venues de l'extérieur peut être minée par les taupes et là commencent les débats comme en connait chaque serveur!

La taupe peut être là dès le début et c'est la pire des situations mais elle peut s'introduire en cours de partie, par opportunisme. Chaque Hc se doit de poser des mines de temps à autre afin de débusquer les taupes!

Taille de l'alliance? J'ai connu des joueurs en duo qui faisaient jeu égal avec de grosses alliances mais une alliance de 10 joueurs motivés, expérimentés et bien organisés, avec une bonne bourse peut aller très loin dans le jeu.

Le nom de l'alliance est-il important? Certainement et cela peut d'ailleurs être repris par le pseudo de chacun des joueurs: signe de ralliement comme peut l'être un drapeau ou le panache blanc... A ne pas négliger même si cela peut paraître anecdotique, le tag et la description de l'ally.

La diplomatie n'est pas non plus à négliger: c'est un poste que j'adorais, faute d'être brillant dans le jeu. Elle peut jouer sur l'avenir de l'ally. Des discussions bien menées peuvent modifier l'équilibre d'un secteur et même contrarier les pronostics. Il est utile pour un diplomate de bien connaître l'historique des allys et des joueurs...

Voilà quelques idées certainement incomplètes et superficielles, c'est juste pour lancer la discussion!

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

signat11.jpg

Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

• Quel est l'intérêt de créer un collectif pour jouer ? Etant donné que le but avoué de Legend est la merveille, il est évident qu'il faut créer un collectif, car les merveilles ont besoin d'énormément d'infras et d'armées pour pouvoir être jouées, le but étant de construire le lvl 100, avant les autres alliances.

Comment choisir cette alliance, sur quels critères ? Choisir une alliance ? A moins d'avoir de l'info sûre sur une alliance, choisir n'est pas simple. On peut penser qu'une alliance est bonne en début de serveur, et se rendre compte après quelques semaines que ce ne sont pour la plupart que des noobs qui la peuplent. Il faudrait, dans l'idéal, pouvoir attendre plusieurs semaines pour en rejoindre une. Quelques personnes "qui en ont" osent le faire, mais il y en a très peu. D'autres changent d'alliance, et en changent même souvent, jusqu'à trouver celle qui leur convient.

A l'inverse comment recruter, quels sont les critères les plus importants pour faire parti de votre alliance ? Je ne suis pas recruteur, mais si je dois recruter, je préfère les joueurs qui ont l'esprit d'équipe, qui sont connectés souvent et de préférence longtemps, qui sont actifs et réactifs : des joueurs fiables, quoi. Après, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre ceux qui veulent avoir "la plus grosse", ceux qui sont contents d'aller taper souvent, ceux qui veulent bien jouer def sérieusement, les généreux, les chasseurs de médailles... Le but du recrutement, à mon sens, requiert de bien connaître son alliance et de trouver les éléments qui complèteront bien afin de former la dream team. Le recruteur doit également savoir virer un joueur après éventuellement en avoir devisé au HC. Son point de vue doit compter.

Votre nom d'alliance : comment le choisir, gardez vous le même à chaque serveur ? Je n'ai pas d'avis sur cette question. Perso, les alliances qui m'auront le plus marquée en 12 ans de jeu et auxquelles je resterai toujours attachée sont Les Boulets sur les serveurs France (5 serveurs sous les couleurs Boulet, dont le 1er euro / finals) et WILD (3 serveurs) sur les serveurs .com.

Joueurs, qu'est-ce que vous attendez de votre alliance ? En tant que joueuse, j'attends des échanges réguliers, qui permettent à chacun de se connaître, de s'apprécier et de faire cohésion pendant le jeu, mais aussi de la solidarité, des encouragements et du soutien quand c'est nécessaire.

HC, comment gérez vous votre alliance actuellement ? Actuellement, je gère une alliance de 43 joueurs qui est assez équilibrée sur le serveur s3.com, qui a démarré le même jour que le s2.fr (sur lequel je joue aussi, mais pas vraiment HC : pas assez de temps) : déf sur l'un, off sur l'autre. Quels sont les ingrédients pour créer un socle solide ?

Un socle HC solide doit regrouper des gens qui sont là pour faire avancer les choses, et qui n'ont pas un ego trop fort. Il faut surtout qu'ils ne soient pas fainéants, parce qu'être HC, c'est beaucoup de taf. C'est un peu être entraîneur d'une équipe et manager en même temps. Il faut des gens qui savent planifier longtemps à l'avance : souvent, tout est planifié depuis le début du serveur et ensuite, il faut gérer les événements selon le déroulement du serveur en maintenant le cap annoncé, autant que faire se peut : les joueurs peuvent mal comprendre un revirement complet de leur HC. Il faut aussi que ce HC soit très présent et stable, à l'écoute de ses joueurs, ouvert aux suggestions et particulièrement juste. En même temps, il doit savoir faire rentrer dans le rang les récalcitrants, ou s'en débarrasser.

Vos bonus, comment les utilisez-vous ? Lequel mettre en avant en premier ? La philosophie et le commerce en premier, histoire de booster la pop, pour ensuite aller davantage sur le recrutement et la métallurgie.

Joueurs, HC, quels sont vos besoins actuellement pour jouer plus efficacement (de manière collective toujours)?

Déjà, je commencerais par virer les onglets de la PR : quand on doit recenser les attaques sur une WW, y a des pages et des pages à se fader... Même chose quand on est pilleur et qu'on reçoit des attaques.

Ce serait bien de pouvoir différencier les cartes (petite carte, carte, grande carte) sur les héros. ça aiderait beaucoup pour les analyses d'attaques. Tout le reste est reconnaissable, sauf les sacs des pilleurs, mais c'est plutôt secondaire.

Les boîtes aux lettres aussi : en tant que HC, on reçoit énormément de messages des joueurs, d'autres alliances, etc. Ce serait bien d'avoir des dossiers, comme dans une boîte aux lettres type Hotmail ou Outlook (même si plus rustique), avec la même option pour l'archive !

Move on ! Circulez : y a rien à voir

• Quel est l'intérêt de créer un collectif pour jouer ? Alors pour commencer je dirais que jouer seul est ennuyant, faire des connaissances sur ce jeu est très important, car même le meilleur de tous à des choses qu'il peut apprendre des autres (à part moi bien sur) . Ensuite, pour réussir à tenir un serveur, sans alliance, on est une proie facile, seul contre 60, même avec la meilleur volonté, on ne peut pas tenir.

Comment choisir cette alliance, sur quels critères ? Lorsque l'on débute, bah justement on ne sait pas quelle alliance vaut quoi, en général essayer de choisir une alliance avec une moyenne pop plus évoluée que la sienne, la rattraper et essayer de l'intégrer est le meilleur moyen d'apprendre sans se retrouver dans une team frigo. Lorsque l'on a plus d'expérience, on choisit en fonction des affinités, du niveau des alliances, car l'on sait où l'on peut évoluer ou non.

A l'inverse comment recruter, quels sont les critères les plus importants pour faire parti de votre alliance ? Alors déjà il faut que le joueur soit motivé, un minimum présent, et qu'il ne se laisse pas faire en cas d'attaque, justement on est là pour s'entraider pas pour se laisser taper dessus. Ensuite il faut que son compte soit évolué comme la moyenne de l'alliance minimum (prod compte et troupes) si il veut avoir sa place, car nous ne sommes pas des sauveurs non plus, il faut mériter sa place. Après débutant ou non ça ne change rien, car on peut lui expliquer. Évidemment on ne fait jamais confiance au joueur quand il entre, il la gagne ou pas avec le temps, mais donner la confiance direct est ce qui fait que l'on est facilement taupé.

Votre nom d'alliance : comment le choisir, gardez vous le même à chaque serveur ? Alors cette question je ne pourrais pas y répondre étant donné que j'ai souvent été HC mais jamais chef, trop de responsabilité :)

HC, comment gérez vous votre alliance actuellement ? Quels sont les ingrédients pour créer un socle solide ? Alors déjà on donne des consignes de développement globales pour les débutants, les expérimentés les ont aussi mais n'en ont pas besoin, on donne les base pour sortir son v2 au plus vite et ainsi avoir la capi souhaitée, et on accompagne nos joueurs tout au long du serveur. On est là pour répondre à la moindre question, aucun de nous ne sait tout, mais on se complète et on arrive à avoir une grosse base de connaissance en alliant anciens joueurs, d'autres plus récents, certains habitués off, d'autres def, des analystes, des joueurs spy (car bien évidemment il faut des joueurs spy) . Certaines alliances placent des taupes chez les ennemis, pour ma part je ne suis pas fan de ce style de jeu même si je peux le comprendre.

Vos bonus, comment les utilisez-vous ? Lequel mettre en avant en premier ? Bon sur ça je conseille toujours le même ordre, (commerce 30% si déloc) sinon recrutement 2% puis 4% métallurgie 2% recrutement 6% métallurgie 4% puis 6%, les deux derniers se faisant la semaine avant les artés. Ensuite on fait le commerce 30% si on ne l'a pas fait les recrutement et métallurgie 8% puis 10% pour enfin faire commerce 60% et 90% avant les merveilles ;) Je ne trouve pas le bonus de points de culture intéressant étant donné qu'en faisant des fêtes, on ne le sent pas.

Joueurs, HC, quels sont vos besoins actuellement pour jouer plus efficacement (de manière collective toujours)? Si quelqu'un a des petits chinois à me proposer pour travailler sur nos comptes je suis preneur x)

J'ai du oublier pas mal de choses, mais quand je voie la taille du message et le temps pris pour essayer de faire le moins de fautes possibles et écrire de la façon la plus compréhensible possible, je me dis que c'est déjà pas mal :)

• Je vais faire rapide

Pour bien gérer une alliance, c'est difficile car il faut trop d'outils annexes aujourd'hui.

exemple:

un forum pratique car celui de travian est lourd et peu pratique par ex pour accéder uniquement aux derniers messages non lus.

guetter tools (présente lui même de nombreux outils indispensables)

skype ou discor (messagerie efficace)

un gestionnaire de céréales pour les gros négatifs

Travelly

etc..

d'où c'est un énorme bouffe temps

qui en dissuade beaucoup comme moi

Je l'ai fait, j'ai plus envie aujourd'hui.

Il faudrait arriver à retrouver tous ces outils dans Travian. Au moins on aurait pas à faire la chasse à ceux qui sont inscrit là et pas là.

• Exact il faut disposer de pas mal d'outils qui ne se trouvent pas nécessairement sur Travian.

Un forum perso pour l'alliance est indispensable: bien organisé il permet de collationner les divers rapports (espionnage, rc), de mettre en alerte les def même si avec le tel c'est aussi pratique mais encore d'avoir des lieux pour des échanges avec d'autres joueurs (candidatures et diplomatie) en plus d'un lieu convivial.

On peut y mettre des liens vers d'autres outils et des conseils.

J'ai eu l'occasion d'en monter plusieurs, il faut un coup de main au début pour l'organiser mais ensuite ça roule...

Je confirme qu'on y passe du temps et que j'ai très peu envie de m'y investir maintenant ! Il est vrai je suis d'une autre génération...

Alors place aux jeunes !

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

signat11.jpg

Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

• Entièrement d'accord avec toi mon plus beau serveur était justement fait sur le tas avec des joueurs d’expérience et d'autre qui débutés, en coa nous avons monté une merveille (qui à été détruite) et nous avons tapé une autre merveille, détruite aussi, voilà nous nous sommes bien amusé. Il y avait un forum externe aussi ou les experts recrutés les nouveau joueurs...

• Très beau sujet. Et y'a tellement à dire.

Je ne parlerais pas des outils externes, car le but de l'amphi est de proposer de quoi faire évoluer le jeu, et rien que le jeu.
    Et dans ce but, il faudrait que travian gagne en indépendance minimal afin qu'une alliance n'utilisant pas d'outils externe puisse qd mm avancer correctement parmi les autres.
    (Ceci pourrait faire l'objet d'un ;sujet à lui seul en plus..)

Pour le reste, depuis le temps que je traîne sur ce jeu et de par mes diverses expériences,
    Je dirais qu'il faut de tout pour faire un monde, et qu'avec le choix qui se trouve sur le jeu, chacun trouvera forcement chaussure à son pied concernant les alliances.

Ce jeu jeu est riche, on y passe du temps à chercher et rechercher ce qui nous correspond le mieux, ce qui pourrait combler nos attentes,

trouver ou former un groupe pour qui on a envie de donner le meilleur de soi-même. mais une fois qu'on a ce que l'on cherche, c'est vraiment que du bonheur.

Pour ma part, c'est l'émulsion des joueurs et des HC qui fait une bonne alliance.

Le rôle d'un bon HC est de ne jamais se laisser surprendre.
    - Préparer une structure organisée et solide pour ses joueurs.
    - Proposer un projet sur le long terme et du jeu de qualité à court et moyen terme.
    - Former ses troupes et combler toutes lacunes, tous manques de connaissance au sein de son groupe.
    - Créer et maintenir une dynamique de groupe en ne laissant personne à la traîne.
    - Et surtout faire en sorte que tout le monde y trouve son compte et s'amuse.

Avec tout ceci, le recrutement d'une bonne alliance ne sera pas affaire de compétence mais de qualité humaine.
    à partir de là, les consignes de recrutement seront de trouver des joueurs qui colleront au mieux aux valeurs du groupe.
    Les compétences, au finale, on s'en cogne, elles viendront avec les formations en interne et le temps.

Du coup tout devient une histoire de feeling.

Donc en début de serveur, ne vous précipiter pas vers les alliances qui recrutent à tour de bras. ça vaut rien.
    Prenez un peu de recule, discuter avec les recruteurs ou leader et peu importe la taille de l'alliance,
    celle qui vous questionnera sur vos valeurs humaines, vos qualités, vos défauts et votre état d'esprit générale sera certainement la bonne.

Concernant les principaux besoins des HC, au plus pressant,
    je dirais pour sur, un slot de cogé supplémentaire.
    Une vision générale sur les attaques en cours sur ses membres (une super-PR)

:*

• Un maître mot, en effet, la confiance entre tous les membres et le plaisir de jouer, et dans cette optique ne pas faire n'importe quoi pour gagner à tout prix.

Peut-être aussi, mais plus difficile surtout quand on s'est impliqué si longtemps, c'est d'accepter la défaite si l'autre est plus fort.

En cela les déclarations qui suivent les fins de serveurs sont révélatrices !

Ce n'est pas le cas au sein de toutes les alliances et sur tous les serveurs.

signat11.jpg

• J'aurais pu dire anneau (cf la communauté de l'anneau) plutôt que la bague qui symbolise le mariage mais ce n'est pas ce que tu attendais, alors je dirai : intérêts en commun

signat11.jpg

• découverte et apprentissage (je m'explique vite fait, aucun joueur peut prétendre tout savoir sur travian, on apprend toujours et une alliance est le meilleur moyen de partager ses connaissances et d'en acquérir de nouvelles)

• Il est vrai que parfois des mariages se sont conclus au sein d'une alliance au cours d'un serveur Travian !

signat11.jpg

• Bah je ne suis pas mariée, mais j'ai rencontré mon copain sur S12 il y a 9 ans. Et en disant "mariage", je pensais plutôt à alliance. On entre dans une alliance comme dans un mariage. Parfois, on n'oublie jamais cette alliance.

• Principe de base: dans une alliance, comme dans le mariage il faut déjà être deux et si on a l'esprit large et le sens de la tolérance, trois ou même plus !

signat11.jpg

• Ralala ce s12, c'était le premier serveur en v4. Que de souvenir.

Mon premier lead ... de wing :D Rescator m'avait bien tanné le cuir avec idée à la con.

Ah non, choco, toi tu as fait celui juste avant :). le beta français s'est effectivement fait sur le s12. Tous les Boulets m'ont abandonnée lâchement car on était sur le S10.com pour tester la beta, et dès que le s12 français a démarré, ils y sont tous allés, lol.

Du coup, moi je ne l'ai pas fait, celui-là.

Celui dont je parle, c'est celui-ci : https://www.gettertools.com/ts12.travian.fr/11-Joueurs