Amphithéâtre chapitre 7 : la communauté

• Chères joueuses, chers joueurs,

Nous voilà de retour au sein de cet amphithéâtre pour un sujet qui nous touche particulièrement. Encore un thème on ne peut plus intéressant.

Une fois de plus, dans ces lieux vous avez la parole.

Je compte sur vous pour créer un débat argumenté. Toute remarque est utile lorsqu’elle sert à faire évoluer la discussion. Je vous invite donc à écouter et respecter les avis de chacun afin d'avancer ensemble.

Je vous propose aujourd'hui de discuter de la communauté française.

Que recherchez vous en son sein ? Pour quelles raisons avez vous besoin de plus que simplement le jeu que vous appréciez tant ?

Que pensez vous du forum, tel qu'il est aujourd'hui ? Comment le voyez vous dans un futur proche ?

Aussi, quelles sont les règles du forum qui vous dérangent le plus ? Ou vis-à-vis de la modération de ce dernier ?

Depuis quelques temps, Travian a créé un discord officiel et nous avons la chance d'y avoir un espace français pour que vous puissiez discuter librement. Pour rappel voici le lien : Discord.

Je sais que vous n'avez pas beaucoup de recul sur son utilisation peut-être même n'avez vous pas encore eu le temps de le découvrir. Néanmoins si vous avez un avis à son sujet, je vous invite à nous en parler.

Quelle utilisation en faites vous actuellement et quelle utilisation souhaiteriez vous en faire ?

Je suis toujours à votre disposition n'hésitez pas à venir me parler en privé pour me proposer un nouveau thème.

• Bizarrement depuis le début janvier le forum est de plus en plus atone : les habitués ont disparu... Seraient-ils confinés avec interdiction de s'exprimer? La vie des mondes sur les serveurs en cours est léthargique. A la Taverne chacun cuve dans son coin. Même les râleurs sont à l'agonie...

Quelques courageux pointent le bout de leur nez mais ne sont pas payés en retour ...

Constat personnel d'un éternel pessimiste désabusé ou réalité alarmante liée à des situations IRL compliquées par la pandémie et ses conséquences,

A moins que tous ne se retrouvent à tailler une bavette sur Discord.

Personnellement j'ai du mal à accrocher à Discord, sans compter que le java me file des contredanses ! J'avais une copie d'écran à ce sujet mais impossible de l'insérer: je suppose que cette discussion ne le permet pas

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

signat11.jpg

Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

• Bonjour,

J'ai remarqué un très grand changement, je suis revenu sur le jeu avec le serveur FR S4 après 9 ans de pause. Je me rappel clairement à ce moment là, discord n'existait pas. Les guildes avaient leur propre forum externe, il y avait les diplos qui faisaient aussi les espions pour glaner des informations à droite et a gauche. Les alliances pouvaient se personnalisé encore plus avec le style et la présentation de l'interface du forum. Il y avaient les personnes fières ou ventarde qui mettaient les RC sur le forum. Ce qui entrainaient des débats voir même des guerres sur le serveur.

Maintenant, le forum est vide :(. Discord est bien et mauvais à la fois. Je ne demande pas aux modérateurs de discord de sectionner le discord par serveur c'est une tâche trop colossale.

Je dirais que c'est le phénomène du cellulaire et la facilité d'utilisation d'utilisé discord versus utilisé le forum. Même la fonctionnalité de forum qui existe dans la section alliance dans le jeu est bien pensé mais désuête maintenant.

La majorité des alliances avec qui j'ai jouer ont leur propre discord privé. Moi même étant modérateur d'un discords c'est très utilent mais en même temps néfaste à l'ambiance qui reignaient sur le forum officiel.

Les joutes écritent, les histoires qui sont racconter sur le forum sont en voix de disparaître :(. Ça me manque énormément.

• La belle époque de travian ;) Avec skype en vocal H 24(Fous rires assurés et ambiance avec l'alliance ) , le forum pour titiller l'ennemi, Entre 25 K et 35 K de joueurs par speed . Parfait jusqu'à la version 3 . 6 . Guerre non stop entre les opérateurs les joueurs et TM Bot . Et puis .. il y à eu la modernité .... les changements ... contre l'avis des joueurs d'ailleurs et la suite une chute de l'intérêt pour le jeu à cause des changements , une chute constante et assez spectaculaire . Comme quoi l'avis des joueurs n'avaient pas d'importance ou si peu . Une chasse aux sorcières de la part des opérateurs de l'époque contre les joueurs a donner le coup fatal . Le plus grand intérêt de travian pour les anciens est encore l'ambiance unique du groupe dans l'alliance , le jeu actuel n'a plus trop d'intérêt . Mais il y a quand même un gros changement et il est positif celui la , prendre en compte les avis des joueurs , Moins de conflits entre opérateurs et les joueurs ainsi qu'avec les modérateurs sur le forum , mais bon le forum est mort depuis longtemps , la purge a fait son effet ainsi qu' IG . Mais je reste positif et j'espère qu'un jour travian redeviendra travian , pas juste par nostalgie, mais par son concept unique . Mais encore une fois , un grand merci pour tenir compte de l'avis des joueurs et d'un certain rapprochement entre les joueurs et la politique et l'approche de Travian Games .

Cordialement

• je suis assez d'accord sur l'ensemble, je mettrai juste un point concernant le forum, il y a eu une époque où oui il était intéressant car il y avait aussi bien des gens pour aider/conseiller les joueurs, des joueurs qui aimaient faire des RP, d'autres qui faisaient les fanfarons et mettais l'ambiance, du coup ça donnait une ambiance plutôt sympa et je pense que c'est cette époque que tu as connues. Malheureusement après il y a eu une évolution où il y a plus de plus en plus de trashtalk, d'attaques méchantes entre joueurs, où une partie des joueurs avec de l'ancienneté se moquer des débutants de manière très méchante ce qui ne donnaient pas envie aux débutants de poster sur le forum, d'autres qui trollé et pourrissaient les sujets sérieux fait par certains les décourageant à refaire des analyses ou des sujets expliquant le jeu. Ca existait certes avant mais pas à ce point là. Du coup ça a fait fuir une partie des joueurs du forum, comme les modo ont voulu corriger le problème en sanctionnant plus les membres au comportement néfaste sur le forum, ces derniers ont décidé de migré sur un autre forum puis pareil avec discord, ce qui leur permettait de se lâcher. Si du coup le forum s'est apaisé, ça n'a pas ramené tous les joueurs débutants ou ceux qui faisaient les sujets sérieux. Du coup le forum est moins animé et comme maintenant les jeunes et donc les potentiels nouveaux joueurs ne sont pas des fans des forums mais plus des discord, facebook et cie, le forum ne se rerempli que difficilement.

Cela explique pourquoi le forum s'est dégarni, mais aussi en partie pourquoi il y a moins de joueurs. Une communauté avec une mauvaise ambiance verra une partie de ses membres partir et attirera peu de recrues.

L'encyclopédie du jeu: L'answer V4 dont voici un guide

Vous aimez partager vos connaissances du jeu avec les autres ou les aider, que se soit avec les débutants pour leur faire découvrir le jeu ou avec des joueurs expérimentés, contactez moi.

• Je suis nouveau et je constate que bon, sur le forum, j'aitoujours desréponses détaillées ; cool ;mais en dehors de ça il y a peu d'échanges entre les joueurs, enfin à mon petit niveau. Ca seraitbien s'ilexistait (ça existe petu être) une sorte de foire aux alliances où chacune se présente et où on peut entrer en contact en discutant.

• Je suis nouveau et je constate que bon, sur le forum, j'aitoujours desréponses détaillées ; cool ;mais en dehors de ça il y a peu d'échanges entre les joueurs, enfin à mon petit niveau. Ca seraitbien s'ilexistait (ça existe petu être) une sorte de foire aux alliances où chacune se présente et où on peut entrer en contact en discutant.

Bonjour PakVinz,

Je vais voir pour éventuellement créer un nouveau sujet dédié aux alliances françaises.

Merci pour vos retours ;)

l'idée est intéressante après la difficulté c'est que les alliances sont parfois temporaires, souvent pour la durée du serveur et une alliance peut ne pas durer longtemps sur le serveur, donc une alliance qui c'est présenté aura potentiellement disparu entre le moment de sa présentation et le moment où tu la lis.

Vous aimez partager vos connaissances du jeu avec les autres ou les aider, que se soit avec les débutants pour leur faire découvrir le jeu ou avec des joueurs expérimentés, contactez moi.

• l'idée est intéressante après la difficulté c'est que les alliances sont parfois temporaires, souvent pour la durée du serveur et une alliance peut ne pas durer longtemps sur le serveur, donc une alliance qui c'est présenté aura potentiellement disparu entre le moment de sa présentation et le moment où tu la lis.

Ca ce n'est pas dérangeant, peu importe qu'une alliance disparaisse, l'important c est de favoriser les échanges et de créer un nouveau point névralgique sur le forum ou les discussions serait active, après c est quasiment les parties du forum appelé "La vie du serveur" sur ces parties là, les alliances pourraient très bien se présenter et échanger ensemble, je ne pense pas que la création d'un tel topic va changer quoi que ce soit, hormis au début pour l'effet de nouveauté et encore.

• Ca ce n'est pas dérangeant, peu importe qu'une alliance disparaisse, l'important c est de favoriser les échanges et de créer un nouveau point névralgique sur le forum ou les discussions serait active, après c est quasiment les parties du forum appelé "La vie du serveur" sur ces parties là, les alliances pourraient très bien se présenter et échanger ensemble, je ne pense pas que la création d'un tel topic va changer quoi que ce soit, hormis au début pour l'effet de nouveauté et encore.

L'inconvénient des vies de serveurs ou des sujets créé dans les sections prévu pour un serveur c'est que ça finit aux archives après la fin du serveur, l'idée de faire une section où les alliances se présente, ce serait qu'elle reste en place sur le long terme. L'idée me parait intéressante pour cela, après c'est sur qu'il faut que les alliances jouent le jeu et viennent seprésenter et qu'il n'y est pas de débordement (il faut éviter que le sujet se transforme en ring de boxe entre alliance).

• L'inconvénient des vies de serveurs ou des sujets créé dans les sections prévu pour un serveur c'est que ça finit aux archives après la fin du serveur, l'idée de faire une section où les alliances se présente, ce serait qu'elle reste en place sur le long terme. L'idée me parait intéressante pour cela, après c'est sur qu'il faut que les alliances jouent le jeu et viennent seprésenter et qu'il n'y est pas de débordement (il faut éviter que le sujet se transforme en ring de boxe entre alliance).

Ok mais je ne pense pas que l'idée de pakvinz était de créer une partie pour les alliances d'une manière générale, je crois que c etait plus une partie pour chaque serveur, et si c est pour tout serveurs confondu, alors effectivement je te rejoins cela ne sera pas intérréssant dans le sens ou énormément d alliance peuvent se créer pour ensuite imploser ou exploser ou encore fusionner ou même disparaitre, nous nous retrouverions avec un nombre conséquent d'alliance pour au final peut être 20% réel.

• La communauté française ... C’est un sujet houleux, parfois aussi tabou que la triche, et pourtant il y a tant à dire.

Je vais commencer par les défauts évidemment, et quoi de mieux que son éternelle insatisfaction (évidemment je n’échappe pas à la règle :D)

Je lis plus haut que les changements auraient provoqué le départ des joueurs alors que la communauté criait il y a encore quelques temps que le la que de changement tuerait le jeu.

Les joueurs font l’apologie des serveurs avec des masses considérables tout en crachant leur venin le plus néfaste sur la triche, l’accusant au passage d’être responsable de la mort du jeu (oui, selon les Français il y a moult responsables), alors que ces mêmes serveurs avec 20k joueurs étaient sûrement ceux avec le plus gros taux de triche.

Puis vint l’accusation des opérateurs de tuer le jeu par la chasse aux sorcières, diantre ! Maudits soient ceux qui veulent rendre le jeu propre et sain, maudit soient ceux qui veulent rendre le jeu fairplay ! Chassons ces maudits inquisiteurs !

Mais finalement, que nenni ! Si Travian Games avait fait autrement, finalement le résultat aurait été le même, les joueurs se seraient plaint !

parce qu’au final, les développeurs font un jeu, mais se sont les joueurs qui le font vivre et le façonnent pour lui donner sa forme finale.

Personnellement la seule chose que je reprocherai à Travian Games c’est d’avoir autant abandonné le forum au profit de Discord qui, malgré son instantanéité, offre bien moins de possibilité que le forum pour faire vivre la communauté.

Il arrive un moment où le forum n’est plus à la mode, délaissé par de nombreux joueurs qui pourtant sont friands d’analyses ou autres contenus qui n’auraient pas lieu d’exister sans le forum.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai commencé par les défauts, je n’ai cité que l’insatisfaction puisque râler n’est ni une qualité ni un défaut, c’est une façon d’être en France semble-t-il :D

Mais du coup il faut bien des qualités et je dirai que, malgré l’abandon du forum, beaucoup veulent encore faire vivre la communauté, beaucoup ont encore « foi » et s’expriment, donnent leurs idées.

La communauté française est, contrairement aux pensées pessimistes de certains, une des communautés les plus expérimentés du monde par cette recherche de la perfection. Ça a fait que beaucoup, après avoir suivi ou façonné des tutos et atteint des sommets, ont perdu un peu le goût du jeu qui ne se renouvelait pas assez vite pour eux.

Mais finalement, avec les vétérans survivants et les nouveaux joueurs qui ont trouvé des « guides » spirituels ou en matière d’expérience, ont a une communauté très intéressante par son niveau de jeu et son envie de discuter tous ensemble autours d’un feu de camp à discuter.

Il y a effectivement beaucoup de trolls, encore pas mal de trash talk, mais finalement après avoir réussi à passer outre, c’est une communauté chaleureuse et aimante qu’on retrouve, des gens super sympas qui donnent l’envie de rester.

Perso je ne joue encore que pour discuter avec les gens qui j’apprécie sur le jeu, que je joue avec eux ou non d’ailleurs :)

Je conclurai en disant que Travian Game doit faire quelque chose pour son forum, lui redonner de l’importance, parce qu’à force de trop miser sur Discord, le forum va mourir, or c’est le seul lieu de partage de vie.

Discord c’est cool entre potes, pour les alliances, mais pas pour toute une communauté (ou toutes les communautés d’un jeu), pour ça il faut un forum sur lequel poster des analyses, du contenu, faire des concours, partager ce qui provient de Travian

Je veux garder les pieds sur Terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

• plop all

Un peu de nostalgie,

j'ai commencé le jeu, y'avait encore pas mal de joueurs qui trainaient sur irc et chaque alliance avait son forum externe.
    chaque taverne externe étaient ouvert au public, purée avec les copains, on en passait du temps à faire la tournée des bars. 8o

Puis skype est arrivé, les anciens outils de comm étaient delaisser au profit des nouveaux.
    Les audios en pagaille à droite et à gauche, les sections "après minuit, tout est permis" :popcorn:
    Avec les anciens, ça rigolait et se chambrait encore dans tous les sens. mais à chaque nouvelle version du jeu, on perdait des joueurs. TG avait une comm désastreuse.
    Et le sang neuf était là pourtant, mais vision et mentalité différente, des principes qui leur faisaient défauts. Avec pour devise, "on veut et on prend tout, tout de suite et maintenant." sans prendre le temps s'amuser, de parfaire une certaine "éducation travianesque"
    Les clash se faisaient de plus en plus fréquent et de plus en plus violent. autant en interne qu'en externe.

Le respect était mort en même temps que l'orthographe .. RIP.
    et les anciens, las de faire les Don Quichotte et de se battre contre des moulins à vent ont préféré définitivement arrêter,

Emportant avec eux des valeurs essentielles au bon maintien et fonctionnement d'un groupe.

:blabla::blabla::blabla: je sais je ne raconte que de la merde. :nope:

Pour la suite, je me retrouve bcp dans le post de Razorbak.
    Mais il est intéressant de voir aujourd'hui comment TravianGames à enfin pris le taureau par les cornes pour entendre et surtout écouter ses communautés.
    Celles qu'il avait tant délaissé fût un temps. La manière et les solutions qu'ils apportent aujourd'hui sont qd mm stylé je trouve.
    :thumbsup1:

• Le discord officiel franchement ....j'y suis allé voir....très pagailleux , un champs de foire je n'ai rien trouvé de positif pour ma part.Tout d'abord à la base je ne suis pas fane de discord,mais comme mon ally l'utilise bien obligée de m'en servir.comme certains l'ont dit les forums externes étaient bien plus conviviaux et vivants...Oui beaucoup d'anciens joueurs ont disparu,je pense que tous les changements qu'il y a eu en sont la cause en partie....j'espère vraiment que ce forum reprenne un peu de vie car il sera voué à l'échec et finira par disparaitre.

s4:lou DT.MA2:lou KFC.s2:lou NWO.....etc....
    s6:lou:NWO/^^FP^^MA6:lou:NWO
    s10 lou:NWO\=Exilés= s1:lou =Exilés=
    s5 lou: L.A.D S2 lou:NWO...ts19:lou L.F.S
    S1:lou (k)nours S1:lou: Les Nuls... S5:lou: L~P~A

S4:lou:JTN...S1:lou DIABLES

N.W.O un jour N.W.O toujours

• Le truc qui fait chier aujourd'hui, c'est qu'une catégorie grandissante de joueurs (et pas les meilleurs) se prennent pour des stars et veulent du "no rules - no limit"
    Toujours et sans cesse dans le "je fais et je dis ce que je veux" Ba désolé mais gars t'es sur travian, pas sur GTA quoi.... lol

Et le pire c'est que 90% de ces gens n'assument pas ce qu'ils font ou se qu'ils disent quand ils vont trop loin. Et ça va pleurer dans les jupons de maman ensuite..

Ayant créé moult fofo xooit et tenu ces derniers pendant pas mal de temps, Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les règles ne sont pas une simple déco posée qq part pour faire chier...
    s'il y en a, c'est qu'elle sont utiles. Elles sont là pour protéger. Surtout sur un forum où les mots sont bien plus tranchant que les armes.

Et s'il font cela par amusement, perso, c'est qd mm bien plus marrant et classe de se la jouer calm & borderline dans le respect des règles.

8o

• Je suis d'accord avec plusieurs, le discord officiel est une tempêtes de commentaires, certains pertinents d'autre moins ....

Le forum permet une lecture plus aisé pour ma part. C'est moins l'anarchie.

J'aime beaucoup le théory crafting dans beaucoup de jeu. D'avoir la possibilité de la patch 4,6 de conquérir les races me fait travailler mon petit hamster. Seul hic c'est que pour un souci de balance du jeux, ils n'ont pas permit de prendre mélanger les troupes.

J'imagine un joueur def faire que des lances et préto sur tous ses vivis, j'imagine un off faire un village d'impérian avec des éclaires de toutatis en ratio 1 pour 1 grâce à l'abreuvoir. Certains dirons sacrilèges, d'autre dirons il est fou. Moi je vois une belle anarchie qui ouvrirait une multitude de possibilités.

Faut quelque choses pour stimuler d'avantage le jeu ou la discussion. Razorbak tu es bien parti pour le S1 pour stimuler la discussion ;)

• Je suis d'accord avec plusieurs, le discord officiel est une tempêtes de commentaires, certains pertinents d'autre moins ....

Le forum permet une lecture plus aisé pour ma part. C'est moins l'anarchie.

c'est vrai mais il ne faut pas oublier que la modération sur le forum est plus aisé. Il y a quelques années, le forum et en particulier les vies de serveurs était la foire, il a fallu que les modérateurs monte d'un cran le niveau de modération pour que ce soit moins le bordel comme je l'ai déjà dit plus haut. Le forum et le discord sont 2 outils différends, il ne joueront jamais le même rôle, le discord est là pour échanger rapidement et à plusieurs sur différends sujets, le forum est là plus pour poser les choses en laissant une trace plus facile à lire. Les 2 sont utile à l'heure actuelle pour la communauté car ils répondent aux besoins et que certains préfèrent le forum, d'autre le discord