Les échecs et les Dames

• Je vois bien la menace pour la Reine en E2 car si c'était aux noirs de jouer cavalier en E2 (x D) avec échec au roi mais possibilité de reprendre par le cavalier blanc et donc échec annulé. Néanmoins je mettrai la Reine en D2 au cas où Ch x F3...

Mais je reste perplexe...

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

Merci à Zuzu pour la mise en page de mon dessin
    Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

• Merci Modours pour ta contribution ! :)

Je publierai dès que possible une réplique plus précise à mesure de mes possibilités de joueur, mais pas cette semaine au vu de mes engagements professionnels…

La Dame est tout juste jouée en e2 et les noirs y ont répondu par Cavalier d4 donc Dame en prise…

Ci dessous je ne retrouve que le trait aux Noirs dans la montagne de diagrammes que j'ai ébauché sans véritable méthodologie de classement définie.

En effet, les noirs vont attaquer la Dame par Cavalier d4 et alors il n'existe qu'un coup de ce qu'ai j'ai vu (il est possible que mon calcul soit insuffisamment approfondi) qui permette aux Blancs de ne pas perdre de matériel dans une optique d'échange déclenché par les Noirs, puisque ce sont eux qui viennent de récupérer l'initiative fortement, d'ailleurs, en attaquant la Dame adverse… ! :D

1553830176-trait-noir-8e-cp-de2.png

Des réactions ? :)

• 1552698770-vvv.png

Et si les blancs jouaient : Fxch en F6 et meenace sur reine noire mais ensuite ...?

Ex-Modérateur de la Taverne: bénévole de 2010 à 2016. Nouvel antre: ensemble.forumsactifs.com (voir Cantabile)

Je n'en démordrai pas: je suis vraiment convaincu que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Post was edited 1 time, last by Modours ().

• sur ce diagramme, Modours, je vois qu'il y a eu Cavalier va de c6 en d4, et donc c'est aux blancs de jouer leur Dame est attaquée… ils venaient de jouer Dame sort en e2.

Si on imagine le trait aux blancs avec Dame menacée en effet l'échange de menace est souvent une possibilité… mais les noirs se défendraient facilement par Dame prend Fou en f6 et le problème est toujours là pour les blancs…

• 1554524427-trait-noir-58.png

Pourquoi ici le coup blanc Dame d2 est une mauvaise idée de réponse ? ;)

-----

Ici selon diagramme du post N° 223 :

" Et si les blancs jouaient : Fou prend Cavalier en f6 et menace sur reine noire mais ensuite …? "

Modours propose ici une réponse très agressive(coup alternatif à Dame blanche va en d2) mais qui permet uniquement de prime abord un échange défavorable puisqu'au final seul le camp noir gagne en position avec une Dame ainsi développée…

Peut-être que la piste est bonne si les blancs conservent ici l'initiative à base de Cavalier va en d5 et attaque la dame noire, à voir pour la suite… :) Modours une idée ?

• Ici je viens compléter avec trois énigmes sous forme de diagrammes :

A chaque fois, c'est au camp des noirs de jouer, on dit qu'ils " ont le trait ".

Dans deux cas ils ont un mat à défendre, dans un autre ils peuvent mater immédiatement.

Avons-nous des pistes de solutions ?

Merci aux joueurs un peu plus aguerris tels que Modours de ne pas répondre trop vite pour que les moins habitués aient une chance d'entrevoir seuls les pistes de résolution :)

1554677245-mat-1-coup-trait-noir.png

1554677245-mat-1-tn-viennoise.png

1554677245-mat-1-tn.png

---

« Le fort joueur d'échecs est un homme doté d'un cerveau aux capacités extraordinaires qu'il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s'en servir à des fins hautement plus importantes. »

Albert Einstein (parlant d'Emmanuel Lasker)

• Sans apporter de réponse encore, mais ai-je bien vu que les deux cas [où] ils ont un mat à défendre sont les diagrammes 2 et 3 où les blancs peuvent mater au prochain coup si les noirs ne jouent pas la bonne pièce pour parer ce coup ?

Le diagramme n° 1 peut mater immédiatement c'est ça?

• Une menace de mat dans chaque diagramme en effet, dont une en faveur des noirs qui ont le trait dans chacun des cas, ce qui signifie qu'ils ont deux mats à défendre et un à conclure au final…

Merci à toi Modours, et dorénavant je pense que les amateurs de ce sujet trouveront des pistes de solutions même si je n'ai pas donné clairement la solution ;)