Travian, jouer sans gold est il encore concevable aujourd'hui ?

• Je vais déborder un peu mais si on parle d'inégalité il y a deux choses qui les provoque. Que certains soient super bon ca a toujours existé et ca fait parti du jeu et même le débutant qui pleure va le comprendre. Que c'est à cause d'un compte qui a trop d'avantage lié à l'utilisation "abusive" de golds, déjà il va lâcher c'est sûr mais il peut se relever en jouant def ou alors off mais en intégrant des allys de secondes zones (pardon si ca choque certains mais il n'y a pas de méprise je vous assure). Mais qu'en face il y voit une méchanic de multi co-gestionnaire forcément qu'il sera dégoûté. Perso je ne peux vraiment pas jouer ne serait en dual donc je compense par un sur-goldage mais que beaucoup ne peuvent pas faire. Pour moi le fait qu'il y ait beaucoup moins de joueur vient de ce dernier point (ouais je sais j'ai dérivé ouais je sais mais tout se lie) => plus de joueurs, moins Travian cherchera à compenser en vendant tout et n'importe quoi
    • J aime bien ce sujet. Mais je n'ai pas d'avis tranché sur la question alors pour me faire une idée j'ai créé un compte sur fire and sun. Sans mettre un seul sous dans ce serveur mais avec une capacité de connection temps de jeu élevé. J'ai déjà réfléchie à quelques adaptation pour palier à ce non Goldeur:
      - Start le serveur avec quelques jours de retard (on évite le bourinage profite de plus dafk)
      -Bien sure jouer Def, ici j'ai choisie gaulois par pure chauvinisme X)
      -Temps de connection élever (renvoie bâtiment à chaque fin du dernier)

Ça c'est les basiques selon moi maintenant je vais ouvrir un peu pour avoir vos avis, je suis un joueur dit moyen je me vexerais aucunement par ces remarques:
      - Ne prendre aucun 9 cc 15cc
      -Faire un Block de village pour essayer de maximiser légalisation des types de ressources (éviter npc)
      - Retarder le rush v2 en maximisant les mines v1 ( ne pas construire rapidement les bâtiments augmentant pdc) bien évidement des que j'ai pdc je lance mon v2
      - Vendre la plupart de mes objets d'aventure pour utiliser mes gold seulement dans les 25% de prod et mine hl sur capital
      -Repartir Def sur tous mes vivi (plutôt basique sans vivi cc)

Voilà comment je vais jouer ce serveur, il se pourrait que j'adapte au cours du serveur. Si vous avez des remarques je suis à votre disposition ou d'autre idée. Nous sommes d'accord c'est un compte sans gold donc si vous pouviez adapter si jamais dans vos réponses ça nous évitera une prise de bec :p

Je mettrais mon évolution sur ce poste pour pas faire de redite, au début juste pop et troupe si vous voulez d'autre info pas de soucis.

Fin de jour 1 70 pop top 2500 5 phapha

18/09 173 de pop top 1100 5 phapha 3 jours de protection début encore
      "Le roi des pirates, ce sera moi !!!!! Comment ça il y a pas de rame dans travian... Messieurs allez y à pied !!!!
    • Soit t'as rien écouté, soit t'as rien entendu....
      Pour jouer en goldant le minimum, tu joues romain et t'as pas le choix.....
      Si bonus à golder, tu prends le travian + hebdo pour mettre en file les constructions et tu gardes le reste pour les constructions instantannées qui valent le coût (champs>8, BP, et bat>15 et si tu sais vraiment où tu vas tu lances de l'instantanné sur champs capi>12)
      Sinon tu goldes comme tout le monde et comme à un moment ta conso cc te freines parce que personne tape, tu gold le bonus cc.....
      Voila... c'est hyper reducteur et discutable mais c'est envisageable

PS1: pour le bourrinage start, oublie! A l'heure actuelle, t'as plus de chance de trouver une ally qui tienne la route et qui deloc au start qu'un start tardif avec une ally qui encaissera tot ou tard parce que legerement excentrée.... Dis toi que si ca bataille pas au centre, le serv sera peu attractif donc autant s'en assurer dès le start....

PS2: tenir compte du calendrier, ca chauffe en général entre le 2eme et 3eme mois de serv puis pas avt le 4eme, de la à toi de placer ton start suivant tes dispos sur ces échéances.... Encore une fois, hyper réducteur mais d'xp c'est la où la psce sur le compte impacte réellement militairement....
      ogmios - Zaaab! - S9 S10 / (K)nours - S6 S1 / Plop S1
      Les Visiteuses - ADIP - S2

The post was edited 2 times, last by ogmios_FR ().

• La vrai question était, Jouez-vous à un niveau compétitif sans gold aujourd'hui ?

Réponse : non.

Juste les +25% de production créer l'écart qui ne sera que de plus en plus grand au fur et a mesure du serveur. Et venez pas me dire, "ba il suffit de vendre un item tu fais des golds de temps en temps et tu mets dans les bonus et j'arrive a tenir les tops".

On ne parle pas de profiter des options payantes gratuitement, on parle de jouer sans gold tout court. Donc oui c'est possible, a un niveau compétitif non.

Vous êtes derrière partis dans des débats du, 'en goldant le minimum et en faisant ci-ca je peux faire tell ou telle chose'. Oui mais sans golder ? Quand tout un serveur gold, quand tout les acteurs majoritaires du serveur gold. Non vous ne pouvez rien faire. Prenez-vous un CD compte de 25 villages et on vous revoit pas avant l'année prochaine. Que la guerre soit au niveau des artés ou WW.

Vous pouvez jouer et faire 2-3 troupettes, avoir un compte correcte (ca depend de l'échelle sur laquelle on se base) tant que vous etes en paix, ou pas visé. Si vous etes en plein milieu d'un conflit, perdez des troupes chaque jour + des CD chaque nuit, alors sans gold vous ne servirez a rien.

Au bout d'un moment il faut arreter cette hypocrisie sur travian du, non mais moi je connais assez le jeu pour jouer avec 2-3 option payantes que j'ai activer gratuitement, déjà vous ne respectez pas l'énoncé de base et ensuite faite une vrai guerre sur tout un serveur ou même un mois sans gold et on en reparle :)

Ce jeu est un pay-to-win l'un des derniers encore en vie, contrairement au Pay-to-fast qui sont le nouveau format commerciale des F2P. Et quoiqu'on dise jouer sans gold a un niveau compétitif (y a des compétitions sur travian ?) c'est impossible et ca le restera, et ces dernières années/nouveautés n'ont pas démontré que Travian aller dans l'autre sens :)
    • faimer wrote:

La vrai question était, Jouez-vous à un niveau compétitif sans gold aujourd'hui ?

Réponse : non.

Juste les +25% de production créer l'écart qui ne sera que de plus en plus grand au fur et a mesure du serveur. Et venez pas me dire, "ba il suffit de vendre un item tu fais des golds de temps en temps et tu mets dans les bonus et j'arrive a tenir les tops".

On ne parle pas de profiter des options payantes gratuitement, on parle de jouer sans gold tout court. Donc oui c'est possible, a un niveau compétitif non.

Vous êtes derrière partis dans des débats du, 'en goldant le minimum et en faisant ci-ca je peux faire tell ou telle chose'. Oui mais sans golder ? Quand tout un serveur gold, quand tout les acteurs majoritaires du serveur gold. Non vous ne pouvez rien faire. Prenez-vous un CD compte de 25 villages et on vous revoit pas avant l'année prochaine. Que la guerre soit au niveau des artés ou WW.

Vous pouvez jouer et faire 2-3 troupettes, avoir un compte correcte (ca depend de l'échelle sur laquelle on se base) tant que vous etes en paix, ou pas visé. Si vous etes en plein milieu d'un conflit, perdez des troupes chaque jour + des CD chaque nuit, alors sans gold vous ne servirez a rien.

Au bout d'un moment il faut arreter cette hypocrisie sur travian du, non mais moi je connais assez le jeu pour jouer avec 2-3 option payantes que j'ai activer gratuitement, déjà vous ne respectez pas l'énoncé de base et ensuite faite une vrai guerre sur tout un serveur ou même un mois sans gold et on en reparle :)

Ce jeu est un pay-to-win l'un des derniers encore en vie, contrairement au Pay-to-fast qui sont le nouveau format commerciale des F2P. Et quoiqu'on dise jouer sans gold a un niveau compétitif (y a des compétitions sur travian ?) c'est impossible et ca le restera, et ces dernières années/nouveautés n'ont pas démontré que Travian aller dans l'autre sens :)

Paroles de lama! Comme quoi ca sert à rien de jouer avec des golds :p
    • Alors alors, "Soit t'as rien écouté, soit t'as rien entendu...." déjà quand ça start comme ça, ça donne absolument pas envie de te lire mais bon on va dire que tu es pas imbu de toi même pour pas continuer sur des bases malsaines.

Sinon "Pour jouer en goldant le minimum, tu joues romain et t'as pas le choix....." cela voudrais dire que les autres peuples sont réservés au goldeur, encore une fois je comprends ta phrase tu voulais dire que le peuple le plus opti était "les romains", je suppose grâçe à leur particularité " Construction simultanée d'un champ et d'un bâtiment", dis moi si je me trompe car tu mets seulement "..." comme explication.

Après je choisis mon peuple en fonction de mon kiff du moment (à le mot kiff viable du 15/09/2002 au 19/10/2002) et je pense que tous les joueurs goldeurs ou non devraient avoir ce choix sans pour autant devoir se dire "mince je n'ai aucune chance d'avoir un impact sur ce serveur", donc j'ai testé Gaulois comme je l'ai dit pas pure chauvinisme.

Pour les golds, la double construction ici est inutile, j'ai un temps de présence largement suffisant pour enchaîner mes bâtiments. Il pourrait être utile si je lance des bat>15 ou mine >12 en fois 2 et instant la construction dans ce cas j'adapterais en fonction de mes ressources en gold. Il y avait un autre point que je voulais développer mais là il vient de m'échapper en lisant une de tes phrases malheureusement, j'éditerais plus tard si ça me revient.

"PS: pour le bourrinage start, oublie!" "Start le serveur avec quelques jours de retard (on évite le bourinage profite de plus dafk)" je crois qu'il faut relire tes phrases car elles portent à confusion surtout que la serveur Fire and sun est un peu particulier à vrai dire au niveau de la map, et le but va être de batailler dans tous les coins que tu délocs ou pas (je dois vraiment mettre un lien fofo pour résumer les particularités de ce serveur ?)

ET ENFIN LA PHRASE QUI MONTRE QUE TU REPONDS EN GRANDE PARTIE POUR DEVERSER UNE SORTE DE HAINE "TRAVIANNIENE INTER FOFO" (que je constate récurante depuis que j'ai rattrapé mes années d'absence sur ce forum) : " Sinon tu goldes comme tout le monde et comme à un moment ta conso cc te freines parce que personne tape, tu gold le bonus cc....."

Plusieurs choses : (on va faire comme à l'école avec des tirets)
      - serais tu en train de m'expliquer pourquoi il est intéressant de prendre un 15 cc avec 150% d'oa quand tu npc ? j'ai fais mes maths de 4 ème, je sais que ta prod augmente de façon exponentielle, pas de soucis la dessus
      - je ne suis pas certains que tout le monde gold comme tu dis, c'est un prérequis chez 90% des bonnes alliances alors que ça reste un point très douteux pour discerner la motivation, le niveau d'un joueur (mais c'est un autre débat)
      - "Nous sommes d'accord c'est un compte sans gold donc si vous pouviez adapter si jamais dans vos réponses ça nous évitera une prise de bec" je vais pas m'énerver c'est promis, juste peu importe ma place sur ce serveur niveau point, niveau compétition, je ne golderais pas et je l'avais bien précisé que c'était un test grandeur nature pour voir comment ça se passe sans ... Et toi tu me sors cette phrase " Sinon tu goldes comme tout le monde " ... J'ai dit que je m'énerverais pas !!!

Sinon je suis à ta disposition pour les améliorations (sans gold), des optimisations, pour essayer de faire ce test au mieux.

Ps : J'ai pris le temps d'argumenter ma réponse il me semble, si il y a des points sur lesquels tu (ou vous) êtes en désaccord et que vous m'expliquez pourquoi avec des arguments solides, je suis preneur avec grand plaisir.

Cordialement
      Naga

Ps 2 : si tu me fais le même genre de réponse ne t'attend pas à un nouveau message de ma part en réaction car la bave de la banche colombe n’atteins pas les fesses du berger solitaire.
      "Le roi des pirates, ce sera moi !!!!! Comment ça il y a pas de rame dans travian... Messieurs allez y à pied !!!!
    • nagatsuki wrote:

- je ne suis pas certains que tout le monde gold comme tu dis, c'est un prérequis chez 90% des bonnes alliances alors que ça reste un point très douteux pour discerner la motivation, le niveau d'un joueur (mais c'est un autre débat)

A un certain niveau d'alliance si tout le monde gold, ceux qui ne goldent pas, souvent ne suivent pas le rythme ou se font défoncer et ne remonte pas et finissent en duals goldeurs.

------------

- "Nous sommes d'accord c'est un compte sans gold donc si vous pouviez adapter si jamais dans vos réponses ça nous évitera une prise de bec" // je ne golderais pas et je l'avais bien précisé que c'était un test grandeur nature pour voir comment ça se passe sans ... Et toi tu me sors cette phrase " Sinon tu goldes comme tout le monde " ... J'ai dit que je m'énerverais pas !!!
      -------------
      Extrait 1er post : - Vendre la plupart de mes objets d'aventure pour utiliser seulement les +25% de prod et mine HL sur capital

Ba respecte ton programme de base a savoir jouer sans gold non et on verra ensuite pour les conseils et le respect de ton projet...
      Ensuite tu parlais de ne pas jouer compétitif et tout, du coups tout ton projet n'a aucun rapport avec ce post... Au final t'es juste venu squatter un post pour te faire de la visibilité ou on doit le prendre comment ?
      Comme quoi c'est facile de prendre mal le poste de quelqu'un :), c'est pareil pour toi et ogmios.
      Aller a plus
    • Loin de moi l'idée de peter plus haut que mon cul et tu as raison de le souligner.... je pensais que le sujet était l'optimisation gold et que qd je lis "jouer gaulois" , t'avouras que ca reste HS....
      PS3: chacun joue comme il le sent ;)
      et PS4: mot de la fin en ce qui me concerne, ca sert à rien de poser des questions si c'est pour se braquer qd une réponse va à l'encontre d'aberrations ... Ptet pour ca que les joueurs d'xp se lassent..... (ca reste un autre débat....)

The post was edited 1 time, last by ogmios_FR ().

• Quand on parle du goldage, j'entendais par la le fait d'acheter des golds mais je suis pas sûre que ce soit utile de la préciser car je te soupconne petit coquin de t'amuser un peu :).
      Et sinon, le fait que les joueurs dual avec des goldeurs en cours de serveur est vrai, mais l'inverse aussi est fortement vrai.
      Après j'ai bien compris que mon poste n'était pas plaisant alors on va arrêter la.

Pour ogmios, “ptet pour ça que les joueurs d xp se lassent ” et “loin de moi de péter plus haut que mon cul” plus une forte argumentation 2/20 à travailler jeune homme.
    • Je pense qu'on peut jouer sans gold et avoir un niveau moyen (top 200)

Je pense que beaucoup de joueur ne se rendent pas compte qu'il est aisé d'avoir des golds gratuit .
      -Vous pouvez avoir 50 gold en invitant un joueur qui crée son 2ème village.
      -Les enchères sont très lucratif . Je dispose du club gold sur le ts19 actuellement sans avoir rien débourser .De plus ,il me reste 30000 piece d'argent et encore 40 onglent à vendre . Si vous achetez au bonne heure et vous revendez correctement .Vous pouvez faire plus de 5000/10000 piece d'argent en une journée .Cela ne va pas durer sur long terme mais c'est interresant ^^

Ce qui m’énerve dans les golds,ce sont les cages .Je trouve exagérer de voir des zoo .
    • nagatsuki wrote:

Quand on parle du goldage, j'entendais par la le fait d'acheter des golds mais je suis pas sûre que ce soit utile de la préciser car je te soupconne petit coquin de t'amuser un peu :).
      Et c'est la tout le problème, si tu golds que ce soit de façon gratuite ou payante c'est la même chose tu golds... D'ou le fait que je parle d'hypocrisie... Si tu veux faire un challenge serveur sans gold, tu ne va jamais dans les options payantes et tu n'en utilises aucune et la on verra si c'est faisable :).

Après c'est pareil tout dépend les objectifs que tu te mets, si c'est farmé en 250/250 gold ou pas ça changera rien. Maintenant si c'est être dans une alliance et faire la guerre en intra avec des temps de trajet de moins de 5H la on en reparle si tu t'en sors :)

Mais bon ce débat est juste de retour car les posts déjà existants ont fermé, le nouveau forum ne fait que refaire la boucle des débats qu'il y a déjà eu.. Et qui en sont toujours au même stade..

Et le mec qui a posté au dessus de moi est l'exemple parfait du j'utilise pas de gold, mais mdr je prend les +25%, le club gold et le T+ dés que je peux en gros... Tu golds...

Sur ce des bisous ! <3 <3
    • Ce que je trouve assez extraordinaire c'est sur le ROA des casque du gladiateurs qui partent à plusieurs centaines de milliers de PA.
      Je comprends que TG doit vivre mais le cumul de toutes les fonctions qu'apportent les golds sont vraiment très fortes.
      Et le problème c'est que ceux qui ne gold pas en pâtisse et voient leurs expériences de jeu réduite et moins fun (je pense notamment aux listes de pillages ici).

J'ai recommencé le jeu cet été, sur un seveur où je suis arrivé en retard. J'ai un compte avec 6 villages et pour me créer un chef ça me prend la prod de la moitié de mes villages pendant 12H... Je vois des off énormes qui peuvent être montées rapidement grâce aux golds.
      Si je n'avais pas trouvé un dual pour le ROA, avec qui on gold à deux de manière limitée, jamais je n'aurais relancé un serveur car ce n'est plus possible de rivaliser.

J'avais quitté le jeu, à un moment où les golds étaient utiles, je reviens à un moment où elles sont essentielles. Il faut juste se mettre dans la tête que Travian n'est plus un jeu gratuit et que pour espérer rivaliser et sans doute s'amuser un peu il faut payer.
      Rédacteur et Editeur pour Frigo Hebdo

- Premier numéro avec une interview exclusive de Scyllo ( <3 )
      - La suite prochainement

Un discord ouvert à tous pour flooder

"La franchise ne va guère sans un peu de brutalité" :whistling:
    • SkyShepard wrote:

Je vois des off énormes qui peuvent être montées rapidement grâce aux golds.
      Tu parle de la fusion des troupes ?
      Quand on nous demandé de voter, nombreux avainet été ceux qui demandaient une limitation. L'un des arguments de TG était de dire que ça serait limité par le coût énorme. Force est de constater que ça n'arrette pas certains. Au final TG doit être content, c'est une vrai cash machine.
      Ajoutez à ça l'ajout d'un peuple def qui prod de la chair à canon et c'est le bingo.

Par contre vouloir sortir un chef avec si peu de prod et donc si peu de troupe.....
    • loloetalex_FR wrote:

Tu parle de la fusion des troupes ?Quand on nous demandé de voter, nombreux avainet été ceux qui demandaient une limitation. L'un des arguments de TG était de dire que ça serait limité par le coût énorme. Force est de constater que ça n'arrette pas certains. Au final TG doit être content, c'est une vrai cash machine.
      Ajoutez à ça l'ajout d'un peuple def qui prod de la chair à canon et c'est le bingo.
      La fusion, les NPC, les routes commerciales, tout ça favorise énormément un goldeur.
      Pour la beauté et l'attrait du jeu, il serait peut être bien de pouvoir limiter les actions effectuées par l'intermédiaire des golds.
      Après cela dépend dans quelle direction TG veut aller. Sachant que certains serveur sont désert (exemple le 5 avec entre 600 et 700 joueurs grand maximum au bout de 4 mois). Rechercher un jeu élitiste avec que des goldeurs, ou un jeu plus accessible à tous (donc plus de joueurs), mais avec moins de recette possible

Par contre vouloir sortir un chef avec si peu de prod et donc si peu de troupe.....

6 villages dont 4 en nég, un en développement et le 15 cc qui nourrit tout le monde, sachant que j'ai en plus de la déf fixe chez des alliés
      Je peux pas vraiment trouper plus sans nouveau village et à ce stade du jeu c'est plus intéressant de coloniser, tu perds trop de temps si tu golds pas !
      Rédacteur et Editeur pour Frigo Hebdo

- Premier numéro avec une interview exclusive de Scyllo ( <3 )
      - La suite prochainement

Un discord ouvert à tous pour flooder

"La franchise ne va guère sans un peu de brutalité" :whistling:
    • Réponse au topic :

consommation : +25 euros / mois
      puis-je m'en passer : oui et non

Oui et non car tout dépend de mon rôle sur le serveur. Un def délocalisé tout tranquille, pas besoin de gold. Un off en pleine zone qui souhaite intégrer des gros top c'est chaud, mais pas impossible à l'heure actuelle. Il faudra monter un excel béton pour gérer tes ressources à l'unité près.

Pour ma part actuellement sur le s29 je suis off délocalisé et je consomme à peux près 20 euros par mois, consommation en baisse car je ne fais que trouper actuellement et mon sustain cc est très correcte.
    • je pense que pour avoir un compte correct oui il faut golder un minimum...pour avoir l'evasion des troupes et le bonus cereal deja ca c'est essentiel a mon avis...pour le reste (npc) tout depend de la maniere de jouer^^l'utilisation du marché peut eviter les npc mais c'est long...on peut aussi choisir de ne pas jouer en neg pour eviter les npc justement...mais un compte sans gold sera toujours à la traine a coté des goldeurs....apres meme un petit compte tenu par un bon joueur peut faire des ravages^^

The post was edited 1 time, last by CassiCassi_FR ().

• CassiCassi_FR wrote:

apres meme un petit compte tenu par un bon joueur peut faire des ravages^^
      Oui mais pas longtemps.. une OP et quelle CD sans gold tu met des plombes a remonté ton compte..

Concernant le bonus +25%.. 5PO pour 7 jours un serveur dur environs 280jours ca fait deja 200PO dans le bonus cécé pour le serveur + 100PO pour le club Gold..

Bref, un serveur avec de l'activité et bien classé c'est 200€ ^^
      S2 Erone coa Hrd~A~ / S2 Erone alliance LCA / S8 Erone alliance O.S.G / S5 Erone alliance ~A~ / S1 Erone alliance FAR / S3 Erone alliance JPC / S5 Erone alliance LM / en cours : S2 Lesverkusec
      Et TT Erone
      :!: :!: Zira, Nodge ou etes vous ???? :?: :?:
    • Je vais prendre mon exemple, après 30 semaines de jeu sur le S1. Je joue gaulois def avec un 9cc capi. Top 13 pop (31 villages), top 4 def. Pas 1€ de dépensé.

Je tiens avec le compte Gold, Travian+ et les 25% sur btf+cc depuis le début du serveur, en continu. J'ai eu la chance de gagner 450 gold grâce aux concours organisés sur le forum (en y participant, c'est pas si difficile de gagner ;) . A savoir qu'il me reste encore 440 gold pour finir le serveur. Le reste de mes PO proviennent des enchères, et je n'ai rien revendu à des prix exorbitants (pas de casque PC ou de bouclier en début de serveur, ni d'OA, de manuscrits). Rien que les cages les premiers jours peuvent partir à 15k pa les 5, soit 75 po. J'ai rapidement réussi à me faire 100k pa en revendant absolument tout, ce qui m'a permis ensuite de faire de l'achat-revente d'OA et manuscrits quand les prix ont commencés à baisser (achat à 8-10k, revente à 13-15k). Après 3 mois de jeu, on se retrouve donc avec une avance confortable. Mais évidemment, ça nécessite un temps fou !

Ensuite, ne pas golder ses bâtiments implique une forte présence afin de garder les constructions en continue et ne pas prendre de retard de PC. J'ai dépensé 50 gold pour le GD/GS (24h d'activation vous permet de faire 2 GD + 1 GS pour 50po, ce qui est suffisant pour passer vos champs 18 ensuite). J'ai goldé mes champs à partir du niveau 14-15 par là, à raison de 2 po pour 3 champs (1er champs qui tourne toute sa durée, ce qui permet d'en mettre un 2éme en file, d'économiser pour un 3éme. A la fin du 1er, on golde donc le 2éme et 3éme ensemble).

Et sinon, concernant les NPC, j'ai du en effectuer quelques uns en début de serveur, quand je n'avais pas encore de troupes pour combler ma prod capi. Depuis 5-6 mois maintenant, je m'en sors plus qu'avec les échanges marchés. Avec un nombre de village conséquent, des comptoirs, on trouve facilement preneur des offres en 1v1, que ce soit cc vs btf ou l'inverse.

En conclusion, avec une bonne présence et une bonne organisation, il est possible de s'en sortir sans rien dépenser. Mais sinon, on étant un minimum économe, j'estime que 20€ suffisent largement à tenir un serveur dans les tops.
      Soadiage - KOS - S2 2016
      Galettomunster - KOS - S1 2016/2017
      Soadiage - -TUK- - S1 2017/2018
    • Tout çà n'es valable quand n'étant h24 présent :) mais je veux bien te croire
      Tic-Tac ~Corp~ S1 2016 / L~N S5 / ancien REN A
      LaClodolop Speed TX3 alliance V² Kiss you les bros #teamazerty
      Mallandrine s2 14/04/2018
      L'amour c'est comme la grippe çà s'attrape dans la rue et çà finit au lit <3