Voyage en Egypte : Jour 3

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

Would you like to know what’s going on in the Tournament 2017 Finals?
Keep yourself updated by reading "The Corner"!

• Voyage en Egypte : Jour 3

JOUR 3

Depuis ce matin, Mark était inquiet et attendait avec impatience des nouvelles des éclaireurs qui étaient partis en exploration autour du village. Malheureusement, ils revinrent sans nouvelles. Les Huns avaient tout bonnement disparu, et avec eux l’espoir de revoir Lucius, le cher ami de Mark.

Chercher un groupe de cavaliers sanguinaires dans des plaines à perte d’horizon était bien pire que chercher une aiguille dans une botte de foin.

Mark se demandait surtout pourquoi les Huns avaient attaqué le village et kidnappé Lucius. Était-ce pour obtenir une rançon ? Mais pourquoi se cacher ensuite dans ce cas ? A quoi pouvait bien servir un vieil architecte à un peuple de nomade ?

Un bruit fit sortir Mark de ses pensées.

- Hum hum… Il semblerait que cette vieille mine avait bien une autre sortie puisque vous en êtes sorti sain et sauf.
    J’ai une proposition à vous faire : vous m’aidez et je vous dis qui a attaqué le village dans lequel se trouvait votre architecte et surtout où les trouver. Je crois que c’est ce que vous voulez savoir…. Hmmm…

Mark reconnu de suit la voix de la vieille diseuse de bonnes aventures qu’il avait rencontré par le passé (cf concours sur la mine labyrinthe). Il s’était fait avoir mais avant même qu’il sache quoi répondre, la vieille femme continua :

- Dîtes moi ce que je dois faire !

- J’ai perdu récemment un objet auquel je tiens beaucoup. Ce n’est pas grand-chose…hmm…c’est une ceinture ornée d'une petite pierre précieuse. Un alchimiste qui n’habite pas loin l’a trouvée et la garde dans un de ses trois coffres. Je l’ai aidé il n’y a pas longtemps à retrouver son chemin..Hmm..oui il s’était perdu..Hmm…Et il a promis en échange de me donner une bonne réponse si je lui pose 4 questions. Il va donc me mentir 3 fois et me dire une fois la vérité. Il ne répond que par OUI ou NON. Si je devine en lui posant 4 questions dans quel coffre il cache la ceinture, je peux la récupérer.

Mark n’hésita pas un seul instant :
    - J’ai du mal à te croire, vieille sorcière. Mais je n’ai pas vraiment d’autre choix si je veux sauver mon ami.

- Aide moi à récupérer ma ceinture et je te dis où sont partis les Huns qui ont capturé ton ami.

Quête 3 : Quelles sont les 4 questions que la sorcière doit poser à l’alchimiste pour trouver avec certitude dans quel coffre se trouve la ceinture ? L’alchimiste donnera une bonne réponse et 3 fausses. Il ne répond que par OUI ou NON.

IMPORTANT : POUR REPONDRE A LA QUESTION, MERCI DE POSTER VOTRE MESSAGE DIRECTEMENT DANS CE SUJET EN CLIQUANT SUR "REPONDRE".
    Les règles du jeu sont les suivantes : Voyage en Egypte : Introduction !
  • J'espère que l'explication sera assez claire:

--> il faut donc toujours poser là même question en changeant de coffre à chaque fois:
    .la ceinture est elle dans le coffre n°1?
    .n°2
    .n°3
    .n°1

2 possibilités:

si il répond trois fois oui et une fois non la ceinture se trouveras là où l'alchimiste a répondu à la fois oui et non

si il répond 2 fois oui et 2 fois non la ceinture se trouvera là où l'alchimiste a répondu non une seule fois

--> il faut donc toujours poser là même question en changeant de coffre à chaque fois:

.la ceinture est elle dans le coffre n°1?
    .n°2
    .n°3
    .n°1
  • Première question : la ceinture ce trouvé elle dans le coffre de gauche ?
    Deuxième question : la ceinture ce trouvé elle dans le coffre au centre ?
    Troisième question : la ceinture ce trouvé elle dans le coffre de droite ?
    Quatrième question : M'as tu menti pour les trois premières question ?
  • 1. Y a-t-il deux coffres à droite du coffre contenant la ceinture ?
    2. Le coffre contenant la ceinture est-ils tout à gauche ?
    3. Y a-t-il deux coffres à gauche du coffre contenant la ceinture?
    4. Le coffre contenant la ceinture est-il tout à droite ?

The post was edited 6 times, last by overstein ().

• 1-La ceinture ornée d'une petite pierre précieuse se trouve t'elle dans le coffre 1?
    2-La ceinture ornée d'une petite pierre précieuse se trouve t'elle dans le coffre 2?
    3-La ceinture ornée d'une petite pierre précieuse se trouve t'elle dans le coffre 3?
    4-La ceinture ornée d'une petite pierre précieuse se trouve t'elle dans le coffre 1?
  • Y a t il la ceinture dans ce coffre?
    Y a t il la ceinture dans ce coffre?
    Y a t il la ceinture dans ce coffre?

(en pointant toujours le même coffre)

si l'alchimiste donne3 fois la même réponse, il aura menti 3 fois, donc il dira la vérité la prochaine fois. Si il dit 2 fois la même chose, et une fois autre chose, alors la ceinture est dans ce coffre.

Y a t il la ceinture dans ce coffre? (en pointant un autre coffre) si oui elle est là, sinon dans l'autre coffre

donc les 4 questions sont 4 fois : Y a t il la ceinture dans ce coffre?
  • Les quatre questions sont :
    Le collier est dans le Premier coffre ?
    Le collier est dans les deux premiers coffres?
    Le collier est dans les deux derniers coffres?
    Le collier est dans le dernier coffre ?

Réponse pour coffre 1 :
    Non Non Oui Non
    Non Non Non Oui
    Non Oui Non Oui
    Oui Non Oui Oui

Réponse pour coffre 2 :
    Oui Non Non Oui
    Oui Non Oui Non
    Oui Oui Non Non
    Non Non Non Non

Réponse pour coffre 3:
    Oui Oui Non Oui
    Oui Oui Oui Non
    Oui Non Non Non
    Non Oui Non Non

The post was edited 2 times, last by Magicarpediem: Explication suplémentaire ().

• La ceinture est elle dans le premier ou le deuxième coffre?
    La ceinture est elle dans le premier ou le deuxième coffre?
    La ceinture est elle dans le premier ou le deuxième coffre?
    La ceinture est dans celui là? (en pointant le premier ou le deuxième)
  • La sorcière doit poser les quatre questions suivantes :
    - Est-ce que la ceinture est dans l'un des coffres 1 et 2 ?
    - Est-ce que la ceinture est dans l'un des coffres 1 et 3 ?
  • La ceinture est-elle au centre ?
    La ceinture est-elle au centre ?
    La ceinture est-elle au centre ?
    La ceinture est-elle a gauche (ou a droite)?

SI il répond 3 fois la même chose aux 3 premières questions : il ment, donc dira la vérité a la prochaine
    Si il répond 2 fois non ou oui et 1 fois oui ou non : il dira la vérité a la dernière question

Avec ces infos il est toujours possible de savoir ou est la ceinture

Gonorrhée ts19 RoA
  • La question : "Si tu disais la vérité à la place de mentir, ou mentais à la place de la dire la vérité, me dirais tu qu'l y a la ceinture dans ce coffre là?"

On pose cette question pour chaque coffre.

Si le coffre est vide, il dira qu'il y a la ceinture dans tous les cas.
    Si il y a la ceinture dans le coffre, il dira que le coffre est vide dans tous les cas.

Quatrième question : Pourquoi utiliser 4 questions pour une énigme qui peut se résoudre en 3? :)

Explication : Imaginons un coffre sans la ceinture
    -S'il ment, il se dit : "si je disais la vérité, je devrais dire qu'il n'y a pas la ceinture", mais comme il ment, il répond "je dirais que la ceinture est dans le coffre"
    -S'il dit la vérité, il se dit : "si je mentais, je devrais dire qu'il y a la ceinture dans ce coffre", et comme il dit la vérité il dit : ""je dirais que la ceinture est dans le coffre"

Un coffre avec la ceinture :
    -S'il ment, il se dit : "si je disais la vérité, je devrais dire qu'il y a la la ceinture, mais comme il ment, il répond "je dirais que le coffre est vide"
    -S'il dit la vérité, il se dit : "si je mentais, je dirais que le coffre est vide", et comme il dit la vérité il dit : " je dirais que le coffre est vide"

The post was edited 2 times, last by Ragnarokk ().

• Bonjour,

la vieille diseuse de bonne aventure peut poser 4 questions à l'alchimiste :

1) Quand je t'ai aidé il n'y a pas longtemps, est-ce-que tu t'étais perdu?

2) L'objet m'appartenant que tu as trouvé est-il une ceinture ornée d'une petite pierre précieuse?

3) Caches tu cet objet dans un de tes 3 coffres?

4) Es-tu alchimiste?

Etant donné que la vieille dame connaît les réponses à ces questions, elle saura indubitablement laquelle est bonne et lesquelles 3 autres sont fausses.

Merci

Serveur : tx3.travian.fr
    Pseudo : Seiya
  • 1. Y a-t-il deux coffres à droite du coffre contenant la ceinture ?
    2. Le coffre contenant la ceinture est-ils tout à gauche ?
    3. Y a-t-il deux coffres à gauche du coffre contenant la ceinture?
    4. Le coffre contenant la ceinture est-il tout à droite ?
  • Les questions sont :
    1) Est elle dans les deux coffres de droites ?
    2) Est elle dans les deux coffres de gauches ?
    3) Est elle au milieux ou sur les cotées ?
    4) A tu mentis avant ?

1) Si les deux premières est non et non ou oui et oui : coffres du milieux
    2) Si non et oui ou oui et non : Coffres sur les cotées

Dans les cas oui et non :
    La questions 3 permet de savoir si il dit la vérité à cette question, si il dit oui alors il dit la vérité, car elle est forcement dans les des deux coffres des cotées sinon il ment.
    La questions 4 permet de savoir ou est le coffre avec les deux premières questions vue que l'ont sait avec la question 3 si il ment ou pas.
  • 3 premières questions 'est-ce dans le coffre 1'
    4eme question est ce dans le coffre 2

Cas 1: il dit d'abord 3 fois oui. S'il dit oui à la question 4 c'est dans le coffre 2 sinon le 3
    Cas 2: il dit au moins 2 fois non aux 3 premières questions: c'est dans le coffre 1
    Cas 3: il dit 2 fois oui et une fois non aux 3 premières questions: s'il dit non à la 4eme question c'est dans le coffre 3 sinon dans le coffre 2

Pseudo NYJets sur le S19