Jouer off - Quelle off et peuple choisir ?

Would you like to know what’s going on in the Tournament 2017 Finals?
    Keep yourself updated by reading "The Corner"!

• Jouer off - Quelle off et peuple choisir ?

Jouer off - Quelle off et peuple choisir ?

Bonjour tout le monde, je vais me risquer à sortir un petit guide sur les différents peuples et off du jeu parce que j'entends souvent "Romain ou germain, quels est le meilleur peuple ?" ou encore "Hache ou gourdins ?" et je me dis qu'il est peut-être temps de mettre tout ça sur "papier" si je puis dire.
      Je ne crois pas avoir déjà vu de tel guide sur le forum donc je me lance.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai moi-même ma petite préférence ( :teu01: :whistling: ) mais je vais essayer de rester le plus objectif possible.
      De plus, ce guide n'aura absolument pas pour objectif d'être un tutoriel pour monter un compte offensif ou autre, pour cela je préfère vous renvoyer sur les docs de Lyli qui sont très bien faits : Tutoriels et fichiers de gestion

1/ Les différents peuples

Commençons par parler un peu des différents peuples du jeu.
      On connait tous les 3 de bases : Gaulois Germain et Romain, et plus dernièrement Travian Games nous a offert deux nouveaux choix : Huns et Égyptien.

On a entendu beaucoup de chose sur chacun de ces peuples et leurs différentes capacités ou préférences de jeu.
      Il est vrai, par exemple, que lorsque je vois un joueur gaulois je préfère me dire qu'il joue défensif et non offensif puisque le style de jeu gaulois est fait, pour les nouveaux joueurs dans un premier temps mais surtout, pour être jouer défensivement, mais je vais tout de même partir du fait que chaque peuple peut se jouer offensivement, je tiens tout de même à dire que je partirai du fait que jouer lance/teutons n'est pas un style offensif :D

Donc chacun de ces 5 peuples possèdent un ou plusieurs combo lui permettant de jouer offensivement.
      Il existe deux possibilité de jouer off pour chaque peuple, excepté le peuple égyptien qui lui n'a qu'un seul combo.

- Commençons par le gaulois :

Ce peuple possède deux styles d'off, il y a d'abord la classique épée :gau02: / Toutatis :gau04: puis le style épée :gau02: / Hédouin :gau06:

- Ensuite les germains :

Ce peuple possède deux combos également mais cette contrairement au précédent, la question n'est pas la cavalerie mais l'infanterie, entre gourdin :teu01: / teuton :teu06: et hache :teu03: / teuton :teu06:

- Romain :

Il est important de noter que ce peuple est sûrement le peuple le plus joué ces dernièrement années de manière offensive, un choix entre impérian :rom03: / Equites Imperatoris :rom05: et Impérian :rom03: / Equites Caesaris :rom06:

- Attaquons les nouveaux peuples avec les Huns :

Ce peuple possède un style de jeu et de combo très proche du peuple romain, avec soit archer :hun02: / Cavaliers des steppes :hun04: soit archer :hun02: / maraudeur :hun06:

- Puis les égyptiens qui eux ne possède que le combo soldat au khopesh :egy03: / char de reshep :egy06:

Il est important de noter que chacun de ces combos possèdent des avantages et des inconvénients, plus ou moins nombreux.

2/ C'est bien beau de donner les différents combos, mais lequel jouer ?

Puisque tout vient à point à qui sait attendre, nous allons étudier plus en détail chacun de ces combos.
      Je tiendrai à insister sur le fait que le choix du peuple dépend également du style de jeu de chacun et des habitudes de chacun plus que des troupes qui en découle la plupart du temps.
      Autre précision, pour les calculs, nous passerons sur les catapultes et les béliers pour ne pas compliquer trop les calculs.
      Pour finir, je réaliserai la majorité de mes calculs sur kirilloid en partant du fait que l'off est réalisé sur un village non capitale avec tous les bâtiments permettant de trouper niveau 20 ainsi qu'avec les meilleurs casques et l'arme la plus adaptée pour chaque combo

Dans un premier temps étudions les différentes off gauloises, et quoi de mieux que de commencer par la fameuse off aux toutatis

Voici la production de ce type d'off pour une semaine.
      Total des points off réalisés : 1 198 569 points / Total des ressources utilisées : 18 135 899 / Consommations au final : 16 787

Regardons maintenant les chiffres avec les hédouins.

Total des points off réalisés : 1 329 084 / Total des ressources utilisées : 22 402 633 / Consommation au final : 18 528

On a donc une off hédouins plus coûteuse en ressources et en consommation mais plus puissante et une off toutatis moins cher en ressources et en consommation pour une puissance plus faible.

Alors la quelle choisir ?

Nous allons nous baser sur plusieurs facteurs que vous choisirez, nous allons regarder laquelle est la meilleurs en fonction :
      - Du temps (la base)
      - Du temps et des ressources
      - Du temps et de la consommation
      - Du temps, des ressources et de la consommation

Je vais commencer par l'off en fonction du temps puisqu'elle est la seule réellement viable, normalement le joueur ne manque ni de ressource ni de céréales pour réaliser et nourrir son off, mais admettons.

Voilà ce que krirlloid nous donne : une off hédouin plus rentable puisqu'elle offre davantage de point en fonction du temps, le seul facteur réellement "important".

Mais dans l'idée où chacun n'aurait pas que ce paramètre à prendre en compte, développons :

- En fonction du temps et des ressources :

- En fonction du temps et de la consommation :

- En fonction du temps, des ressources et de la consommation :

On peut en conclure que l'off Hédouin est meilleurs que l'off Toutatis.

Tu as vu maman ? Le monsieur montre à chaque image que le toutatis est meilleurs mais il dit que c'est l'autre cheval le mieux !

Et oui, le toutatis offre de meilleurs rentabilité si vous manquez de ressources ou de consommation, mais un bon compte ne manque ni de l'un ni de l'autre et peut donc se permettre de ne prendre en facteur que le temps !

Cela dit, le toutatis offre une facilité de retours d'off déconcertante et une meilleur capacité de pillage grâce à sa vitesse.

Nous allons maintenant passer à mon peuple préféré, le peuple germain.

Et puisque c'est rigolo, nous ferons les calculs avec (mais aussi sans) la brasserie, qui permet de donner 10% de force en plus rappelons-le (à défaut d'empêcher les catapultes de pouvoir viser).

Et quoi de mieux pour commencer que l'off aux gourdins ?

Total des points off réalisés : 1 775 094 / Total des ressources utilisées : 19 282 846 / Consommation au final : 26 854

Regardons maintenant avec des haches :

Total des points off réalisés : 1 630 232 / Total des ressources utilisées : 20 647 523 / Consommation au final : 20 651

L'off aux gourdins offre donc plus de points off pour moins de ressources que celles des haches mais une consommation finales bien plus importante.

Nous allons gagner du temps en image :
      Peu importe les facteurs que vous souhaitez utiliser parmi ceux cités plus haut, l'off au gourdin restera toujours meilleurs (même en fonction du temps et de la consommation, oui oui !).

Donc peu importe votre façon de jouer, l'off haches reste la moins viable !

Etudions maintenant les romains, le peuple le plus joué de manière offensive ces derniers temps.
      Je tiens à préciser que pour ces calculs, l'abreuvoir sera toujours au niveau 20, parce que pour l'un ou l'autre, le niveau reste optimal !

Et nous allons commencer dans l'ordre avec les Equites Imperatoris

Total de points off réalisés : 1 420 493 / Total de ressources utilisées : 21 973 016 / Consommation au final : 16 460

Regardons maintenant les chiffres de l'off Caesaris :

Total de points off réalisés : 1 511 986 / Total de ressources utilisées : 24 280 805 / Consommation au final : 17 786

On retrouve comme pour les gaulois une première off moins couteuse que la seconde mais plus faible.

Etudions maintenant ces deux off en fonction des différents paramètres.

- En fonction du temps :

- En fonction du temps, des ressources et de la consommation

Sur tous les plans l'off aux Imperatoris est meilleur, sauf sur le plan du temps et uniquement du temps, je tiendrai donc la même conclusion que pour les Gaulois : l'off aux Caesaris reste meilleur.

Cela dit, comme pour les Gaulois, la vitesse des Equites Imperatoris offre une grande facilité de retours d'off et de pillage, cependant la grande force des Equites Caesaris vous permettra de piller en mettant moins de troupes par frigo.

Regardons maintenant les Huns, nouveaux peuples très offensif.

Et commençons avec les cavaliers des steppes :

Total de points off réalisés : 1 392 237 / Total des ressources utilisées : 175 757 338 / Consommation au final : 19 343

Regardons maintenant les chiffres pour l'off aux maraudeurs :

Total de points off réalisés : 1 541 162 / Total des ressources utilisées : 20 579 752 / Consommation au final : 21 237

On se retrouve dans le même cas que les Romains et les Gaulois.

Et pour gagner en image, en lecture et en écriture, les différents paramètres donnent les même résultats que l'off romaine : une off maraudeur meilleur en fonction du temps mais une off aux cavaliers des steppes meilleurs avec un paramètre supplémentaire.

En fait l'explication est assez simple, les cavaliers Huns possèdent les même propriétés offensives que les cavaliers romains, ils sont juste moins consommateur (sauf une fois l'abreuvoir au niveau 20), moins chers et plus rapides que ces derniers.

Regardons maintenant le dernier peuple pas encore étudié : le peuple égyptiens.

Ce peuple sera rapide à étudier puisqu'il ne possède qu'un unique combo, l'intérêt sera pour le suite.

Total de points off réalisés : 1 183 874 / Total des ressources utilisées : 22 521 600 / Consommation au final : 18 128

Voili voilou.

3/ Je vois un peu plus claire mais globalement, ça donne quoi ?

J'ai donné pas mal de chiffre pour comparer les différentes off de chaque peuple entre elles mais concrètement on ne sait toujours pas ce qu'elles valent par rapport à celles des autres peuples.

Encore une fois je vais donner chaque classement en fonction des différents paramètres :

- En fonction du temps

- En fonction du temps, des ressources et de la consommation :

Voili voilou !

Plein de tableau donnant plein de valeurs différentes, de quoi ne plus rien comprendre.

Je vais donc essayer de résumer et d'expliquer au mieux.

Un bon compte offensif de nos jours est un compte avec de la présence et des golds : il faut que le compte puisse piller de manière optimisée et avec une bonne fréquence et le moins d’interruption possible.

Pourquoi cela ? Les ressources doivent couler à flots et le négatif ne doit pas être un problème pour vous pour que vous puissiez faire tourner vos casernes, vos écuries et vos ateliers en permanence.
      Cela vous semble logique ? Alors vous êtes sur la bonne voix pour comprendre ce que j'ai dis plus haut : malgré tous les paramètres qui s'offrent à nous pour savoir quelle off est la meilleur, un seul se doit d'être pris en compte : le temps, et les autres ne doivent pas être un barrage pour vous. Donc seul le premier tableau doit avoir un intérêt à vos yeux.

Vous avez compris cela mais vous ne savez pas l'appliquer ? Je n'ai pas pour ambition de réaliser un tutoriel sachant que Lyli en a déjà posté de très bons (je vous redonne le lien : ici), je peux tout de même vous conseiller de demander à des comptes qui roulent bien, qui pillent ou qui sortent de bonnes off.
      Il y a de nombreux joueurs sur le forum ou dans le jeu prêts à vous guider et vous expliquer au mieux comment monter un bon compte ;)

Voili voulou, j'espère que ce guide vous aura aidé.

Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici ou me les envoyer en privé.
      Si vous avez des corrections à réalise, postez-les et je modifierai le post.
      S19 : Josh ~ Minions™

The post was edited 1 time, last by Disconnected ().

• Très bon guide :)
      Je voudrai rajouter qu'il ya d'autre facteurs qui rentre en compte .

1) 60k atq de gourdin est supérieur à 60k d'atq de hache

Ces 2 rapports de combats joints présentent la même puissance d'attaque mais le résultat n'est loin d’être identique .
      Il faudrait ajouter un coeffient de 5 à 6% en faveur du gourdin (légionnaire,sentinelle) .

2) les équipements du héros de l’infanterie favorise le gourdin (légionnaire,sentinelle)
      60 /40 = 1.5
      63/43 = 1.4651

Sans equipement, la hache est 1.5 plus puissante que le le gourdin.
      Avec des équipements,la hache est 1.4651 plus puissante que le gurdin .

Les valeurs sont plus intéressantes avec le légionnaire et la sentinelle .

3)Si mes calculs sont juste , le gourdin tendrait plus vers 1925 avec ces bonus . Le gourdin est une tuerie ^^
    • Il y a peut-être un petit ajout qui pourrait être fait au guide concernant le temps de production des béliers. En effet, alors que le temps de production des catapultes est égal parmi les différents peuples, le temps de production des béliers est variable. On retrouve dans l'ordre : 1) les Germains avec 1 bélier aux 9min27s 2) les Huns avec 1 bélier aux 9min54s 3) les Romains avec 1 bélier aux 10min21s 4) les Gaulois avec 1 bélier aux 11min15s. De quoi influencer légèrement la force de frappe des différentes off.
    • Je n'ai jamais trop su quoi dire du débat gourdin/hache ne jouant pas moi même germain.

D'expérience, le neg vient quand même rattraper pas mal de joueurs même top pilleur.

Déjà il est vrai une off gourdin sera toujours supérieur de 8-10% (selon la proportion de bélier) d'une off à la hache si elle a été produite en continue sur la même période. Le problème c'est qu'il faut savoir pourquoi on farme son off. Et puis avec un Tyr ou Mjolnir les ressources sont hélas parfois un facteur limitant.

Regardons juste de plus près le coût en cc dû à la conso de monter une off sur x semaines (multiplier par 2 le résultat sous Tyr). On appel N, le neg par semaine qu'on se prend :168 *( x * N/2 + (x-1) * x /2 N) = x^2 * N/2 * 168.
      Donc pour les gourdins sur 10 semaines : x=10 et N=30054 -> 252 M. Sur 10 semaines on dépense plus pour nourrir les troupes que pour les produire. (211 M)
      Pour les haches 201M de dépensé en conso et 224M de dépensé pour les produire.
      Donc sur 10 semaines, 8% plus fort, 9% plus cher.
      Sur 20 semaines, gourdins : 1008 M à nourrir, 422M à produire
      haches : 804 M à nourrir, 448M à produire
      8% plus fort, 14% plus cher.

Tout ça pour dire qu'après analyse les gourdins c'est cher mais c'est bien. Mais faut pas se laisser avoir à surestimer les capacités de pillage de la région et le développement de son compte, parce que si les ressources viennent à manquer et qu'on peut plus faire tourner en h24, on perd des ressources et de l'off. Une off produite sous GC/GE c'est cher, mais le plus cher c'est encore de la nourrir.
      A la perfection
      Je vais amputer un pied
      Je l'aime boiteuse