Qui a volé l'artéfact ?

By using our site, you accept the use of cookies to make your visit more pleasant, to offer you advertisements and contents tailored to your interests, to allow you to share content on social networks, and to create visit statistics for website optimisation. More information

• Qui a volé l'artéfact ?

3 marchands (gaulois, romain et germain) travaillent dans la même boutique sur la place du marché. Un jour, un voyageur s'est plaint au chef du village :
      "Grand chef, j'ai oublié un artéfact dans la boutique des 3 marchands. Lorsque j'ai fait demi tour pour le récupérer, il avait disparu. Aidez-moi à trouver le voleur !"

- Le Romain déclare que c'est le Gaulois qui a volé l'artefact. Il le sait car le Germain n'a jamais rien volé.
      - Le Gaulois dit que le Romain est innocent. Il ajoute également que le voyageur est connu pour être tête en l'air.
      - Le Germain prétend que le Gaulois n'a pas volé l'artéfact. Il pense que c'est le Romain le voleur.

On sait que :
      - Un des marchands a menti dans ses deux phrases.

- 2 des marchands ont dit la vérité pour chacune de leur phrase.

Quel marchand a menti ? Qui a volé l'artéfact ?
      (Remarque : il faut répondre aux deux questions)

Le concours se termine le 27/11 à 10h GMT+1.
      Prix : 50 Pièces d'or à 3 joueurs tirés au sort parmi toutes les bonnes réponses

Bonne chance !!
      Votre équipe Travian: Legends France

The post was edited 3 times, last by Scyllo ().

• Le gaulois à volé l'artéfact et le germain ment.
      Serveurs joués
      (2006-2007) Publicitaire_us s16v2 /// (2007-2011) Retraite (méritée?)
      (2011-2012) ziko_sama s12v4 & ziko_sama tx2.fr /// Dual de super_cronos s8v4 (2012)
      Ziko_Sama speed (2012-2013) /// Ziko_Sama s10v4.2 anniv' (2013-2014)
      Ziko_Sama s3 (2015) // speed hiver 2015 : gettertools.com/report/1638/XczcdRSB
      Ziko_Sama s1 2016-2017 /// Ziko_Sama s1 (en cours) ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE^^
    • J'aurai bien aimé voir l'intrigue dans sa langue d'origine, car ici en toute logique, il y a 2 possibilités :

les phrases du romain et du germain sont contraires, le menteur est forcément un des deux,

la première : le romain dit la vérité, ce qui implique que le germain ment, ce que dit le gaulois est forcément vrai (2 vrai, 1 faux), ici le gaulois a volé l'objet

la seconde : le romain ment, ce qui implique que le germain dit la vérité, sauf que c'est là où la langue française est subtile, le germain "pense que le romain est coupable", et il peut penser ce qu'il veut, cela ressemble à un avis sans fondement => ce qui implique que le germain n'a jamais volé, le romain est innocent, et le gaulois n'a pas volé l'artefact, dans cette alternative c'est le marchand qui l'a perdu (cf le gaulois qui dit que "le marchand est connu pour être tête en l'air" ), il n'y aurait donc aucun voleur
    • Le germain a menti et le gaulois est le voleur
      Ancien : ts3 // Zhuanxu / 1er POP/OFF/héros
      ts4 // Mesaana / LCT / 5e POP 4e OFF 7e DEF 6e Héros
      ts3 // MoiJeDisNon / NoName / 6e POP 2e OFF 42e DEF 7e Héros
      tx2 (2014) // Bedwyr / C pas fo / Top 3 OFF
      Merle/Bedwyr/Merlin/Artagel // WENDOLS/SOF/DaR/Atlantis/TRIADE
    • Bonjour! Voici ma réponse :
      Le Germain ment. Le gaulois a volé l’artéfact.

Explication : seul les déclarations du romain et du gaulois ne se contredisent pas, c’est donc le germain le menteur. Comme le romain dit la vérité, c’est le gaulois qui a volé.
    • Scyllo wrote:

3 marchands (gaulois, romain et germain) travaillent dans la même boutique sur la place du marché. Un jour, un voyageur s'est plaint au chef du village :
      "Grand chef, j'ai oublié un artéfact dans la boutique des 3 marchands. Lorsque j'ai fait demi tour pour le récupérer, il avait disparu. Aidez-moi à trouver le voleur !"

- Le Romain déclare que c'est le Gaulois qui a volé l'artefact. Il le sait car le Germain n'a jamais rien volé.
      - Le Gaulois dit que le Romain est innocent. Il ajoute également que le voyageur est connu pour être tête en l'air.
      - Le Germain prétend que le Gaulois n'a pas volé l'artéfact. Il pense que c'est le Romain le voleur.

On sait que :
      - Un des marchands a menti dans ses deux phrases.

- 2 des marchands ont dit la vérité pour chacune de leur phrase.

Quel marchand a menti ? Qui a volé l'artéfact ?
      (Remarque : il faut répondre aux deux questions)

Le concours se termine le 27/11 à 10h GMT+1.
      Prix : 50 Pièces d'or à 3 joueurs tirés au sort parmi toutes les bonnes réponses

Bonne chance !!
      Votre équipe Travian: Legends France

bien le bonjours ,

je pense que le voleur est le gaulois et que le menteur est le germains

bonne journée/ soirée a vous

fargandee