Les échecs et les Dames

The Tournament 2018 Qualification starts on the 13th June 2018!
    Don't miss Safiren's Corner!

The video diary of the Legends on Tour Event is now available!
    Don't miss it: Watch it now!
    Comments or questions? Discuss it here!

• New

Grâce à notre petit effort de prévision (merci encore pour les partages de calcul), nous avons à présent une petite idée de ce que pourrait donner la suite des coups les plus intéressants parmi les

Coups noirs étudiés, par les soins de nos échanges, pour le 15ème déplacement de la couleur sombre qui défend :

- D e8 : sauve le mat et la fourchette, propose l'échange de dame, met en prise la dame blanche non protégée

- D e7 : sauve le mat et la fourchette royale

- D d7 : sauve le mat et la fourchette royale

- D c7 : sauve le mat mais entraîne la fourchette royale

- pion g 6 : sauve le mat mais entraîne la fourchette royale

- F e8 : sauve le mat mais autorise la fourchette royale, met en prise la dame blanche non protégée par le fou

- F d7 : les blancs matent aussitôt

- Dame noire (notée D ci-dessus) b8 ou c8 ou a5 ou b6 ou reste en d8 : les blancs matent aussitôt

On pourrait presque se demander si nous n'avons pas étudié que la défense pour le jeu noir en réponse à ce quinzième coup des blancs qui viennent de jouer Ce va en g5 ?

J'avoue que je visualise difficilement ce que les noirs auraient comme coup fort à placer après la défense blanche d'un échec provoqué dans le camp blanc.

Ce serait peut être suite à cet échec que les noirs pourraient non seulement défendre la menace de mat des blancs avec nombre de menaces associées pour l'offensive du camp blanc, mais également étudier peut être comment cette défense noire pourraient nouvellement s'associer avec un coup préparatoire à l'ouverture de diagonales ou de colonnes maintenant qu'un cavalier noir est sans doute en prise……

Qu'aurait une observation efficace à nous dire sur le contre jeu éventuel du camp noir ?
      Page Terra Nostra - Facebook
      Lovin' Chess - Facebook
      La lutte sur soixante quatre cases est une véritable joute asymétrique où le hasard n'a pas sa place.
      Approcher ce que certains appellent « le roi des jeux », c’est entrer dans un monde fantastique.
      Ce jeu est unique, grandiose même, je dirais, et d’une beauté telle que j’ai rarement vue.

The post was edited 2 times, last by Galvanix_FR ().